Définition de « plaisanté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaisante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaisanté pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaisanté et répondre à la question quelle est la définition de plaisante ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe plaisanter.

    Pas de définition complémentaire
    PLAISANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1170 «qui est agréable» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5190); 1536 «qui divertit» (R. de Collerye, OEuvres, éd. C. d'Héricault, 135, 136); 1579 «singulier, risible» (Larivey, Laquais, éd. Viollet-le-Duc, V, 85); 2. ca 1549 subst. «celui qui cherche à faire rire» (Est.); ca 1590 «l'agréable» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, XXVIII, p.192); 1680 mauvais plaisant (Rich.). Part. prés. de plaire*.

    plaisanté au Scrabble


    Le mot plaisanté vaut 11 points au Scrabble.

    plaisante

    Informations sur le mot plaisante - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaisanté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaisante

    Les rimes de « plaisanté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de plaisanté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de cimentées      Rimes de complimentaient      Rimes de picoter      Rimes de fouettez      Rimes de futé      Rimes de sagacité      Rimes de chahuté      Rimes de interceptait      Rimes de entêté      Rimes de augmentait      Rimes de préexistaient      Rimes de tétais      Rimes de encroûtés      Rimes de empestaient      Rimes de débectée      Rimes de hantées      Rimes de antidater      Rimes de apprêtait      Rimes de scrutés      Rimes de catholicité      Rimes de compromettait      Rimes de décacheté      Rimes de reculotté      Rimes de héritées      Rimes de rameuté      Rimes de déventer      Rimes de assistées      Rimes de pistez      Rimes de becter      Rimes de héritez      Rimes de exploiter      Rimes de grossièretés      Rimes de emberlificotaient      Rimes de vantées      Rimes de contractait      Rimes de concertée      Rimes de omettait      Rimes de argumenté      Rimes de hésitaient      Rimes de voûtée      Rimes de ventée      Rimes de musicalité      Rimes de mijotaient      Rimes de captais      Rimes de dissertait      Rimes de reporter      Rimes de briquetées      Rimes de rapportée      Rimes de hétérogénéité      Rimes de bluter     

    Mots du jour

    cimentées     complimentaient     picoter     fouettez     futé     sagacité     chahuté     interceptait     entêté     augmentait     préexistaient     tétais     encroûtés     empestaient     débectée     hantées     antidater     apprêtait     scrutés     catholicité     compromettait     décacheté     reculotté     héritées     rameuté     déventer     assistées     pistez     becter     héritez     exploiter     grossièretés     emberlificotaient     vantées     contractait     concertée     omettait     argumenté     hésitaient     voûtée     ventée     musicalité     mijotaient     captais     dissertait     reporter     briquetées     rapportée     hétérogénéité     bluter     


    Les citations sur « plaisanté »

    1. Je trouve insensé qu’on parle maintenant du déconfinement. Si on suit le modèle chinois, on sera déconfiné fin mai. Commencer à parler du déconfinement aux Français maintenant est une plaisanterie du 1er avril. C’est comme ça que les gens vont commencer à sortir et ne plus prendre cette épidémie de coronavirus au sérieux.

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    2. Que faire si un homme est peiné d'entendre une plaisanterie sur la bêtise masculine? Il suffit de lui dire: «Oh, ce n'est pas de vous qu'il s'agit!» La plupart des hommes sont assez bêtes pour le croire.

      Auteur : Nan Tucket - Source : Le livre des plaisanteries contre la bêtise masculine


    3. Je me suis souvent demandé ce qu'il y avait d'impoli à rire de ses propres plaisanteries car c'est un des plus grands plaisirs de la vie.

      Auteur : John Kenneth Galbraith - Source : Chroniques d'un libéral impénitent (1981)


    4. Les autres rois, quand on leur rapportoit ces galanteries (plaisanteries), ne s'en faisoient que rire, hors mis Lysimachus seul qui s'en courrouceoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 31


    5. Car voilà pourtant où nous en sommes, et il est inouï de penser que sur trois expéditionnaires, l'un soit fou, le deuxième gâteaux et le troisième à l'enterrement. Ca à l'air d'une plaisanterie nous nageons en pleine opérette !

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    6. Dis-je quelque chose assez belle? - L'Antiquité toute en cervelle - Me dit: je l'ai dit avant toi. - C'est une plaisante donzelle; - Que ne venait-elle après moi? - J'aurais dit la chose avant elle.

