Définition de « médian »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot median de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médian pour aider à enrichir la compréhension du mot Médian et répondre à la question quelle est la définition de median ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-an|me.dj) médian

  • (didact) Qui est placé au milieu. - Ligne médiane, (géom) Ligne qui partage longitudinalement les figures et les corps en deux parties symétriques. - Veines médianes, (anat) (ucf|veines), au nombre de trois, qui sont à la superficie de l’avant-bras. - Nervure médiane, (bot) Celle qui est au milieu de chaque feuille. - Colonnes médianes, (archi) Celles qui sont au milieu du porche et dont l’entrecolonnement est plus large que les autres. (-réf-)


    Définitions de « médian »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉDIAN, -ANE, adj. et subst. fém.

    I. ? Adj. Qui est situé au milieu de quelque chose (d'un corps, d'un espace, d'une durée). Trottoir, courant médian; colonne, nef, flexion, poutre, raie, zone médiane. En sortant des gorges et des crêtes médianes de la chaîne pyrénéenne, nous trouvâmes l'été brûlant des côtes et des larges vallées (Sand, Hist. vie, t.4, 1855, p.24).Le milieu des trains (...) est l'endroit le moins exposé aux risques des tamponnements (...). Il s'ensuit qu'on doit préférer à tout autre le compartiment médian de la voiture du milieu (Romains, Copains, 1913, p.89).
    ? Spécialement
    ? GÉOM. Plan médian. Plan diamétral d'une figure:
    ?. Jusqu'ici, on n'a observé ni variation brusque dans le spectre d'énergie, ni émission privilégiée au voisinage du plan médian de la voie lactée. Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.375.
    ? ANATOMIE Nerf médian. Nerf de chacun des deux membres supérieurs. Le tronc du nerf médian suit les muscles fléchisseurs des doigts, et parvient avec leurs tendons à la face palmaire de la main (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.259).
    Sillon médian. Fissure que présente la moelle épinière. La face antérieure de la moelle est parcourue par une fissure médiane appelée sillon médian antérieur. La face postérieure de la moelle est parcourue par le sillon médian postérieur (Quillet Méd.1965, p.319).
    Veines médianes. Veines sous-cutanées formées par la veine qui monte à la face antérieure de l'avant-bras jusqu'au pli du coude, où elle se divise en deux autres veines. Veine médiane céphalique. La veine médiane basilique est légèrement soulevée par les pulsations de l'artère humérale (Nelaton, Pathol. chir., t.1, 1844, p.24).
    Vermis* médian.
    ? LING. Phonème médian. Phonème dont la réalisation phonétique s'opère dans la partie moyenne de la cavité buccale. (Dict. xxes.).
    ? MUS. (Note) médiane. Synon. de mère.La (...) médiane est celle [la note] qui se rencontre à la tierce (...) au dessus de la finale (Jumilhac, Sc. et prat. plain chant, 1847, p.187).La note médiane ou mère, qui divise chaque gamme jouait (...) un rôle dans la transposition (Gastoué, Orig. chant romain, 1907, p.35).
    II. ? Subst. fém.
    A. ? GÉOM. Segment de droite joignant les milieux des deux côtés opposés dans un parallélogramme. Théorème de la médiane. Dans d'autres théorèmes de géométrie, ils se «combineront» avec des lignes appelées médiane, bissectrice, etc. (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.254).
    ? Segment de droite joignant le sommet d'un triangle au milieu du côté opposé. On nomme (...) médiane [d'un triangle], la droite qui joint un sommet au milieu du côté opposé (Hadamard, Géom. plane, 1898, p.15).
    B. ? STATISTIQUE
    1. Terme qui occupe la position centrale dans une série statistique simple où les termes sont rangés de façon croissante (d'apr. Lauzel-Muss. 1970).
    2. Valeur d'une variable telle qu'il existe autant d'observations qui lui soient supérieures qu'inférieures (d'apr. Branc. Écon. 1978). Synon. médiale (s.v. médial).
    Prononc. et Orth.: [medj? ?], fém. [-an]. Ac. 1694, 1718: me-, 1740, 1762: mé-; dep. 1835: mé-. Étymol. et Hist. 1. Méd. subst. 1425 «veine de l'avant-bras» mediaine (O. de La Haye, Poeme sur la grande peste, 2272 ds Gdf. Compl.); 1560 mediane (Paré, éd. J. F. Malgaigne, t.1, p.272); 2. adj. 1540 mediane «demi» (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des Princes, II, 18 ds Hug.); 1607 ligne medienne «ligne placée au milieu» (E. Vinet et Mizauld, Maison champestre, p.176 ds Gdf. Compl.); 1812 median «qui est placé au milieu» (Mozin-Biber); 3. 1868 géom. subst. fém. (Littré). Empr. au lat. medianus «du milieu». Fréq. abs. littér.: 94.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    médian \me.dj??\

