Définition de « conforté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conforte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conforté pour aider à enrichir la compréhension du mot Conforté et répondre à la question quelle est la définition de conforte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe conforter.

    Pas de définition complémentaire
    CONFORTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [xes. conforter qqc. « recommander quelque chose, encourager à faire quelque chose (par confusion entre confortare et conhortari d'apr. G. Paris ds Romania, t. 1, p. 310) » (St Léger, éd. J. Linskill, 119)]; ca 1050 « réconforter, soutenir quelqu'un [ici moralement] » (Alexis, éd. G. Paris, 474), qualifié de ,,vieux`` dep. Rich. 1680. Empr. au lat. chrét. confortare « renforcer » et « consoler, réconforter » également employé dans le domaine médical.

    conforté au Scrabble


    Le mot conforté vaut 13 points au Scrabble.

    conforte

    Informations sur le mot conforte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conforté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conforte

    Les rimes de « conforté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de conforté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ballotté      Rimes de hypersensibilité      Rimes de charités      Rimes de comestibilité      Rimes de postées      Rimes de concerter      Rimes de apprêtaient      Rimes de contestée      Rimes de picté      Rimes de amputer      Rimes de détestaient      Rimes de héliportés      Rimes de commodités      Rimes de infesté      Rimes de incrustées      Rimes de animosité      Rimes de décryptés      Rimes de profitabilité      Rimes de ameuté      Rimes de cuité      Rimes de bâtés      Rimes de formalités      Rimes de hésitaient      Rimes de documentée      Rimes de traitais      Rimes de caducité      Rimes de saleté      Rimes de intenter      Rimes de sautés      Rimes de intériorité      Rimes de immérités      Rimes de prétexté      Rimes de emporté      Rimes de désenchanté      Rimes de tressautés      Rimes de mitoyenneté      Rimes de écrêtait      Rimes de inquiétaient      Rimes de inégalités      Rimes de éclatez      Rimes de expérimentai      Rimes de empaquetés      Rimes de acclimaté      Rimes de serpentait      Rimes de mijotaient      Rimes de probabilité      Rimes de testée      Rimes de suzeraineté      Rimes de mouvementée      Rimes de re-ressortait     

    Mots du jour

    ballotté     hypersensibilité     charités     comestibilité     postées     concerter     apprêtaient     contestée     picté     amputer     détestaient     héliportés     commodités     infesté     incrustées     animosité     décryptés     profitabilité     ameuté     cuité     bâtés     formalités     hésitaient     documentée     traitais     caducité     saleté     intenter     sautés     intériorité     immérités     prétexté     emporté     désenchanté     tressautés     mitoyenneté     écrêtait     inquiétaient     inégalités     éclatez     expérimentai     empaquetés     acclimaté     serpentait     mijotaient     probabilité     testée     suzeraineté     mouvementée     re-ressortait     


    Les citations sur « conforté »

    1. Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.

      Auteur : Romain Sardou - Source : L'Eclat de Dieu (2004)


    2. Il suffit d'un doigt de vin pour réconforter l'espérance.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


    3. La mort des autres nous conforte dans l'idée que notre vie est précieuse, importante, essentielle, unique. Nos morts valorisent nos vies.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    4. Quand on a peur, ça réconforte de faire justement ce qui est tabou.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    5. Pour me réconforter, un de ses compagnons me file un coup de genou dans les joyeuses, et, instantanément, mon coeur me remonte dans la gargane, sans doute parce que je l'avais placé trop bas!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    6. Combattre avec un compagnon auprès de soi est chose tellement plus belle que de combattre tout seul! On s'encourage, on se réconforte, le sentiment d'avoir un ennemi et celui d'avoir un ami se fondent en une même impression de chaleur.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    7. Si tu fais confiance et t'abandonnes paisiblement aux forces de la Vie; elles sauront te guider, te réconforter et te dicter la meilleure façon de régler tous tes conflits.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Ce premier temps de l'amour est ainsi fait que tout ce qui le retarde l'alimente ; tout ce qui le contrarie le réconforte.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : L'Abyssin (1997)


    9. La guerre avait brûlé les uns, réchauffé les autres, comme le feu torture ou conforte, selon qu'on est placé dedans ou devant.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    10. Les murs de Paris sont couverts de mes affiches « Bigard bourre Bercy », avec le fameux slip kangourou du « Paquet » qui conforte ma réputation de comique le plus vulgaire de France.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    11. Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    12. Seule l'utopie du futur réconforte contre le pessimisme de l'Histoire.

      Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Un est l'autre (1986)


    13. Une croyance peut certes vous réconforter. Par contre, seule l'expérience peut vous libérer.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    14. Il se conforte dans l’idée désespérante qu’en additionnant les obscurités individuelles, on obtient rarement une lumière collective.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    15. Ils deviennent de plus en plus stupides, ce qui les conforte dans leur idée d'être brillants car on n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    16. Réconforter l'être devient à la longue une routine, autant que l'acte sexuel.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    17. Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.»

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    18. Quand je me surprends à réagir à une situation donnée de manière disproportionnée (ce qui arrive encore trop souvent), j'essaie d'engager un dialogue intérieur avec moi-même. Je me demande quel âge j'ai l'impression d'avoir. En général, une réponse me vient assez rapidement. Souvent, c'est trois ans. Parfois six, et, de temps à autre, j'ai le sentiment d'être un nouveau-né. Je demande alors à ce moi plus jeune ce dont il a besoin et j'essaie de trouver des manières de l'apaiser et de le réconforter qui conviennent à son âge. Ça paraît dingue, mais ça marche.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    19. Il est de notre devoir collectif de conforter le premier rempart de notre République, [qui est] l'école. La France peut être fière de son corps enseignant.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    20. Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    21. Je voulais le doux de la tendresse, le chaud de la maison, le confortement de l'appui, le repos de la répétition.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    22. Le véritable solitaire ne cherche ni à plaire ni à être réconforté. Sa grande force vient de ce qu'il n'est point troublé par les agissements et les opinions du monde.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    23. Quand ça va mal, on se réconforte à l'idée que ça pourrait toujours être pire. Et quand ça le devient, on reprend espoir à la pensée que ça va si mal que ça ne peut que s'améliorer.

      Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


    24. Ce qui nous réconforte, c'est que la bonne cause est toujours la plus forte.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


    25. Ma seule amour, ma joie et ma Maitresse, - Puisqu'il me faut loin de vous demeurer, - Je n'ai plus rien, à me réconforter, - Qu'un souvenir pour retenir liesse.

      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Sans référence


    Les citations sur conforté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conforte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conforte »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conforte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conforté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conforte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conforté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conforté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conforté     Citation sur conforté   Poèmes conforté   Proverbes conforté   Rime avec conforté    Définition de conforté  


    Définition de conforté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conforté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conforté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:22:52