Définition de « rata »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rata de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rata pour aider à enrichir la compréhension du mot Rata et répondre à la question quelle est la définition de rata ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe rater.


    Définitions de « rata »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATA, subst. masc.

    A. ? Arg. milit., vieilli. Ragoût grossier à base de viande et de légumes (pommes de terre, haricots). C'est pas d'la soupe c'est du rata (Chans. milit.). Le veinard de cousin avait eu un supplément de rata et une double ration d'eau-de-vie (Moselly,Terres lorr., 1907, p. 260).Il remplit sa gamelle, grasse encore du rata précédent, des haricots restés collés au fond (Dorgelès,Croix bois, 1919, p. 83).
    B. ? P. ext., fam. et parfois péj. Mets grossièrement cuisiné; en partic., ragoût peu appétissant. À un moment il [Huysmans] conduit André dans une infâme gargote de marchand de vin (...). Uniquement pour le mystérieux plaisir de nous parler une fois de plus d'assiettes mal lavées, de viandes coriaces ou gâtées, de ratas infects (Lemaitre,Contemp., 1885, p. 322).Il crevait de faim. Il passait les journées près du poêle de la cuisine à humer, à s'emplir les narines des maigres odeurs du rata (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 219).
    ? [Suivi d'un compl. indiquant la composition du ragoût] V. invariable B ex. de Pesquidoux.
    Prononc. et Orth.: [?ata]. Plur. des ratas. Étymol. et Hist. 1828-29 (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 2, p. 235). Abrév. de ratatouille* avec changement de genre. Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Quem. DDL t. 23. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 49.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rata \?a.ta\ masculin

    1. (Cuisine) Mauvais ragoût.
      • Qu'est-ce que ce fricot-là ? toujours du gargolier ! Du rata en bouillie ! ça te rendrait malade de me faire de temps en temps un peu de rôti, un peu de soupe grasse. (Maurice Le Prévost, Un secret de ménage, dans "L'Ouvrier" n°81 du 15 novembre 1862)
    2. (Argot militaire) Nourriture. Ragoût de b?ufs aux pommes de terre
      • Je bois du vin âpre, je mange des ratas succulents. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • La soupe a son secret, la rata son mystère?
        Chef-d'?uvre culinaire en un moment conçu...
        Sera-ce un plat de riz ou de pommes de terre ?
        Le
        cuistot qui l'a fait n'en a jamais rien su. (Le Poilu du Lyon, journal des mobilisés de l'équipe du Lyon républicain, 05 octobre 1917, page 3)
      • Avec de bas morceaux qu'on n'apprécie plus guère aujourd'hui, elle nous faisait des plats savoureux : le mou de veau sauce au vin, le c?ur de b?uf aux carottes, le ragoût de collet de mouton aux pommes de terre et haricots blancs, « le rata du soldat », l'aileron de raie au beurre noir avec beaucoup de persil carbonisé? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, pages 171-172)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATER. v. intr.
    Il se dit d'une Arme à feu dont le coup ne part pas. La compagnie de perdrix partit à la portée de son fusil, mais son fusil rata. Son revolver a raté. Il signifie, au figuré et familièrement, Échouer. Son coup a raté.

    RATER s'emploie aussi transitivement et se dit de Celui dont l'arme rate au moment où il veut tirer. Rater une pièce de gibier. Il signifie encore, par extension, Manquer ce qu'on vise. Il a raté deux fois ce lièvre. Il se dit, figurément et familièrement, d'un Homme qui n'a pas réussi dans une entreprise, dans une démarche, etc. Il a raté cette place. Il a raté son effet, il a raté son coup. Rater sa vie. Le participe passé

    RATÉ s'emploie adjectivement. Cet ouvrage est complètement raté. Il est familier. Il s'emploie aussi substantivement et désigne Quelqu'un qui au cours de sa vie n'a réussi dans aucune carrière, dans aucune entreprise. C'est un raté. Les ratés sont le plus souvent aigris et malveillants. Il est familier. Il a des ratés se dit d'un Moteur dont toutes les explosions ne se succèdent pas régulièrement.

    Littré

    RATA (ra-ta) s. m.
    • Terme populaire. Ragoût, dîner, ce qui se mange.

      Au plur. Des ratas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rata »

    C'est une apocope pour ratatouille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Abréviation de ratatouille[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1828-29 (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 2, p. 235). Abrév. de ratatouille* avec changement de genre.

    rata au Scrabble


    Le mot rata vaut 4 points au Scrabble.

    rata

    Informations sur le mot rata - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rata au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rata

    Les rimes de « rata »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de rata peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de siesta      Rimes de profitât      Rimes de respecta      Rimes de insulta      Rimes de racontas      Rimes de doigta      Rimes de rajusta      Rimes de placentas      Rimes de emboîta      Rimes de marmotta      Rimes de désenchanta      Rimes de existât      Rimes de entêta      Rimes de exploitât      Rimes de fretta      Rimes de nihil obstat      Rimes de moleta      Rimes de gruta      Rimes de exporta      Rimes de porta      Rimes de coûta      Rimes de achetât      Rimes de flatta      Rimes de sécrétât      Rimes de épouvanta      Rimes de adapta      Rimes de revisita      Rimes de détesta      Rimes de réajusta      Rimes de hoqueta      Rimes de désorienta      Rimes de enquêta      Rimes de data      Rimes de affronta      Rimes de pivota      Rimes de errata      Rimes de interpréta      Rimes de implanta      Rimes de exulta      Rimes de apostat      Rimes de tenta      Rimes de profita      Rimes de thermostats      Rimes de racheta      Rimes de colporta      Rimes de pesta      Rimes de attenta      Rimes de delta      Rimes de pietà      Rimes de lutta     

