Définition de « émission »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emission de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émission pour aider à enrichir la compréhension du mot émission et répondre à la question quelle est la définition de emission ?
Une définition simple : émission (f)
Définitions de « émission »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉMISSION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
émission \e.mi.sj??\ féminin
-
(Didactique) Action d'émettre ou résultat de cette action.
- A mesure qu'augmentait les émissions de papier-monnaie, s'accentuait la dépréciation du mark, et de plus en plus les particuliers s'efforçaient, quand ils recevaient de billets, de les échanger aussitôt contre des marchandises. ? (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.93)
- Du point de vue émission de COV, une heure de fonctionnement de tondeuse à gazon, de tronçonneuse ou de moteur hors-bord équivaut respectivement à un parcours de 80, 320 ou 1300 km en voiture dépolluée; [?]. ? (Paul Degobert, Automobile et pollution, Éditions Technip, 1992, p. 50)
- Pour résoudre tous les problèmes d'émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide. ? (James Barton & Claude Guillemet, Le verre, science et technologie, EDP Sciences, 2005, page 217)
- La Première Guerre mondiale est l'événement catalyseur pour la création de monnaie de nécessité : d'août 1914, première émission de coupures, à novembre 1922, dernière émission de jetons. Les institutions consulaires sont, durant cette périodes les principales émettrices : [?]. ? (Catherine Vuillermot, La Monnaie, personnage historique, Librairie Droz, 2007, page 177)
-
(Médias) Présentation d'informations, de documentaires, de jeux, par la radio ou par la télévision.
- Parallèlement, les émissions du Studio régional du Hainaut sont diversifiées : on crée des émissions de bonnes chansons, de musique classique, de poésie et de reportages consacrés aux décagénaires. ? (Études de radio-télévision, Bruxelles : Les Cahiers de la RTB, 1963, n° 1-12, page 4)
- [?], mais elles n'existaient plus l'échoppe du cordonnier que traversaient les émissions sportives et la boulangerie où la mère de Josette pesait le pain. ? (Kléber Haedens, Adios, Grasset, 1985)
- Star du petit écran dans les années 90 avec son émission de témoignages à visage découvert sur toutes sortes de sévices et malheurs, il vécut sur la bête autant que possible. Puis, un jour, la bête est morte et ça n'a plus été possible. ? (Mathieu Tazo, La dynamique des fluides, Éditions Daphnis et Chloé, 2014)
- De 1982 à 1988, plusieurs autres réunions se succèderont jusqu'à la création par Natasha Vita-More d'une émission télévisée spécialement dédiée à la transhumanité, Transcentury Update. ? (Béatrice Jousset-Couturier, Le transhumanisme, Éditions Eyrolles, 2016, page 14)
-
Imagine que tu t'endors bercé par une histoire de La Fontaine, et qu'à ton réveil tout le monde cause comme Cyril Hanouna !
? Qui ça ?
? Ce gus qui riait comme une hyène épileptique à la moindre vanne débile, dans ces émissions de télé-poubelle que surkiffaient tant de nos petits camarades.
? Oh, putain ! Y'a plus que toi pour te souvenir de ce vieil ectoplasme du PAF ! ? (Bruno Pochesci, Cadenas d'amour, dans le recueil Réalités, volume 1, Éditions Realities inc., 2017)
-
(Médecine) Écoulement sous pression d'un liquide a l'extérieur du corps.
- Il est également certain qu'une émission sanguine trop peu abondante ne fait souvent qu'augmenter le mal, tandis que, plus copieuse, elle opère une détente considérable, et une diminution soudaine des symptômes. ? (Jean Bouillaud, Traité clinique et physiologique de l'encéphalite ou Inflammation du cerveau et de ses suites, Éd. Goodpress, 2021)
- Émission d'urine ; de sperme ; sanguine ; etc.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Action d'émettre ou Résultat de cette action. L'odeur est l'impression que fait sur nous l'émission des corpuscules émanés de certains corps. Émission de voix. Émission de nouvelles pièces de monnaie, d'un emprunt, de billets de banque, de timbres-poste. Émission d'obligations, de valeurs. En termes de Droit canon, Émission des vœux, Prononciation solennelle des vœux.
Littré
-
1Action d'émettre, de lancer au dehors. L'émission des corpuscules odorants.
Système dans lequel on suppose que le soleil lance des corpuscules lumineux, par opposition au système de l'ondulation qui attribue la lumière à des ondes dans un milieu nommé éther.