    1. (Didactique) Qui est placé au milieu.
      • La courbe d'aimantation stable passe par l'origine ; c'est en quelque sorte, la courbe médiane entre les deux branches de la courbe d'hystérésis. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures ; Annales de chimie & de physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
      • Désormais, il calamistrait ses cheveux noirs, ramenés vers l'arrière. Il les ordonnait avec soin : deux ailes de choucas rayonnant sur les tempes à partir d'un sillon médian. (Jean Vautrin, Un grand pas vers le Bon Dieu, Éditions Grasset, 1989, chap. 35)
      • Le prix médian du marché immobilier à Pointe-Claire a été calculé à partir de 37 transactions effectuées en juillet, soit 29 maisons unifamiliales et huit condos. (Isabelle Bernier, « Les reventes de maison à Pointe-Claire non affectées par les rapports pessimistes », Pointe-Claire Journal, 21 octobre 2020)
    2. (En particulier) (Botanique) Qualifie la nervure qui est au milieu de chaque feuille.
    3. (En particulier) (Architecture) Qualifie les colonnes qui sont au milieu du porche et dont l'entrecolonnement est plus large que les autres.
    4. (Sport) (Belgique) jouer milieu de terrain
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉDIAN, ANE. adj.
    T. didactique. Qui est placé au milieu. En termes de Géométrie, Ligne médiane, Ligne qui partage longitudinalement les figures et les corps en deux parties symétriques. Substantivement, La médiane, La ligne qui va du sommet d'un triangle au milieu du côté opposé. En termes d'Anatomie, Veines médianes, Veines, au nombre de trois, qui sont à la superficie de l'avant-bras. En termes de Botanique, Nervure médiane, Celle qui est au milieu de chaque feuille. En termes d'Architecture, Colonnes médianes, Celles qui sont au milieu du porche et dont l'entrecolonnement est plus large que les autres.

    Littré

    MÉDIAN (mé-di-an, a-n') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui est au milieu.

      Ligne médiane, ligne verticale qu'on suppose partager longitudinalement le corps en deux parties égales et symétriques.

      Veines médianes, nom donné à trois veines sous-cutanées placées au niveau du pli du coude et à la partie antérieure de l'avant-bras.

      Nerf médian, nerf qui se distribue dans le bras et l'avant-bras.

    • 2 Terme de botanique. Cloisons médianes, cloisons qui tirent leur origine de la partie moyenne des valves.

      Anthère médiane, celle qui repose sur le filet.

      Nervure médiane, celle qui est au milieu de chaque feuille.

    • 3 Terme d'ornithologie. Les plumes médianes de la queue, celles qui en occupent le milieu et qui sont plus courtes que les autres.
    • 4 Terme d'entomologie. Aréoles médianes, celles qui résident dans les ailes des insectes entre les apicales et les basilaires.
    • 5 Terme d'architecture. Colonne médiane, nom donné par Vitruve aux deux colonnes qui sont au milieu du porche, et dont l'entre-colonnement est plus large que les autres. On dit aussi entre-colonnement médian.
    • 6 Terme d'ancienne astronomie. Planète médiane, celle des sept planètes que l'on croyait au milieu des autres, c'est-à-dire ayant autant de planètes au-dessus d'elle qu'au-dessous?; c'était le soleil, qui, dans l'hypothèse de la terre immobile, avait au-dessous de lui Mercure, Vénus et la lune, et au-dessus Mars, Jupiter et Saturne.
    • 7 S. f. Médiane, ligne qui va du sommet d'un triangle au milieu du côté opposé.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Lesquelles choses [dilatation des narines] ne porroient estre faites se le cartillage n'estoit mediant, H. de Mondeville, f° 9.

    XVIe s. La veine qui est faite des deux [céphalique et basilique] est appellée vulgairement mediane, à raison qu'elle est faite de deux rameaux, et située entre iceux, Paré, IV, 21.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MÉDIAN. Ajoutez?:
    8 En termes de grammaire, qui occupe le milieu d'un mot. Supprimer les consonnes médianes des mots latins est un des caractères spécifiques du français, par rapport aux autres langues romanes, É. Littré, Dict. de la langue franç. Préface, p. XXXII.

