Définition de « conforté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conforte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conforté pour aider à enrichir la compréhension du mot Conforté et répondre à la question quelle est la définition de conforte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe conforter.

    Pas de définition complémentaire
    CONFORTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [xes. conforter qqc. « recommander quelque chose, encourager à faire quelque chose (par confusion entre confortare et conhortari d'apr. G. Paris ds Romania, t. 1, p. 310) » (St Léger, éd. J. Linskill, 119)]; ca 1050 « réconforter, soutenir quelqu'un [ici moralement] » (Alexis, éd. G. Paris, 474), qualifié de ,,vieux`` dep. Rich. 1680. Empr. au lat. chrét. confortare « renforcer » et « consoler, réconforter » également employé dans le domaine médical.

    conforté au Scrabble


    Le mot conforté vaut 13 points au Scrabble.

    conforte

    Informations sur le mot conforte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conforté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conforte

    Les rimes de « conforté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de conforté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de tentai      Rimes de projeter      Rimes de arc-bouté      Rimes de revêtais      Rimes de capté      Rimes de gigotait      Rimes de bestialité      Rimes de cohabitaient      Rimes de réhabilitée      Rimes de hésitai      Rimes de enter      Rimes de déportée      Rimes de réadapter      Rimes de moucheté      Rimes de infectés      Rimes de flotter      Rimes de accrédités      Rimes de visité      Rimes de éreintées      Rimes de sagacité      Rimes de habité      Rimes de confrontait      Rimes de illimitée      Rimes de acclimatai      Rimes de débilités      Rimes de persistai      Rimes de bleutées      Rimes de tourmentai      Rimes de assiettées      Rimes de inhabités      Rimes de prêté      Rimes de affectées      Rimes de décanter      Rimes de proximité      Rimes de fruitée      Rimes de boiter      Rimes de hanté      Rimes de exaltée      Rimes de dégouttait      Rimes de sous-alimentée      Rimes de heurtais      Rimes de inspecter      Rimes de exultaient      Rimes de Pepinster      Rimes de remportait      Rimes de bleuté      Rimes de manifestaient      Rimes de convexité      Rimes de grattaient      Rimes de contre-vérité     

    Mots du jour

    tentai     projeter     arc-bouté     revêtais     capté     gigotait     bestialité     cohabitaient     réhabilitée     hésitai     enter     déportée     réadapter     moucheté     infectés     flotter     accrédités     visité     éreintées     sagacité     habité     confrontait     illimitée     acclimatai     débilités     persistai     bleutées     tourmentai     assiettées     inhabités     prêté     affectées     décanter     proximité     fruitée     boiter     hanté     exaltée     dégouttait     sous-alimentée     heurtais     inspecter     exultaient     Pepinster     remportait     bleuté     manifestaient     convexité     grattaient     contre-vérité     


    Les citations sur « conforté »

    1. L'usage du vin est affaire de modération. Le vin réchauffe et réjouit, on en donne aux faibles pour les conforter mais aux malades enfiévrés. La sobriété n'est pas abstinence, c'est la mesure de cette boisson délicieuse.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Sans référence


    2. Ils deviennent de plus en plus stupides, ce qui les conforte dans leur idée d'être brillants car on n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    3. Combattre avec un compagnon auprès de soi est chose tellement plus belle que de combattre tout seul! On s'encourage, on se réconforte, le sentiment d'avoir un ennemi et celui d'avoir un ami se fondent en une même impression de chaleur.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    4. Quand je me surprends à réagir à une situation donnée de manière disproportionnée (ce qui arrive encore trop souvent), j'essaie d'engager un dialogue intérieur avec moi-même. Je me demande quel âge j'ai l'impression d'avoir. En général, une réponse me vient assez rapidement. Souvent, c'est trois ans. Parfois six, et, de temps à autre, j'ai le sentiment d'être un nouveau-né. Je demande alors à ce moi plus jeune ce dont il a besoin et j'essaie de trouver des manières de l'apaiser et de le réconforter qui conviennent à son âge. Ça paraît dingue, mais ça marche.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    5. À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » !

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    6. Ce premier temps de l'amour est ainsi fait que tout ce qui le retarde l'alimente ; tout ce qui le contrarie le réconforte.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : L'Abyssin (1997)


    7. Après une éclipse, le retour à la normale réconforte même les esprits forts qui prétendent ne pas s'émouvoir à la disparition des astres.

      Auteur : Armel Job - Source : Les eaux amères (2011)


    8. La guerre avait brûlé les uns, réchauffé les autres, comme le feu torture ou conforte, selon qu'on est placé dedans ou devant.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. Le véritable solitaire ne cherche ni à plaire ni à être réconforté. Sa grande force vient de ce qu'il n'est point troublé par les agissements et les opinions du monde.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    10. Quand ça va mal, on se réconforte à l'idée que ça pourrait toujours être pire. Et quand ça le devient, on reprend espoir à la pensée que ça va si mal que ça ne peut que s'améliorer.

      Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


    11. Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    12. Personne n'a jamais évalué le nombre de triomphes imaginaires que les gens célèbrent silencieusement chaque année, pour se réconforter.

      Auteur : Athénée - Source : Sans référence


    13. Je voulais le doux de la tendresse, le chaud de la maison, le confortement de l'appui, le repos de la répétition.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    14. La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé


    15. La mort des autres nous conforte dans l'idée que notre vie est précieuse, importante, essentielle, unique. Nos morts valorisent nos vies.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    16. Quand on a peur, ça réconforte de faire justement ce qui est tabou.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    17. Vous en telle ou meilleure pensée réconfortez votre malheur, et buvez frais si faire se peut.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 1


    18. Il réconforte le patient avec toutes sortes de bons mots, caresses chirurgicales qui sont comme l'huile dont on graisse les bistouris.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    19. Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    20. Il vaut mieux être blessé par la vérité que réconforté par un mensonge.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    21. Ce qui nous réconforte, c'est que la bonne cause est toujours la plus forte.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


    22. Une croyance peut certes vous réconforter. Par contre, seule l'expérience peut vous libérer.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    23. Il suffit d'un doigt de vin pour réconforter l'espérance.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


    24. Passé cinquante ans, il peut nous arriver de sentir notre identité vaciller parce qu'elle n'est plus confortée par le regard des autres.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    25. Il se conforte dans l’idée désespérante qu’en additionnant les obscurités individuelles, on obtient rarement une lumière collective.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    Les citations sur conforté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conforte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conforte »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conforte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conforté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conforte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conforté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conforté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conforté     Citation sur conforté   Poèmes conforté   Proverbes conforté   Rime avec conforté    Définition de conforté  


    Définition de conforté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conforté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conforté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:46