Définition de « malveillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malveillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malveillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Malveillant et répondre à la question quelle est la définition de malveillant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg) malveillant

  • Porté à vouloir, à souhaiter du mal à autrui.

  • Qui a de la malveillance. - Caractère malveillant. Substantivement, - Il ne faut pas ajouter foi aux propos des malveillants.

  • (ext) Où il y a de la malveillance. - Intention malveillante. - Propos malveillant.


    Définitions de « malveillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALVEILLANT, -ANTE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers.] Qui montre de la malveillance, qui a de mauvaises dispositions à l'égard de quelqu'un. Anton. bienveillant.Critique malveillant :
    On saurait que tu m'apportes de l'argent que je mets dans ma caisse, on saurait d'autre part que nous sommes bien ensemble, il n'en faudrait pas plus pour faire dire aux gens malveillants que tu m'entretiens... Tr. Bernard, M. Codomat,1907, II, 5, p. 165.
    ? Emploi subst., gén. au plur. Quelques malveillants lui ont brûlé une maison : elle n'accuse que la combustibilité des choses humaines (About, Grèce,1854, p. 382).Cousin et ami d'enfance de la nouvelle reine, il continuait à la fréquenter assez librement. Cette intimité excita les malveillants (Grousset, Croisades,1939, p. 142).
    B.? Qui est inspiré par la malveillance, qui exprime de la malveillance. Nivard passait à Villotte pour un pince-sans-rire, très friand d'histoires scandaleuses et très mauvaise langue. Sa conversation était malveillante et sa plaisanterie venimeuse (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 30).Ils étaient installés en maîtres, regardant d'un ?il malveillant les habitués ordinaires qui s'installaient aux petites tables (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Port, 1889, p. 1332).J'écoutais sa respiration égale et pour la première fois j'essayai de le voir avec d'autres yeux que les miens : avec les yeux malveillants de Dorothy (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 525).
    SYNT. Air, dessein, jugement, sentiment malveillant; commentaires, propos, regards malveillants; confidence, curiosité, insinuation, intention malveillante; allusions, interprétations malveillantes; répandre des appréciations malveillantes sur le compte de qqn.
    C.? [En parlant d'un lieu] Où règne la malveillance. Cette production est tout à fait méchante et mensongère; c'est le recueil et l'écho des bruits qu'imaginèrent, dans les temps, les salons malveillants de Paris (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 442).
    Prononc. et Orth. : [malv?j? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 mauvoillant, malvoillant (Benoît de Ste-Maure, Troie, 19250, 27694 ds T.-L.); 1539 malveillant subst. (A.N.K 47, pièce 56 ds Gdf. Compl.). Comp. de mal2* adv. et de veillant, veuillant, part. prés. de vouloir* (cf. lat. malevolens « malveillant »), avec altération d'apr. veiller*. L'a. fr. veillant, part. prés. adj. signifie « vigilant » (1erquart xiiies. Reclus de Molliens, Miserere, éd. Van Hamel, CLXIV, 4). Fréq. abs. littér. : 219. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 285; xxes. : a) 365, b) 365. Bbg. Cohn (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, p. 212. ? Lew. 1968, p. 147.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malveillant \mal.v?.j??\ masculin (pour une femme, on dit : malveillante)

    1. Personne malveillante.
      • Mais il n'en est pas moins vrai que le peuple est naturellement droit et paisible; il est toujours guidé par une intention pure: les malveillants ne peuvent le remuer, s'ils ne lui présentent pas un motif puissant et légitime à ses yeux. (Maximilien Robespierre; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)

    Adjectif - français

    malveillant \mal.v?.j??\

    1. Porté à vouloir, à souhaiter du mal à autrui.
    2. Qui a de la malveillance.
      • Les habitants des villas et des pavillons environnants passèrent rapidement de la curiosité malveillante à l'agression. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 235 de l'édition de 1921)
    3. (Par extension) Où il y a de la malveillance.
      • Le code malveillant peut arriver dans des spams ou dans des messages d'hameçonnage, ou dans des courriels envoyés automatiquement par les ordinateurs de correspondants connus qui ont été infectés à leur insu. (Perspectives des communications de l'OCDE 2011, page 209)
      • Intention malveillante. Propos malveillant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALVEILLANT, ANTE. adj.
    Qui a de la malveillance. Caractère malveillant. Substantivement, Il ne faut pas ajouter foi aux propos des malveillants. Il signifie, par extension, Où il y a de la malveillance. Intention malveillante. Propos malveillant.

