Définition de « potentat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot potentat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur potentat pour aider à enrichir la compréhension du mot Potentat et répondre à la question quelle est la définition de potentat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : potentat (m)

  • Celui qui a la puissance souveraine dans un grand Etat. - C’est un des plus grands potentats du monde. - Tous les potentats de l’Europe. - Il est du style soutenu.

  • (fig) (fam) … - C’est un petit potentat, il se croit un potentat, il tranche du potentat, Il affecte une importance qui ne lui appartient pas. (-réf-)


    Définitions de « potentat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTENTAT, subst. masc.

    A. ? Souverain absolu d'un grand État. Les potentats de l'Asie. Demandez à un berger écossois s'il voudroit changer son sort contre le premier potentat de la terre? (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.222).Eh bien! des potentats ce formidable maître [Napoléon Ier] Dans l'espoir de sa mort par le ciel fut trompé (Hugo,Odes et ball., 1828, p.195).Copernic est vraiment l'auteur du véritable système du monde, et son nom restera respecté jusqu'à la fin des siècles. Ce grand homme n'était ni potentat, ni prince, ni personnage officiel, ni affublé de titres plus ou moins sonores et plus ou moins creux (Flammarion,Astron. pop., 1880, p.431).
    ? Faire le potentat. Faire l'important. Vernouillet [parlant de Célimare]: Monsieur a la déplorable habitude d'imposer sa personnalité. Bocardon: Il fait le potentat; je soutiens, moi, qu'il est deux heures un quart (Labiche,Célimare, 1863, III, 11, p.133).
    ? Il tranche du potentat. ,,Il affecte une importance qui ne lui appartient pas`` (Ac.).
    B. ? P. ext., souvent avec une nuance péj.
    1. Celui qui exerce un pouvoir despotique, tyrannique. Synon. despote, tyran.Vous n'ignorez pas qu'à cette époque, votre roi Louis XIV, croyant qu'il suffisait d'un geste de potentat pour faire rentrer les Pyrénées sous terre, avait imposé le duc d'Anjou, son petit-fils, aux Espagnols (Verne,Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.914).Vous savez mon loyalisme envers vous, mais à force d'imposer votre volonté, vous êtes devenu draconien, potentat, roi absolu (La Varende,Dern. fête, 1953, p.227).
    2. Personnage important, qui possède un pouvoir excessif (du fait de sa richesse, de sa situation hiérarchique ou sociale). Il se tient à genoux devant un vieillard à barbe de patriarche, quelque haut potentat de l'Église (Lorrain,Sens. et souv., 1895, p.317).Ces deux cent mille francs que son père gagnait chaque année dans les soieries lui valaient le respect et les saluts des gens de son quartier, et faisaient des siens les potentats de leur village (Larbaud,F. Marquez, 1911, p.200).Système de voies ferrées, désignées sous le nom des potentats des finances qui les dirigent (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.255).
    ? P. anal., dans le domaine artist. Personnage important du fait de sa réussite. Devant le Coureur cycliste [de Maillol] (...) le potentat du modelé [Rodin] avoua: «Je ne vous aurais pas cru capable de faire ça.» (J. Cladel,Maillol, 1937, p.82).
    Prononc. et Orth.: [p?t? ?ta]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1372-74 «souveraineté, gouvernement autocratique non héréditaire» (Oresme, Livre de politiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, p.367); 2. 1554 «prince souverain» (Papiers d'État du Cardinal de Granvelle, publ. sous la dir. de Ch. Weiss, t.4, 1843, p.322); 3. 1798 (Ac.: On dit cependant en style badin: C'est un petit Potentat; il se croit Potentat; il tranche du Potentat, pour dire, Il affecte une importance qui ne lui appartient pas). Empr. au lat. médiév. potentatus «pouvoir seigneurial, force, puissance, prince souverain» (Nierm. et Du Cange) dér. de potens «puissant» sur le modèle de mots comme magistratus (magistrat*). Fréq. abs. littér.: 74. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.382. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.290.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    potentat \p?.t??.ta\ masculin

    1. (Politique) (Soutenu) Personne qui a la puissance souveraine dans un grand État.
      • Le Sénat décidait, mais derrière ses décisions nous saisissons l'action de ces potentats de la finance qui tenaient les fils dans l'ombre et faisaient mouvoir les acteurs du premier plan. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
      • Dans bien des cas, la coutume régionale et la pratique traditionnelle préislamique, combiné à la volonté arbitraire du potentat régnant, sont devenues la base légale du gouvernement. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 64)
    2. Personnage qui possède un pouvoir excessif par sa situation économique, hiérarchique ou sociale.
      • Ces deux cent mille francs que son père gagnait chaque année dans les soieries lui valaient le respect et les saluts des gens de son quartier, et faisaient des siens les potentats de leur village, dans le département de la Loire. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 229)
      • Le seul Arsène André, l'instituteur des Hautes Héez, ne craint pas le potentat, et M. Hector a échoué pour l'amener à plus de révérence [?] (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Des potentats locaux concentraient tous les pouvoirs religieux, militaires et civils. (Antoine Bello, Les Producteurs, édition Blanche, 2015, p. 239)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POTENTAT (po-tan-ta?; le' ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des po-tan-ta-z orgueilleux?; potentats rime avec fracas, mâts, etc) s. m.
    • Tout prince souverain, dont la puissance est redoutable par la grandeur de ses forces et par le poids de son autorité. Et je puis dire enfin que jamais potentat N'eut à délibérer d'un si grand coup d'État [le sort de Pompée fugitif], Corneille, Pomp. I, 1. Cessez, princes et potentats, de troubler par vos prétentions le projet de ce mariage [de Louis XIV et de Marie-Thérèse], Bossuet, Mar.-Thér. Chacun a débité ses maximes frivoles, Réglé les intérêts de chaque potentat, Boileau, Sat. III. Comment ne pas sentir qu'il n'y a point de potentat en Europe assez supérieur aux autres, pour pouvoir jamais en devenir le maître?? Rousseau, Paix perpét.

