Définition de « conservatisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conservatisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conservatisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Conservatisme et répondre à la question quelle est la définition de conservatisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) conservatisme (m)

  • (polit) (ucf|philosophie) ou idéologie politique qui prône le statu quo social, culturel et religieux. - Mettre le conservatisme en bouteille et létiqueter est comme essayer de liquéfier latmosphère... La difficulté vient de la nature de la chose. Le conservatisme est moins une doctrine politique quune habitude de lesprit, un manière de ressentir, un mode de vie. Synonyme : immobilisme, traditionalisme


    Approchant : conservateur, conservation, conserve, conserver, néoconservateur, néoconservatisme


    Définitions de « conservatisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSERVATISME, subst. masc.

    A.? État d'esprit d'une personne qui s'oppose au changement dans le domaine de la vie matérielle ou morale. (Quasi-)synon. conformisme, traditionalisme.Si l'on vit, il faut consentir à voir tout changer autour de soi (...). Le conservatisme à outrance est aussi ridicule en art qu'en politique (A. France, La Vie littér.,t. 4, 1892, p. 148):
    1. ... l'argument de tous les conservatismes, se résume en deux mots : intégrité, continuité. Mais l'intégrité qu'il défend est l'intégrité de l'être révolu, et il la défend contre les promesses de l'être en devenir, c'est-à-dire précisément contre la seule continuité qui soit valable, la continuité créatrice... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 422.
    B.? Spéc. Idéologie d'un parti conservateur (en particulier du parti conservateur anglais) :
    2. Le parti conservateur était riche; il comptait parmi ses adhérents des propriétaires de forêts, de châteaux, d'usines; il n'avait ni génie, ni doctrine. Peel parlait beaucoup de conservatisme, mais ne savait pas ce qu'il voulait conserver. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 101.
    Prononc. : [k? ?s? ?vatism?]. Étymol. et Hist. 1851 (A. Herzen, Du développement des idées révolutionnaires en Russie, p. 161 ds Quem.). Dér. du rad. de conservateur*; suff. -isme*. Cf. le terme de pol. angl. conservatism « doctrine et politique du parti conservateur » attesté dep. 1835 (NED). Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conservatisme \k??.s??.va.tism\ masculin

    1. (Politique) Philosophie ou idéologie politique qui prône le statu quo social, culturel et religieux.
      • Mettre le conservatisme en bouteille et l'étiqueter est comme essayer de liquéfier l'atmosphère? La difficulté vient de la nature de la chose. Le conservatisme est moins une doctrine politique qu'une habitude de l'esprit, un manière de ressentir, un mode de vie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CONSERVATISME (kon-sèr-va-ti-sm') s. m.
    • Néologisme. Opinion des personnes qui appartiennent au parti conservateur. Le Herald et le Standard, ces frères siamois du conservatisme, l'Indépendance belge, 24 nov. 1868. La science sociale, fondée sur les lois naturelles, est à la fois radicale et conservatrice, radicale au delà de tout ce que conçoit le radicalisme actuel, conservatrice au delà de tout ce que conçoit le conservatisme d'à présent?, E. Caro, Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1875, p. 31.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conservatisme »

    De « conservateur » ou « conserver », du latin conservare (« maintenir, observer (une loi, une coutume) ») composé de con- et servare (« préserver, garder ») ; avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSERVATISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1851 (A. Herzen, Du développement des idées révolutionnaires en Russie, p. 161 ds Quem.). Dér. du rad. de conservateur*; suff. -isme*. Cf. le terme de pol. angl. conservatism « doctrine et politique du parti conservateur » attesté dep. 1835 (NED).

    conservatisme au Scrabble


    Le mot conservatisme vaut 19 points au Scrabble.

    conservatisme

    Informations sur le mot conservatisme - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conservatisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conservatisme

    Les rimes de « conservatisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de conservatisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de esthétisme      Rimes de gâtisme      Rimes de antagonisme      Rimes de mutisme      Rimes de stylisme      Rimes de patriotisme      Rimes de cubisme      Rimes de gargarisme      Rimes de verbalisme      Rimes de chromatismes      Rimes de rhumatismes      Rimes de archaïsme      Rimes de loyalisme      Rimes de crétinisme      Rimes de antiféminisme      Rimes de maternalisme      Rimes de ouvriérisme      Rimes de lymphatisme      Rimes de proxénétisme      Rimes de paupérisme      Rimes de dogmatisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de druidisme      Rimes de mécanismes      Rimes de néo-fascisme      Rimes de chamanisme      Rimes de néologisme      Rimes de opportunisme      Rimes de psychismes      Rimes de eugénisme      Rimes de utilitarisme      Rimes de parachutisme      Rimes de syllogisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de machinisme      Rimes de américanismes      Rimes de électromagnétisme      Rimes de maximalisme      Rimes de graphismes      Rimes de tropismes      Rimes de ascétisme      Rimes de métabolisme      Rimes de décadentisme      Rimes de hassidisme      Rimes de saturnisme      Rimes de étatisme      Rimes de futurisme      Rimes de végétarisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de subjectivisme     

    Mots du jour

    esthétisme     gâtisme     antagonisme     mutisme     stylisme     patriotisme     cubisme     gargarisme     verbalisme     chromatismes     rhumatismes     archaïsme     loyalisme     crétinisme     antiféminisme     maternalisme     ouvriérisme     lymphatisme     proxénétisme     paupérisme     dogmatisme     radical-socialisme     druidisme     mécanismes     néo-fascisme     chamanisme     néologisme     opportunisme     psychismes     eugénisme     utilitarisme     parachutisme     syllogisme     confusionnisme     machinisme     américanismes     électromagnétisme     maximalisme     graphismes     tropismes     ascétisme     métabolisme     décadentisme     hassidisme     saturnisme     étatisme     futurisme     végétarisme     charlatanisme     subjectivisme     


    Les citations sur « conservatisme »

    1. Partout, en Europe, la haine, le racisme s'installent. C'est le symptôme de pays qui vont mal, économiquement et culturellement. Le conservatisme comme le fascisme naissent de la peur. La peur de l'avenir. L'autre est une menace, l'étranger un bouc émissaire.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    2. «Concurrence», «conquête», «contrôle», «conservatisme»... Il est intéressant de noter que les mots qui désignent les valeurs masculines commencent très souvent par le préfixe «con».

      Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


    3. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    4. Tout conservatisme repose sur l'idée que si vous laissez les choses telles qu'elles sont, elles resteront ce qu'elles sont. Mais c'est faux. Si vous laissez quoi que ce soit tel quel, vous donnerez naissance à un total boulversement.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    Les citations sur conservatisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conservatisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conservatisme »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conservatisme»

    Les synonymes de conservatisme :

      1. conformisme
      2. traditionalisme
      3. orthodoxie
      4. immobilisme

    synonymes de conservatisme

    Fréquence et usage du mot conservatisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conservatisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conservatisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conservatisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conservatisme     Citation sur conservatisme   Poèmes conservatisme   Proverbes conservatisme   Rime avec conservatisme    Définition de conservatisme  

    Définition de conservatisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conservatisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conservatisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:37:59