Définition de « apprêt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprêt pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprêt et répondre à la question quelle est la définition de appret ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.p??) apprêt (m)

  • Action d’apprêter ou de préparer. (Se dit surtout au pluriel) - L’apprêt d’un long voyage prend beaucoup de temps. - Faire des apprêts, de grands apprêts pour recevoir un grand personnage, pour une fête, une noce, un voyage. - Faire ses apprêts de départ. - Faire de grands apprêts pour un festin. - Faire les apprêts d’un banquet.

  • (arts) Manière dont on apprête certaines matières, les cuirs, les étoffes, les toiles ou l’Opération par laquelle on les transforme en vue de l’usage et de la vente. - Ce cuir ne vaut rien, on lui a donné un mauvais apprêt. - Ce drap est mauvais, l’apprêt n’en vaut rien.

  • Assaisonnement des mets. - Souvent l’apprêt des viandes coûte plus que les viandes mêmes.

  • Substances, des matières qui servent à apprêter. - Chapeau sans apprêt, Chapeau très bien foulé et dans lequel il n’y a point de gomme. - Il n’y a point d’apprêt dans cette toile, On n’a employé ni chaux ni colle pour la blanchir.

  • (part) Préparation spéciale de couleurs pour peindre sur verre. - Peinture d’apprêt, Ancien nom de la peinture sur verre.

  • (fig) Affectation dans les manières, dans le langage, dans le style. - L’apprêt de ses manières fatigue. - Une beauté sans apprêt. - Il y a trop d’apprêt dans son style. Synonyme : préparatif




    Définitions de « apprêt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPRÊT, subst. masc.

