Définition de « ouvrages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvrages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvrages pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvrages et répondre à la question quelle est la définition de ouvrages ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe ouvrager :

  • (ucf|deuxième) personne du singulier du présent de l’indicatif.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent.

  • Pluriel d’ouvrage.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.I. 1. 1erquart xiiies. ouvrages de car «acte vénérien» (Reclus de Molliens, Miserere, 178, 7 ds T.-L.); 1456-67 ouvrage «id.» (Cent nouv. nouv., éd. Fr. P.Sweetser, 9, p.74, ligne 42), en a. et m. fr.; 2. 2etiers xiiies. «action de travailler; travail» (Gaufrey, 109 ds T.-L.); 1798 ouvrage de patience (Ac.; Trév. 1751-52 «pierre philosophale»); 1851 [du] coeur à l'ouvrage (Lamart., Tailleur pierre, p.54); 3. 1464 «travail qui permet de gagner sa vie» (Lettres de Louis XI, III, 122 ds Bartzsch, p.41); cf. 1469 ouvraige et mestier des draptz de soye (ibid., III, 334, ibid.); 4. ca 1450-65 «manière dont on travaille» (Ch. d'Orléans, 362 ds IGLF: l'ouvrier se congnoist à l'ouvrage). II. 1. a) Ca 1280 archit. «ornement (ici de sculpture)» (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 2976); b) 1694 «construction, édifice» gros ouvrage (Corneille); 1823 ouvrage d'art (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, p.258); 2. 1409 «produit d'un travail, ouvrage créé» (Trésor des chartes du comté de Rethel, I, 1, 76, 6 ds Runk., p.44, s.v. ouvrer); 1830 fém. de la belle ouvrage (Les Barricades de 1830, 14 [Lefebvre] ds Quem. DDL t.19); 3. fin xives. carreaux d'ouvrage «coussins de tapisserie» (E. Deschamps, Ballades, MCCCCLI, 13 ds OEuvres, éd. G. Raynaud, t.8, p.137); 1740 sac à ouvrage (Ac.); 1821 table à ouvrage (Balzac, Annette, t.2, p.115); 1823 boîte à ouvrage (Id., Théor. démarche, p.619); 4. 1676 «élément d'une organisation fortifiée permettant la défense d'une place ou d'une position, même après encerclement» (Félibien). III. 1478 «production de l'esprit, oeuvre littéraire» les ouvrages des anciens (Jehan Baignon, Le Romant de Fierabras le Géant, Genève, fo7 ro). Dér. de oeuvre*; suff. -age*; a remplacé l'a. fr. ouvraigne «travail, objet créé» att.en 1155 sous la forme ouvrainne (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 941), ouvraigne 1160 (Eneas, 4398 ds T.-L.).

    ouvrages au Scrabble


    Le mot ouvrages vaut 12 points au Scrabble.

    ouvrages

    Informations sur le mot ouvrages - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvrages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvrages

    Les rimes de « ouvrages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de ouvrages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de présages      Rimes de spetsnaz      Rimes de saccages      Rimes de mégotage      Rimes de brochage      Rimes de bariolage      Rimes de abkhaze      Rimes de présage      Rimes de ravage      Rimes de éclairages      Rimes de aréopages      Rimes de dégagent      Rimes de frottages      Rimes de occases      Rimes de phases      Rimes de hongroise      Rimes de pourcentage      Rimes de collages      Rimes de corsage      Rimes de ramage      Rimes de ciblage      Rimes de décorticage      Rimes de chapardages      Rimes de décervelage      Rimes de saumurage      Rimes de laitage      Rimes de clivages      Rimes de barrages      Rimes de niçoise      Rimes de minutage      Rimes de adages      Rimes de gâchage      Rimes de siamoise      Rimes de encourages      Rimes de apanage      Rimes de ménages      Rimes de dégage      Rimes de courages      Rimes de cabotinage      Rimes de paysage      Rimes de démêlage      Rimes de voisinages      Rimes de matraquage      Rimes de ragent      Rimes de vernissage      Rimes de cafouillage      Rimes de découpage      Rimes de quasi-chômage      Rimes de forages      Rimes de grivoise     

    Mots du jour

    présages     spetsnaz     saccages     mégotage     brochage     bariolage     abkhaze     présage     ravage     éclairages     aréopages     dégagent     frottages     occases     phases     hongroise     pourcentage     collages     corsage     ramage     ciblage     décorticage     chapardages     décervelage     saumurage     laitage     clivages     barrages     niçoise     minutage     adages     gâchage     siamoise     encourages     apanage     ménages     dégage     courages     cabotinage     paysage     démêlage     voisinages     matraquage     ragent     vernissage     cafouillage     découpage     quasi-chômage     forages     grivoise     


