Définition de « mita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mita pour aider à enrichir la compréhension du mot Mita et répondre à la question quelle est la définition de mita ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui|réfl=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe miter.


    Définitions de « mita »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MITER, verbe

    A. ? Emploi pronom. [Correspond à mite A] Être mangé par les mites. La selle marocaine, brodée d'argent, s'était mitée dans l'antichambre (Druon,Gdes fam.,t.1, 1948, p.172).
    B. ? Emploi intrans., arg. [Correspond à mite B 1] Pleurer, pleurnicher, avoir la larme à l'?il. (Ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc.: [mite]. Étymol. et Hist. a) 1743 mité «rongé des mites» (Trév.); b) 1931 se miter «être rongé par les mites (en parlant des étoffes)» (Lar. 20e). Dér. de mite*; d'abord suff. * puis dés. -er.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mita \mi.ta\ féminin

    1. Travail obligatoire à l'origine chez les incas, puis sous la colonisation espagnole, dans l'Empire du Pérou.
      • Ses pas le mènent dans des régions soumises à la mita, ou travail obligatoire. Ce principe avait été tiré directement de la domination inca, et les Espagnols ne faisaient qu'appliquer un très ancien règlement. (Florence Trystram, Le procès des étoiles, 1979, Petite Bibliothèque Payot, p. 152)
      • Les Indiens répondirent au travail forcé par la fuite vers les provinces qui n'étaient pas soumises à la mita : les villages se dépeuplèrent et, en certains endroits, la population diminua des trois quarts. D'autre part, les mitayos ne revenaient pas tous dans leurs communautés, certains préférant rester dans les villes en tant que travailleurs libres salariés. (Christian Rudel, La Bolivie, Khartala, 2006, p. 45)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    MITER, verbe
    Étymol. et Hist. a) 1743 mité «rongé des mites» (Trév.); b) 1931 se miter «être rongé par les mites (en parlant des étoffes)» (Lar. 20e). Dér. de mite*; d'abord suff. * puis dés. -er.

    mita au Scrabble


    Le mot mita vaut 5 points au Scrabble.

    mita

    Informations sur le mot mita - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mita

    Les rimes de « mita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de mita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de podestats      Rimes de présenta      Rimes de détestât      Rimes de ajouta      Rimes de gotha      Rimes de piéta      Rimes de pitas      Rimes de attentats      Rimes de contacta      Rimes de complimenta      Rimes de montât      Rimes de adoptât      Rimes de chipolata      Rimes de gîta      Rimes de maranta      Rimes de recompta      Rimes de déchanta      Rimes de colporta      Rimes de suçota      Rimes de sprinta      Rimes de crépita      Rimes de canasta      Rimes de persona non grata      Rimes de emporta      Rimes de transporta      Rimes de accosta      Rimes de états      Rimes de violeta      Rimes de injecta      Rimes de zyeuta      Rimes de tentât      Rimes de écoutât      Rimes de guetta      Rimes de haleta      Rimes de flotta      Rimes de décacheta      Rimes de feuilleta      Rimes de dompta      Rimes de la plata      Rimes de suscita      Rimes de magenta      Rimes de ébruitât      Rimes de répétât      Rimes de exhorta      Rimes de relata      Rimes de état      Rimes de tricota      Rimes de agita      Rimes de résistât      Rimes de gâta     

    Mots du jour

    podestats     présenta     détestât     ajouta     gotha     piéta     pitas     attentats     contacta     complimenta     montât     adoptât     chipolata     gîta     maranta     recompta     déchanta     colporta     suçota     sprinta     crépita     canasta     persona non grata     emporta     transporta     accosta     états     violeta     injecta     zyeuta     tentât     écoutât     guetta     haleta     flotta     décacheta     feuilleta     dompta     la plata     suscita     magenta     ébruitât     répétât     exhorta     relata     état     tricota     agita     résistât     gâta     


    Les citations sur « mita »