    A.? [En parlant d'un événement] Action d'apprêter, préparation d'une chose imminente (cf. apprêter I) :
    1. Ce qui précède n'est que l'apprêt et le prélude de la cérémonie. L'acte sacré va commencer dans la maison. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 48.
    2. ... Bouleversant du pied l'apprêt du sacrifice. Le profane aussitôt s'enfuit épouvanté; ... Leconte de Lisle, Poèmes antiques,La Mort de Penthée, 1874, p. 180.
    ? Le plus souvent au plur. Préparatifs méticuleux :
    3. Il annonça une autre fête. On crut que c'était pour prendre sa revanche et que la fête serait superbe. On accourt. Grande affluence. Point d'apprêts. Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 130.
    ? P. ext. Soins attentifs prodigués à une personne, recherche de toilette :
    4. On va pouvoir En laisser voir Un peu plus haut que la bottine. Ah! Que d'apprêts, De soins coquets, Quel tracas pour la chambrière! Meilhac, Halévy, La Vie parisienne,1867, III, 9, p. 73.
    B.? [En parlant d'une chose concr.] Opération devant rendre utilisable un produit.
    1. En gén. :
    5. Elle y a pourvu aux besoins simples de ses habitants par des productions végétales, qui demandent peu d'apprêt et d'industrie. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 295.
    ? P. méton. Local où s'effectue une préparation (cf. A.-F. Pouriau, La Laiterie, 1895, p. 661; P. Araud, Ch. Thomas, La Fabrication du drap, 1921, p. 10).
    ? En partic., CUIS. Façon de préparer un plat :
    6. Réduits d'ordinaire (...) aux produits de la chasse et de la pêche que les indigènes nous faisaient cuire le plus souvent simplement grillés ou bouillis, sans autre apprêt... Ali-Bab, Gastronomie pratique,1907, p. 1.
    2. TECHNOL. Opérations (manipulations, adjonction d'une substance, etc.) ayant pour but de donner à un produit un certain aspect ou certaines propriétés :
    7. [Le glycol] donne, en effet, comme ce tri-alcool ou triol, des solutions aqueuses incongelables et se substitue même à lui dans l'apprêt des cuirs et la préparation des explosifs : ... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 328.
    8. On donne le nom d'apprêts aux divers traitements que l'on fait subir aux tissus avant de les livrer au commerce. Blanquet, Technol. des mét. de l'habill.,1948, p. 116.
    a) PAPET. Apprêt du papier. ,,Opération complémentaire à laquelle est soumise la feuille de papier, au moment de la fabrication, pour lui donner une surface unie plus favorable à l'impression.`` (Éd. 1913); cf. A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe, 1932, p. 371 [encyclop. Roret]).
    b) PEINT. Préparation de la surface que l'on veut peindre, tapisser ou dorer :
    9. ... les réchampissages de tons sur tons des corniches, plafonds, parquets sont compris dans les travaux de peinture et leurs apprêts. E. Robinot, Vérification, métré et pratique,t. 6, 1930, p. 58.
    ? P. méton. Substance que l'on étend sur la surface à peindre :
    10. ... les enduits pour carrosserie : (...) sont également désignés sous le nom d'apprêts. Ils sont gras ou maigres : ... Ch. Coffignier, Couleurs et peintures,1924, p. 722.
    c) TEXT. et TISS. ,,Ensemble des opérations que subissent les textiles en fin de fabrication et qui ont pour but de leur donner du lustre, de la tenue, un aspect favorable pour la vente, ou certaines propriétés particulières, par exemple, pour les draps, celle d'être intachables à l'eau. Apprêts textiles commerciaux, apprêts de blanchissage, apprêts de modes.`` (Lar. mén. 1926).
    ? P. méton. Matière ou substance qui sert à apprêter :
    11. ... Madame d'Hocquincourt, qui s'approchait rapidement, frôla la table avec sa robe de toile anglaise toute raide d'apprêt, et ce fut par ce bruit seulement que Madame de Chasteller s'aperçut de sa présence. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 140.
    12. ... après dégraissage de la fleur à l'aide d'une solution détersive, on applique à la main ou au pistolet pneumatique un apprêt contenant des pigments pour égaliser la teinture précédemment réalisée, des « flanches » pour permettre le brillantage ultérieur, et du formol pour fixer l'apprêt en l'insolubilisant. J. Bérard, J. Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 111.
    C.? Au fig. Manque de naturel et de simplicité.
    1. [En parlant de choses] :
    13. ... le ciel et la terre sont ainsi de deux couleurs si fortement tranchées, que cette nature elle-même a l'air d'être arrangée avec une sorte d'apprêt; et l'on n'y trouve point le vague mystérieux qui fait aimer le midi de l'Italie. Mmede Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 66.
    2. [En parlant de pers.] Sans apprêt. Qui est très simple :
    14. Oui, il y a un apprêt, une attitude prise, mais cette attitude est de tout accueillir, d'étendre le plus possible les bras pour étreindre le plus possible. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 250.
    15. ... ce qui était fait pour imposer, cérémonial et phrases, le mettait hors de lui. Les gens vrais, sans apprêt, il ne supportait plus que ceux-là. Et la vie bien crue, bien verte, qu'assaisonnent le travail et l'amitié d'hommes. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 39.
    PRONONC. ET ORTH. : [ap? ?]. Les dict. de la fin du xviiies. et du xixes. notent la 2esyllabe longue, excepté DG. Littré précise que ,,le t se lie`` et DG signale qu'il ,,peut se lier``. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. aprêt.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1306 aprest « action d'apprêter, préparatif » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Buchon, II, 3585 ds T.-L. : D'autre partie a l'arme court Li preuz Jehan de Harecourt Si tost comme cest aprest oit); 1534 spéc. « assaisonnement des mets » (Rabelais, Gargantua, 23, éd. A. Lefranc, p. 219); 2. technol. a) 1622 peint. (René François, Merveilles de nature, 4eéd. 1622, 321 : Un bel Aprest, c'est une Peinture faite sur le verre, cuite et recuite au feu avec des couleurs qui puissent souffrir le feu, comme sont les minerales); b) 1680 text. (Rich.); 3. 1726 « manière d'agir étudiée » (Rollin, Traité des Études, L. VI, IIIepart., chap. 1, 5 ds Dict. hist. Ac. fr. : C'est dans le particulier, dans l'intérieur, dans le cabinet, dans le domestique, que les grands hommes, les personnages célèbres se montrent tels qu'ils sont, sans déguisement, sans apprêt). Déverbal de apprêter*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 250. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 593, b) 277; xxes. : a) 268, b) 246.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Duval 1959. ? Éd. 1913. ? Encyclop. méthod. mécan. t. 1 1782; t. 3 1784; t. 6 1789. ? Fromh.-King 1968. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. mén. 1926. ? Lasnet 1970. ? Mont. 1967. ? Mots rares 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    apprêt \a.p??\ masculin

