Définition de « larmoyant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot larmoyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur larmoyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Larmoyant et répondre à la question quelle est la définition de larmoyant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|la?.mwa.j??|t) larmoyant

  • Qui larmoie. - Ses yeux sont toujours larmoyants.

  • Qui verse des larmes. - On la trouva toute larmoyante.

  • (ext) Qui se plaint, qui gémit. - Il me fatigue à force d’être larmoyant. - Ton larmoyant.

  • Qui est propre à faire verser des larmes ; et il ne s’applique, en ce sens, qu’à un genre de comédies plus attendrissantes que gaies. - Le comique larmoyant. - La comédie larmoyante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe larmoyer. (-réf-)


    Définitions de « larmoyant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LARMOYANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de larmoyer*.
    II. ? Adj. Qui larmoie.
    A. ? Qui verse des larmes causées par une émotion, qui pleure facilement ou fréquemment. Il restait silencieux, contemplant la manche de sa soutane. À la fin, il se retourna vers Georgette, qui attendait, confuse et larmoyante : ? Ma chère enfant, dit gravement le curé, sèche tes yeux et rassure-toi (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 203).Cora n'avait pas faim non plus, émue, larmoyante, s'essuyant un ?il de temps en temps avec un coin de sa serviette (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 487).La cuisinière larmoyante, préparait « quelque chose, parce que les frères de monsieur le comte ne pouvaient pas rester sans rien prendre ». Dans le petit salon, le vieil Urbain dit : ? Pour l'enterrement, je ne peux pas recevoir tout ce monde-là à Mauglaive (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 39).
    ? [P. méton., en parlant des yeux]
    ? Qui laissent échapper des larmes, qui sont remplis de larmes. Il trouve quelque chose approchant cette profondeur de sentiment compliqué, dans les yeux larmoyants des chiens qu'on fouette (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 135).En vain Bertrand l'appelait, le priait, le suppliait, attachait sur lui le regard de ses beaux yeux larmoyants (France, Pt Pierre,1918, p. 209).
    ? PATHOL. Atteints de larmoiement. Lorsque l'hémorragie par les narines est prête à se faire, les personnes ressentent un poids sur les yeux, qui sont rouges et larmoyans (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 345).Sorti de l'écurie, le cheval a perdu sa gaîté et sa vigueur; (...) les yeux sont larmoyants; la bouche est chaude et sèche (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 434).
    ? Avec une nuance péj.
    ? [En parlant d'une pers., de ses mouvements affectifs, de son comportement] Qui pleure, qui pleurniche pour peu de chose, qui affecte une émotion feinte. Non, Michel, poursuit-elle d'une voix émue, dont l'expression mélancolique et presque larmoyante contrastait singulièrement avec les accès de gaieté où je venais de la voir (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 91).Elle ne nous rencontrait jamais sans nous embrasser, en nous adressant, d'un ton à la fois larmoyant et enjoué, les épithètes les plus tendres (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 143).Le père Jacques n'eut pas plutôt prononcé cette phrase de pitié et de protestation que les pleurs et les jérémiades des deux concierges recommencèrent. Je n'ai jamais vu de prévenus aussi larmoyants (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 56):
    1. Je ne la saluai qu'en passant, de cet air affligé, presque niais, qui éloigne encore davantage de l'amant qu'on a quitté : la comparaison qui se fait naturellement alors de sa triste timidité, de son air larmoyant, à la gaîté, à l'enjouement, aux vives saillies d'un rival heureux, le fait paraître aussi ridicule que haïssable. Restif de La bret., M. Nicolas,1796, p. 176.
    ? [En parlant d'une action, d'une attitude, de traits psychol.] Qui est empreint d'émotion, qui se lamente, qui manifeste de la peine. Synon. geignard, pleurard.Voix larmoyante. Assis sur la chaise, il rédigeait une ordonnance, pendant que la vieille femme parlait avec sa volubilité larmoyante (Zola, Page amour,1878, p. 826).Après deux mois de solitude larmoyante, l'inévitable réaction afflua. Je n'avais pas en vain frôlé de si près le mariage : j'éprouvai le besoin de sortir, d'agir, de vivre (Frapié, Maternelle,1904, p. 2).Je quittai sur le champ la maison et j'allai coucher rue Cujas. Ma mère m'écrit depuis des lettres larmoyantes auxquelles je ne réponds pas (Nizan, Conspir.,1938, p. 236):
    2. Ce n'était qu'un petit homme d'allure fort peu démoniaque. On comprendra du moins que je n'ai, quant à moi, reconnu en son visage que de la bonté. C'était, il est vrai, une bonté non pas larmoyante et attendrie, mais malicieuse et active. Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 69.
    ? P. anal.
    ? Qui est humide, parsemé de gouttes de liquide. Le long des haies larmoyantes, grises, sales comme d'immenses chrysalides qui se débarrassent petit à petit de leurs enveloppes, elle avait marché, elle avait couru, sans voir, sans savoir, d'une longue traite jusqu'à l'épuisement (Pergaud, De Goupil,1910, p. 101).Trois hommes de corvée, essoufflés, la face larmoyante de sueur, déposent par terre des bouteillons, un bidon à pétrole, deux seaux de toile et une brochette de boules traversées par un bâton (Barbusse, Feu,1916, p. 27).
    ? Dont la forme rappelle celle des larmes. Ailleurs, elles [les termitières] offrent l'aspect d'énormes tas de boue (...) à moins qu'elles ne fassent penser aux larmoyantes concrétions calcaires de gigantesques stalagmites (Maeterl., Vie termites,1926, p. 34).
    B. ? Gén. avec une nuance péj. [En parlant d'une ?uvre d'art, d'une production ou d'une représentation artistique] Qui cherche à attendrir, à provoquer l'émotion. Musique larmoyante. Vous devez avoir dans vos cartons un Requiem, une messe des morts, un De profundis, quelque chose de larmoyant (Augier, Pierre de touche,1854, pp. 26-27).La première représentation théâtrale à laquelle elle assista fut donc celle même où elle joua résolûment ce rôle larmoyant et difficile (Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 204).La plume renâcle à évoquer, fût-ce par quelques traits, l'épaisseur de niaiserie, de vulgarité, d'imbécillité et de bassesse de ce film comico-larmoyant, qui était un film français (Montherl., Démon bien,1937, p. 1295).
    ? Littér. Comédie larmoyante. Genre dramatique du dix-huitième siècle, qui cherche à créer l'attendrissement. L'idéalisme vulgaire des dramaturges qui ont succédé à Victor Hugo a cherché la vraisemblance dans une couleur locale de convention qui fait pendant au naturalisme en trompe-l'?il des pièces de m?urs dont on trouverait l'origine bien avant Scribe, dans la comédie larmoyante de Nivelle de La Chaussée (Apoll., Tirésias,1918, p. 865).
    ? [P. méton., en parlant d'un aut., d'un artiste] Qui produit une ?uvre larmoyante. C'est un compositeur larmoyant, dont le nom équivaut à un drame (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 228).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Et me déplaît aussi le larmoyant dans Racine; si admirables que soient alors les vers (Gide, Journal,1946, p. 304).
    Prononc. et Orth. : [la?mwaj? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 150. Bbg. Quem. DDL t. 1.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    larmoyant \la?.mwa.j??\

