Définition de « ouvragés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvrages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvragés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvragés et répondre à la question quelle est la définition de ouvrages ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ouvragé. (fr-verbe-flexion|ppmp=oui)

  • Participe passé masculin pluriel du verbe ouvrager.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.I. 1. 1erquart xiiies. ouvrages de car «acte vénérien» (Reclus de Molliens, Miserere, 178, 7 ds T.-L.); 1456-67 ouvrage «id.» (Cent nouv. nouv., éd. Fr. P.Sweetser, 9, p.74, ligne 42), en a. et m. fr.; 2. 2etiers xiiies. «action de travailler; travail» (Gaufrey, 109 ds T.-L.); 1798 ouvrage de patience (Ac.; Trév. 1751-52 «pierre philosophale»); 1851 [du] coeur à l'ouvrage (Lamart., Tailleur pierre, p.54); 3. 1464 «travail qui permet de gagner sa vie» (Lettres de Louis XI, III, 122 ds Bartzsch, p.41); cf. 1469 ouvraige et mestier des draptz de soye (ibid., III, 334, ibid.); 4. ca 1450-65 «manière dont on travaille» (Ch. d'Orléans, 362 ds IGLF: l'ouvrier se congnoist à l'ouvrage). II. 1. a) Ca 1280 archit. «ornement (ici de sculpture)» (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 2976); b) 1694 «construction, édifice» gros ouvrage (Corneille); 1823 ouvrage d'art (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, p.258); 2. 1409 «produit d'un travail, ouvrage créé» (Trésor des chartes du comté de Rethel, I, 1, 76, 6 ds Runk., p.44, s.v. ouvrer); 1830 fém. de la belle ouvrage (Les Barricades de 1830, 14 [Lefebvre] ds Quem. DDL t.19); 3. fin xives. carreaux d'ouvrage «coussins de tapisserie» (E. Deschamps, Ballades, MCCCCLI, 13 ds OEuvres, éd. G. Raynaud, t.8, p.137); 1740 sac à ouvrage (Ac.); 1821 table à ouvrage (Balzac, Annette, t.2, p.115); 1823 boîte à ouvrage (Id., Théor. démarche, p.619); 4. 1676 «élément d'une organisation fortifiée permettant la défense d'une place ou d'une position, même après encerclement» (Félibien). III. 1478 «production de l'esprit, oeuvre littéraire» les ouvrages des anciens (Jehan Baignon, Le Romant de Fierabras le Géant, Genève, fo7 ro). Dér. de oeuvre*; suff. -age*; a remplacé l'a. fr. ouvraigne «travail, objet créé» att.en 1155 sous la forme ouvrainne (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 941), ouvraigne 1160 (Eneas, 4398 ds T.-L.).

    ouvragés au Scrabble


    Le mot ouvragés vaut 12 points au Scrabble.

    ouvrages

    Informations sur le mot ouvrages - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvragés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvrages

    Les rimes de « ouvragés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de ouvragés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de mangée      Rimes de tétanisés      Rimes de immobilisé      Rimes de désabusées      Rimes de juxtaposait      Rimes de décroiser      Rimes de aiguisés      Rimes de tétanisé      Rimes de subrogé      Rimes de stylisées      Rimes de croisez      Rimes de titularisé      Rimes de arrangé      Rimes de longeait      Rimes de mobilisait      Rimes de soupeser      Rimes de braisée      Rimes de entrecroisées      Rimes de organisait      Rimes de convergeait      Rimes de induisez      Rimes de enragés      Rimes de objet      Rimes de dérangés      Rimes de stigmatisaient      Rimes de informatisés      Rimes de télévisée      Rimes de baptisés      Rimes de frangeait      Rimes de idéalisée      Rimes de chargé      Rimes de fertilisé      Rimes de manger      Rimes de insonorisés      Rimes de égorgé      Rimes de redisais      Rimes de longé      Rimes de protéger      Rimes de creusait      Rimes de frisés      Rimes de abrogé      Rimes de méjugé      Rimes de aseptisées      Rimes de enneigées      Rimes de excisées      Rimes de remisés      Rimes de obligé      Rimes de analysez      Rimes de outragé      Rimes de euphorisé     

    Mots du jour

    mangée     tétanisés     immobilisé     désabusées     juxtaposait     décroiser     aiguisés     tétanisé     subrogé     stylisées     croisez     titularisé     arrangé     longeait     mobilisait     soupeser     braisée     entrecroisées     organisait     convergeait     induisez     enragés     objet     dérangés     stigmatisaient     informatisés     télévisée     baptisés     frangeait     idéalisée     chargé     fertilisé     manger     insonorisés     égorgé     redisais     longé     protéger     creusait     frisés     abrogé     méjugé     aseptisées     enneigées     excisées     remisés     obligé     analysez     outragé     euphorisé     


    Les citations sur « ouvragés »

    1. Si le propre du génie est de créer en grand, celui de l'esprit dans les petits ouvrages est d'imaginer, celui du talent est de mettre en oeuvre, et celui du goût de mettre en place.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    2. Si ce n'est pas un antique, c'est ... un des plus beaux ouvrages du XVIe siècle.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettres, à la comtesse de Montjo, 1870


    3. Il paraît qu'à Liège les Allemands ont employé une arme nouvelle, un hélicoptère qui descend perpendiculairement des charges de bombes sur les ouvrages.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 15 mai 1940


    4. Je n'ai aucune sympathie pour le compositeur qui produit des ouvrages selon des formules ou des théories préconçues. Ni pour le compositeur qui écrit dans un certain style parce que c'est la mode de le faire.