    Littré

    MALVEILLANT (mal-vè-llan, llan-t', ll mouillées, et non mal-vè-yan) adj.
    • 1Qui a de la malveillance. Il est malveillant pour vous.

      Il se dit aussi des choses. Des projets malveillants. Regards malveillants.

    • 2 S. m. Celui qui a de la malveillance. J'ai été environné d'espions, de malveillants, et le monde est plein de gens qui me haïssent à cause du mal qu'ils m'ont fait, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris. Je n'avais pas un ennemi, pas un malveillant, pas un envieux, Rousseau, Prom. 8.

      Absolument. Les malveillants, ceux qui ont de mauvaises dispositions à l'égard du gouvernement. Les malveillants ont fait courir de fausses nouvelles.


    REMARQUE

    La forme ancienne et correcte est malveuillant?; il s'agit de vouloir et non de veiller. C'est une fausse assimilation qui a rapproché veuillant de veillant.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Bien [il] sot [sut] qu'estoit Berniers ses max vuellans, Raoul de C. 92. Pour ce [je] me hai et sui mes mal vuillanz, Couci, X.

    XVe s. Si il fut oncques malvueillant du duc de Berry, Froissart, II, III, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malveillant »

    Provenç. malvolent, malvolen?; du lat. malevolentem, de male, mal, et volens, voulant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin malevolens, composé de male, « mal » et de volens, « voulant » (participe présent de volo, « vouloir »).
    En français, la forme ancienne était malveuillant. C'est une fausse assimilation qui a rapproché veuillant de veillant ? voir mal et vouloir (et non pas veiller).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALVEILLANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 mauvoillant, malvoillant (Benoît de Ste-Maure, Troie, 19250, 27694 ds T.-L.); 1539 malveillant subst. (A.N.K 47, pièce 56 ds Gdf. Compl.). Comp. de mal2* adv. et de veillant, veuillant, part. prés. de vouloir* (cf. lat. malevolens « malveillant »), avec altération d'apr. veiller*. L'a. fr. veillant, part. prés. adj. signifie « vigilant » (1erquart xiiies. Reclus de Molliens, Miserere, éd. Van Hamel, CLXIV, 4).

    malveillant au Scrabble


    Le mot malveillant vaut 15 points au Scrabble.

    malveillant

    Informations sur le mot malveillant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malveillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malveillant

    Les rimes de « malveillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de malveillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de patient      Rimes de débrouillant      Rimes de accueillant      Rimes de assaillants      Rimes de apitoyant      Rimes de aboyant      Rimes de fourmillants      Rimes de fluidifiant      Rimes de seyants      Rimes de entretueraient      Rimes de copiant      Rimes de insouciant      Rimes de humiliant      Rimes de florian      Rimes de tonifiants      Rimes de calligraphiant      Rimes de pontifiants      Rimes de subconscient      Rimes de vouvoyant      Rimes de orients      Rimes de gargouillant      Rimes de octroyant      Rimes de opacifiant      Rimes de trillant      Rimes de humiliants      Rimes de tournoyants      Rimes de agenouillant      Rimes de revoyant      Rimes de pliants      Rimes de envoyant      Rimes de éveillant      Rimes de niant      Rimes de ambiants      Rimes de fouillant      Rimes de friand      Rimes de amplifiant      Rimes de travaillant      Rimes de brillants      Rimes de nigérian      Rimes de castillan      Rimes de ayant      Rimes de ambiant      Rimes de litronaient      Rimes de fuyants      Rimes de calomniant      Rimes de injuriant      Rimes de scintillants      Rimes de godillant      Rimes de reliant      Rimes de démaquillant     

