Définition de « ouvré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvré pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvré et répondre à la question quelle est la définition de ouvre ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Un jour ouvré est un jour travaillé dans une entreprise. On considère couramment que la semaine contient cinq jours ouvrés, du lundi au vendredi. Le samedi est un jour ouvrable et non ouvré. - Le colis sera livré dans un délai de trois jours ouvrés. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ouvrer.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. intrans. «agir, opérer» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 7: obred [parfait 3epers. du sing.]); 1121-34 ovrer (Philippe de Thaon, Bestiaire, 302 ds T.-L.); b) 1176 id. «agir, travailler» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5482: il oevre, et point, et taille); 2. début xiies. trans. «façonner des matériaux» ici part. passé adj. or ... uvrét «travaillé, façonné» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1077); en partic. 1140 «orner du linge par des travaux d'aiguille» (Voyage de Charlemagne, éd. P.AEbischer, 430); p.ext. a) ca 1165 «décorer» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 963 ds T.-L.); b) 1559 «travailler des objets comme un ouvrage de lingerie» vases ... ouvrez à l'antique (Amyot, P.Aem., 56 ds Littré); 3. a) 1690 bois ouvré «qui est passé par les mains de l'ouvrier» (Fur.); b) 1868 ouvrer les bois «préparer du bois en forêt pour qu'on puisse le mettre en ordre» (Littré); 4. 1690 cynégét. levriers oeuvrez (Fur.); 1771 lévriers ouvrés (Trév.). Du b. lat. opera?re, lat. class. opera?ri? «travailler, s'occuper» lui-même dér. de opera «travail, activité», v. oeuvre; a été remplacé dep. le xviies. par travailler*, d'autant mieux que l'homon. de ouvrer et de ouvrir* à diverses formes était gênante (FEW t.7, p.366a) ?oeuvrer* lui, étant encore de quelque usage, grâce à oeuvre*?; ouvrer n'a actuellement que des accept. techn. et survit dans quelques parlers de l'Est et du Nord-Est au sens de «travailler» (FEW, op. cit., p.365a).

    ouvré au Scrabble


    Le mot ouvré vaut 8 points au Scrabble.

    ouvre

    Informations sur le mot ouvre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvre

    Les rimes de « ouvré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ouvré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de cafterai      Rimes de lutterait      Rimes de chicorer      Rimes de facturées      Rimes de enfreindrai      Rimes de labourait      Rimes de incarcérer      Rimes de moirées      Rimes de enferrait      Rimes de régénérée      Rimes de préféré      Rimes de coopérez      Rimes de comporterais      Rimes de récupérait      Rimes de déboucheraient      Rimes de célébrée      Rimes de enserrait      Rimes de arrangerais      Rimes de prieraient      Rimes de moucharderait      Rimes de acéré      Rimes de murmurerait      Rimes de retoucherait      Rimes de manoeuvré      Rimes de transmigrait      Rimes de donnerais      Rimes de exagérais      Rimes de tomberais      Rimes de enraie      Rimes de énumérerai      Rimes de pleurées      Rimes de lirait      Rimes de rayerais      Rimes de mâchurée      Rimes de déprimerais      Rimes de éprouveraient      Rimes de intégré      Rimes de procurai      Rimes de acérées      Rimes de augurai      Rimes de barraient      Rimes de vénérerais      Rimes de ressentirez      Rimes de saboterait      Rimes de chamarrées      Rimes de combattrai      Rimes de serai      Rimes de exécuterait      Rimes de désintérêt      Rimes de désespérées     

    Mots du jour

    cafterai     lutterait     chicorer     facturées     enfreindrai     labourait     incarcérer     moirées     enferrait     régénérée     préféré     coopérez     comporterais     récupérait     déboucheraient     célébrée     enserrait     arrangerais     prieraient     moucharderait     acéré     murmurerait     retoucherait     manoeuvré     transmigrait     donnerais     exagérais     tomberais     enraie     énumérerai     pleurées     lirait     rayerais     mâchurée     déprimerais     éprouveraient     intégré     procurai     acérées     augurai     barraient     vénérerais     ressentirez     saboterait     chamarrées     combattrai     serai     exécuterait     désintérêt     désespérées     


    Les citations sur « ouvré »

    1. Les fenêtres s'ouvrent toujours sur elles-mêmes, et les mots sont des fenêtres.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    2. Si, lorsque vous ouvrez un journal, n'importe quel journal, vous êtes en quête d'esprit, d'intelligence, de savoir ou de sagesse, votre seul espoir repose dans le courrier des lecteurs.

      Auteur : Edward Abbey - Source : Le Gang de la clef à molette (2006)


    3. Des gens croient qu'ils s'aiment, alors ils se marient. Et puis, un jour, ils découvrent l'amour, sans même le vouloir, sans s'en rendre compte. Et ils se le prennent en pleine gueule.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    4. Un homme ne découvre jamais mieux son caractère qu'en traçant celui d'autrui.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    5. La politesse est une clef d'or qui ouvre toutes les portes.

      Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


    6. Essayez un instant d'imaginer votre confusion si, dans le royaume des cieux, vous découvrez que Dieu est un nègre.

      Auteur : Robert Francis Kennedy - Source : Discours, Le Cap, Afrique du Sud, 6 juin 1966.


    7. God save the king : Le roi s'amuse avec son bilboquet. Par cette expression, le duc Willian Faithfoll, attaché à la garde personnelle d'Henri III au Louvre, écartait les importuns de la porte royale.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    8. Je voulais dire que celui qui pose une question, n'est-ce pas, il ouvre un peu son coeur, il se dévoile, quoi, tandis que celui qui répond, il peut rester fermé. Il voit venir. Et puis, il écoute, tandis que l'autre, il parle, c'est ça, surtout.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Désiré


    9. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    10. L'homme ne fait pas les lois; il les découvre et les promulgue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    11. Le dormeur est une ombre, lui qui ouvre sa porte aux ombres.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : L'Improbable


    12. Il y a d'ailleurs un très beau proverbe : « Tout le monde savait que c'était impossible . Un ignare ne le savait pas : il l'a fait . » Il est bien vrai que parfois un jeune homme ignorant les règles, ou les méprisant, ouvre tout à coup une voie nouvelle...

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La cinématurgie, Page 145 de Marcel Pagnol (1967)


    13. Au moment où il arriva à l'Académie, il trouva plus de deux mille personnes dans la cour du Louvre, qui criaient en battant des mains: Vive M. de Voltaire!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    14. Des fleurs qui s'ouvrent en mars, - On n'a que le regard.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Cassandre : Du crime ainsi toujours le crime ouvre la route.

      Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Agamemnon (1797)


    16. Tu vois, une mère, c'est aussi simple que cela, ça ne cesse jamais de penser à ses enfants du premier instant où s'ouvrent vos yeux, vous occupez nos pensées. Et rien ne nous rend plus heureuses.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    17. Quand on ouvre un restaurant, c'est qu'on nous a sollicités, en nous proposant des conditions qu'on ne peut pas refuser. Et c'est comme ça qu'on se laisse embarquer. Et puis il y a le rêve, aussi.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    18. Mais c'est un autre secret qu'elle découvre: celui de la langue. La vérité est tout ce qui s'écrit. Sur la platine, Léo Ferré chante: «Les armes et les mots, c'est pareil, ça tue pareil».

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    19. Les goûts touchent à la fois aux plaisirs et aux études ; plus sérieux que les uns, plus légers que les autres, ils tiennent le milieu entre les distractions et les passions. Ils ne remplissent pas la vie, mais ils en remplissent les moments de loisir ou de vide; je les comparerais volontiers à des intermèdes. Ils nous délassent de nos travaux ; ils nous initient aux travaux des autres et ouvrent notre esprit et nos yeux aux beautés naturelles, aux beautés de l'art, au mérite des œuvres d'industrie. Il y a des goûts intellectuels : il y en a d'autres qui sont physiques et comme matériels. Tel est, dans la première classe, le goût de la musique, ou de la peinture; tel est, dans la seconde, le goût du jardinage, le goût des travaux manuels, le goût des exercices corporels.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    20. A la Saint-Vincent, - Les glaçons perdent leurs dents - Ou les recouvrent pour longtemps.

      Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


    21. C'est avec une véritable jouissance qu'il avait retrouvé, tout de suite, sans hésiter, ses gestes, ses habitudes, sa technique de laboureur. Avec un plaisir immense qu'il avait réentendu le chant, un peu gras et parfois crissant, de la terre qui se fend, s'ouvre, se love en sifflant contre le versoir. Avec une joie complète qu'il avait apprécié l'étalement luisant des sillons qu'il créait, qu'il accolait un à un, nets, droits, bien découpés.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    22. Il y a des visages plus beaux que le masque qui les couvre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    23. La neige au chaume coud ses franges,
      Mais sur le toit s'ouvre le ciel,
      Et, tout en blanc, le choeur des anges
      Chante aux bergers Noël ! Noël !


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)


    24. Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.

      Auteur : Carlo Dossi - Source : Note Azzurre, 4971


    25. Les femmes font des gestes de coquillage, qui s'ouvre pour expulser comme pour attirer à l'intérieur.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    Les citations sur ouvré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvre »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvre»

    Les synonymes de ouvré :

      1. force
      2. vigueur
      3. contrainte
      4. oblige
      5. abuse
    Les synonymes de ouvré :

      1. manufacturé
      2. ouvragé
    Les synonymes de ouvré :

      1. semi

    synonymes de ouvré

    Fréquence et usage du mot ouvré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvré     Citation sur ouvré   Poèmes ouvré   Proverbes ouvré   Rime avec ouvré    Définition de ouvré  


    Définition de ouvré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:45:36