Définition de « mita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mita pour aider à enrichir la compréhension du mot Mita et répondre à la question quelle est la définition de mita ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui|réfl=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe miter.


    Définitions de « mita »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MITER, verbe

    A. ? Emploi pronom. [Correspond à mite A] Être mangé par les mites. La selle marocaine, brodée d'argent, s'était mitée dans l'antichambre (Druon,Gdes fam.,t.1, 1948, p.172).
    B. ? Emploi intrans., arg. [Correspond à mite B 1] Pleurer, pleurnicher, avoir la larme à l'?il. (Ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc.: [mite]. Étymol. et Hist. a) 1743 mité «rongé des mites» (Trév.); b) 1931 se miter «être rongé par les mites (en parlant des étoffes)» (Lar. 20e). Dér. de mite*; d'abord suff. * puis dés. -er.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mita \mi.ta\ féminin

    1. Travail obligatoire à l'origine chez les incas, puis sous la colonisation espagnole, dans l'Empire du Pérou.
      • Ses pas le mènent dans des régions soumises à la mita, ou travail obligatoire. Ce principe avait été tiré directement de la domination inca, et les Espagnols ne faisaient qu'appliquer un très ancien règlement. (Florence Trystram, Le procès des étoiles, 1979, Petite Bibliothèque Payot, p. 152)
      • Les Indiens répondirent au travail forcé par la fuite vers les provinces qui n'étaient pas soumises à la mita : les villages se dépeuplèrent et, en certains endroits, la population diminua des trois quarts. D'autre part, les mitayos ne revenaient pas tous dans leurs communautés, certains préférant rester dans les villes en tant que travailleurs libres salariés. (Christian Rudel, La Bolivie, Khartala, 2006, p. 45)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    MITER, verbe
    Étymol. et Hist. a) 1743 mité «rongé des mites» (Trév.); b) 1931 se miter «être rongé par les mites (en parlant des étoffes)» (Lar. 20e). Dér. de mite*; d'abord suff. * puis dés. -er.

    mita au Scrabble


    Le mot mita vaut 5 points au Scrabble.

    mita

    Informations sur le mot mita - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mita

    Les rimes de « mita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de mita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de ligota      Rimes de chipolata      Rimes de maranta      Rimes de contrastât      Rimes de posta      Rimes de commenta      Rimes de revisita      Rimes de accota      Rimes de thêta      Rimes de rata      Rimes de paqueta      Rimes de aoûtat      Rimes de teinta      Rimes de irritât      Rimes de étêta      Rimes de résulta      Rimes de détecta      Rimes de affecta      Rimes de réconforta      Rimes de documenta      Rimes de ventas      Rimes de heurta      Rimes de fiesta      Rimes de déjanta      Rimes de diktats      Rimes de riposta      Rimes de fréquenta      Rimes de arrêta      Rimes de persona grata      Rimes de contât      Rimes de partitas      Rimes de agrémenta      Rimes de bêta      Rimes de épouvanta      Rimes de injecta      Rimes de dictats      Rimes de répéta      Rimes de piéta      Rimes de voûtât      Rimes de chuchota      Rimes de assista      Rimes de ausculta      Rimes de acquittât      Rimes de catapulta      Rimes de affûtât      Rimes de cacheta      Rimes de ouata      Rimes de bêtas      Rimes de rachetât      Rimes de démonta     

    Mots du jour

    ligota     chipolata     maranta     contrastât     posta     commenta     revisita     accota     thêta     rata     paqueta     aoûtat     teinta     irritât     étêta     résulta     détecta     affecta     réconforta     documenta     ventas     heurta     fiesta     déjanta     diktats     riposta     fréquenta     arrêta     persona grata     contât     partitas     agrémenta     bêta     épouvanta     injecta     dictats     répéta     piéta     voûtât     chuchota     assista     ausculta     acquittât     catapulta     affûtât     cacheta     ouata     bêtas     rachetât     démonta     


    Les citations sur « mita »

    1. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    2. La mode étant l'imitation de qui veut se distinguer par celui qui ne veut pas être distingué, il en résulte qu'elle change automatiquement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    3. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    4. Pour le contrepicquer d'un pareil traict de moquerie, il feist une chanson à l'imitation de la sienne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 15


    5. ... l'évolution des êtres organisés n'est qu'une lutte pour la plénitude de la conscience à travers la douleur, une constante aspiration à être autrui sans cesser d'être soi, à rompre ses bornes en se limitant.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    6. En littérature, qui dit imitation dit abdication. L'imitateur est un quidam qui rappelle quelqu'un, voilà tout. C'est la fiction d'un être et non un être; la grammaire dirait: un pronom, et pas un nom.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    7. Comme celuy qui se vouloit approprier la gloire d'Achilles, plus par imitation de sa vertu que pour estre issu de son sang...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 14


    8. Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de sa nature; et cet homme ce sera moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. Que devenait une peinture qui n'imitait plus, n'imaginait plus et ne transfigurait plus? Peinture.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    10. Après les fleurs factices singeant les véritables fleurs, il voulait des fleurs naturelles imitant des fleurs fausses.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


    11. Il me semble certain que l'homme a contruit le ciel à l'imitation des instruments qui lui servaient à l'observer.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Revue métaphysique (1903), Sur divers aspects de la mécanique


    12. Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ?

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    13. L'Evangile a des caractères de vérité si grands, si frappants, si parfaitement inimitables, que l'inventeur en serait plus étonnant que le héros.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    14. Ce qui est une imitation de la nature ne peut être un défaut.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dramaturgie de Hambourg (1769)


    15. Les teintes inimitables du blanc qui fuient à perte de vue dans le blanc.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    16. Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    17. Les arbres poussaient en silence et le règne animal limitait sa présence à des actes obscurs et muets.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    18. Il m'est bien difficile aujourd'hui encore d'expliquer comment et pourquoi en dix ans d'existence, le talk-show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende inexplicable qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Nos Années Nulle Part Ailleurs


    19. Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.

      Auteur : Albert Einstein - Source : New York Post, 28 novembre 1972


    20. Offenbach, musicien de génie. Tout est inventé, neuf, aérien, inimitable.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Passé défini (1983), 2 novembre 1952


    21. Tout art d'imitation a son modèle dans la nature.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    22. Un texte doit être une vrille, une danse, un souffle... Une cadence... À la limite, j’aimerais que le lecteur oublie ce qu’il a lu, qui est qui, toute la petite misère psychologique, ce pour quoi l’on écrit ne se mesure pas à la plate imitation de ce qui existe...

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    23. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    24. J'ai déjà remarqué que le souvenir était le grand critérium de l'art; l'art est une mnémotechnique du beau; or, l'imitation gâte le souvenir.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    25. Quand Balzac est ennuyeux, c'est alors qu'il est inimitable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    Les citations sur mita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mita »

    MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

    Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

    mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

    Les synonymes de « mita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mita     Citation sur mita   Poèmes mita   Proverbes mita   Rime avec mita    Définition de mita  


    Définition de mita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:31:12