    1. Qui larmoie.
      • Il taillait sans cesse des images de pierre, en sorte qu'il avait la barbe, les sourcils et les cheveux blancs de poussière, et que ses yeux étaient perpétuellement gonflés et larmoyants. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 78)
      • Ses yeux larmoyants étaient surplombés de sourcils broussailleux tranchant avec son crâne lisse ; quelques touffes rescapées rebiquaient derrière des oreilles aux lobes effondrés de bouddha. (Dominique Sylvain - L'absence de l'ogre, Viviane Hamy, 2012)
    2. Qui verse des larmes.
      • On la trouva toute larmoyante.
    3. (Par extension) Qui se plaint, qui gémit.
      • Il me fatigue à force d'être larmoyant.
      • Ton larmoyant.
    4. Qui est propre à faire verser des larmes.
      • Ce qu'elle chantait ? ah ! la fatale et maudite chanson ! ?, c'était une vieille romance larmoyante et tendre, pareille à celles que les aveugles nasillent dans les rues. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
      • Je ne pourrais point m'attendrir et je ne le veux pas, car je n'ai point l'âge ni le goût des récits larmoyants. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    5. (Spécialement) Qualifie un genre de comédies plus attendrissantes que gaies.
      • Le comique larmoyant. ? La comédie larmoyante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LARMOYANT, ANTE. adj.
    Qui larmoie. Ses yeux sont toujours larmoyants. Il signifie aussi Qui verse des larmes. On la trouva toute larmoyante. Il signifie, par extension, Qui se plaint, qui gémit. Il me fatigue à force d'être larmoyant. Ton larmoyant. Il signifie aussi Qui est propre à faire verser des larmes; et il ne s'applique, en ce sens, qu'à un genre de comédies plus attendrissantes que gaies. Le comique larmoyant. La comédie larmoyante.