    1. (Surtout au pluriel) Action d'apprêter ou de préparer.
      • Par la foi de mon ordre ! s'écria-t-il, ces hommes font leurs apprêts avec plus de discipline qu'on n'aurait pu en attendre de leur part, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Pendant les quelques jours demandés par les apprêts de cette solennité forestière, le salon de la villa Mignon offrit alors le tranquille aspect que présente une famille très-unie. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Les deux chasseurs se livrèrent alors, sans échanger une parole, aux apprêts de l'un de ces soupers qu'un long exercice a toujours le privilège de faire trouver excellents. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Les parents peu à peu s'en allaient, sans attendre le dernier évangile, pour terminer les apprêts du repas. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 43.)
      • Elle assista à tous les apprêts du mariage avec une impassibilité qui la surprenait elle-même. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Elle était vierge de corps seulement. Même quand le robuste travailleur de la glaise l'eut initié aux délicats titillements de la fornication sans apprêts, il ne parut pas qu'elle eût gagné ou perdu à l'opération. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 30)
      • Les apprêts achevés et le souper servi, on mangea, tout aux joies de ce repas d'égaux, puis, ayant satisfait la soif et l'appétit, on parla de dormir et l'on s'en fut goûter les présents du sommeil. (Homère, L'Odyssée, traduction de Victor Bérard, 1924, page 156)
    2. (Technologie) Manière dont on apprête certaines matières, les cuirs, les étoffes, les toiles ; opération par laquelle on les transforme en vue de l'usage et de la vente.
      • Cet apprêt et le brillant qu'on a donné au drap ne seraient pas durables : ce drap se tacherait et se retirerait lorsqu'il viendrait à être mouillé, si on ne le décatissait pas en le faisant passer dans une vapeur humide et sans pression. (M. Alcan, « Tissus », dans le Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, tome 10, Paris : chez J.-B. Baillière, 1841, p. 654)
    3. Assaisonnement des mets.
      • Souvent l'apprêt des viandes coûte plus que les viandes mêmes.
    4. Substances, matières qui servent à apprêter.
      • Chapeau sans apprêt.
    5. (En particulier) (Peinture) Mélange de chaux et de colle pour blanchir la toile avant de la peindre.
      • Il n'y a pas d'apprêt dans cette toile.
    6. (En particulier) Préparation spéciale de couleurs pour peindre sur verre.
      • Peinture d'apprêt.
    7. (Figuré) Affectation dans les manières, dans le langage, dans le style.
      • L'apprêt de ses manières fatigue.
      • Une beauté sans apprêt.
      • Il y a trop d'apprêt dans son style.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPRÊT. n. m.
    Action d'apprêter ou Préparatif. L'apprêt d'un long voyage prend beaucoup de temps. Il se dit surtout au pluriel. Faire des apprêts, de grands apprêts pour recevoir un grand personnage, pour une fête, une noce, un voyage. Faire ses apprêts de départ. Faire de grands apprêts pour un festin. Faire les apprêts d'un banquet. En termes d'Arts, il se dit spécialement pour désigner la Manière dont on apprête certaines matières, les cuirs, les étoffes, les toiles ou l'Opération par laquelle on les transforme en vue de l'usage et de la vente. Ce cuir ne vaut rien, on lui a donné un mauvais apprêt. Ce drap est mauvais, l'apprêt n'en vaut rien. Il signifie également Assaisonnement des mets. Souvent l'apprêt des viandes coûte plus que les viandes mêmes. Il se dit également des Substances, des matières qui servent à apprêter. Chapeau sans apprêt, Chapeau très bien foulé et dans lequel il n'y a point de gomme. Il n'y a point d'apprêt dans cette toile, On n'a employé ni chaux ni colle pour la blanchir. Il se dit particulièrement d'une Préparation spéciale de couleurs pour peindre sur verre. Peinture d'apprêt, Ancien nom de la peinture sur verre. Il se dit figurément de l'Affectation dans les manières, dans le langage, dans le style. L'apprêt de ses manières fatigue. Une beauté sans apprêt. Il y a trop d'apprêt dans son style.

