Définition de « ballonner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ballonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ballonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Ballonner et répondre à la question quelle est la définition de ballonner ?
Une définition simple : ballonner (t) (1ergroupe)
Définitions de « ballonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
BALLONNER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
ballonner \ba.l?.ne\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ballonner)
-
(Transitif) Gonfler comme un ballon.
- Du côté de Villegrande, une nuée sombre ballonne à l'horizon. ? (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 87)
- Agenouillée sur le sol, elle lui tournait le dos, et sa croupe levée haut dissimulait la tête qui plongeait entre les épaules. Un large jupon noir, pincé aux jarrets, ballonnait la silhouette qui prenait dans l'ombre une ampleur incertaine. Honoré s'étonnait d'une abondance de croupe qui lui apparaissait pour la première fois, car il avait souvent regretté la maigreur de sa femme. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 36)
- Ils rient; le vent ballonne leurs manteaux. ? (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
- Je suppose qu'elle se tient de côté, le genou en équilibre, sa jupe soigneusement retenue de peur que l'étoffe se soulève et ballonne au vent. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 217)
-
(Spécialement) (Médecine) Enfler par des gaz accumulés dans les intestins, en parlant de l'abdomen.
- Le fourrage vert ballonne les bestiaux.
-
(Intransitif) Gonfler.
- La surcharge de sel va créer de la rétention d'eau et ça va faire ballonner et rendre plus lourd. ? (Le Journal de Montréal, 2 février 2013)
-
Nos maris n'pouvaient décemment
Être les pères des enfants d'nos bonnes.
C'est tout d'même un gros soulagement
De n'plus voir ces ventres qui ballonnent :
Comme y a plus d'bonnes, y a plus d'enfants! ? (Les Frères Jacques, chanson « Les bonnes »)
-
(Pronominal) Gonfler sous l'effet de gaz intestinaux.
- Dans certaines maladies, le ventre se ballonne.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gonfler en forme de ballon. Le fourrage vert ballonne les bestiaux. Dans certaines maladies, le ventre se ballonne. Une jupe trop ballonnée. Il se dit surtout, en termes de Médecine, de l'Abdomen lorsqu'il est enflé par des gaz accumulés dans les intestins. Ce malade a le ventre ballonné.
Littré
- Terme de médecine. Gonfler. Les fourrages verts ballonnent les bestiaux.
Se ballonner, v. réfl. Devenir ballonné. Le ventre se ballonne dans cette maladie.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BALLONNER. Ajoutez?:À chaque agitation de la lame, la mer déferlait par-dessus le quai?; d'énormes crevasses se sont produites, en même temps que la muraille en pierre de taille s'est ballonnée de la façon la plus inquiétante, Extr. du Journ. du Havre, dans Journ. offic. 11 déc. 1874, p. 8193, 3e col.
Étymologie de « ballonner »
Ballon.
- De ballon, avec le suffixe verbal -er.
ballonner au Scrabble
Le mot ballonner vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ballonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ballonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ballonner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de ballonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de encotonner Rimes de papillonner Rimes de rayonner Rimes de moissonnées Rimes de tartinait Rimes de baratiner Rimes de siphonnait Rimes de soudanais Rimes de surprenais Rimes de déchaînait Rimes de boulonnais Rimes de cannées Rimes de décernés Rimes de scanner Rimes de gangrener Rimes de peigné Rimes de disséminait Rimes de discipliné Rimes de conditionnés Rimes de émanés Rimes de turbiner Rimes de résignai Rimes de châlonnais Rimes de gainés Rimes de contaminer Rimes de lorgner Rimes de proportionnée Rimes de gueuletonner Rimes de daphné Rimes de affectionnés Rimes de ricanais Rimes de récriminait Rimes de tournés Rimes de aragonais Rimes de enrubannée Rimes de baluchonné Rimes de imaginées Rimes de chiffonné Rimes de internée Rimes de forcenées Rimes de fanfaronné Rimes de molletonné Rimes de engrainait Rimes de signez Rimes de raisonner Rimes de banner Rimes de moyenner Rimes de surmenez Rimes de endoctrinée Rimes de peignaitMots du jour
encotonner papillonner rayonner moissonnées tartinait baratiner siphonnait soudanais surprenais déchaînait boulonnais cannées décernés scanner gangrener peigné disséminait discipliné conditionnés émanés turbiner résignai châlonnais gainés contaminer lorgner proportionnée gueuletonner daphné affectionnés ricanais récriminait tournés aragonais enrubannée baluchonné imaginées chiffonné internée forcenées fanfaronné molletonné engrainait signez raisonner banner moyenner surmenez endoctrinée peignait
Les citations sur « ballonner »
Les mots proches de « ballonner »
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon BallonLes mots débutant par bal Les mots débutant par ba
bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafrées
Les synonymes de « ballonner»
Les synonymes de ballonner :- 1. gonfler
2. bouffer
3. bâfrer
4. cloquer
5. gaufrer
6. dilater
7. bomber
8. enfler
9. distendre
10. bouffir
11. boursoufler
12. croître
13. grossir
14. augmenter
15. congestionner
16. météoriser
17. déborder
18. exagérer
synonymes de ballonner
Fréquence et usage du mot ballonner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ballonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ballonner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ballonner ?
Citations ballonner Citation sur ballonner Poèmes ballonner Proverbes ballonner Rime avec ballonner Définition de ballonner
Définition de ballonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ballonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ballonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
