Définition de « revoyant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revoyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revoyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Revoyant et répondre à la question quelle est la définition de revoyant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe revoir.

    Pas de définition complémentaire
    REVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xes. trans. revedeir « voir, rencontrer une personne que l'on a déjà vue, rencontrée au moins une fois antérieurement » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 426); ca 1170 reveoir (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4267); ca 1200 revoir (Chastelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, I, 44); b) 1651 pronom. « être, se trouver de nouveau en un lieu, dans une situation » (Scarron, Roman comique, ch. XVIII ds ?uvres, Paris, J. F. Bastien, 1786, t. 2, p. 140); c) 1677 id. « se rencontrer de nouveau, être de nouveau en présence l'un de l'autre » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 478); 2. a) 1558 « regarder de nouveau quelque chose avec plaisir ou intérêt » (Du Bellay, Regrets, éd. J. Jolliffe, 31, 5, p. 98); b) 1676 [éd.] « assister de nouveau à un spectacle » (J. Racine, Britannicus, 2epréface ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 2, p. 250); 3. 1588 [éd.] « retourner dans un lieu » les lieux et les livres que je revoy (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, IX, p. 35); 4. a) 1651 « se rappeler des personnes, des choses du passé » (Corneille, La Poésie à la peinture, 104 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 10, p. 121); b) 1847 pronom. « se voir soi-même de nouveau, par la pensée, dans un lieu ou une situation où l'on a été dans le passé » [ils] se revoyaient dans le costume de leur jeunesse (Balzac, Cous. Pons, p. 2). B. 1. xiiies. trans. « soumettre quelque chose à un nouvel examen, à une révision, à une vérification » (Isopet Lyon, éd. J. Bastin, 58, 33); 1718 à revoir (Ac.); 1832 revu et corrigé (Hugo, N.-D. Paris, p. 45); 2. 1686 id. « étudier une nouvelle fois une matière, un texte pour se les remettre en mémoire » (La Bruyère, Lettre à Condé, 26 mars ds ?uvres, éd. G. Servois, t. III2, p. 504). C. 1376 intrans. cynégét. revëoir de (Motus et Ratio, 20, 40 ds T.-L.). Dér. de voir*; préf. re-*.

    revoyant au Scrabble


    Le mot revoyant vaut 20 points au Scrabble.

    revoyant

    Informations sur le mot revoyant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot revoyant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revoyant

    Les rimes de « revoyant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de revoyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de étudiant      Rimes de lénifiant      Rimes de méfiant      Rimes de cyan      Rimes de inconscient      Rimes de anesthésiants      Rimes de fusillant      Rimes de officiant      Rimes de incendiant      Rimes de déviant      Rimes de orients      Rimes de conciliant      Rimes de cisaillant      Rimes de pétillant      Rimes de non-croyants      Rimes de imprévoyant      Rimes de mouillant      Rimes de bruyants      Rimes de signifiants      Rimes de ennuyant      Rimes de balayant      Rimes de sautillants      Rimes de horrifiant      Rimes de godillant      Rimes de sommeillants      Rimes de gribouillant      Rimes de conciliant      Rimes de vivifiants      Rimes de reliant      Rimes de surveillants      Rimes de stupéfiants      Rimes de égosillant      Rimes de dépliant      Rimes de caillant      Rimes de expédiant      Rimes de multipliant      Rimes de crucifiant      Rimes de prévoyant      Rimes de litronaient      Rimes de entrebâillant      Rimes de luxuriants      Rimes de mâchouillant      Rimes de tonifiant      Rimes de charriant      Rimes de réexpédiant      Rimes de croyant      Rimes de anesthésiant      Rimes de déployant      Rimes de luxuriant      Rimes de certifiant     

    Mots du jour

    étudiant     lénifiant     méfiant     cyan     inconscient     anesthésiants     fusillant     officiant     incendiant     déviant     orients     conciliant     cisaillant     pétillant     non-croyants     imprévoyant     mouillant     bruyants     signifiants     ennuyant     balayant     sautillants     horrifiant     godillant     sommeillants     gribouillant     conciliant     vivifiants     reliant     surveillants     stupéfiants     égosillant     dépliant     caillant     expédiant     multipliant     crucifiant     prévoyant     litronaient     entrebâillant     luxuriants     mâchouillant     tonifiant     charriant     réexpédiant     croyant     anesthésiant     déployant     luxuriant     certifiant     


    Les citations sur « revoyant »

    1. Le plus libéral, le plus imprévoyant des hommes avait, pour ses véritables amis, le défaut de ne jamais vouloir écouter leurs avis sur l'article de sa dépense.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


    2. O toi, dont les soins prévoyants,
      Dans les sentiers de cette vie
      Dirigent mes pas nonchalants,
      Ma mère, à toi je me confie.
      Des écueils d'un monde trompeur
      Ecarte ma faible nacelle.
      Je veux devoir tout mon bonheur
      A la tendresse maternelle.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère


    3. L'homme prévoyant arrive toujours à se tirer d'affaire.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    4. La nature est prévoyante: elle fait pousser la pomme en Normandie sachant que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    5. Tolérant égale prévoyant.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    6. Ô jeunesse, jeunesse, toujours nommée imprévoyante et légère de siècle en siècle ! de quoi t'accuse-t-on aujourd'hui ? Amis, qu'est-ce qu'une grande vie, sinon une pensée de la jeunesse exécutée par l'âge mûr ?

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    7. ... cet étonnement inavoué que l'on éprouve en revoyant, après une longue absence, des êtres familiers.

      Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre


    8. La vie n'est pas un pré verdoyant dans lequel il fait bon se promener. La vie est une jungle impitoyable où seuls survivent et avancent les plus forts, les plus intelligents, les plus prévoyants.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


    9. Il était prévoyant avec témérité, avec folie.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    10. Je suis naturellement poltron et imprévoyantàla fois. C'est ce qui faisait dire à mon précepteur que j'avais le caractère d'un merle. Je ne crois au danger que quand je le touche, et je l'oublie dès qu'il est passé.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur


    11. La pitié, c'est la forme tendre de la peur : c'est la peur des intelligents, des imaginatifs, des prévoyants.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    12. L'homme insoucieux, l'imprévoyant, est moins accablé et démonté par l'événement catastrophique que le prévoyant. - Pour l'imprévoyant, le minimum d'imprévu. - Quoi d'imprévu pour qui n'a rien prévu?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    13. Je t'aime comme un être au-dessus de ma vie,
      Comme une antique aïeule aux prévoyants discours,
      Comme une soeur craintive, à mes maux asservie,
      Comme un dernier enfant, qu'on a dans ses vieux jours!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    14. Une somme d'époux prévoyants de l'avenir constitue un peuple insoucieux de l'avenir. Il faut perdre la tête ou perdre sa race.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    Les citations sur revoyant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revoyant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revoyant »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revoyant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot revoyant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revoyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revoyant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Revoyant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations revoyant     Citation sur revoyant   Poèmes revoyant   Proverbes revoyant   Rime avec revoyant    Définition de revoyant  


    Définition de revoyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revoyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot revoyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:53:40