    Littré

    APPRÊT (a-prê?; le t se lie?; l'apprêt et la recherche, dites?: l'a-prê-t et la recherche?; au pluriel, l's se lie?; des apprêts infinis, dites?: des a-prê-z infinis) s. m.
    • 1Action d'apprêter, d'arranger. L'apprêt de tout ce qui lui était nécessaire pour son voyage. Sans apprêt et dans toute leur grossièreté, Rousseau, Ém. II. Ou reposer dans des grottes tranquilles, Sur le duvet de la mousse et des fleurs, Lits sans apprêts, véritables asiles Du doux sommeil et des songes flatteurs, Malfilâtre, Narcisse, I.
    • 2 Fig. Affectation dans les manières, le style, le langage. Apprêt dans le style. L'apprêt de ses manières. Un esprit plein d'apprêt.
    • 3Préparation des mets. L'apprêt des viandes. Propreté toucha seule aux apprêts du régal, La Fontaine, Tabl.
    • 4 S. m. plur. Préparatifs. Faire les apprêts de la noce. Faire de votre mort les funestes apprêts, Racine, Phèd. I, 3. D'un voyage important les soins et les apprêts, Racine, Mith. II, 5. J'ai pu reprendre haleine?; et, sous de faux apprêts?, Corneille, Rodog. II, 2. Des liens, des bourreaux? ces apprêts d'infamie, Voltaire, Tancr. II, 7.
    • 5L'apprêt, manière d'apprêter les étoffes, les toiles, les cuirs. L'apprêt que l'on donne au drap.
    • 6La matière même qui sert à l'apprêt. Toile sans apprêt.

      Terme de drapier. Eau gommée qui lustre le drap et le rend plus ferme.

      Terme de bonnetier. Sorte de lustre qu'on met dans la marchandise pour la rendre plus belle et plus brillante.

      Terme de chapelier. Eau bouillie où il y a de la gomme, dont le chapelier se sert pour donner plus de corps et de lustre aux chapeaux.

    • 7 En termes de peinture, préparation, enduit que l'on étend sur la toile, le bois, la muraille avant de peindre.

      L'art de peindre le verre s'est nommé l'apprêt des couleurs. Vieux en ce sens.


    HISTORIQUE

    XVe s. En la fin duquel mois, le dit duc de Bourgogne qui avoit fait grandes apprestes et preparations?, Monstrelet, II, ch. 140. Cecy estoit comme ung appreste des maulx qui depuis advinrent audit duc de Bourgongne, Commines, IV, 12.

    XVIe s. Personne n'y avoit pensé, et les apprests des choses y necessaires n'eussent pas esté faciles à faire, Amyot, Lucul. 87. Estans les apprests du Turc si grands et si prochains pour invader la chrestienté, Du Bellay, M. 185.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APPRÊT des étoffes de soie. Toutes les étoffes légeres de soie sont apprêtées, principalement les satins, qui prennent, par cette façon qu'on leur donne, du lustre & de la consistance.

    Pour apprêter un satin, on fait dissoudre de la gomme arabique dans une certaine quantité d'eau ; après quoi on passe l'étoffe enroulée sur une ensuple, au-dessus d'un grand brasier, & à mesure qu'elle passe, on l'enroule sur une autre ensuple éloignée de la premiere de 12 piés environ. L'étoffe est placée sur ces ensuples de maniere que l'endroit est tourné du côté du brasier : c'est entre ces deux ensuples que le brasier est posé ; & à mesure que l'ouvrier roule d'un côté la piece d'étoffe bien tendue, un autre ouvrier passe sur la partie de l'envers de l'étoffe, qui est entre les deux ensuples, l'eau gommée avec des éponges humectées pour cette opération. La chaleur du brasier doit être si violente, que l'eau gommée ne puisse transpirer au travers de l'étoffe, qui en seroit tachée ; de façon qu'il faut que cette eau seche à mesure que la piece en est humectée. Voilà la façon d'apprêter les petits satins.