-
2 Terme de physiologie. Action par laquelle une chose est poussée au dehors. Émission de l'urine.
Dans les plantes qui portent sur un pied les fleurs mâles et sur un autre les fleurs femelles, telles que le chanvre, la plante mâle périt avant la plante femelle, et la mort de celle-là suit presque immédiatement l'émission des poussières fécondantes
, Bonnet, Contempl. nat. ?uvres, t. VIII, p. 357, note, dans POUGENS.Terme de médecine. Émissions sanguines, saignées locales ou générales.
-
3Action de livrer à la circulation. Émission de papier-monnaie. Émission de fausse monnaie.
Terme de bourse. Opération à émission, opération à terme sur une valeur non encore existante d'une manière légale, mais dont la constitution est probable et dont les bases sont à peu près connues.
-
4Action de faire entendre. Émission de la voix.
Terme de droit canon. L'émission des v?ux, la prononciation solennelle des v?ux.
Étymologie de « émission »
Provenç. emissio?; espagn. emision?; ital. emissione?; du lat. emissionem?; de emissum, supin de emittere, émettre (voy. ÉMETTRE).
- (Date à préciser) Du latin emissio.
émission au Scrabble
Le mot émission vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot emission - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot émission au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « émission »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de émission peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de trillion Rimes de érosion Rimes de acception Rimes de horripilations Rimes de torréfaction Rimes de titularisation Rimes de déréliction Rimes de mutilation Rimes de traînions Rimes de appréciation Rimes de subversion Rimes de absorbions Rimes de passions Rimes de excitions Rimes de appelions Rimes de réveillions Rimes de inhalations Rimes de centrifugation Rimes de prêterions Rimes de aspersion Rimes de souillon Rimes de détonations Rimes de orchestrations Rimes de invitions Rimes de compliquions Rimes de exploitions Rimes de contre-proposition Rimes de admixtion Rimes de lésions Rimes de saponification Rimes de trépidations Rimes de contournions Rimes de rediffusions Rimes de communication Rimes de ramenions Rimes de régurgitation Rimes de étendions Rimes de infections Rimes de alluvion Rimes de exécutions Rimes de éjections Rimes de communiquions Rimes de embarrassions Rimes de réverbération Rimes de superposition Rimes de machinations Rimes de écrivaillons Rimes de voyions Rimes de préhension Rimes de traitionsMots du jour
trillion érosion acception horripilations torréfaction titularisation déréliction mutilation traînions appréciation subversion absorbions passions excitions appelions réveillions inhalations centrifugation prêterions aspersion souillon détonations orchestrations invitions compliquions exploitions contre-proposition admixtion lésions saponification trépidations contournions rediffusions communication ramenions régurgitation étendions infections alluvion exécutions éjections communiquions embarrassions réverbération superposition machinations écrivaillons voyions préhension traitions
Les citations sur « émission »
- Mais il (Luther) était persuadé que l'homme n'obtenait pas son pardon et la rémission de ses péchés en observant des rituels religieux.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Les amours africaines sont faciles, mais médiocres. Il y a une certaine démission de l'homme occidental en quête d'amours homosexuelles, à franchir la Méditerranée.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Nous vieillissons tous, par nos indifférences, nos démissions, nos lâchetés. Et par désespoir de savoir tout cela.Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)
- Un vrai producteur est celui qui parvient à persuader des gens plus talentueux que lui de venir dans ses émissions pour moins d'argent qu'on ne lui donne pour les persuader de ne pas en exiger trop.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Nulle part ailleurs était une émission basée sur le fait que l'on y traitait toute l'actualité avec le maximum de culture et d'humourAuteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016
- Tout se paie. Il y a deux monnaies : l'argent et la satisfaction de vanité.
Si vous avez le choix, et si vous êtes débiteur, payez en vanité, car c'est une monnaie que vous émettez vous-même et dont l'émission n'a pas de plafond.
Si vous êtes créancier, choisissez l'argent : vous aurez le reste par surcroit. Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Un livre à l'honneur dans une émission de P.P.D.A.: un mec qui n'a pas lu le livre interviewe un mec qui ne l'a pas écrit.Auteur : Jacques Balutin - Source : Sans référence
- La télévision est devenue une industrie où tout est jetable: les émissions comme ceux qui les présentent.Auteur : Michel Drucker - Source : Télé-Loisirs n° 909, 2 au 8 août 2003.
