La définition de Ouverte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ouverte
Nature : s. f.
Prononciation : ou-vèr-t'
Etymologie : Ouvert.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouverte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouverte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouverte ?
La définition de Ouverte
Il s'est dit pour lézarde, crevasse.
Toutes les définitions de « ouverte »
Pas de définition complémentaireOuverte au Scrabble
Le mot ouverte vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ouverte - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ouverte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ouverte
Ouvert, erte Ouverte Ouvertement Ouverture Ouvrable Ouvrage Ouvragé, ée Ouvrager Ouvraison Ouvrant, ante Ouvré, ée Ouvrer Ouvreur, euse Ouvreuse Ouvrier, ière Ouvrir Ouvroir Ouvans Ouve-Wirquin Ouveillan ouvert ouvert ouverte ouverte ouvertement ouvertes ouvertes ouverts ouverts ouverture ouvertures Ouville Ouville-l'Abbaye Ouville-la-Bien-Tournée Ouville-la-Rivière ouvrable ouvrables ouvrage ouvrage ouvragé ouvragé ouvrageant ouvragée ouvragée ouvragées ouvragées ouvrager ouvrages ouvragés ouvraient ouvrais ouvrait ouvrant ouvrant ouvrant ouvrants ouvre ouvré ouvré ouvre-boîte ouvre-boîtes ouvre-bouteille ouvre-bouteilles ouvrées ouvrent ouvrer ouvresMots du jour
Présensation Jurer Vade Nouvelleté Squirreux, ou, suivant l'étymo Tricher Svelte Plein, eine Pouillerie Roulée
Les citations avec le mot Ouverte
- On s'élargit par la découverte d'autres consciences. On se regarde avec un grand sourire. On est semblable à ce prisonnier délivré qui s'émerveille de l'immensité de la mer.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- J'allais au palais de la Découverte quand j'étais gamin, avec de l'électricité on te faisait dresser les cheveux sur la tête, comme quand t'es en mobylette... pas mal.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- La découverte d'une réalité qui n'est pas notre réalité ne peut se faire que par le moyen d'une hypothèse et elle demeure toujours probable.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Sur ces mots, il porta le verre gradué à ses lèvres et le vida d'une gorgée. Ensuite, il poussa un cri, chancela, se cramponna à la table pour ne pas tomber. Puis il s'immobilisa, haletant, bouche ouverte, les yeux injectés de sang.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)
- Hostilités: Les hostilités sont comme les huîtres, on les ouvre. «Les hostilités sont ouvertes.» Il semble qu'il n'y a plus qu'à se mettre à table.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Nora marchant à son bras comme s'ils étaient mari et femme, l'un marchant bouche ouverte pour avaler le bonheur, et l'autre c'est évidemment lui bouche fermée pour l'empêcher de s'échapper.Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)
- En Science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, ce n'est pas «Eurêka» mais «c'est drôle».Auteur : Isaac Asimov - Source : Sans référence
- Pendant que l'avocat général parlait, l'accusé écoutait, la bouche ouverte, avec une sorte d'étonnement où il entrait bien quelque admiration.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les communiantes, le nez en l'air, la bouche grande ouverte, envoyaient vers Dieu des cantiques, et une fillette habillée de blanc distribuait des petits pains chauds à la porte de l'église.Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)
- Le pouvoir, de même que l'amour, l'art ou la découverte, prend ses racines dans la mort.Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence
- Il est plaisant que de deux hommes qui veulent également s'enrichir, l'un l'entreprenne par la fraude ouverte, l'autre par la bonne foi, et que tous les deux réussissent.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les gardes, sans tarder, l'ont ouverte à genoux.Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), III, 8
- Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte, croit que cela lui plaît, et à mesure qu'il y comprend moins l'admire davantage; il n'a pas le temps de respirer, il a à peine celui de se récrier et d'applaudir.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des ouvrages de l'esprit
- J'ai grande crainte des personnes qui ne savent pas rire. J'ai toujours aimé ces fou-rires qui montrent l'âme grande ouverte. Je ferme les yeux. J'entends des fou-rires. Un arbre secoué par le rire lâche ses fruits et ses oiseauxAuteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955
- Les adages sont une forme ouverte : on peut ajouter ce que l'on veut, là où on le veut. Ce sera la même chose plus tard dans les Essais de Montaigne.Auteur : Stefan Zweig - Source : Erasme, Grandeur et décadence d' une idée (1935)
- Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)
- Chaque publication scientifique ne sert qu'à poser 10, 20 questions. Chaque découverte scientifique est passionnante parce qu'elle ouvre un univers de questions. Si les questions vous angoissent, ne soyez pas scientifique.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Toute fortune rapidement faite est : ou l'effet d'un hasard et d'une découverte, ou le résultat d'un vol légal.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Le bonhomme aimait passionnément l'horticulture, il était en correspondance avec les plus célèbres amateurs, il avaéit l'ambition de créer de nouvelles espèces, il s'intéressait aux découvertes de la botanique, il vivait enfin dans le monde des fleurs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- Le rôle d'un conteur est de se tenir à la porte pour s'assurer qu'elle reste ouverte. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Le jeu est une espèce de succession ouverte à tout le monde; j'y vis l'autre jour deux Gascons hériter d'un Parisien, qui ne se serait jamais avisé de les mettre sur son testament.Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)
- Adieu montagnes couvertes de neige, - Adieu vallons et vertes vallées, - Adieu torrents, flots tumultueux.Auteur : Robert Burns - Source : Mon coeur est dans les montagnes
- La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui, en un sens habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Je pense que dans un siècle, on pourra peut-être dire que l'invention du métavers aura eu autant d'importance que la découverte des nouveaux continents ou que la conquête spatiale.Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022
Les citations du Littré sur Ouverte
- Cette femme superbe entre, le front levé, Et se préparait même à passer les limites De l'enceinte sacrée ouverte aux seuls lévitesAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 2
- Ceux qui ont le mauvais goût de n'estimer d'une découverte que la peine et le temps qu'elle a coûtéAuteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végét. 2e mém.