      Auteur : Sergueï Vassilievitch Rachmaninov - Source : Sans référence


    5. J'étais plus souvent dans la rue, à rêver le long des trottoirs et c'est pendant ces errances que j'ai lentement conçu tous les ouvrages qu'il m'a été donné de composer par la suite.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    6. Dans ce pays, la littérature souffre encore de l’image d’une discipline paresseuse. C’est curieux, la plupart des grands écrivains sénégalais ont écrit leurs ouvrages en France, comme s’il était difficile de produire une œuvre en vivant au Sénégal.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


    7. Quand un ouvrage scientifique se trompe, quelqu'un finit par découvrir l'erreur, et elle est corrigée dans les ouvrages suivants. Il est évident que ce n'est pas ce qui se passe pour les livres saints.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    8. Le succès de nos ouvrages dépasse rarement notre attente, et jamais leur mérite... à nos yeux du moins.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Rémond de St-Mard, auteur de quelques ouvrages assez médiocres, où il n'a été que le singe de Fontenelle, se déchaînait contre son modèle avec une espèce d'acharnement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    10. A Delphis je vis le Peintre Vermeer qui n'avoit point de ses ouvrages; mais nous en vismes chez un boulanger qu'on avait payé de six cents livres, quoiqu'il n'y eust qu'une figure, que j'aurois trop payé de six pistoles.

      Auteur : Balthazar de Monconys - Source : Sans référence


    11. On voit de mauvais généraux gagner des batailles; la chance y a autant et plus de part que le talent. On ne voit jamais de mauvais artistes faire de beaux ouvrages.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, II


    12. Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’oeil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. Les beaux ouvrages de poésie en tout genre, soit en vers, soit en prose, qui ont honoré notre siècle, ont révélé cette vérité, à peine soupçonnée auparavant, que la poésie n’est pas dans la forme des idées, mais dans les idées elles-mêmes. La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Poésies diverses (1822), Préface


    13. Que les supplices des criminels soient utiles. Un homme pendu n'est bon à rien, et un homme condamné aux ouvrages publics sert encore la patrie et est une leçon vivante.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    14. Vous avez encore un autre défaut, c'est de vous prévenir, et, comme on dit, de vous engouer à l'excès en faveur de certains ouvrages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


    15. Le naturel dans les ouvrages est comme le pain dans les repas: il s'allie bien à tout et ne lasse jamais.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. La numérisation (en anglais digitalization) annoncée par Google fin 2004 de millions d'ouvrages vient renforcer l'idée d'un tout-numérique.

      Auteur : Alexandre Moatti - Source : Le numérique, adjectif substantivé (2012)


    17. Ce sont les ouvrages médiocres qu'il faut abréger. Je n'ai jamais vu de préface ennuyeuse à la tête d'un bon livre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Il a fallu plusieurs fois se procurer les machines, les construire, mettre la main à l'oeuvre, se rendre, pour ainsi dire, apprenti, et faire soi-même de mauvais ouvrages pour apprendre aux autres comment on en fait de bons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    19. Ce fut par ces traductions arabes des ouvrages de science et de philosophie grecque que l'Europe reçut le ferment de tradition antique nécessaire à l'éclosion de son génie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


    20. La dissimilitude s'ingère d'elle-même en nos ouvrages; nul art peut arriver à la similitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : De l'expérience


    21. Que l'on célèbre ses ouvrages - Au-delà des temps et des âges, - Au-delà de l'éternité!

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), III, 9, le choeur


    22. Si le peuple a formé les langues, les grands hommes les perfectionnent par les bons livres ; et la première de toutes les langues est celle qui a le plus d'excellents ouvrages.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Deodati de Tovazzi, 24 janvier 1761


    23. On s'attaque à ta vie privée? - C'est que l'on ne trouve rien à redire à tes ouvrages.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Les Femmes et l'Amour


    24. Les grands ouvrages étouffent les petits ennemis.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    25. Les ouvrages qu'un auteur fait avec plaisir sont souvent les meilleurs, comme les enfants de l'amour sont les plus beaux.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur ouvragés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvrages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvrages »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvrages»

    Les synonymes de ouvragés :

      1. travaux
      2. labeurs
      3. tâches
      4. besognes
      5. oeuvres
      6. actions
      7. corvées
      8. études
      9. exercices
      10. pratiques
      11. opérations

    synonymes de ouvragés

    Fréquence et usage du mot ouvragés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvrages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvragés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvragés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvragés     Citation sur ouvragés   Poèmes ouvragés   Proverbes ouvragés   Rime avec ouvragés    Définition de ouvragés  


    Définition de ouvragés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvragés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvragés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:54:21