Définition de « plaisanté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaisante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaisanté pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaisanté et répondre à la question quelle est la définition de plaisante ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe plaisanter.

    Pas de définition complémentaire
    PLAISANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1170 «qui est agréable» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5190); 1536 «qui divertit» (R. de Collerye, OEuvres, éd. C. d'Héricault, 135, 136); 1579 «singulier, risible» (Larivey, Laquais, éd. Viollet-le-Duc, V, 85); 2. ca 1549 subst. «celui qui cherche à faire rire» (Est.); ca 1590 «l'agréable» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, XXVIII, p.192); 1680 mauvais plaisant (Rich.). Part. prés. de plaire*.

    plaisanté au Scrabble


    Le mot plaisanté vaut 11 points au Scrabble.

    plaisante

    Informations sur le mot plaisante - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaisanté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaisante

    Les rimes de « plaisanté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de plaisanté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rétractés      Rimes de tarabiscotés      Rimes de tapoté      Rimes de numérotées      Rimes de botter      Rimes de adaptait      Rimes de décontracté      Rimes de comportés      Rimes de gravitait      Rimes de escomptez      Rimes de ressentais      Rimes de incrustais      Rimes de debater      Rimes de lutter      Rimes de pétées      Rimes de recevabilité      Rimes de intemporalité      Rimes de irritai      Rimes de promiscuités      Rimes de parasiter      Rimes de piété      Rimes de austérité      Rimes de héliporter      Rimes de rebuter      Rimes de chocolatées      Rimes de dépister      Rimes de éhontés      Rimes de totalité      Rimes de mi-réalité      Rimes de ajoutés      Rimes de infecté      Rimes de démonté      Rimes de extrémités      Rimes de votée      Rimes de humanités      Rimes de trembloter      Rimes de agrémenté      Rimes de arc-bouter      Rimes de militaient      Rimes de souhaitées      Rimes de régentait      Rimes de ressortaient      Rimes de ajustée      Rimes de thés      Rimes de piraté      Rimes de écartai      Rimes de affecter      Rimes de chétivité      Rimes de contrastée      Rimes de désappointés     

    Mots du jour

    rétractés     tarabiscotés     tapoté     numérotées     botter     adaptait     décontracté     comportés     gravitait     escomptez     ressentais     incrustais     debater     lutter     pétées     recevabilité     intemporalité     irritai     promiscuités     parasiter     piété     austérité     héliporter     rebuter     chocolatées     dépister     éhontés     totalité     mi-réalité     ajoutés     infecté     démonté     extrémités     votée     humanités     trembloter     agrémenté     arc-bouter     militaient     souhaitées     régentait     ressortaient     ajustée     thés     piraté     écartai     affecter     chétivité     contrastée     désappointés     


    Les citations sur « plaisanté »

    1. Un bon Anglais ne plaisante jamais, quand il s'agit d'une chose aussi sérieuse qu'un pari, répondit Philéas Fogg.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    2. Tous les ridicules de cette digne femme, essentiellement charitable et pieuse, eussent peut-être passé presque inaperçus; mais la nature, qui plaisante parfois en lâchant de ces créations falottes, l'a douée d'une taille de tambour-major.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    3. Une femme est toujours vieille et déplaisante à son mari, mais toujours pimpante, élégante et parée pour l'autre, pour le rival de tous les maris, pour le monde qui calomnie ou déchire toutes les femmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    4. Quand on est vieux, on ne vit plus sa vie, on ne se maintient sur pied que par des souvenirs. Nous sommes semblables à des lettres qui ont été envoyées : nous ne nous trouvons plus en cours de route, nous sommes arrivés. Reste à savoir si ce que nous contenions a provoqué un tourbillon de joie et de chagrin, ou si nous n’avons laissé aucune impression. Merci pour cette vie, elle fut plaisante à vivre !

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Un vagabond joue en sourdine (1909)


    5. Le mariage n'est pas une plaisanterie, il ne peux être réglé par ceux qui ne rêvent que de cinéma, de cigarettes et de bals.

      Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage


    6. Oui, bien entendu, je sais que les plaisanteries sont une forme déguisée d'agression...

      Auteur : David Lodge - Source : Thérapie (1998)


    7. On ne sait pas le mal que l'on fait aux enfants en riant de leurs défauts, et en trouvant matière à plaisanterie dans ce que de vrais amis se sont efforcés de leur apprendre à tenir en grande horreur.

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    8. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    9. Ces quatre hommes qui sont là rient très fort, échangent des plaisanteries faubouriennes, avec un mauvais accent parisien.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


    10. Pour un peu d'affection, je partagerais ce que je possède : l'argent de ma pension, mon lit. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    11. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    12. ... la plaisanterie expliquée cesse d'être plaisanterie: tout commentateur de bons mots est un sot.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    13. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    14. Les Anglais adorent se moquer des étrangers, dont ils considèrent la simple existence comme une énorme plaisanterie.

      Auteur : Iain Pears - Source : Le Cercle de la croix (1998)


    15. Odéon: Plaisanteries sur son éloignement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Les meilleures plaisanteries sont les plus courtes, comme disait ce renard qui avait la queue coupée.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    17. Je ne suis pas d'humour à plaisanter.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    18. La conversation est un jeu de sécateur, où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu'elle pousse. Je ne ris pas de la plaisanterie que vous faites, mais de celle que je vais faire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 janvier 1893


    19. La conversation dura encore quelque temps, la plus folle et la plus dévergondée du monde; mais, à travers toutes les exagérations bouffonnes, les plaisanteries souvent ordurières, perçait un sentiment vrai et profond de parfait mépris pour la femme.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    20. Il ne m'était jamais, jamais venu à l'esprit que les gens pussent être bons, ou qu'un homme pût changer, ou que le monde pût être meilleur au travers de ce plaisir que l'on prend à tel sentiment, telle apparence ou tel geste, à recevoir l'amour ou l'amitié de son prochain. Rien n'était affirmatif, le terme de « bonté d'âme » ne correspondait à rien, c'était un cliché vide de sens, une sorte de mauvaise plaisanterie.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    21. L'éternité n'est qu'un instant, juste assez long pour faire une plaisanterie.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    22. Si quinze hommes de talent se coalisaient en France, et avaient un chef qui pût valoir Voltaire, la plaisanterie qu'on nomme le gouvernement constitutionnel, et qui a pour base la perpétuelle intronisation de la médiocrité, cesserait bientôt.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    23. Une différence de goût en matière de plaisanteries gâte l'amitié.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Sans référence


    24. Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure : elle a, par exemple, placé les crapauds près desfleurs, comme était ce duc près de cette rose d'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)


    25. Si vous me demandez de faire mon éloge, ce qui est ridicule, je dirais cela : je sais faire des grosses plaisanteries et parler de choses qui sont difficiles. Je ne laisse pas l’un manger l’autre. J’ai ce plaisir-là. Il n’y a pas de raison que ça s’arrête un jour, c’est mon plaisir. C’est assez paradoxal et je m’y trouve bien.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    Les citations sur plaisanté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaisante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaisante »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaisante»

    Les synonymes de plaisanté :

      1. gentille
      2. agréable
      3. gracieuse
      4. charmante
      5. mignonne
      6. jolie
      7. bonne
      8. complaisante
      9. attentionnée
      10. obligeante
      11. délicate
      12. généreuse
      13. douce
    Les synonymes de plaisanté :

      1. souri
      2. ri
      3. plu
      4. agréé
      5. favorisé
      6. amusé
      7. moqué

    synonymes de plaisanté

    Fréquence et usage du mot plaisanté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaisante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaisanté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaisanté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaisanté     Citation sur plaisanté   Poèmes plaisanté   Proverbes plaisanté   Rime avec plaisanté    Définition de plaisanté  


    Définition de plaisanté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaisanté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaisanté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:34:59