Définition de « ouvré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvré pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvré et répondre à la question quelle est la définition de ouvre ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Un jour ouvré est un jour travaillé dans une entreprise. On considère couramment que la semaine contient cinq jours ouvrés, du lundi au vendredi. Le samedi est un jour ouvrable et non ouvré. - Le colis sera livré dans un délai de trois jours ouvrés. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ouvrer.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. intrans. «agir, opérer» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 7: obred [parfait 3epers. du sing.]); 1121-34 ovrer (Philippe de Thaon, Bestiaire, 302 ds T.-L.); b) 1176 id. «agir, travailler» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5482: il oevre, et point, et taille); 2. début xiies. trans. «façonner des matériaux» ici part. passé adj. or ... uvrét «travaillé, façonné» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1077); en partic. 1140 «orner du linge par des travaux d'aiguille» (Voyage de Charlemagne, éd. P.AEbischer, 430); p.ext. a) ca 1165 «décorer» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 963 ds T.-L.); b) 1559 «travailler des objets comme un ouvrage de lingerie» vases ... ouvrez à l'antique (Amyot, P.Aem., 56 ds Littré); 3. a) 1690 bois ouvré «qui est passé par les mains de l'ouvrier» (Fur.); b) 1868 ouvrer les bois «préparer du bois en forêt pour qu'on puisse le mettre en ordre» (Littré); 4. 1690 cynégét. levriers oeuvrez (Fur.); 1771 lévriers ouvrés (Trév.). Du b. lat. opera?re, lat. class. opera?ri? «travailler, s'occuper» lui-même dér. de opera «travail, activité», v. oeuvre; a été remplacé dep. le xviies. par travailler*, d'autant mieux que l'homon. de ouvrer et de ouvrir* à diverses formes était gênante (FEW t.7, p.366a) ?oeuvrer* lui, étant encore de quelque usage, grâce à oeuvre*?; ouvrer n'a actuellement que des accept. techn. et survit dans quelques parlers de l'Est et du Nord-Est au sens de «travailler» (FEW, op. cit., p.365a).

    ouvré au Scrabble


    Le mot ouvré vaut 8 points au Scrabble.

    ouvre

    Informations sur le mot ouvre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvre

    Les rimes de « ouvré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ouvré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de tortorait      Rimes de ajourait      Rimes de pourrirait      Rimes de attarderaient      Rimes de oliveraies      Rimes de séquestrait      Rimes de céderai      Rimes de écoperait      Rimes de décarrerait      Rimes de décorai      Rimes de sombraient      Rimes de enseignerai      Rimes de rejoindrais      Rimes de fléchirait      Rimes de achèterez      Rimes de macéré      Rimes de tournerait      Rimes de insinuerait      Rimes de caricaturés      Rimes de séparerez      Rimes de obstinerait      Rimes de croîtraient      Rimes de creuserez      Rimes de facturé      Rimes de confédéré      Rimes de portraituré      Rimes de entrouvrirait      Rimes de secourez      Rimes de puiserait      Rimes de sauverai      Rimes de avachirait      Rimes de empierrés      Rimes de remuerai      Rimes de séquestré      Rimes de libérée      Rimes de transférées      Rimes de tacherais      Rimes de perforées      Rimes de déterrées      Rimes de déchirez      Rimes de rentrais      Rimes de ressurgirait      Rimes de ingérées      Rimes de minerai      Rimes de bosserai      Rimes de enverrai      Rimes de disperserait      Rimes de clôturaient      Rimes de ralentirai      Rimes de tonsuré     

    Mots du jour

    tortorait     ajourait     pourrirait     attarderaient     oliveraies     séquestrait     céderai     écoperait     décarrerait     décorai     sombraient     enseignerai     rejoindrais     fléchirait     achèterez     macéré     tournerait     insinuerait     caricaturés     séparerez     obstinerait     croîtraient     creuserez     facturé     confédéré     portraituré     entrouvrirait     secourez     puiserait     sauverai     avachirait     empierrés     remuerai     séquestré     libérée     transférées     tacherais     perforées     déterrées     déchirez     rentrais     ressurgirait     ingérées     minerai     bosserai     enverrai     disperserait     clôturaient     ralentirai     tonsuré     


    Les citations sur « ouvré »

    1. La désinvolture d'un joueur éparpillant sur le tapis vert une liasse de billets sans se soucier des numéros ou des bandes qu'ils recouvrent.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    2. A la fin de sa vie, on découvre qu'on n'a jamais autant souffert de personne que de son ami.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    3. Les visages souvent sont de doux imposteurs. - Que de défauts d'esprit se couvrent de leurs grâces! - Et que de beaux semblants cachent des âmes basses!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


    4. Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    5. Tout mouvement nous découvre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 50


    6. L'athéisme n'est pas une thérapie mais une santé mentale recouvrée.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    7. Ma Maman est une Maman
      Comme toutes les Mamans
      Mais voilà c'est la mienne
      Et pour moi qui peut sous mon toit
      Apporter la joie voyez-vous c'est la mienne
      Un regard suffit entre nous
      Pour deviner notre pensée
      Alors je la prends par le cou
      Et je la couvre de baisers.


