Définition de « plaisanté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaisante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaisanté pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaisanté et répondre à la question quelle est la définition de plaisante ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe plaisanter.

    Pas de définition complémentaire
    PLAISANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1170 «qui est agréable» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5190); 1536 «qui divertit» (R. de Collerye, OEuvres, éd. C. d'Héricault, 135, 136); 1579 «singulier, risible» (Larivey, Laquais, éd. Viollet-le-Duc, V, 85); 2. ca 1549 subst. «celui qui cherche à faire rire» (Est.); ca 1590 «l'agréable» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, XXVIII, p.192); 1680 mauvais plaisant (Rich.). Part. prés. de plaire*.

    plaisanté au Scrabble


    Le mot plaisanté vaut 11 points au Scrabble.

    plaisante

    Informations sur le mot plaisante - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaisanté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaisante

    Les rimes de « plaisanté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de plaisanté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de pointé      Rimes de aliter      Rimes de mutualités      Rimes de montaient      Rimes de nécessitaient      Rimes de accrédités      Rimes de écoutait      Rimes de remontait      Rimes de épouvantez      Rimes de endettait      Rimes de notais      Rimes de indiscutée      Rimes de complotais      Rimes de écarté      Rimes de amirauté      Rimes de filouter      Rimes de hébétés      Rimes de pelotés      Rimes de endettées      Rimes de invalidités      Rimes de shootés      Rimes de anuitées      Rimes de précitée      Rimes de héritaient      Rimes de déclivités      Rimes de excentricité      Rimes de rivalité      Rimes de éjectée      Rimes de redoutés      Rimes de détestés      Rimes de survoltés      Rimes de amputée      Rimes de regrettait      Rimes de débilité      Rimes de adoptée      Rimes de sursautai      Rimes de exaltée      Rimes de ensanglantée      Rimes de teintait      Rimes de accidentés      Rimes de alitai      Rimes de solvabilité      Rimes de interprété      Rimes de stabilité      Rimes de grattaient      Rimes de comptai      Rimes de fertilité      Rimes de tachetée      Rimes de héliporté      Rimes de convoitais     

    Mots du jour

    pointé     aliter     mutualités     montaient     nécessitaient     accrédités     écoutait     remontait     épouvantez     endettait     notais     indiscutée     complotais     écarté     amirauté     filouter     hébétés     pelotés     endettées     invalidités     shootés     anuitées     précitée     héritaient     déclivités     excentricité     rivalité     éjectée     redoutés     détestés     survoltés     amputée     regrettait     débilité     adoptée     sursautai     exaltée     ensanglantée     teintait     accidentés     alitai     solvabilité     interprété     stabilité     grattaient     comptai     fertilité     tachetée     héliporté     convoitais     


    Les citations sur « plaisanté »

    1. Cette manière basse de plaisanter a passé du peuple, à qui elle appartient, jusque dans une grande partie de la jeunesse de la cour, qu'elle a déjà infectée.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 71, I, De la société et de la conversation


    2. Tout homme qui raille peut avoir de l'esprit; il veut même en avoir plus que celui qu'il plaisante. La preuve en est que, si ce dernier répond, il est déconcerté.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    3. Toute plaisanterie a son envers, le côté de la victime.

      Auteur : Graham Greene - Source : Notre agent à La Havane (1958)


    4. Je trouve insensé qu’on parle maintenant du déconfinement. Si on suit le modèle chinois, on sera déconfiné fin mai. Commencer à parler du déconfinement aux Français maintenant est une plaisanterie du 1er avril. C’est comme ça que les gens vont commencer à sortir et ne plus prendre cette épidémie de coronavirus au sérieux.

