La définition de Ouverte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ouverte
Nature : s. f.
Prononciation : ou-vèr-t'
Etymologie : Ouvert.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouverte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouverte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouverte ?
La définition de Ouverte
Il s'est dit pour lézarde, crevasse.
Toutes les définitions de « ouverte »
Pas de définition complémentaireOuverte au Scrabble
Le mot ouverte vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot ouverte - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ouverte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ouverte
Ouvert, erte Ouverte Ouvertement Ouverture Ouvrable Ouvrage Ouvragé, ée Ouvrager Ouvraison Ouvrant, ante Ouvré, ée Ouvrer Ouvreur, euse Ouvreuse Ouvrier, ière Ouvrir Ouvroir Ouvans Ouve-Wirquin Ouveillan ouvert ouvert ouverte ouverte ouvertement ouvertes ouvertes ouverts ouverts ouverture ouvertures Ouville Ouville-l'Abbaye Ouville-la-Bien-Tournée Ouville-la-Rivière ouvrable ouvrables ouvrage ouvrage ouvragé ouvragé ouvrageant ouvragée ouvragée ouvragées ouvragées ouvrager ouvrages ouvragés ouvraient ouvrais ouvrait ouvrant ouvrant ouvrant ouvrants ouvre ouvré ouvré ouvre-boîte ouvre-boîtes ouvre-bouteille ouvre-bouteilles ouvrées ouvrent ouvrer ouvresMots du jour
-
tempéraient moutonner assaillies tireraient visuellement branlée moindre compensés prescrivant conneries
Les citations avec le mot Ouverte
- Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population. Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- La bouche ne reste pas ouverte, sans avaler quelque chose.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Ses longues jambes sont découvertes jusqu'en haut des cuisses, la jupe déjà courte s'étant encore retroussée dans la culbute.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- Toute découverte esthétique n'est jamais qu'une rencontre hantée toujours peuplée de fascinations anciennes.Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Louedin (2002)
- Ce n'est pas la porte ouverte qui fait la liberté mais plutôt de savoir pourquoi l'on sort.Auteur : Patrick Segal - Source : Viens la mort, on va danser (1979)
- Il faut, selon moi, compter au nombre des plus grandes découvertes faites tout récemment par la raison humaine l'art de juger les livres sans les avoir lus.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Comme la découverte de l'amour, comme la découverte de la mer, celle de Dostoïevski marque une date mémorable de notre vie. Elle correspond généralement à l'adolescence : la maturité cherche et trouve des écrivains plus sereins.Auteur : Jorge Semprún - Source : Netchaïev est de retour (1987)
- Nora marchant à son bras comme s'ils étaient mari et femme, l'un marchant bouche ouverte pour avaler le bonheur, et l'autre c'est évidemment lui bouche fermée pour l'empêcher de s'échapper.Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)
- En amour, il n'y a pas d'amis. Partout où il y a une jolie femme l'hostilité est ouverte. Une jolie femme est un casus belli...Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Georg Christoph Lichtenberg dit un jour : L'Américain qui le premier a découvert Christophe Colomb a fait une fâcheuse découverte. La mienne fut délicieuse.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Le Métier d'homme (2002)
- La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- La campagne autour est couverte d'hommes qui taillent et qui coupent, qui vont et qui viennent, qui roulent ou qui charrient le bois du Liban, l'airain et le porphyre ...Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 78, VIII, Des biens de fortune
- Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Les découvertes individuelles transforment les civilisations. Les croyances collectives régissent l'histoire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- On ne met pas au jour des vérités sans en offusquer d'autres. Toute découverte recouvre.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Si les découvertes scientifiques ont à la fois donné à l'humanité le pouvoir de créer et le pouvoir de détruire, alors elles sont en même temps un énorme défi et une grande épreuve.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- Jadis, la femme ne se croyait vraiment chez elle que devant son armoire ouverte. Aujourd'hui, son armoire c'est le monde entier.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Il n'y a pas satisfaction plus grande à mes yeux que de faire discrètement une bonne action... et de la voir découverte par accident.Auteur : Charles Lamb - Source : Sans référence
- Le bonhomme aimait passionnément l'horticulture, il était en correspondance avec les plus célèbres amateurs, il avaéit l'ambition de créer de nouvelles espèces, il s'intéressait aux découvertes de la botanique, il vivait enfin dans le monde des fleurs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- J'ai toujours aimé ces fou-rires qui montrent l'âme grande ouverte. Je ferme les yeux. J'entends des fou-rires. Un arbre secoué par le rire lâche ses fruits et ses oiseaux.Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955.
- Chaque cours doit être une découverte faite en commun, où l'on retrouve sous une forme neuve les connaissances.Auteur : Thomas De Koninck - Source : La crise de l’éducation (2007)
- L'atroce amour voulut que du sang de ses fils
Soient couvertes les mains de leur cruelle mère!
Qui fut le plus cruel, ou la mère ou l'enfant?