    1. Il m'est bien difficile aujourd'hui encore d'expliquer comment et pourquoi en dix ans d'existence, le talk-show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende inexplicable qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Nos Années Nulle Part Ailleurs


    2. Comme celuy qui se vouloit approprier la gloire d'Achilles, plus par imitation de sa vertu que pour estre issu de son sang...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 14


    3. La limitation des matières d'examen n'est pas tout, il faut aussi enlever au bachot, comme on a d'ailleurs commencé à le faire, son côté exercice de mémoire afin qu'il devienne réellement une épreuve d'intelligence.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    4. Si j'avais du talent, on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrait à la mode. Si je devenait à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc, il vaut mieux que je n'aie pas de talent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1896


    5. Pourquoi toujours choisir? La vie est une succession de limitations.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    6. Eve a pêché, pourquoi? Parce qu'on la flatta. - Exemple que depuis mainte femme imita.

      Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Sans référence


    7. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    8. L'art n'est pas une imitation mais une conquête.

      Auteur : André Suarès - Source : Goethe, le grand Européen


    9. J'ajoutai le don à mon nom, imitant en cela bien des Espagnols roturiers qui prennent sans façon ce titre d'honneur hors de leur pays.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    10. Si j'avais du talent, on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc, il vaut mieux que je n'aie pas de talent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1896


    11. Dans la culture des arts, que l'imitation soit pour nous comme un ami qui nous guide; ne souffrons pas que jamais il nous porte sur ses épaules.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    12. Ce qui est inimitable n'a aucun intérêt.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    13. Nous avons pris l'habitude d'invoquer les lois naturelles pour fonder nos actes. C'est, je crois, une belle erreur: l'imitation de la nature ne mène qu'à la servitude.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    14. L' « intellectuel » est un homme que ses intérêts et sa volonté tournent vers le côté spirituel de la vie, et cela de façon stable, permanente, sans qu'il soit incité par les circonstances extérieures, voire en dépit de celles-ci. L' « intellectuel » est un homme dont la pensée n'est pas imitative.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    15. Les arbres poussaient en silence et le règne animal limitait sa présence à des actes obscurs et muets.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    16. Le monde vivait maintenant dans la peur du croque-mitaine barbu Daesh, et le moindre paumé décérébré en profitait pour laisser éclater sa haine au grand jour.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    17. Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    18. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    19. L'art de la comédie est un art d'imitation. Or, ce qu'on n'éprouve pas, on l'imite d'autant mieux.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


    20. Ce qui fait le jésuite, c'est qu'ayant pesé les moyens extérieurs de persuader, éducation, imitation, opinion unanime, il les juge suffisants, par un profond mépris de la sagesse individuelle, qui examine sans fin et ne fait rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 juillet 1927


    21. En littérature, qui dit imitation dit abdication. L'imitateur est un quidam qui rappelle quelqu'un, voilà tout. C'est la fiction d'un être et non un être; la grammaire dirait: un pronom, et pas un nom.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    22. Offenbach, musicien de génie. Tout est inventé, neuf, aérien, inimitable.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Passé défini (1983), 2 novembre 1952


    23. Répétition, mémoire, imitation : une constellation sémantique où il conviendra de cerner la place de la citation.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    24. Quand Balzac est ennuyeux, c'est alors qu'il est inimitable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    25. Les limitations des droits fondamentaux dictés par les justes exigences de l'ordre public et du bien-être dans une société démocratique peuvent se trouver en fait plus rigoureuses vis-à-vis de l'étranger que du national. On ne saurait donc considérer que le progrès vers l'universalité dont témoigne la Déclaration, conduise à l'uniformité du régime de l'étranger et du national.

      Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme


    Les citations sur mita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mita »

    MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

    Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

    mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

    Les synonymes de « mita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mita     Citation sur mita   Poèmes mita   Proverbes mita   Rime avec mita    Définition de mita  


    Définition de mita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:07:30