      C'est un petit potentat, il se croit un potentat, il tranche du potentat, c'est-à-dire il affecte une importance qui ne lui appartient pas.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Potentat est quant le prince ou princes se attribuent pleine puissance? User de pleine poeste, c'est potentat, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Ce seroit contre ces barbares que les potentats chrestiens devroyent tourner leur courroux et leurs armes, plus tost que contre leurs sujets, ausquels on impropere bien legerement le crime d'heresie, Lanoue, 378.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POTENTAT. Ajoutez?: - REM. Mme de Gasparin a risqué le féminin de potentat?: Le duc de Lorraine, modeste, en petit état, comme il convient au mari d'une potentate [Marie-Thérèse], Voyages à Constantinople, 2e éd. Paris, 1867.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « potentat »

    Bas-lat. potentatus, souveraineté, dérivé de potens, puissant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1554) Du latin médiéval potentatus (« puissance, souverain »), lui -même du latin potens (« puissant »). En 1370, signifiait « souveraineté ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POTENTAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1372-74 «souveraineté, gouvernement autocratique non héréditaire» (Oresme, Livre de politiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, p.367); 2. 1554 «prince souverain» (Papiers d'État du Cardinal de Granvelle, publ. sous la dir. de Ch. Weiss, t.4, 1843, p.322); 3. 1798 (Ac.: On dit cependant en style badin: C'est un petit Potentat; il se croit Potentat; il tranche du Potentat, pour dire, Il affecte une importance qui ne lui appartient pas). Empr. au lat. médiév. potentatus «pouvoir seigneurial, force, puissance, prince souverain» (Nierm. et Du Cange) dér. de potens «puissant» sur le modèle de mots comme magistratus (magistrat*).

    potentat au Scrabble


    Le mot potentat vaut 10 points au Scrabble.

    potentat

    Informations sur le mot potentat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot potentat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    potentat

    Les rimes de « potentat »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de potentat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de interpréta      Rimes de transportât      Rimes de rhéostat      Rimes de botta      Rimes de taffetas      Rimes de augmenta      Rimes de téta      Rimes de précipita      Rimes de muleta      Rimes de photostat      Rimes de hébéta      Rimes de brouetta      Rimes de écourta      Rimes de hoqueta      Rimes de exhorta      Rimes de consulta      Rimes de magenta      Rimes de dilatât      Rimes de gâta      Rimes de coûtât      Rimes de apprêta      Rimes de irrita      Rimes de testa      Rimes de pesetas      Rimes de objecta      Rimes de déboîta      Rimes de pivota      Rimes de crépita      Rimes de quitta      Rimes de attrista      Rimes de adultat      Rimes de sautât      Rimes de attentat      Rimes de venta      Rimes de enquêta      Rimes de absenta      Rimes de chipolatas      Rimes de terra incognita      Rimes de gigota      Rimes de magenta      Rimes de graffita      Rimes de décapitât      Rimes de feta      Rimes de réfuta      Rimes de polenta      Rimes de lamenta      Rimes de dompta      Rimes de sanglota      Rimes de accosta      Rimes de alimenta     

    Mots du jour

    interpréta     transportât     rhéostat     botta     taffetas     augmenta     téta     précipita     muleta     photostat     hébéta     brouetta     écourta     hoqueta     exhorta     consulta     magenta     dilatât     gâta     coûtât     apprêta     irrita     testa     pesetas     objecta     déboîta     pivota     crépita     quitta     attrista     adultat     sautât     attentat     venta     enquêta     absenta     chipolatas     terra incognita     gigota     magenta     graffita     décapitât     feta     réfuta     polenta     lamenta     dompta     sanglota     accosta     alimenta     


    Les citations sur « potentat »

    1. Je maintiens, et j'attesterais devant n'importe quel potentat de l'Europe, que le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


    2. Je maintiens et j'attesterais devant n'importe quel potentat en Europe que le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), III, 2, Bobadill


    3. C'est ainsi qu'il abat de leur trône les potentats qui se confiaient en leur pouvoir.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    4. Impo'tent : Potentat africain réduit à l'état de grosse légume

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Pour suivre des méchants la ligue ténébreuse,
      Pour déjouer leurs complots odieux,
      La police toujours doit avoir de bons yeux,
      Mais sans se montrer querelleuse,
      Sans effrayer les potentats,
      Car police trop ombrageuse
      Devient le fléau des Etats.


      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Fermier et les Chiens de basse-cour


    Les citations sur potentat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot potentat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « potentat »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « potentat»

    Les synonymes de potentat :

      1. roi
      2. monarque
      3. souverain
      4. majesté
      5. sire
      6. autocrate

    synonymes de potentat

    Fréquence et usage du mot potentat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « potentat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot potentat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Potentat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations potentat     Citation sur potentat   Poèmes potentat   Proverbes potentat   Rime avec potentat    Définition de potentat  


    Définition de potentat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot potentat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot potentat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:43:11