- Si les revenus dont on jouit ne sont pas assez amples, à quelles injustices a-t-on recours ? quelles voies prend-on, tantôt de violence ouverte, tantôt d'adresse et d'industrie pour enlever aux autres le pain qu'ils ont reçu de Dieu ?Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 58
- Il n'y a pas vingt ans, on se montrait dans les laboratoires de chimie une substance curieuse, blanche et nacrée, à laquelle on avait donné le nom de paraffine, en raison de son peu d'affinité pour les autres corps (du latin parum affinis) ; découverte en 1831 dans les produits de la distillation de la houille par Reichenbach, cette substance resta sans emploi jusqu'au jour où Sellègue en confectionna des bougiesAuteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 4e col.
- En Suisse, où les têtes des premières montagnes sont couvertes d'une verdure abondante et fleurieAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. v, p. 81
- Toutes les sciences sont sujettes à ces révolutions ; la gloire de l'auteur d'une découverte éclipse celle des savants qui l'ont préparée et ne leur laisse de droits qu'à la reconnaissance publiqueAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Ptolémée confirma la découverte qu'Hipparque avait faite du mouvement des étoiles en longitude, ou plutôt de la rétrogradation des points équinoxiaux ; il paraît que ce fut lui qui évalua ce mouvement à raison d'un degré en cent ansAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 198, dans POUGENS
- Il envoya à l'Académie en 1710 une assez ample relation de ses recherches, et la belle découverte des fleurs du corail y est compriseAuteur : FONTEN. - Source : Marsigli.
- Les Lacedemoniennes.... s'estimant, comme dict Platon, assez couvertes de leur vertu sans vertugadeAuteur : MONT. - Source : III, 334
- Elle ne se permit pas [avec ses créanciers] ces compositions si adroitement colorées qui souvent ne sont qu'une injustice couverte d'un nom spécieuxAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Ses voiles ouvertes et pleines Aspiraient le souffle des flots, Et ses vigoureuses antennes Balançaient sur les vertes plaines Ses ponts chargés de matelotsAuteur : LAMART. - Source : à Mme Desbordes-Valmore.
- De joins [joncs] et de feuchière Estoit couverte la chahuteAuteur : ERNOUS CAUPAINS - Source : ms. de poésies fr. dans LACURNE
- Je me mis par son ordre dans une grande corbeille d'osier, couverte d'un ouvrage de soie fait de sa main ; puis les deux esclaves qui m'avaient apporté furent appelésAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, V, 1
- Ainsi mangeaient les princesses [sous François 1er] couvertes d'une cape de toile ciréeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 121
- Les tourbières sont ordinairement couvertes d'eau ; mais il arrive aussi qu'elles recouvrent de l'eau, et qu'elles nagent à sa surfaceAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 38
- Des évêques [anglicans] qui ont anéanti eux-mêmes l'autorité de leur chaire... en condamnant ouvertement leurs prédécesseurs jusqu'à la source même de leur sacre, c'est-à-dire jusqu'au pape saint Grégoire et au saint moine Augustin son disciple et le premier apôtre de la nation anglaiseAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacéeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Trinité.
- Quelque orage.... A, comme d'un brouillas, ta personne couverteAuteur : RÉGNIER - Source : Ép. I
- Dans ce siècle si fertile en découvertes, Galilée avait observé que le pendule oscille en temps égauxAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. III, p. 323
- La bouche de l'enfer est toujours ouverte, et les grands et les petits, les forts et les faibles, les riches et les pauvres y entrent pêle-mêle à tous momentsAuteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 3e traité, ch. 5
- Et le lendemain furent les eschoppes et boutiques ouvertesAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Son fils estoit de ceux qu'on appelle mal nez, ne se purgeant ni par le nez ni par la bouche, laquelle il portoit ouverte pour prendre son ventAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 90
- Je crois qu'on pourrait dire qu'il n'y avait pas dans toute l'Amérique, lorsqu'on en fit la découverte, autant d'hommes qu'on en compte actuellement dans la moitié de l'EuropeAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 177
- Aussi fut la trahison tantost aprez evidentement ouverteAuteur : J. LE BEL - Source : Vrayes Chroniques, t. I, p. 191
- La découverte de la planète Uranus, faite par Herschel, en 1781Auteur : LAPLACE - Source : ib. V, 4
Les mots débutant par Ouv Les mots débutant par Ou
Une suggestion ou précision pour la définition de Ouverte ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h41

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ouverte
Poèmes ouverte
Proverbes ouverte
La définition du mot Ouverte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouverte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouverte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
