Définition de « acculturation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acculturation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acculturation pour aider à enrichir la compréhension du mot Acculturation et répondre à la question quelle est la définition de acculturation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.kyl.ty.?a.sj??) acculturation (f)

  • Processus dassimilation de la culture locale par des personnes venant d’ailleurs.

    Définitions de « acculturation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCULTURATION, subst. fém.

    1. ETHNOL. ,,Modifications qui se produisent dans un groupe culturel [concernant la manière d'agir, de percevoir, de juger, de travailler, de penser, de parler] par suite du contact permanent avec un groupe (généralement plus large) appartenant à une autre culture.`` (Mucch. Sc. soc. 1969) :
    1. ...Mémorandum sur l'acculturation de Redfield, Linton et Herskovits. L'acculturation y est définie « l'ensemble des phénomènes qui résultent de ce que des groupes d'individus de cultures différentes entrent en contact, continu et direct, avec les changements qui surviennent dans les patrons culturels originaux de l'un ou des deux groupes... Selon cette définition, l'acculturation doit être distinguée du changement culturel, dont elle n'est qu'un des aspects ? et de l'assimilation, qui n'en est qu'une des phases. Elle doit être également différenciée de la diffusion qui, bien que se produisant dans tous les cas d'acculturation, peut non seulement se produire sans qu'il y ait contact de groupes, mais encore qui ne constitue qu'un des aspects du processus de l'acculturation ». Traité de sociologie,t. 2, 1968, p. 316.
    2. L'acculturation résulte donc d'une multiplicité de micro-processus, d'invention, d'imitation, d'apprentissage ou d'adaptation chez des milliers d'individus et des groupes en interaction, dont l'anthropologie ne fait que constater les effets statistiques. Traité de sociologie,t. 2, 1968p. 318.
    2. SOCIOL. ,,Processus par lequel un individu apprend les modes de comportements, les modèles et les normes d'un groupe de façon à être accepté dans ce groupe et à y participer sans conflit.`` (Mucch. Sc. soc. 1969).
    Rem. En fr., le terme appartient princ. à l'ethnol. et à la sociol., et regarde donc plutôt les groupes que les individus.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [akylty?asj? ?]. 2. Dér. et composés : acculturatif, acculturer. Cf. culture.
    Étymol. ET HIST. ? xxes. terme de sociol. et d'ethnol. Empr. à l'angl.-amér. acculturation « adoption et assimilation d'une culture étrangère » attest. dep. 1880 (J. W. Powell, Study Ind. Lang. [éd. 2.] 46 ds NED Suppl. : The force of acculturation under the overwhelming presence of millions has wrought great changes).
    BBG. ? Birou 1966. ? Julia 1964. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Piéron 1963. ? Sill. 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    acculturation \a.kyl.ty.?a.sj??\ féminin

    1. (Psychologie) Changement de la culture d'une population par le contact avec des personnes venant d'ailleurs ou avec d'autres cultures.
      • Les consignes étaient probablement de consolider les positions militaires et de favoriser l'acculturation des peuplades conquises. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 181)
      • L'identité [nationale] est aujourd'hui menacée de toutes parts par de puissants courants mondiaux de standardisation et d'acculturation radicale, et c'est contre ces courants que le printemps érable s'est dressé en bonne partie. (Catherine Dorion, Le Devoir, 19 avril 2014)
      • Nicolas Raisky reconnaît que ce programme en trois actes suppose une acculturation progressive entre élus et agents. (Jean-Marc Joannès, « Économie circulaire et commande publique : l'?uf ou la poule ? », achatpublic.info, 4 janvier 2021 ; consulté le 4 janvier 2021)
    2. (Éthologie) Acquisition et transmission aux générations suivantes d'un trait de comportement.
      • L'acculturation demande du temps, plusieurs générations pour être efficace, par l'adhésion que suscite une culture jugée plus gratifiante, séduisante par son exemple patent. (Gérard Zwang, Les Comportements humains : Éthologie humaine, chez elsevier Masson, 2000)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « acculturation »

    (XXe siècle) De l'anglais acculturation, lui-même composé du préfixe ad-, de culture et du suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCULTURATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? xxes. terme de sociol. et d'ethnol. Empr. à l'angl.-amér. acculturation « adoption et assimilation d'une culture étrangère » attest. dep. 1880 (J. W. Powell, Study Ind. Lang. [éd. 2.] 46 ds NED Suppl. : The force of acculturation under the overwhelming presence of millions has wrought great changes).

    acculturation au Scrabble


    Le mot acculturation vaut 17 points au Scrabble.

    acculturation

    Informations sur le mot acculturation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acculturation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acculturation

    Les rimes de « acculturation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de acculturation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de applications      Rimes de transitions      Rimes de friction      Rimes de pleurions      Rimes de répression      Rimes de prononciations      Rimes de pansions      Rimes de tutoyons      Rimes de sous-estimation      Rimes de succédions      Rimes de catégorisation      Rimes de fêtions      Rimes de constriction      Rimes de illusions      Rimes de habitations      Rimes de bradillons      Rimes de translocation      Rimes de irradiation      Rimes de assaillons      Rimes de fermions      Rimes de palatisation      Rimes de profanation      Rimes de circonlocutions      Rimes de exactions      Rimes de confédération      Rimes de mensurations      Rimes de graillon      Rimes de collation      Rimes de accrétion      Rimes de abordions      Rimes de déportation      Rimes de réconciliions      Rimes de justifications      Rimes de sous-station      Rimes de contravention      Rimes de anti-évasion      Rimes de coucherions      Rimes de rayons      Rimes de domiciliation      Rimes de conglobation      Rimes de déboulions      Rimes de accommodation      Rimes de subrogation      Rimes de brayons      Rimes de extrayions      Rimes de finirions      Rimes de comparution      Rimes de dilapidation      Rimes de satisfactions      Rimes de scintillation     

    Mots du jour

    applications     transitions     friction     pleurions     répression     prononciations     pansions     tutoyons     sous-estimation     succédions     catégorisation     fêtions     constriction     illusions     habitations     bradillons     translocation     irradiation     assaillons     fermions     palatisation     profanation     circonlocutions     exactions     confédération     mensurations     graillon     collation     accrétion     abordions     déportation     réconciliions     justifications     sous-station     contravention     anti-évasion     coucherions     rayons     domiciliation     conglobation     déboulions     accommodation     subrogation     brayons     extrayions     finirions     comparution     dilapidation     satisfactions     scintillation     


    Les citations sur « acculturation »

    Les citations sur acculturation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acculturation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acculturation »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « acculturation»

    Les synonymes de acculturation :

      1. assimilation

    synonymes de acculturation

    Fréquence et usage du mot acculturation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acculturation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acculturation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acculturation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acculturation     Citation sur acculturation   Poèmes acculturation   Proverbes acculturation   Rime avec acculturation    Définition de acculturation  

    Définition de acculturation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acculturation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acculturation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:05:29