    Les citations sur « ouvrages »

    1. Il est des ouvrages édifiants, mais ennuyeux, qu'on loue par convenance et qu'on ne lit pas par goût.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Il n'y a de beaux ouvrages que ceux qui ont été longtemps (sinon travaillés, au moins) rêvés.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    3. Tous les ouvrages de puériculture elle les avait lus et surtout ceeux qui lyrisent à en pâmer les maternités, ces livres qui vouslibèrent, si vous les assimilez entièrement, de l'envie de copuler.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. Je n'ai aucune sympathie pour le compositeur qui produit des ouvrages selon des formules ou des théories préconçues. Ni pour le compositeur qui écrit dans un certain style parce que c'est la mode de le faire.

      Auteur : Sergueï Vassilievitch Rachmaninov - Source : Sans référence


    5. Il y a des fantômes d'auteurs et des fantômes d'ouvrages.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    6. Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 6, I, Des ouvrages de l'esprit


    7. Je me sens né pour éterniser mon nom par des ouvrages d'esprit.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    8. On s'attaque à ta vie privée? - C'est que l'on ne trouve rien à redire à tes ouvrages.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Les Femmes et l'Amour


    9. C'est le morceau le plus extraordinaire, le plus important de toute cette agglomération d'ouvrages défensifs.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


    10. Si on ne regarde que certains ouvrages des meilleurs auteurs, on sera tenté de les mépriser. Pour les apprécier avec justice, il faut tout lire.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Ces malheureux écrivains, ridicules par la vanité au sein même de l'indigence, dont la prétention est d'avoir évité l'esprit dans leurs ouvrages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    12. Défions-nous des éloges donnés à nos ouvrages par les gens dont ils caressent les opinions: ils s'applaudissent avec nos mains.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Il a fallu plusieurs fois se procurer les machines, les construire, mettre la main à l'oeuvre, se rendre, pour ainsi dire, apprenti, et faire soi-même de mauvais ouvrages pour apprendre aux autres comment on en fait de bons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    14. Dans les ouvrages de l'art c'est le travail et l'achèvement que l'on considère, au lieu que dans les ouvrages de la nature, c'est le sublime et le prodigieux.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Réflexions critiques sur Longin (1694-1710)


    15. La curiosité grande qu'il avoit de telz arts, et de telz ouvrages qu'il amassoit de tous costez à gros frais.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 78


    16. Il paraît que les bananes ont meilleur goût quand on vient de les cueillir: les ouvrages de l'esprit, pareillement, doivent se consommer sur place.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    17. Ce sont les ouvrages médiocres qu'il faut abréger. Je n'ai jamais vu de préface ennuyeuse à la tête d'un bon livre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Peu de gens sont capables de juger leurs propres ouvrages. Qu'on se loue ou qu'on se critique, on se trompe presque toujours : ou on est indulgent ou on est injuste.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


    19. Que les supplices des criminels soient utiles. Un homme pendu n'est bon à rien, et un homme condamné aux ouvrages publics sert encore la patrie et est une leçon vivante.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    20. ART d'aimer : Titre d'un grand nombre d'ouvrages qui enseignent l'art de ne pas trop aimer

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    21. On voit de mauvais généraux gagner des batailles; la chance y a autant et plus de part que le talent. On ne voit jamais de mauvais artistes faire de beaux ouvrages.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, II


    22. Le philosophe Chrysippus mêlait à ses livres, non les passages seulement, mais des ouvrages entiers d'autres auteurs ... Si j'étoffais l'un de mes discours de ces riches dépouilles, il éclairerait par trop la bêtise des autres.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    23. Les ouvrages les plus courts sont toujours les meilleurs.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, XIV, Discours à Monsieur le Duc de La Rochefoucault


    24. Je conseille à ces messieurs de ne plus décider si légèrement sur les ouvrages des anciens.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), Préface


    25. La numérisation (en anglais digitalization) annoncée par Google fin 2004 de millions d'ouvrages vient renforcer l'idée d'un tout-numérique.

      Auteur : Alexandre Moatti - Source : Le numérique, adjectif substantivé (2012)


    Les citations sur ouvrages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvrages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvrages »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvrages»

    Les synonymes de ouvrages :

      1. travaux
      2. labeurs
      3. tâches
      4. besognes
      5. oeuvres
      6. actions
      7. corvées
      8. études
      9. exercices
      10. pratiques
      11. opérations

    synonymes de ouvrages

    Fréquence et usage du mot ouvrages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvrages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvrages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvrages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvrages     Citation sur ouvrages   Poèmes ouvrages   Proverbes ouvrages   Rime avec ouvrages    Définition de ouvrages  


    Définition de ouvrages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvrages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvrages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:58:34