    Les Hollandois apprêtent les petits velours de la même façon, avec cette différence, que l'étoffe est accrochée par la lisiere sur deux traverses de bois, de distance en distance d'un pouce, pour lui conserver sa largeur au moyen de vis & écroues qui l'empêchent de se rétrécir. On ne décroche l'étoffe apprêtée que quand la gomme est seche, ce qui rend l'apprêt plus long à faire que pour une étoffe mince. On suit une pareille méthode pour les étoffes fortes qui n'ont pas la qualité qu'elles exigeroient, ce qui est une espece de fraude. On appelle donneurs d'eau ces apprêteurs.

    Apprêt, s. m. en Draperie ; on comprend sous ce mot toutes les opérations qui suivent la foule, telles que le garnissage ou le tirage au chardon, la tonte, la presse, &c. Voyez l'article Draperie.

    Apprêt, terme de Chapelier ; ce sont les gommes & les colles fondues dans de l'eau, dont les chapeliers se servent pour gommer les chapeaux & leur donner du corps, afin que les bords se soûtiennent d'eux-mêmes, & que leurs formes conservent toûjours leurs figures. L'apprêt est une des dernieres façons que les ouvriers donnent aux chapeaux, & une des plus difficiles ; car pour que l'apprêt soit bon, il ne doit point du tout paroître en-dehors. V. Chapeau & Chapelier.

    Apprêt, chez les Pelletiers. Les peaux qu'on destine à faire des fourrures, & qui sont garnies de leur poil, doivent, avant que d'être employées par le Pelletier, recevoir quelques façons pour les adoucir. Cette préparation consiste à les passer en huile, si ce sont des peaux dont le poil tienne beaucoup : mais si le poil s'enleve aisément, on les prépare à l'alun comme nous l'allons expliquer.

    Les principales peaux dont on se sert pour les fourrures, sont les martres de toute espece, les hermines, le castor, le loutre, le tigre, le petit-gris, la fouine, l'ours, le loup de plusieurs sortes, le putois, le chien, le chat, le renard, le lievre, le lapin, l'agneau, & autres semblables.

    Maniere de passer en huile les peaux destinées à faire les fourrures. Si-tôt que les peaux sont arrivées chez l'ouvrier, on les coud ensemble de maniere que le poil ne puisse pas se gâter ; ensuite on les enduit d'huile de navette qui est la seule qui soit propre à cet usage, après quoi on les foule aux piés pour y faire pénétrer l'huile & les rendre plus maniables. Si elles ne sont pas suffisamment adoucies, on réitere la même opération, & on y remet de nouvelle huile, jusqu'à ce qu'elles soient arrivées au point de pouvoir être maniées comme une étoffe. Cela fait, on les met sur le chevalet pour y être écharnées ; & lorsqu'elles sont bien nettoyées du côté de la chair, & qu'il n'y reste plus rien, on les découd & on les dégraisse de la maniere suivante. On étale les peaux sur la terre, le côté de la chair en-dessous ; & on les poudre du côté du poil avec du plâtre bien fin & passé au tamis ; ensuite on bat les peaux avec des baguettes pour en faire tomber le plâtre. Il faut recommencer cette opération, jusqu'à ce qu'elles soient totalement dégraissées & en état d'être employées.

    Mais comme il se trouve souvent des peaux dont le poil ne tient pas beaucoup, ces peaux perdroient leur poil si on les passoit en huile ; ainsi au lieu d'huile, on les apprête de la maniere suivante.

    On prend de l'alun, du sel marin, & de la farine de seigle : on délaye le tout ensemble dans de l'eau, & on en forme une pâte liquide comme de la bouillie, ensuite on en enduit les peaux du côté de la chair ; cette opération resserre la peau & empêche le poil de tomber. Cette façon se réitere jusqu'à ce que les peaux soient tout-à-fait devenues souples & maniables ; après quoi on les porte chez le Pelletier pour y être employées en fourrures.