Si l'amour fut cruel, tu fus barbare, toi ...Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VIII, 47-50 - Un vrai lis élevé à la gloire des astres défait les cuisses de la combustion qui s'éveille et le groupe qu'ils forment s'en va à la découverte du rivage.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
Les citations du Littré sur Ouverte
- L'exploration d'une chaudière de géant, que l'auteur [professeur Sexe] a découverte, en 1865.... cette chaudière a 123 pieds norvégiens de hauteur totale au-dessus du niveau de la merAuteur : EUG. MOUTON - Source : Journ. offic. 11 mai 1874, p. 3213, 2e col.
- La belle loi découverte par M. Berzélius que l'oxygène et les acides vont au pôle positif de la pile, et l'hydrogène, les alcalis et les bases inflammables au pôle négatifAuteur : GAY-LUSSAC - Source : Inst. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 156
- La cause de cette précession des équinoxes, inconnue à toute l'antiquité, n'a été découverte que de nos joursAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 183
- Si issirent tous hors, et mirent leurs armures hors, et entrerent, à la couverte, en un petit boquetel d'un aulnoyAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 1800
- D'argent il fit jonchée, et ne fut desireux, Pour tout Lien, que de gloire ouvertement acquiseAuteur : DESPORTES - Source : Épitaphes, Loys du Gast.
- De quels métaux fondus la pâte blanchissante Forma d'un riche enduit leur couverte brillanteAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, IV
- Les dominicains sont trop puissants, me dit-il, et la société des jésuites est trop politique pour les choquer ouvertementAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II
- La nape grande et large est couverte de plas Entaillez en burin, où s'enlevoient bossées Des Dieux et des Titans les victoires passéesAuteur : RONS. - Source : 902
- Omar enrichit Jérusalem d'une magnifique mosquée de marbre, couverte de plomb, ornée en dedans d'un nombre prodigieux de lampes d'argentAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 53
- Les découvertes ne me paraissent en valeur et en sûreté que quand elles sont rentrées dans la masse communeAuteur : DIDER. - Source : Peinture en cire, Oeuvres, t. XV, p. 372
- La découverte des défenses d'éléphants dans le Canada est assez récente, et j'en ai été informé des premiersAuteur : BUFF. - Source : Not. just. Ép. nat. Oeuv. t. XIII, p. 225
- Il est très rare que des premiers ministres s'abaissent à de si honteuses lâchetés, découvertes tôt ou tard par ceux qui ont donné l'argent ou par les registres qui ont fait foiAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1
- Une découverte toute récente, faite à Paris par un coptisant de mérite, M. Eugène RévilloutAuteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 4 déc. 1876, p. 9701, 2e col.
- Elle est ouverte aux affections des parties contenues sous le diaphragme, qui requierent mission de sangAuteur : PARÉ - Source : IV, 31
- Cet abîme immense dont la terre était couverte, ce mélange confus de toute chose, cette informité, si l'on peut parler de cette sorte, de la terre vide et stérileAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. III, 2
- La mort de Tycho mit Kepler en possession de la collection précieuse de ses observations ; et il en fit l'emploi le plus utile, en fondant sur elles trois des plus importantes découvertes que l'on ait faites dans la philosophie naturelleAuteur : LA PLACE - Source : Exp V, 4
- Ils se mocquoient ouvertement des excessives magnificences du papeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. 11, 82
- Le véridique de Thou rapporte en propres termes que les présidents et les conseillers comblèrent à l'envi les princes de Lorraine d'éloges [après la découverte de la conspiration d'Amboise]Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXII
- Un alphabet, une écritoire et une matraque ou férule percée de trous... elles [les punitions dans les écoles des Philippines] se réduisent à quelques coups de matraque dans la main ouverteAuteur : EDM. PLANCHUT - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 avril 1877, p. 907
- Nous avons attribué exclusivement à Roemer la découverte du mouvement progressif de la lumière ; ce n'est pas que ce mouvement n'eût été soupçonné par Dominique Cassini ; il avait une vue à laquelle rien n'échappaitAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 419, dans POUGENS
- Il dit que la ville a des endroits faibles.... et capitulera après huit jours de tranchée ouverteAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- Il [M. de Saulcy] a montré tout le profit qu'on pouvait tirer des découvertes modernes, des dates fournies par les inscriptions cunéiformes, du canon de Ptolémée, etc.Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 20 oct. 1874, p. 7119, 2° col.
- La campagne autour est couverte d'hommesAuteur : LA BRUY. - Source : 6
- En Suisse, où les têtes des premières montagnes sont couvertes d'une verdure abondante et fleurieAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. v, p. 81
- Souvent du triste éclat d'une flamme ensoufrée La forêt est couverte et non pas dévoréeAuteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III
Les mots débutant par Ouv Les mots débutant par Ou
Une suggestion ou précision pour la définition de Ouverte ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ouverte
Poèmes ouverte
Proverbes ouverte
La définition du mot Ouverte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouverte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouverte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.