Définition de « hanta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hanta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hanta pour aider à enrichir la compréhension du mot Hanta et répondre à la question quelle est la définition de hanta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe hanter.

    Pas de définition complémentaire
    HANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Début xiies. « fréquenter » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1708); b) 1121-34 « fréquenter, se tenir souvent en un lieu » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1361); 2. a) 1800 des esprits hantaient chaque village (Delille, Homme des champs, p. 62); b) av. 1848 chambre hantée (Chateaubr., Mém., t. 4, pp. 195-196); 3. 1836 « obséder, poursuivre » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 311). Empr. de l'a. scand.heimta « conduire à la maison », dér. de heim « à la maison » qui s'accorde bien avec l'ancienneté et la fréq. du mot en Normandie d'où il a gagné le reste du domaine d'oïl. Le sens 2 est peut-être dû à l'infl. de l'angl. to haunt « fréquenter, hanter (en parlant des spectres ou des fantômes) », lequel est issu de l'a. fr. hanter (1) [anglicisme introduit peut-être par les romans fantastiques d'Ann Radcliffe (1764-1823) et autres], ou plus vraisemblablement à celle du norm. hanté « fréquenté, visité par des spectres », hant « fantôme, revenant » (v. FEW t. 16, p. 191b).

    hanta au Scrabble


    Le mot hanta vaut 8 points au Scrabble.

    hanta

    Informations sur le mot hanta - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hanta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hanta

    Les rimes de « hanta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de hanta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de ajouta      Rimes de remontât      Rimes de lolitas      Rimes de testa      Rimes de bêta      Rimes de mita      Rimes de constat      Rimes de constata      Rimes de heurtât      Rimes de quittas      Rimes de podestat      Rimes de moleta      Rimes de conforta      Rimes de ébruitât      Rimes de picota      Rimes de racontât      Rimes de apprêta      Rimes de sursautât      Rimes de fréquentât      Rimes de brouetta      Rimes de écouta      Rimes de disputât      Rimes de projetât      Rimes de manifesta      Rimes de paqueta      Rimes de états      Rimes de suçota      Rimes de tricota      Rimes de occulta      Rimes de existât      Rimes de réajusta      Rimes de nécessita      Rimes de implanta      Rimes de affecta      Rimes de refléta      Rimes de ecsta      Rimes de affûta      Rimes de importa      Rimes de portât      Rimes de asticota      Rimes de dicta      Rimes de basta      Rimes de compta      Rimes de dota      Rimes de état      Rimes de ausculta      Rimes de delta      Rimes de supporta      Rimes de exploitât      Rimes de chuinta     

    Mots du jour

    ajouta     remontât     lolitas     testa     bêta     mita     constat     constata     heurtât     quittas     podestat     moleta     conforta     ébruitât     picota     racontât     apprêta     sursautât     fréquentât     brouetta     écouta     disputât     projetât     manifesta     paqueta     états     suçota     tricota     occulta     existât     réajusta     nécessita     implanta     affecta     refléta     ecsta     affûta     importa     portât     asticota     dicta     basta     compta     dota     état     ausculta     delta     supporta     exploitât     chuinta     


    Les citations sur « hanta »

    1. Ils chantaient la nature, la paix, la pitié, la bienfaisance, la candeur, les vertus domestiques; ces béats de philanthropie faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité, pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 2


    2. Certaines femmes utilisent leur beauté comme un chantage. Quoi qu'on fasse pour les conquérir, elles ne se donneront jamais totalement.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    3. Nuit et jour, à tout venant
      Je chantais, ne vous déplaise.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, I, la Cigale et la Fourmi


    4. Tout en chantant sur le mode mineur
      L'amour vainqueur et la vie opportune
      Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
      Et leur chanson se mêle au clair de lune.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869), Clair de lune


    5. Elle arma un engin redoutable, le chantage affectif, qu'elle manipulait avec dextérité et dont elle vaporisait le contenu comme un gaz lacrymogène.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Du sexe féminin (2002)


    6. Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques-uns en solo, à neuf ans.

      Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


    7. Chantal Goya a fait des chansons avec les sept mêmes notes que Beethoven.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Je suis descendu par cinq fois pour recharger la chaudière, obsédé par le souvenir de Nestor dont la mort par asphyxie dans la chaufferie de Saint-Christophe hantait cette veillée ardente.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    9. Tirer sa crampe revient à botter le cul de la mort en chantant.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1969)


    10. Ils entrent dans la mort en chantant leur victoire,
      Les chevaux du soleil qui hennissent le feu
      Les mènent couronnés aux portes de la gloire,
      Capitale de Dieu.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    11. Voici qu'en un instant
      L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
      Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
      Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
      Et que la mort jaillit des caves et des toits.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    12. Dans tes vallons ; sur ta falaise
      Lucie enfant jouait ;
      C'est dans une chaumière anglaise
      Que chanta son rouet.

      Sa tombe est à toi, ma patrie,
      Couverte par tes cieux,
      À toi ma dernière prairie
      Qui réjouit les yeux


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    13. Il chantait à pleins poumons maintes romances à la mode, et les passants s'arrêtaient pour l'entendre, émerveillés par le charme et la pureté de son généreux organe.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    14. Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    15. Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
      Assise auprès du feu, dévidant et filant,
      Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,
      Ronsard me célébroit du temps que j'estois belle.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène (1578)


    16. A la télévision, quand je vois des jeunes reprendre “ Musique ” sans trop d'efforts, ça me fait rire. Lorsque je chantais “ Musique ” au Palais des Sports, j'avançais vers les gens, j'y allais, je menais une sorte de guerre.

      Auteur : France Gall - Source : Interview Paris Match, le 01/03/2015, Résiste et signe par Aurélie Raya


    17. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    18. Le matelot des mers lointaines
      Qui vers Cythère allait rêvant
      Chantait les rives incertaines
      Et l'écume au loin moutonnant
      Qui fut le sperme des sirènes.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres


    19. Il est peu de vertus plus tristes que la résignation; elle transforme en phantasmes, en rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    20. N'imites pas la couleuvre qui vit en rampant mais accomplis tes oeuvres en chantant.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Un matin de quatorze juillet
      L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
      Tout un peuple chantait et riait
      En attendant le défilé de la victoire
      Soudain, Foch, à nos yeux apparut
      Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
      Et dans un frisson, tout le peuple accouru
      Répondit à son salut

      Mais bientôt, précédés de Pétain
      Les hommes bleus furent devant la multitude
      Et la foule en un cri surhumain
      Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
      Au-dessus des drapeaux triomphants,
      De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
      Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
      Semblait dire : « Vos enfants ! »


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


    22. Celui qui m'a changé en exilé m'a changé en bombe... Palestine est devenue mille corps mouvants sillonant les rues du monde, chantant le chant de la mort, car le nouveau Christ, descendu de sa croix, porta bâton et sortit de Palestine.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Poèmes palestiniens (1970)


    23. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    24. On chantait, on s'agenouillait, on se relevait, cela n'en finissait pas !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    25. L'amour est partout où est l'art. L'art déploie l'amour. Lorsque les hommes croyaient en lui, je veux dire en l'Amour - eh bien leurs oeuvres s'enchantaient de son existence.

      Auteur : Hélène Grimaud - Source : Leçons particulières (2005)


    Les citations sur hanta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hanta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hanta »

    HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantise

    Les mots débutant par han  Les mots débutant par ha

    hanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes

    Les synonymes de « hanta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hanta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hanta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hanta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hanta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hanta     Citation sur hanta   Poèmes hanta   Proverbes hanta   Rime avec hanta    Définition de hanta  


    Définition de hanta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hanta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hanta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:36:07