      Auteur : Mick Micheyl - Source : Ma Maman


    8. Il pousse de petits cris séniles d'excitation, de satisfaction, il ouvre toute grande sa bouche édentée, il rit aux anges ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    9. On ne découvre une saveur aux jours que l'orsqu'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    10. Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible.

      Auteur : Anaxagore - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    11. Dire le Graal est vain, - Vers lui ne s'ouvre aucun sentier, - Et nul ne peut trouver la route - Qu'il n'ait lui-même dirigé son chemin.

      Auteur : Richard Wagner - Source : Parsifal, I


    12. Oui, on est un peu comme ça quand on est amoureux. On vide ses poches, on perd son nom. On découvre avec ravissement la certitude de n'être rien.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    13. Avec mon mari c'est pas facile à savoir. Il n'était déjà pas causant avant. Maintenant il n'ouvre plus la bouche que pour manger.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    14. C'est la philosophie qui découvre les vertus utiles de la morale et de la politique. C'est l'éloquence qui les rend populaires. C'est la poésie qui les rend pour ainsi dire proverbiales.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Enquiers toy là où descend le soleil, de là où il monte; cherche comment est-ce que la lune a perdu une si grande lumiere, d'où est-ce qu'elle l'a depuis recouvrée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 9


    16. Celui qui dans une symphonie ne découvre pas chaque fois des beautés nouvelles n'est qu'un instrument.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    17. Et puis soudain il y a autre chose. Au moment où vous vous y attendiez le moins. Soudain une occasion se présente, une porte s'ouvre, une personne ou plusieurs dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence surgit, et- ô joie !- vous avez l'impression de découvrir un trésor, alors même que le monde paraissait avoir définitivement perdu son éclat. Cela suffit à vous faire oublier un temps- voire très longtemps-que vous ayez pu céder à la colère, savoir ce que c'était que la colère.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    18. Oublier ses rêves d'enfant, c'est facile, il suffit de ne plus y penser. De les recouvrir d'un voile comme on recouvre d'un drap les meubles d'une maison qu'on s'apprête à quitter.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    19. Il y a d'ailleurs un très beau proverbe : « Tout le monde savait que c'était impossible . Un ignare ne le savait pas : il l'a fait . » Il est bien vrai que parfois un jeune homme ignorant les règles, ou les méprisant, ouvre tout à coup une voie nouvelle...

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La cinématurgie, Page 145 de Marcel Pagnol (1967)


    20. Si la rose est belle fleur,C'est aussi parce qu'elle s'ouvre.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    21. C'est le privilège du vrai génie, et surtout du génie qui ouvre une carrière de faire impunément de grandes fautes.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    22. L'estime n'exclut pas nécessairement l'amitié, mais il semble rare qu'elle contribue à la faire naître. Admirer n'est pas aimer ; et si la vertu obtient la considération, elle n'ouvre pas souvent les coeurs.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Mort du père (1929)


    23. «N'acceptez pas mon enseignement par respect pour moi; examinez-le et redécouvrez-en la vérité» ... « Je vous ai montré le chemin, c'est à vous de le parcourir».

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    24. C'était l'heure où le chagrin s'ouvre quelque part, comme un pétunia, pour l'insomnie.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929), Suite familière


    25. Les Nécrophores noirs sont les seuls fossoyeurs - Qui savent ne jamais vous emporter ailleurs, - Pensant que la moins triste et plus pieuse tombe - C'est la terre qui s'ouvre à la place où l'on tombe!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


    Les citations sur ouvré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvre »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvre»

    Les synonymes de ouvré :

      1. force
      2. vigueur
      3. contrainte
      4. oblige
      5. abuse
    Les synonymes de ouvré :

      1. manufacturé
      2. ouvragé
    Les synonymes de ouvré :

      1. semi

    synonymes de ouvré

    Fréquence et usage du mot ouvré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvré     Citation sur ouvré   Poèmes ouvré   Proverbes ouvré   Rime avec ouvré    Définition de ouvré  


    Définition de ouvré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:34:27