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    5. Il y a deux choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter dans la vie, c'est l'argent et les dollars.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    6. La raison humaine est une plaisante chose dans votre bouche, comme dans celle de tout le monde. Il a tort, veut dire : il ne pense pas comme moi. Il a raison, signifie : il est de mon avis.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    7. C'est une règle excellente à adopter sur l'art de la raillerie et de la plaisanterie, que le plaisant et le railleur doivent être garants du succès de leur plaisanterie à l'égard de la personne plaisantée, et que, quand celle-ci se fâche, l'autre a tort.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 196


    8. Il ne m'était jamais, jamais venu à l'esprit que les gens pussent être bons, ou qu'un homme pût changer, ou que le monde pût être meilleur au travers de ce plaisir que l'on prend à tel sentiment, telle apparence ou tel geste, à recevoir l'amour ou l'amitié de son prochain. Rien n'était affirmatif, le terme de « bonté d'âme » ne correspondait à rien, c'était un cliché vide de sens, une sorte de mauvaise plaisanterie.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    9. La troupe n'est pas payée et prend des libertés avec ses rôles, elle vit d'aventures. Aussi est-elle âpre, comme une véritable troupe d'artistes et supporte-t-elle mal les plaisanteries ou le chahut.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    10. Bouche riant, plaisante bouche, - Qui baille devant qu'on la touche. - Bouche voudrois-tu emboucher - Celui qui voudrois te boucher?

      Auteur : Victor Brodeau - Source : Sans référence


    11. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    12. Je connais des gens heureux qui ont l'air triste et des gens malheureux qui plaisantent toujours. S'ils plaisantent, c'est peut-être pour être moins malheureux. L'humour est un antalgique, on l'utilise quand on a mal.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


    13. Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure: elle a, par exemple, placé les crapauds près des fleurs...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni


    14. En définissant l'homme, on l'appelle par excellence, et pour le distinguer des bêtes, un animal risible plutôt qu'un animal sérieux; cela prouve comiquement que le sérieux convient mieux à une bête que la plaisanterie.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    15. Mettre du sérieux ou du grave dans la plaisanterie. C'est toujours le sérieux ou le grave qui attache l'âme tandis que la plaisanterie amuse l'esprit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 23 mai 1814


    16. Tourne court à la plaisanterie, dès qu'on en rit.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    17. La plaisanterie la mieux fondée ne persuade point, tant on est accoutumé qu'elle s'appuie sur de faux principes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Je ne sais pas si c'est parce que je commence à vieillir, si c'est l'enfance et les rêves qui s'éloignent, mais je commence à en avoir un peu marre du football. Je préfère la poésie (je plaisante à peine).

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    19. Aux dépens du bon sens gardez de plaisanter.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III


    20. Je me suis souvent demandé ce qu'il y avait d'impoli à rire de ses propres plaisanteries car c'est un des plus grands plaisirs de la vie.

      Auteur : John Kenneth Galbraith - Source : Chroniques d'un libéral impénitent (1981)


    21. L'amour est aveugle? Quelle plaisanterie! Dans un domaine où tout est regard!

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Le Défi


    22. Plaisante raison qu'un vent manie, et à tout sens!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 82


    23. Comme il était contrefait, cette partie du public qui ne laisse jamais échapper l'occasion d'une plaisanterie bonne ou mauvaise dit que l'académie avait choisi Esope pour remplacer La Fontaine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Clérembault


    24. Une différence de goût en matière de plaisanteries gâte l'amitié.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Sans référence


    25. Je ne suis pas d'humour à plaisanter.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    Les citations sur plaisanté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaisante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaisante »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaisante»

    Les synonymes de plaisanté :

      1. gentille
      2. agréable
      3. gracieuse
      4. charmante
      5. mignonne
      6. jolie
      7. bonne
      8. complaisante
      9. attentionnée
      10. obligeante
      11. délicate
      12. généreuse
      13. douce
    Les synonymes de plaisanté :

      1. souri
      2. ri
      3. plu
      4. agréé
      5. favorisé
      6. amusé
      7. moqué

    synonymes de plaisanté

    Fréquence et usage du mot plaisanté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaisante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaisanté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaisanté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaisanté     Citation sur plaisanté   Poèmes plaisanté   Proverbes plaisanté   Rime avec plaisanté    Définition de plaisanté  


    Définition de plaisanté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaisanté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaisanté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 02:22:31