- Après sept années de pouvoir, le président arménien Petrossian a été contraint de démissionner. Victime de la gauche caviar.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Qui lit la presse people ou regarde les émissions de téléréalité ? fulminait-il, les femmes! Et pourquoi ? Parce qu'elles se détestent entre elles, et qu'elles n'aiment rien tant que de voir souffrir d'autres femmes ! Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- C'est Christine Deviers-Joncour qui va animer l'émission politique du dimanche soir à 19 heures... Parce que quand elle est en «rut, elle crie Elf»!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Résoudre la crise climatique est le défi le plus important et le plus ambitieux que les Homo sapiens ont eu à affronter. La solution est pourtant si simple que même un enfant pourrait la comprendre. Il faut arrêter nos émissions de carbone. [...] Mais que faire au juste quand il n'y a aucune volonté politique ?Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Sophie Marceau a annulé sa participation à l'émission «Bouillon de culture» de Bernard Pivot. Faut dire qu'elle est plus dans le potage que dans le bouillon...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Plus mes émissions ont du succès, plus elles sont traitées de débiles par les critiques.Auteur : Guy Lux - Source : Cité par Le Monde, in L'animateur Guy Lux est mort, le 13 juin 2003
- Je ne m'explique pas qu'une émission aussi exigeante puisse autant parler aux gens, mais tant mieux?! J'essaye de montrer que la philosophie n'est pas seulement dans les textes, qu'elle n'est pas une discipline universitaire fermée, mais que l'on peut philosopher avec n'importe quel sujet.Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique
- Intellectuel n. M. Erudit capable de trouver dans Télérama l'heure d'une émission avant la fin de l'émission.Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)
- Si les Français ne veulent pas que leurs ministres démissionnent, c'est qu'ils tiennent à les renvoyer eux-mêmes.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- Un intellectuel inconscient ou démissionnaire n'est plus qu'un pauvre type.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Je rêve parfois de prendre, sur le plan des articles et des émissions, une avance telle qu'elle me permettrait de me manifester dans mes supports habituels plusieurs mois après ma disparition.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Pépère view : Emission de télévision payante destinée aux retraités voyeursAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Quoique agile et d'une constitution plutôt robuste que faible, le jeune Baron se mouvait avec une lenteur apathique, comme quelqu'un qui a donné sa démission de la vie.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)
- D'ailleurs, cela fait vingt-cinq ans que l'on manifeste pendant les conférences sur le climat des Nations unies, demandant aux dirigeants mondiaux de d'arrêter les émissions carbone. Mais clairement cela ne marche pas, et les émissions continuent d'augmenter. Alors je ne vais rien leur demander. Au lieu de cela, je vais demander aux médias de commencer à traiter cette crise comme une crise. Au lieu de cela, je vais demander aux gens du monde entier de réaliser que nos leaders politiques nous ont mis en échec.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait.Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)
- Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l’allumaient le midi au début des émissions et s’endormaient le soir devant l’écran fixe de la mire. En hiver les gens pieux n’avaient qu’à regarder Le Jour du Seigneur pour avoir la messe à domicile. Les femmes à la maison repassaient en regardant le feuilleton sur la première chaîne ou Aujourd’hui madame sur la deuxième. Les mères tenaient les enfants tranquilles avec Les Visiteurs du mercredi et Le Monde merveilleux de Walt Disney. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
Les mots proches de « emission »
Émier Émiettement Émigrant, ante Émigration Émincer Éminemment Éminence Éminent, ente Émissaire ÉmissionLes mots débutant par emi Les mots débutant par em
émietta émiettaient émiettait émiette émietté émiettée émiettement émiettements émiettent émietter émietterait émiettèrent émiettés émiettez Émiéville émigra émigrai émigraient émigrais émigrait émigrant émigrant émigrante émigrante émigrants émigration émigre émigré émigré émigré émigrée émigrée émigrent émigrer émigrèrent émigrés émigrés émigrés émile émilie émilien émilien émilienne émilienne émincé émincé émincée émincées émincer émincés
Les synonymes de « emission»
Les synonymes de émission :- 1. diffusion
2. propagation
3. communication
4. projection
5. irradiation
6. divergence
7. radiation
8. rayonnement
9. promulgation
10. décret
11. édit
12. annonce
13. divulgation
14. vulgarisation
synonymes de émission
Fréquence et usage du mot émission dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « emission » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émission dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de émission ?
Citations émission Citation sur émission Poèmes émission Proverbes émission Rime avec émission Définition de émission
Définition de émission présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émission sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot émission notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