    Mots du jour

    patient     débrouillant     accueillant     assaillants     apitoyant     aboyant     fourmillants     fluidifiant     seyants     entretueraient     copiant     insouciant     humiliant     florian     tonifiants     calligraphiant     pontifiants     subconscient     vouvoyant     orients     gargouillant     octroyant     opacifiant     trillant     humiliants     tournoyants     agenouillant     revoyant     pliants     envoyant     éveillant     niant     ambiants     fouillant     friand     amplifiant     travaillant     brillants     nigérian     castillan     ayant     ambiant     litronaient     fuyants     calomniant     injuriant     scintillants     godillant     reliant     démaquillant     


    Les citations sur « malveillant »

    1. De honte, je serais rentré sous terre, si Cassius n'y eût été. Car je prenais l'expression à la lettre, et désirais me fondre au sol, pour échapper à ce Barnabé malveillant et sarcastique dont la présence et le mutisme me paralysaient la langue.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Antonin (1952)


    2. Dieu est subtil, mais il n'est pas malveillant.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Dans Albert Einstein, créateur et rebelle (1979) de Banesh Hoffmann.


    3. Dans tous les maux qui nous arrivent, nous regardons plus à l'intention qu'à l'effet. Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    4. Il dépense sa peine à écrire des prologues pour répondre aux critiques d'un vieux poète malveillant.

      Auteur : Térence - Source : L'Andrienne (166 av. J.-C.), Prologue, 5


    5. Les gens les plus en vue sont souvent la cible des individus les plus malveillants, ces gens qui ne peuvent supporter la réussite, qui dissimulent leur médiocrité derrière une haine tenace.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    6. Mais par ce que selon les dires du Sage Salomon, Sapience n'entre point en âme malveillante, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il te convient servir, aimer et craindre Dieu, et en lui remettre toutes tes pensées et tout ton espoir ; et par une foi charitable, lui être fidèle, en sorte que jamais tu ne t'en écartes par péché.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


    7. Les remords, ce n'est pas pour moi. J'ai des regrets, ce qui n'a rien à voir. Il y a dans tout remords un côté douleur cuisante que je ne ressens pas. Les regrets sont moins malveillants. On désavoue son passé sans le juger. Les remords empêchent d'aller de l'avant.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    8. Dans notre méritocratie futile, malveillante et versatile, on n'obtient la considération sociale qu'en ne faisant pas grand-chose, mais en faisant toujours et longtemps la même chose. Je sais de quoi je parle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Il faudrait s'imposer cette règle: Ne jamais répéter un propos malveillant sans en avoir vérifié le contenu. Il est vrai qu'on ne dirait plus rien.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    10. Ils n'appartenaient pas au monde culturel et en ignoraient la malveillante bienséance.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    11. La calomnie est un propos en l'air qui aura pris du poids en retombant dans une oreille malveillante.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    Les citations sur malveillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malveillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malveillant »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malveillant»

    Les synonymes de malveillant :

      1. haineux
      2. agressif
      3. méchant
      4. venimeux
      5. fielleux
      6. hostile
      7. opposé
      8. inamical
      9. antagonique
      10. défavorable
      11. adverse
      12. menaçant
      13. rancunier
      14. malintentionné
      15. aigre
      16. désobligeant
      17. vipérin
      18. cruel
      19. dur
      20. malfaisant
      21. odieux
      22. malin
      23. démoniaque
      24. brutal
      25. hargneux
      26. scélérat
      27. diabolique
      28. satanique
      29. déte

    synonymes de malveillant

    Fréquence et usage du mot malveillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malveillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malveillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malveillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malveillant     Citation sur malveillant   Poèmes malveillant   Proverbes malveillant   Rime avec malveillant    Définition de malveillant  


    Définition de malveillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malveillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malveillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:38:51