    Mots du jour

    siesta     profitât     respecta     insulta     racontas     doigta     rajusta     placentas     emboîta     marmotta     désenchanta     existât     entêta     exploitât     fretta     nihil obstat     moleta     gruta     exporta     porta     coûta     achetât     flatta     sécrétât     épouvanta     adapta     revisita     détesta     réajusta     hoqueta     désorienta     enquêta     data     affronta     pivota     errata     interpréta     implanta     exulta     apostat     tenta     profita     thermostats     racheta     colporta     pesta     attenta     delta     pietà     lutta     


    Les citations sur « rata »

    1. Faith ne ratait jamais une occasion de comparer un vieil homme paisible à l'un des plus célèbres tueurs en série du vingtième siècle.

      Auteur : Karin Slaughter - Source : Broken (2013)


    2. Tout homme est un dissimulateur. Les bons sentiments ne sont que des stratagèmes : le cancrelat nous dévore en soufflant sur notre plaie.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    3. Une des énigmes de l'homme est qu'il piétine en priorité, au prorata de l'amour reçu, tous ceux qui ont oeuvré à son bonheur.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    4. A la Sainte Réparata, chaque olive contient de l'huile.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    5. Tout mérite d'être lu dans le traité des tropes, jusqu'à l'errata; il contient des réflexions sur notre orthographe, sur ses bizarreries, ses inconséquences et ses variations.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, du Marsais


    6. Régulièrement, il détruisait ce qu'il avait fait et recommençait. Il aimait l'idée du ratage, de la fragilité de l'existence, de l'impossibilité de sauver ce qui a été.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    7. Ca ratatine, le froid, mais ça ratatine du dedans. On se sent encore plus démuni, plus faible, plus vieux. Et puis tout prend des contours tellement durs, tellement définitifs. Comme la lumière de la neige : c'est si cru que c'est insupportable.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


    8. En verrai ge jamais la fin - De voz oeuvres, Merancolie? - Quant au soir de vous me deslie - Vous me ratachez au matin.

      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux


    9. Si l'on ne boit pas, la mort par déshydratation survient en une dizaine de jours suivant une courbe régulière.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    10. L'amour est le stratagème des corps pour se multiplier.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    11. En verrai ge jamais la fin
      De voz euvres, Merancolie?
      Quant au soir de vous me deslie
      Vous me ratachez au matin.


      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux, 280-286


    12. Parce que vieillir c'est s'arracher à soi, un soi habituel, commode, et en même temps s'approche du noyau dur. Plus tu vieillis, plus tu es. Plus tu t'effaces, plus tu es là. Finis les masque et les stratagèmes.

      Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)


    13. Parfois, le simple fait de se détendre valait autant que de dormir. Un homme endormi ratait le meilleur de la soirée et ne voyait pas la lune se lever.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    14. Je n'ai pas peur tandis que mes pieds frappent la terre, que je sens le vent salé et chaud me fouetter le visage, que j'entends la fureur derrière moi, non ce n'est pas comme avant quand tout se ratatinait en moi, quand je ne savais plus qui j'étais ni comment je m'appelais. Non, tandis que je rejoins l'océan, je n'ai plus peur. Je m'appelle Moïse, j'ai quinze ans et je suis vivant.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    15. Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Bonsoir, mes enfants, chevrote la vieille. De près on la voit en détail. Elle est ratatinée, pliée et repliée dans ses vieux os, et elle a la figure toute blanche d'un cadran d'horloge.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    17. Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    18. Tous les regards s'étaient tournés vers lui et le public se mit à rire gaiement, du reste sans hostilité. On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    19. Elle avait appris que l'inattention, que l'on confond trop souvent avec l'indifférence ou que l'on attribue à un esprit superficiel, est parfois un stratagème utile pour échapper à la douleur.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    20. L'apathie est grande, l'égoïme presque général; on se ratatine pour se soustraire au danger, garder ce qu'on a, vivoter en paix.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    21. Dans la vraie vie, le temps de l'action est bouffi par les ratages, les longueurs, les impossibilités de trouver un taxi au moment où l'on voudrait foncer vers son destin.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    22. Mon cher ami, je suis borgne, je suis borgnesse... Je porte un bandeau noir. Quand je le soulève devant la glace, je vois la paupière flasque battre sur une prunelle ratatinée comme le ventre d'une vieille femme.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


    23. La mer de juillet qui sent la crème déshydratante et la gaufre.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    24. Le piratage ne peut que tarir les imaginations et, pire, enterrer définitivement toute velléité de création.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)


    25. Les hommes et les livres ont besoin d'être corrigés plus d'une fois, pour pouvoir se passer d'errata.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    Les citations sur rata renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rata en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rata »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rata»

    Les synonymes de rata :

      1. fricot
      2. fricassée
      3. repas
      4. ragougnasse
      5. galimafrée
      6. tambouille
      7. cuisine
      8. bouffe
      9. popote
      10. tortore
      11. bouffetance

    synonymes de rata

    Fréquence et usage du mot rata dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rata » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rata dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rata ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rata     Citation sur rata   Poèmes rata   Proverbes rata   Rime avec rata    Définition de rata  


    Définition de rata présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rata sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rata notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:51:43