Définition de « ferraillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferraillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferraillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferraillant et répondre à la question quelle est la définition de ferraillant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe ferrailler.


    Définitions de « ferraillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Ferraillant, ante, part. prés. en emploi adj.Qui fait un bruit de ferraille. C'est admirable, fit le jeune homme, dominant avec peine, de la voix, la clameur ferraillante du véhicule (Duhamel, Suzanne,1941, p. 98).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ferraillant \fe.??.j??\ ou \f?.??.j??\

    1. Qui fait un bruit de ferraille.
      • Vers la gare, les trams à chevaux avaient laissé la place à de grosses motrices électriques dont le vent portait les rumeurs ferraillantes. (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre X, Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FERRAILLER. v. intr.
    Dans un combat ou dans un assaut, manier à tort et à travers épées, sabres ou fleurets. Ces mauvais escrimeurs ne savent que ferrailler. C'est un mauvais sujet, qui n'aime qu'à ferrailler.
    FERRAILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1654 trans. « se battre au sabre ou à l'épée » (Cyrano de Bergerac, Le Pédant joué, 200 ds IGLF : ce n'est point que j'aie jamais ferraillé le fleuret); 1665 intrans. (P. Quinault, La mère coquette, I, 4 ds Brunot t. 4, p. 475); b) 1718 p. ext. « se battre, faire la guerre » (Ac.); c) 1718 « s'escrimer en paroles » (ibid.); 2. 1861 « faire un bruit de ferraille » (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, p. 166); 3. 1930 construction « disposer les fers dans les constructions en béton armé » (Lar. 20e). Dér. de ferraille*; dés. -er.

    ferraillant au Scrabble


    Le mot ferraillant vaut 14 points au Scrabble.

    ferraillant

    Informations sur le mot ferraillant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ferraillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferraillant

    Les rimes de « ferraillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de ferraillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de conviant      Rimes de castillans      Rimes de négociants      Rimes de fourvoyant      Rimes de accueillant      Rimes de coudoyant      Rimes de grésillant      Rimes de maniant      Rimes de nigérians      Rimes de dépréciant      Rimes de mi-croyant      Rimes de noyant      Rimes de croyant      Rimes de émoustillant      Rimes de sautillant      Rimes de louvoyants      Rimes de ferraillant      Rimes de inconscients      Rimes de impatients      Rimes de déstabilisaient      Rimes de simplifiant      Rimes de taillant      Rimes de injuriant      Rimes de banians      Rimes de nigérian      Rimes de chiants      Rimes de assaillants      Rimes de malveillants      Rimes de gouleyant      Rimes de employant      Rimes de tripatouillant      Rimes de quoaillant      Rimes de broyant      Rimes de entortillant      Rimes de anesthésiants      Rimes de asphyxiant      Rimes de stupéfiant      Rimes de envoyant      Rimes de ondoyants      Rimes de coefficients      Rimes de surveillants      Rimes de quasi-mendiant      Rimes de déficients      Rimes de quotient      Rimes de électrifiant      Rimes de dédiant      Rimes de officiants      Rimes de malveillant      Rimes de foudroyant      Rimes de émulsifiant     

    Mots du jour

    conviant     castillans     négociants     fourvoyant     accueillant     coudoyant     grésillant     maniant     nigérians     dépréciant     mi-croyant     noyant     croyant     émoustillant     sautillant     louvoyants     ferraillant     inconscients     impatients     déstabilisaient     simplifiant     taillant     injuriant     banians     nigérian     chiants     assaillants     malveillants     gouleyant     employant     tripatouillant     quoaillant     broyant     entortillant     anesthésiants     asphyxiant     stupéfiant     envoyant     ondoyants     coefficients     surveillants     quasi-mendiant     déficients     quotient     électrifiant     dédiant     officiants     malveillant     foudroyant     émulsifiant     


    Les citations sur « ferraillant »

    1. On aiguise deux lames en les frottant l'une contre l'autre; ainsi deux opinions, ferraillant ensemble, deviennent plus tranchantes, loin de s'émousser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Oui, monsieur, poète! et tellement,
      Qu'en ferraillant je vais - hop! - à l'improvisade
      Vous composer une ballade.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    Les citations sur ferraillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferraillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferraillant »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferraillant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ferraillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferraillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferraillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ferraillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferraillant     Citation sur ferraillant   Poèmes ferraillant   Proverbes ferraillant   Rime avec ferraillant    Définition de ferraillant  


    Définition de ferraillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferraillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ferraillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:24:55