Définition de « extrémisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extremisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extrémisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Extrémisme et répondre à la question quelle est la définition de extremisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) extrémisme (m)

  • (ucf|opinion) politique, économique, sociale, religieuse ou philosophique radicale, et qui peut servir de base théorique à des actions qui vont à lencontre de la volonté ou des intérêts de tous. - L‘extrémisme a de nombreux visages. Nous le rencontrons dans un skinhead, tatoué d’une croix gammée, en train de se battre comme dans le rédacteur en chef du journal du parti communiste, dans le maître- chanteur étranger extorquant des cotisations comme dans la sûreté de la Scientologie. (Portail du Land de Brandeburg) Synonyme : ultracisme




    Définitions de « extrémisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTRÉMISME, subst. masc.

    Tendance à adopter des opinions, des conduites extrêmes :
    ... le mécanisme peut tout comprendre, même les nuances extrêmes du mysticisme, (...) même l'extrémisme, et même, ce qui est beaucoup plus méritoire pour une philosophie, le « juste-milieu », et le sentiment qui poussait Goethe à accepter tout ce qui est. Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 11.
    Prononc. : [?kst?emism?]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1918 (Lar. mens. t. 4, p. 414). Dér. de extrême*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    extrémisme \?k.st?e.mism\ masculin

    1. Opinion politique, économique, sociale, religieuse ou philosophique radicale, et qui peut servir de base théorique à des actions qui vont à l'encontre de la volonté ou des intérêts de tous.
      • L'extrémisme a de nombreux visages. Nous le rencontrons dans un skinhead, tatoué d'une croix gammée, en train de se battre comme dans le rédacteur en chef du journal du parti communiste, dans le maître-chanteur étranger extorquant des cotisations comme dans la sûreté de la Scientologie. (Portail du Land de Brandeburg)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « extrémisme »

    Mot dérivé de extrême, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXTRÉMISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1918 (Lar. mens. t. 4, p. 414). Dér. de extrême*; suff. -isme*.

    extrémisme au Scrabble


    Le mot extrémisme vaut 21 points au Scrabble.

    extremisme

    Informations sur le mot extremisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extrémisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extremisme

    Les rimes de « extrémisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de extrémisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de nanisme      Rimes de donquichottisme      Rimes de sinapismes      Rimes de irréalisme      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de masochisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de vandalisme      Rimes de secourisme      Rimes de maximalisme      Rimes de minimalisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de prisme      Rimes de italianisme      Rimes de pessimisme      Rimes de libéralisme      Rimes de luthérianisme      Rimes de dualisme      Rimes de hermétisme      Rimes de néologismes      Rimes de centralisme      Rimes de hindouisme      Rimes de sionisme      Rimes de mutisme      Rimes de calvinisme      Rimes de Nismes      Rimes de esthétisme      Rimes de sexisme      Rimes de barbarisme      Rimes de socialismes      Rimes de pointillisme      Rimes de galvanisme      Rimes de schismes      Rimes de racisme      Rimes de professionnalisme      Rimes de académisme      Rimes de néo-malthusianisme      Rimes de maoïsme      Rimes de protectionnisme      Rimes de tsarisme      Rimes de militarisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de verbalisme      Rimes de nudisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de rigorisme      Rimes de carriérisme     

    Mots du jour

    nanisme     donquichottisme     sinapismes     irréalisme     anti-terrorisme     masochisme     bolchevisme     hirsutisme     vandalisme     secourisme     maximalisme     minimalisme     hypnotisme     prisme     italianisme     pessimisme     libéralisme     luthérianisme     dualisme     hermétisme     néologismes     centralisme     hindouisme     sionisme     mutisme     calvinisme     Nismes     esthétisme     sexisme     barbarisme     socialismes     pointillisme     galvanisme     schismes     racisme     professionnalisme     académisme     néo-malthusianisme     maoïsme     protectionnisme     tsarisme     militarisme     déviationnisme     ésotérisme     verbalisme     nudisme     byzantinisme     néoréalisme     rigorisme     carriérisme     


    Les citations sur « extrémisme »

    1. L'ambition et le besoin de popularité ont pu conduire certains hommes clairvoyants à l'extrémisme; mais, sachant très bien que son application rendrait tout gouvernement impossible, ils le rejettent en arrivant au pouvoir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    2. L'extrémisme politique, quel qu'il soit, est une pathologie de l'esprit de révolte.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    3. Ce qui séduisait l’élite, c’était l’extrémisme en tant que tel.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire


    4. D'après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l'extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation où il sévit, soit l'anarchie et la dictature.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    5. L'extrémisme observé chez tous les partis révolutionnaires est un état mental où l'homme, dominé par une idée fixe, devient incapable de percevoir les réalités et leurs conséquences.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    6. Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    7. Les extrêmes manquent la frontière au-delà de laquelle la vie prend fin, et la passion de l'extrémisme, en art comme en politique, est désir de mort déguisé.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    8. La France n'est pas un pays comme les autres. Elle a des responsabilités particulières, héritées de son histoire et des valeurs universelles qu'elle a contribué à forger. Ainsi, face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures. L'enjeu : c'est la paix, c'est la sécurité du monde.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    9. D'abord, ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    10. Les extrêmes marquent la frontière au-delà de laquelle la vie prend fin, et la passion de l'extrémisme, en art comme en politique, est désir déguisé de mort.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    11. Une société plus juste, plus libre, mettra sans doute fin à tout extrémisme religieux.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Libération, 9 octobre 1985.


    12. Combattre l'extrémisme, je le répète, n'est pas combattre l'islam. Au contraire. C'est le défendre.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


    13. Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    14. Aujourd’hui, en ce jour de janvier, mon âme entière est dans ceci : rassembler l’Amérique, unir notre peuple, unir notre nation. Et je demande à chaque Américain de se joindre à moi dans cette cause. S’unir pour combattre les ennemis auxquels nous sommes confrontés : la colère, le ressentiment et la haine. L’extrémisme, le désordre, la violence. La maladie, le chômage et le désespoir.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    15. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


    Les citations sur extrémisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extremisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extremisme »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extremisme»

    Les synonymes de extrémisme :

      1. excès

    synonymes de extrémisme

    Fréquence et usage du mot extrémisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extremisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extrémisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extrémisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extrémisme     Citation sur extrémisme   Poèmes extrémisme   Proverbes extrémisme   Rime avec extrémisme    Définition de extrémisme  


    Définition de extrémisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extrémisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extrémisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:37:48