Définition de « paralysé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paralyse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paralysé pour aider à enrichir la compréhension du mot Paralysé et répondre à la question quelle est la définition de paralyse ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Du verbe paralyser. - Un homme paralysé de la moitié du corps. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    PARALYSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1575 part. passé «atteint de paralysie» (Paré, OEuvres, éd. J. F. Malgaigne, t.I, 448); 1765 inf. «frapper de paralysie» (Encyclop., s.v. paralysie); 2. 1789 part. passé «frappé d'inertie, réduit à l'impuissance» (Doc. hist. révol., contrib. dir., textes, p.69 ds Brunot t.10, 1, p.85). Dér. de paralysie*; suff. -iser*.

    paralysé au Scrabble


    Le mot paralysé vaut 19 points au Scrabble.

    paralyse

    Informations sur le mot paralyse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paralysé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paralyse

    Les rimes de « paralysé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de paralysé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de caractérisée      Rimes de protéger      Rimes de standardisé      Rimes de subtilisée      Rimes de digitalisée      Rimes de soupesé      Rimes de entreposez      Rimes de déguisée      Rimes de singularisait      Rimes de mépriser      Rimes de risées      Rimes de sacralisés      Rimes de engageai      Rimes de creuset      Rimes de juxtaposées      Rimes de refusés      Rimes de personnalisées      Rimes de prédisposés      Rimes de focalisé      Rimes de longés      Rimes de encourageais      Rimes de localisais      Rimes de dédommagé      Rimes de ombragé      Rimes de réalisées      Rimes de alizé      Rimes de submergés      Rimes de abusé      Rimes de grisée      Rimes de regorger      Rimes de terrorisait      Rimes de exposez      Rimes de superposées      Rimes de roser      Rimes de transistorisés      Rimes de tiser      Rimes de galvaniser      Rimes de tyranniser      Rimes de dégrisait      Rimes de bronzait      Rimes de abrégés      Rimes de enneigées      Rimes de minimisées      Rimes de re-creusés      Rimes de musées      Rimes de révisez      Rimes de divisez      Rimes de figée      Rimes de refusées      Rimes de cicatrisée     

    Mots du jour

    caractérisée     protéger     standardisé     subtilisée     digitalisée     soupesé     entreposez     déguisée     singularisait     mépriser     risées     sacralisés     engageai     creuset     juxtaposées     refusés     personnalisées     prédisposés     focalisé     longés     encourageais     localisais     dédommagé     ombragé     réalisées     alizé     submergés     abusé     grisée     regorger     terrorisait     exposez     superposées     roser     transistorisés     tiser     galvaniser     tyranniser     dégrisait     bronzait     abrégés     enneigées     minimisées     re-creusés     musées     révisez     divisez     figée     refusées     cicatrisée     


    Les citations sur « paralysé »

    1. Un préfet à qui je parlais, naguère, des excès de la paperasse me dit en levant les bras avec désespoir: «Vous, toute cette paperasse vous gêne. Mais moi, elle me paralyse!»

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    2. Est-elle tout à fait sotte? Ou un peu demeurée? Ou paralysée de timidité?

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    3. L'étendu de nos savoirs tend à paralyser la recherche et la mise en oeuvre des recours simples. Les détenteurs des connaissances complexes semblent redouter qu'elles trouvent des applications maîtrisables par tous.

      Auteur : Pierre Lieutaghi - Source : Le livre des bonnes herbes (1966)


    4. Quelque méchant qu'on soit, on ne réussit guère à faire le mal avec plaisir. Si ce n'est le remords, c'est la honte qui paralyse souvent les ressources de la perversité.

      Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


    5. Quand vous fermez les écoles de tout un pays, cela signifie que vous paralysez en bonne partie ce pays. Quand nous fermons, ça pose des problèmes à des infirmières, des médecins, à toutes sortes de personnels de l'hôpital. C'est évidemment quelque chose qui doit être regardé avec beaucoup de finesse pour ne pas être contreproductif.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur franceinfo, jeudi 12 mars 2020


    6. La guerre possède à un degré éminent le caractère essentiel du sacré; elle paraît interdire qu'on la considère avec objectivité. Elle paralyse l'esprit d'examen. Elle est redoutable et impressionnante. On la maudit et on l'exalte.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Quatre essais de sociologie contemporaine (1951)


    7. Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur.
      Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.


      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Ni dieu ni maître ! (2012)


    8. Tout le monde a peur du risque, mais chacun réagit différemment face à la prise de risque : certaines peur paralysent tandis que d'autres motivent

      Auteur : Carlos Ghosn - Source : La Cité de la réussite 2014


    9. La plus sûre manière de paralyser l'individu est de lui faire croire qu'il peut embrasser l'univers d'un clin d'oeil.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    10. L'évidence paralyse la démonstration.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    11. On a toujours la possibilité de se défendre contre la haine, la médisance, la jalousie. On ne peut rien contre les bons sentiments. Ils paralysent les forces vives comme la glu colle les pattes des mouches trop aventureuses.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Le Journal de Bouvard, 1992-1996 (1997)


    12. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    13. On doit se méfier des lumières qu'on possède sur soi. La connaissance que nous avons de nous-même, indispose et paralyse notre démon. C'est là qu'il faut chercher la raison pour laquelle Socrate n'a rien écrit.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. Toutes les acclamations trop bruyantes sont de présage sinistre. Elles assourdissent, elles aveuglent, elles paralysent.... Elles font qu'on n'entend pas ce qu'il faudrait entendre, qu'on ne voit pas ce qu'il faudrait voir, qu'on ne fait pas ce qu'il faudrait faire !

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    15. Un paralysé, atteint d'agraphie après une attaque et réduit à regarder les caractères comme un dessin, sans savoir les lire ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    16. La conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    17. Il existe une peur qui émerge de la conscience et qui découle de l'instinct de conservation. Elle doit exister. Et puis, il y a la peur qui paralyse et qui fait perdre les dixièmes de seconde. Celle-là doit disparaître.

      Auteur : Alain Prost - Source : Sans référence


    18. Quand un cheval de Troie entre dans une ville, porteur d’un virus qui affole les esprits et paralyse les corps, on a intérêt à emprunter les seules portes encore ouvertes : celles de la poésie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : L'énergie vagabonde (2020)


    19. La peur est la plus terrible des passions parce qu'elle fait ses premiers effets contre la raison; elle paralyse le coeur et l'esprit.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    20. Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariat

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    21. Es-tu courbé par l'âge ou paralysé, avec de l'or tu accompliras tout de même ta route.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    22. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    23. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    24. A ses collaborateurs, il avait enseigné que la réflexion et la décision sont deux choses, que la réflexion ne provoque pas forcément la bonne décision ni aucune décision, qu'au contraire elle peut rendre la décision si compliquée et difficile que cela paralyse. La réflexion demande du temps, la décision exige du courage, et il savait maintenant que ce qui lui manquait, ce n'était pas le temps de la réflexion, mais le courage de se décider. Il savait aussi que la vie porte à votre compte aussi bien les décisions qu'on ne prend pas que celles qu'on prend.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    25. En foirant, il y a de si nombreuses années, petite fille paralysée par la peur, elle s'est noyée dans sa propre énigme.

      Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


    Les citations sur paralysé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paralyse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paralyse »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paralyse»

    Les synonymes de paralysé :

      1. angulaire
      2. en

    synonymes de paralysé

    Fréquence et usage du mot paralysé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paralyse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paralysé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paralysé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paralysé     Citation sur paralysé   Poèmes paralysé   Proverbes paralysé   Rime avec paralysé    Définition de paralysé  


    Définition de paralysé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paralysé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paralysé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:43:26