    Apprêt (Peinture d') ; c'est ainsi qu'on appelle la peinture qui se fait sur le verre avec des couleurs particulieres. On se sert du verre blanc. Les couleurs appliquées sur ce verre, se fondent & s'incorporent. Cette peinture étoit fort d'usage autrefois, principalement pour les grands vitraux d'église, où l'on employoit, dit M. de la Hire, Mém. de l'Académie, tom. IX. pour des couleurs vives & fortes des verres colorés dans le fourneau, sur lesquels on mettoit des ombres pour leur donner le relief ; ce qui ne s'entend guere. Mais voyez à l'article Peinture le détail de la maniere de peindre d'apprêt ou sur le verre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « apprêt »

    Voy. APPRÊTER?; bourguig. eproo ou epro.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du verbe apprêter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPRÊT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1306 aprest « action d'apprêter, préparatif » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Buchon, II, 3585 ds T.-L. : D'autre partie a l'arme court Li preuz Jehan de Harecourt Si tost comme cest aprest oit); 1534 spéc. « assaisonnement des mets » (Rabelais, Gargantua, 23, éd. A. Lefranc, p. 219); 2. technol. a) 1622 peint. (René François, Merveilles de nature, 4eéd. 1622, 321 : Un bel Aprest, c'est une Peinture faite sur le verre, cuite et recuite au feu avec des couleurs qui puissent souffrir le feu, comme sont les minerales); b) 1680 text. (Rich.); 3. 1726 « manière d'agir étudiée » (Rollin, Traité des Études, L. VI, IIIepart., chap. 1, 5 ds Dict. hist. Ac. fr. : C'est dans le particulier, dans l'intérieur, dans le cabinet, dans le domestique, que les grands hommes, les personnages célèbres se montrent tels qu'ils sont, sans déguisement, sans apprêt). Déverbal de apprêter*.

    apprêt au Scrabble


    Le mot apprêt vaut 10 points au Scrabble.

    appret

    Informations sur le mot appret - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprêt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appret

    Les rimes de « apprêt »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de apprêt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de coulerai      Rimes de lacérait      Rimes de débanderaient      Rimes de applaudiraient      Rimes de noterais      Rimes de interférez      Rimes de acérées      Rimes de suppurerait      Rimes de ultra-secret      Rimes de assemblerez      Rimes de clôturait      Rimes de expliqueraient      Rimes de attarderait      Rimes de parviendrez      Rimes de virée      Rimes de fumeraient      Rimes de ceinturait      Rimes de corroborait      Rimes de fixerais      Rimes de tolérerai      Rimes de céderaient      Rimes de assurais      Rimes de arborés      Rimes de arriérée      Rimes de trais      Rimes de sucrait      Rimes de dommages-intérêts      Rimes de suppuraient      Rimes de passerait      Rimes de boiraient      Rimes de changerai      Rimes de traverserez      Rimes de proliférer      Rimes de associerait      Rimes de picorée      Rimes de garée      Rimes de obligerais      Rimes de maniérés      Rimes de ambrés      Rimes de inventerai      Rimes de ambrées      Rimes de transférerait      Rimes de vautrées      Rimes de déconsidérée      Rimes de infligerez      Rimes de diapré      Rimes de désorienterait      Rimes de respirerez      Rimes de tâterez      Rimes de contredirait     

    Mots du jour

    coulerai     lacérait     débanderaient     applaudiraient     noterais     interférez     acérées     suppurerait     ultra-secret     assemblerez     clôturait     expliqueraient     attarderait     parviendrez     virée     fumeraient     ceinturait     corroborait     fixerais     tolérerai     céderaient     assurais     arborés     arriérée     trais     sucrait     dommages-intérêts     suppuraient     passerait     boiraient     changerai     traverserez     proliférer     associerait     picorée     garée     obligerais     maniérés     ambrés     inventerai     ambrées     transférerait     vautrées     déconsidérée     infligerez     diapré     désorienterait     respirerez     tâterez     contredirait     


    Les citations sur « apprêt »

    1. Quand mars tonne - Apprête tonneaux et tonnes.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Je vous connois: je sais tout ce que je m'apprête, et je vois quels malheurs j'assemble sur ma tête; mais le dessein est pris: rien ne peut m'ébranler.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 4, Monime


    3. Nous sentons qu'au fond de nous-mêmes, notre mort s'apprête, parce que nous ne pouvons faire la preuve essentielle de notre vie.