      Auteur : Jacques de Cailly, dit chevalier d' Aceilly - Source : Recueils de poésies, Epigrammes


    7. Les Anglais adorent se moquer des étrangers, dont ils considèrent la simple existence comme une énorme plaisanterie.

      Auteur : Iain Pears - Source : Le Cercle de la croix (1998)


    8. Odéon: Plaisanteries sur son éloignement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Il ne m'était jamais, jamais venu à l'esprit que les gens pussent être bons, ou qu'un homme pût changer, ou que le monde pût être meilleur au travers de ce plaisir que l'on prend à tel sentiment, telle apparence ou tel geste, à recevoir l'amour ou l'amitié de son prochain. Rien n'était affirmatif, le terme de « bonté d'âme » ne correspondait à rien, c'était un cliché vide de sens, une sorte de mauvaise plaisanterie.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    10. Est sacré l'être, la chose ou l'idée à quoi l'homme suspend toute sa conduite, ce qu'il n'accepte pas de mettre en discussion, de voir bafouer ou plaisanter, ce qu'il ne renierait ni ne trahirait à aucun prix.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    11. Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure: elle a, par exemple, placé les crapauds près des fleurs...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni


    12. La veillée autour du feu de la cuisine. Tout en écossant les légumes pour l'hiver, on causait des menus événements du jour, et Bibi Cholion faisait des plaisanteries dont les soeurs s'amusaient. C'était le couarail ordinaire des villages lorrains.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    13. Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal ? Il m’a enlevé l’une des meilleures plaisanteries d’athée que j’aurais pu faire : « La seule excuse de Dieu, c’est qu’il n’existe pas »

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Pourquoi je suis si malin, Ecce Homo (1888)


    14. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    15. Une fois la main faite, emporté par sa nature, Nachette poussa le jeu à outrance, démoucheta ses plaisanteries et tâta les épidermes avec des brutalités, comme s'il eût voulu toucher dans chacun le fond de sa patience et le point de sa sensibilité.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Charles Demailly


    16. Le mariage n'est pas une plaisanterie, il ne peux être réglé par ceux qui ne rêvent que de cinéma, de cigarettes et de bals.

      Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage


    17. Comme il était contrefait, cette partie du public qui ne laisse jamais échapper l'occasion d'une plaisanterie bonne ou mauvaise dit que l'académie avait choisi Esope pour remplacer La Fontaine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Clérembault


    18. Commencer à parler du déconfinement aux Français maintenant est une plaisanterie du 1er avril.

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    19. Et si ce n'estoit que j'aurois peur qu'il ne semblast que j'allasse industrieusement ramasser de toutes parts des inductions plaisantes, pour aggreer aux jeunes gens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 7


    20. La conversation est un jeu de sécateur, où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu'elle pousse. Je ne ris pas de la plaisanterie que vous faites, mais de celle que je vais faire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 janvier 1893


    21. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    22. Je n'aime pas qu'on ajoute de mauvaises plaisanteries à de mauvais procédés; ce n'est pas plus ma manière que mon goût.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    23. Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    24. Quand la réalité est déplaisante, la fiction demeure le recours idéal. La réalité, de toute façon, n'est jamais venue d'elle même : elle se crée, comme mon père façonne ses bustes. La joie est une fiction à laquelle on finit toujours par croire.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    25. Plein d'agrément est le vieillard qui sait à la fois plaisanter et parler sérieusement.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    Les citations sur plaisanté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaisante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaisante »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaisante»

    Les synonymes de plaisanté :

      1. gentille
      2. agréable
      3. gracieuse
      4. charmante
      5. mignonne
      6. jolie
      7. bonne
      8. complaisante
      9. attentionnée
      10. obligeante
      11. délicate
      12. généreuse
      13. douce
    Les synonymes de plaisanté :

      1. souri
      2. ri
      3. plu
      4. agréé
      5. favorisé
      6. amusé
      7. moqué

    synonymes de plaisanté

    Fréquence et usage du mot plaisanté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaisante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaisanté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaisanté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaisanté     Citation sur plaisanté   Poèmes plaisanté   Proverbes plaisanté   Rime avec plaisanté    Définition de plaisanté  


    Définition de plaisanté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaisanté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaisanté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:03:27