    Littré

    LARMOYANT (lar-mo-ian, ian-t'?; quelques-uns disent lar-moi-ian) adj.
    • 1Qui larmoie. Il vint tout larmoyant implorer des secours. Des yeux larmoyants. Avec ces manières larmoyantes, elle [Mme la duchesse] arracha du roi 30,000 écus de pension, Saint-Simon, 262, 7.
    • 2Qui fait couler des larmes. Votre style n'est pas larmoyant?; et nous jugeons que votre état est encore plus triste que vous ne nous le dépeignez, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 25 nov. 1710.
    • 3 Terme de littérature. Il se dit, presque toujours en mauvaise part ou avec une intention critique, de pièces de théâtre plus attendrissantes que gaies ou terribles. Le genre larmoyant. Peut-être les comédies héroïques sont-elles préférables à ce qu'on appelle la tragédie bourgeoise ou la comédie larmoyante?; en effet cette comédie larmoyante, absolument privée de comique, n'est au fond qu'un monstre né de l'impuissance d'être ou plaisant ou tragique, Voltaire, Comm. Corn. Rem. D Sanche, Préf. commentat. Ce serait aujourd'hui une trop grande impertinence d'entreprendre de faire rire le public, qui ne veut, dit-on, que des comédies larmoyantes, Voltaire, Lett. à Lekain, 25 avr. 1770.

      S. m. Le larmoyant et le comique constituent par leur mélange ce qu'on nomme le drame. La métaphysique et le larmoyant ont pris la place du comique, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 nov. 1770. Et tous les deux nous fîmes par moitié Un drame court et non versifié, Dans le grand goût du larmoyant comique, Voltaire, le Pauvre diable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « larmoyant »

     Dérivé de larmoyer, avec le suffixe -ant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LARMOYANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    larmoyant au Scrabble


    Le mot larmoyant vaut 19 points au Scrabble.

    larmoyant

    Informations sur le mot larmoyant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot larmoyant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    larmoyant

    Les rimes de « larmoyant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de larmoyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de florian      Rimes de riant      Rimes de défoliant      Rimes de ferraillant      Rimes de nettoieraient      Rimes de croyants      Rimes de pourvoyant      Rimes de bafouillant      Rimes de déshabillant      Rimes de asphyxiant      Rimes de fortifiant      Rimes de côtoyant      Rimes de méfiants      Rimes de re-balbutiant      Rimes de ennuyant      Rimes de plastifiant      Rimes de remerciant      Rimes de appariant      Rimes de mi-croyant      Rimes de traînaillant      Rimes de quotient      Rimes de pillant      Rimes de enfouillant      Rimes de repliant      Rimes de non-croyants      Rimes de baillant      Rimes de mordillant      Rimes de bouillant      Rimes de choyant      Rimes de anesthésiants      Rimes de incendiant      Rimes de imprévoyants      Rimes de appropriant      Rimes de déliant      Rimes de conviant      Rimes de malveillant      Rimes de expédient      Rimes de inconvénient      Rimes de déviant      Rimes de grésillant      Rimes de tressaillant      Rimes de asphyxiant      Rimes de chamaillant      Rimes de bredouillant      Rimes de multipliant      Rimes de veillant      Rimes de braisillant      Rimes de pliants      Rimes de relayant      Rimes de sémillant     

    Mots du jour

    florian     riant     défoliant     ferraillant     nettoieraient     croyants     pourvoyant     bafouillant     déshabillant     asphyxiant     fortifiant     côtoyant     méfiants     re-balbutiant     ennuyant     plastifiant     remerciant     appariant     mi-croyant     traînaillant     quotient     pillant     enfouillant     repliant     non-croyants     baillant     mordillant     bouillant     choyant     anesthésiants     incendiant     imprévoyants     appropriant     déliant     conviant     malveillant     expédient     inconvénient     déviant     grésillant     tressaillant     asphyxiant     chamaillant     bredouillant     multipliant     veillant     braisillant     pliants     relayant     sémillant     


    Les citations sur « larmoyant »

    1. Dimanche à la messe, le curé a prononcé un sermon larmoyant: une homélie mélo.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


    2. Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    3. Mieux vaut paraître insensible que larmoyant, mieux vaut sembler sans grâce que pathétique, logique que lyrique !

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)


    4. Un des premiers symptômes du déphasage temporel est une propension à un sentimentalisme larmoyant digne d'un irlandais ivre ou d'un poète victorien à jeun.

      Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


    Les citations sur larmoyant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot larmoyant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « larmoyant »

    LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynx

    Les mots débutant par lar  Les mots débutant par la

    Laragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole

    Les synonymes de « larmoyant»

    Les synonymes de larmoyant :

      1. émouvant
      2. plaintif
      3. gémissant
      4. geignard
      5. pleurnichard
      6. pleureur
      7. pleurnicheur
      8. geignant
      9. pleurard
      10. braillard
      11. suppliant
      12. implorant
      13. pressant
      14. priant
      15. quémandant
      16. mendiant
      17. quémandeur

    synonymes de larmoyant

    Fréquence et usage du mot larmoyant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « larmoyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot larmoyant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Larmoyant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations larmoyant     Citation sur larmoyant   Poèmes larmoyant   Proverbes larmoyant   Rime avec larmoyant    Définition de larmoyant  


    Définition de larmoyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot larmoyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot larmoyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:59:53