Définition de « orientalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orientalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orientalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Orientalisme et répondre à la question quelle est la définition de orientalisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : orientalisme (m)

  • Ensemble des études relatives à l’Orient. (WP) (-réf-)


    Définitions de « orientalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORIENTALISME, subst. masc.

    A. ? Science qui a pour objet les langues et les civilisations orientales. À la bibliothèque d'État, à Berlin, on adjoignit aux salles d'imprimés et de manuscrits une série de salles spéciales pour l'orientalisme, la musique, les cartes et graphiques (Civilis. écr.,1939, p.50-13).Le musée Guimet, après avoir vu partir au Louvre les séries égyptiennes et reçu de celui-ci les séries chinoises et anciennes, est justement tenu pour un véritable centre d'orientalisme (Musées Fr.,1950, p.7):
    1. ... ce fut surtout vers le temps qui nous occupe [xiiieet xives.] que l'Hellénisme et l'Orientalisme intervinrent, avec un déploiement de forces inattendu, dans les destinées philosophiques de l'Occident. La diversité des idiomes n'était plus un obstacle pour un âge qui avait vu la conquête de l'empire byzantin et l'invasion de l'Égypte par les armées françaises. Ozanam,Philos. Dante,1838, p.34.
    B. ? Goût pour ce qui touche à l'Orient; imitation des moeurs ou des arts de l'Orient; style, genre oriental. Gaiffe (...) le fascine de phrases sur son orientalisme: qu'il serait digne d'être le roi des Ottomans (Goncourt,Journal,1854, p.137).Quant à l'orientalisme de Fromentin, nous savons les explosifs que contenaient, à votre intention, ses cassolettes aux parfums amortis (Blanche,Modèles,1928, p.198):
    2. ... un Israélite faisant son entrée comme s'il sortait du fond du désert, le corps penché comme une hyène, la nuque obliquement inclinée et se répandant en grands «salams», contente parfaitement un goût d'orientalisme. Proust,Guermantes 2,1921, p.190.
    Prononc. et Orth.: [? ?j? ?talism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1826 «système de ceux qui prétendent que les peuples occidentaux doivent à l'Orient leur origine, leurs langues, leurs sciences» (Malte-Brun ap. A. Balbi, Atlas ethnographique du globe, Introd., Paris, p.5); 2. 1840 «science des choses de l'Orient» (Ac. Compl.); 3. 1846 «imitation des moeurs de l'Orient; goût des choses de l'Orient» (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, p.600); 4. 1846 «caractère oriental» (Baudel., Salon, p.139). Dér. de oriental*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    orientalisme \?.?j??.ta.lism\ masculin

    1. Ensemble des études relatives à l'Orient.
    2. (Art, Littérature) Courant artistique occidental inspiré par la découverte des arts orientaux.
    3. Vue occidentale préjugée ou impérialiste du monde non occidental.
      • Depuis la fin de la guerre froide, comme au temps des colonies, l'orientalisme connaît de beaux jours. La rhétorique du ?conflit des civilisations?, dont l'intellectuel américain Samuel Huntington s'est fait le héraut en 1993, inspire aujourd'hui notre ministre de l'intérieur : selon Claude Guéant, ?toutes les civilisations ne se valent pas?. (Eric Fassin, « Pour un féminisme sans orientalisme », Le Monde, 9 mars 2012)
      • De la même manière que Edward Saïd a soutenu que l'Orient n'existait qu'à travers l'orientalisme occidental, ils pensent que l'Afrique est la grande hétérotopie de l'Occident, son fantasme pour loger l'alter ego irrémédiablement autre.(Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 101)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORIENTALISME. n. m.
    Ensemble des études relatives à l'Orient.

    Littré

    ORIENTALISME (o-ri-an-ta-li-sm') s. m.
    • 1Ensemble des connaissances, des idées philosophiques et des m?urs des peuples orientaux.
    • 2Science des orientalistes, connaissance des langues orientales.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « orientalisme »

    Oriental.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1826) Dérivé de oriental avec le suffixe -isme.
    (Sens 3) (1978) Défini dans le livre L'Orientalisme par Edward Saïd.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORIENTALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1826 «système de ceux qui prétendent que les peuples occidentaux doivent à l'Orient leur origine, leurs langues, leurs sciences» (Malte-Brun ap. A. Balbi, Atlas ethnographique du globe, Introd., Paris, p.5); 2. 1840 «science des choses de l'Orient» (Ac. Compl.); 3. 1846 «imitation des moeurs de l'Orient; goût des choses de l'Orient» (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, p.600); 4. 1846 «caractère oriental» (Baudel., Salon, p.139). Dér. de oriental*; suff. -isme*.

    orientalisme au Scrabble


    Le mot orientalisme vaut 13 points au Scrabble.

    orientalisme

    Informations sur le mot orientalisme - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orientalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orientalisme

    Les rimes de « orientalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de orientalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de radicalisme      Rimes de maccarthysme      Rimes de consumérisme      Rimes de gigantisme      Rimes de tropismes      Rimes de stalinisme      Rimes de constructivisme      Rimes de synchronisme      Rimes de populisme      Rimes de poujadisme      Rimes de hiératisme      Rimes de perfectionnisme      Rimes de fétichisme      Rimes de slavisme      Rimes de apolitisme      Rimes de indifférentisme      Rimes de soviétisme      Rimes de Weismes      Rimes de scoutisme      Rimes de traumatismes      Rimes de affairisme      Rimes de fétichismes      Rimes de mutismes      Rimes de occidentalisme      Rimes de sensationnalisme      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de banditisme      Rimes de truismes      Rimes de barbarismes      Rimes de sentimentalisme      Rimes de académisme      Rimes de fanatisme      Rimes de volontarisme      Rimes de empirismes      Rimes de lymphatisme      Rimes de atavismes      Rimes de cynisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de monothéismes      Rimes de arrivisme      Rimes de libéralisme      Rimes de existentialisme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de galvanisme      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de orientalisme      Rimes de tabagisme      Rimes de donquichottisme      Rimes de rhumatisme     

    Mots du jour

    radicalisme     maccarthysme     consumérisme     gigantisme     tropismes     stalinisme     constructivisme     synchronisme     populisme     poujadisme     hiératisme     perfectionnisme     fétichisme     slavisme     apolitisme     indifférentisme     soviétisme     Weismes     scoutisme     traumatismes     affairisme     fétichismes     mutismes     occidentalisme     sensationnalisme     antidreyfusisme     banditisme     truismes     barbarismes     sentimentalisme     académisme     fanatisme     volontarisme     empirismes     lymphatisme     atavismes     cynisme     syndicalisme     divisionnisme     monothéismes     arrivisme     libéralisme     existentialisme     bourgeoisisme     galvanisme     pharisaïsmes     orientalisme     tabagisme     donquichottisme     rhumatisme     


    Les citations sur « orientalisme »

    Les citations sur orientalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orientalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orientalisme »

    OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeau

    Les mots débutant par ori  Les mots débutant par or

    orianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice

    Les synonymes de « orientalisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orientalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orientalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orientalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orientalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orientalisme     Citation sur orientalisme   Poèmes orientalisme   Proverbes orientalisme   Rime avec orientalisme    Définition de orientalisme  


    Définition de orientalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orientalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orientalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:17:29