      Auteur : André de Richaud - Source : La Douleur (1930)


    4. Je ne peux rien dire sur mon sommeil: chaque fois que je m'apprête à l'observer, je m'endors.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    5. Je vous conduis au temple où son hymen s'apprête; je vous ceins du bandeau préparé pour sa tête.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 7, Pyrrhus


    6. La vie ne vous accorde un bonheur aussi intense que lorsqu'elle s'apprête à vous retirer quelque chose.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    7. Les dames, ensuite, montèrent dans leurs chambres s'apprêter pour le bal.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    8. Brothers est un roman chinois typique parce qu'il n'est pas formel. On mélange des bouts de réalité en espérant que cela ressemble à quelque chose, comme quand on fait la cuisine. Ce qui a choqué, c'est que j'ai servi la vie sans apprêt, la Chine toute crue.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    9. Le jeune garçon sent son coeur, plein d'espérance vierge et de désir, bondir dans sa poitrine ; et déjà il s'apprête au travail de la vie ainsi qu'à la danse ou au jeu, lui, le mortel voué au malheur.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, La vie solitaire


    10. Au terme des épreuves que vous venez de passer, j'aurais aimé vous pouvoir vous annoncer que vous vous apprêtez à entrer dans une période de bonheur. Malheureusement, ce que j'ai à vous dire est au contraire très désagréable. Très, très désagréable.

      Auteur : Trenton Lee Stewart - Source : Le mystérieux cercle Benedict (2013)


    11. Allez: pour ce grand jour il faut que je m'apprête, et du temple déjà l'aube blanchit le faîte.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 1, Joad


    12. L'humanité s'installe dans la mono-culture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    13. Ce n'était pas parce qu'on s'apprêtait à tuer quelqu'un qu'on devait se comporter comme un voyou.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    14. Qui le sien donne avant mourir,
      Bientôt s'apprête à moult souffrir.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Quoi que vous fassiez, vous vous apprêtez à devenir, pour vos enfants, un vieux con. Le mieux est de l'accepter le plus tôt possible.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : Interview pour le site Daddycoool.fr, 30 avril 2013


    16. On apprête le café de telle manière qu'il donne de l'esprit à ceux qui en prennent.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    17. Nous établissions nos quartiers dans un petit bar de la plage. On y déjeunait sans apprêts à midi sur le sable, à l'ombre d'un grêle parasol.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    18. Qu'on n'aille pas voir trop d'apprêt dans ce que j'en dis: le mouvement est spontané, que j'analyse. Si le ressort est compliqué, qu'y puis-je?

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    19. Lorsqu'on s'apprête à tuer sa femme le soir, on peut bien cogner un peu sur elle le matin.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : L'Horizon dérobé (1979)


    20. Il baise avec respect ce funeste présent;
      Il implore à genoux le bras du Tout-puissant;
      Et, plein du monstre affreux dont la fureur le guide,
      D'un air sanctifié s'apprête au parricide.
      Combien le coeur de l'homme est soumis à l'erreur!


      Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), V


    21. (Barrès) Très soucieux de sa personne et toujours admirablement vêtu, avec tout à la fois une grande élégance et une sorte de négligence apprêtée.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    22. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    23. Car l'hiver qui s'apprête - A commencé à neiger sur ma tête.

      Auteur : Clément Marot - Source : Eglogue au roi sous les noms de Pan et Robin


    24. Quand en avril il tonne - Apprêtez cercles et tonnes.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. A combien de chagrins il faut que je m'apprête!

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 2, Néron


    Les citations sur apprêt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appret en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appret »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appret»

    Les synonymes de apprêt :

      1. amidon
      2. pois
      3. colle
      4. fécule
      5. lustrage
      6. recherche
      7. préparatif
      8. badigeon
      9. enduit
      10. peinture
      11. collage
      12. adhérence
      13. assemblage
      14. empesage
      15. amidonnage
      16. encollage
      17. couche
      18. crépi
      19. dépôt
      20. galipot
      21. gunite
      22. incrustation
      23. mastic
      24. protection
      25. revêtement
      26. vernis
      27. arrangement
      28. disposition
      29. mesure
      30. pr

    synonymes de apprêt

    Fréquence et usage du mot apprêt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprêt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprêt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprêt     Citation sur apprêt   Poèmes apprêt   Proverbes apprêt   Rime avec apprêt    Définition de apprêt  


    Définition de apprêt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprêt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprêt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:19