    REMARQUE

    M. E. de Montalon, professeur à l'université d'Otago, Nouvelle-Zélande, m'écrit pour me faire observer que médian en ce sens n'est pas dans le Dictionnaire, et qu'il vaudrait mieux employer médial, terme grammatical, qui y est. Cela est juste?; mais au moment de l'impression de la Préface, médial, qui n'appartient pas au dictionnaire de l'Académie, n'était pas disponible?; ce n'est que maintenant qu'il l'est. D'ailleurs, c'est seulement étendre un peu l'emploi de médian que d'en faire un terme de grammaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « médian »

    Lat. medianus, de medius, moyen (voy. MI).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin medianus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉDIAN, -ANE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Méd. subst. 1425 «veine de l'avant-bras» mediaine (O. de La Haye, Poeme sur la grande peste, 2272 ds Gdf. Compl.); 1560 mediane (Paré, éd. J. F. Malgaigne, t.1, p.272); 2. adj. 1540 mediane «demi» (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des Princes, II, 18 ds Hug.); 1607 ligne medienne «ligne placée au milieu» (E. Vinet et Mizauld, Maison champestre, p.176 ds Gdf. Compl.); 1812 median «qui est placé au milieu» (Mozin-Biber); 3. 1868 géom. subst. fém. (Littré). Empr. au lat. medianus «du milieu».

    médian au Scrabble


    Le mot médian vaut 8 points au Scrabble.

    median

    Informations sur le mot median - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médian au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    median

    Les rimes de « médian »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de médian peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de détaillant      Rimes de relayant      Rimes de touillant      Rimes de subconscient      Rimes de personnifiant      Rimes de patient      Rimes de gardian      Rimes de fuyant      Rimes de embrayant      Rimes de tournoyants      Rimes de spécifiant      Rimes de liant      Rimes de rouillant      Rimes de officiant      Rimes de vacillants      Rimes de fructifiant      Rimes de patients      Rimes de ennuyant      Rimes de mariant      Rimes de rufian      Rimes de omniscients      Rimes de octroyant      Rimes de ayant      Rimes de fortifiant      Rimes de suppliciant      Rimes de signifiants      Rimes de friands      Rimes de tournillant      Rimes de effeuillant      Rimes de ralliant      Rimes de convoyant      Rimes de nettoyant      Rimes de gazouillant      Rimes de braillant      Rimes de égosillant      Rimes de humiliant      Rimes de chateaubriands      Rimes de déliant      Rimes de distrayants      Rimes de grasseyant      Rimes de méfiant      Rimes de veillant      Rimes de ennuyant      Rimes de humidifiant      Rimes de bâillant      Rimes de riant      Rimes de impatient      Rimes de tian      Rimes de pointillant      Rimes de pétillant     

    Mots du jour

    détaillant     relayant     touillant     subconscient     personnifiant     patient     gardian     fuyant     embrayant     tournoyants     spécifiant     liant     rouillant     officiant     vacillants     fructifiant     patients     ennuyant     mariant     rufian     omniscients     octroyant     ayant     fortifiant     suppliciant     signifiants     friands     tournillant     effeuillant     ralliant     convoyant     nettoyant     gazouillant     braillant     égosillant     humiliant     chateaubriands     déliant     distrayants     grasseyant     méfiant     veillant     ennuyant     humidifiant     bâillant     riant     impatient     tian     pointillant     pétillant     


    Les citations sur « médian »

    1. L'homme est un éternel enfant qui, pendant la partie médiane de sa vie, a la puérilité de jouer à l'adulte.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    2. Bien que trente rayons convergent au milieu, - C'est le vide médian qui fait marcher le char.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    3. Commediante! Tragediante!

      Auteur : Pie VII - Source : Sans référence


    4. Trente rayons convergent au moyeu
      mais c'est le vide médian
      qui fait marcher le char.


      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967), XI


    5. On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    6. Ce sont eux qui, médians avec impunité,
      Protecteurs de la fraude et de l'iniquité,
      Infectent tous les coeurs de leurs lâches maximes:
      Et l'abus du pouvoir enfante tous les crimes.


      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Philoctète (1783)


    Les citations sur médian renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot median en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « median »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « median»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot médian dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « median » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médian dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médian ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médian     Citation sur médian   Poèmes médian   Proverbes médian   Rime avec médian    Définition de médian  


    Définition de médian présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médian sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médian notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:47:53