Définition de « ouvragés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvrages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvragés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvragés et répondre à la question quelle est la définition de ouvrages ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ouvragé. (fr-verbe-flexion|ppmp=oui)

  • Participe passé masculin pluriel du verbe ouvrager.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.I. 1. 1erquart xiiies. ouvrages de car «acte vénérien» (Reclus de Molliens, Miserere, 178, 7 ds T.-L.); 1456-67 ouvrage «id.» (Cent nouv. nouv., éd. Fr. P.Sweetser, 9, p.74, ligne 42), en a. et m. fr.; 2. 2etiers xiiies. «action de travailler; travail» (Gaufrey, 109 ds T.-L.); 1798 ouvrage de patience (Ac.; Trév. 1751-52 «pierre philosophale»); 1851 [du] coeur à l'ouvrage (Lamart., Tailleur pierre, p.54); 3. 1464 «travail qui permet de gagner sa vie» (Lettres de Louis XI, III, 122 ds Bartzsch, p.41); cf. 1469 ouvraige et mestier des draptz de soye (ibid., III, 334, ibid.); 4. ca 1450-65 «manière dont on travaille» (Ch. d'Orléans, 362 ds IGLF: l'ouvrier se congnoist à l'ouvrage). II. 1. a) Ca 1280 archit. «ornement (ici de sculpture)» (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 2976); b) 1694 «construction, édifice» gros ouvrage (Corneille); 1823 ouvrage d'art (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, p.258); 2. 1409 «produit d'un travail, ouvrage créé» (Trésor des chartes du comté de Rethel, I, 1, 76, 6 ds Runk., p.44, s.v. ouvrer); 1830 fém. de la belle ouvrage (Les Barricades de 1830, 14 [Lefebvre] ds Quem. DDL t.19); 3. fin xives. carreaux d'ouvrage «coussins de tapisserie» (E. Deschamps, Ballades, MCCCCLI, 13 ds OEuvres, éd. G. Raynaud, t.8, p.137); 1740 sac à ouvrage (Ac.); 1821 table à ouvrage (Balzac, Annette, t.2, p.115); 1823 boîte à ouvrage (Id., Théor. démarche, p.619); 4. 1676 «élément d'une organisation fortifiée permettant la défense d'une place ou d'une position, même après encerclement» (Félibien). III. 1478 «production de l'esprit, oeuvre littéraire» les ouvrages des anciens (Jehan Baignon, Le Romant de Fierabras le Géant, Genève, fo7 ro). Dér. de oeuvre*; suff. -age*; a remplacé l'a. fr. ouvraigne «travail, objet créé» att.en 1155 sous la forme ouvrainne (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 941), ouvraigne 1160 (Eneas, 4398 ds T.-L.).

    ouvragés au Scrabble


    Le mot ouvragés vaut 12 points au Scrabble.

    ouvrages

    Informations sur le mot ouvrages - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvragés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvrages

    Les rimes de « ouvragés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de ouvragés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de pagée      Rimes de localisées      Rimes de gisais      Rimes de goberger      Rimes de partagées      Rimes de décomposés      Rimes de collectiviser      Rimes de vandaliser      Rimes de dérangées      Rimes de vitaliser      Rimes de négligeait      Rimes de précisaient      Rimes de composées      Rimes de prorogé      Rimes de informatisés      Rimes de vascularisé      Rimes de écrasées      Rimes de égalisées      Rimes de diffusés      Rimes de longeai      Rimes de naturaliser      Rimes de mitigée      Rimes de dégagée      Rimes de alésait      Rimes de partagé      Rimes de interchanger      Rimes de individualiser      Rimes de figer      Rimes de imposée      Rimes de envisager      Rimes de spécialisaient      Rimes de lisez      Rimes de recharger      Rimes de marginalisés      Rimes de visualisais      Rimes de affliger      Rimes de dévalisés      Rimes de réviser      Rimes de féminiser      Rimes de débronzer      Rimes de harmonisez      Rimes de intronisait      Rimes de réinitialisez      Rimes de construisait      Rimes de grisai      Rimes de négligés      Rimes de ensauvageait      Rimes de colorisé      Rimes de hébergez      Rimes de vasait     

    Mots du jour

    pagée     localisées     gisais     goberger     partagées     décomposés     collectiviser     vandaliser     dérangées     vitaliser     négligeait     précisaient     composées     prorogé     informatisés     vascularisé     écrasées     égalisées     diffusés     longeai     naturaliser     mitigée     dégagée     alésait     partagé     interchanger     individualiser     figer     imposée     envisager     spécialisaient     lisez     recharger     marginalisés     visualisais     affliger     dévalisés     réviser     féminiser     débronzer     harmonisez     intronisait     réinitialisez     construisait     grisai     négligés     ensauvageait     colorisé     hébergez     vasait     


    Les citations sur « ouvragés »

    1. Dans ce siècle où l'on a mis le nom d'Esprit à la tête de tant d'ouvrages qui souvent démentent leur titre, la plupart de nos compilations périodiques pourraient être intitulées, l'Esprit des ignorants et des sots.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


    2. Je conseille à ces messieurs de ne plus décider si légèrement sur les ouvrages des anciens.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), Préface


    3. Songez que les ouvrages que nous feuilletons le moins, avec le plus de négligence et de partialité, ce sont ceux de nos collègues.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres


    4. Ce vide d'idées et ce vain bruit de paroles, si ordinaire dans les ouvrages de cette espèce.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Mongin


    5. Ce sont les ouvrages médiocres qu'il faut abréger: je n'ai jamais vu de préface ennuyeuse devant un bon livre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Que les supplices des criminels soient utiles. Un homme pendu n'est bon à rien, et un homme condamné aux ouvrages publics sert encore la patrie et est une leçon vivante.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    7. Les ouvrages communs durent quelques années; - Ce que Malherbe écrit dure éternellement.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Sonnets


    8. Je pardonne aux ouvrages sérieux qui me font rire; mais comment tirer parti de ces comiques qui vous attristent?

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    9. Les ouvrages les plus courts sont toujours les meilleurs.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, XIV, Discours à Monsieur le Duc de La Rochefoucault


    10. Ce fanatisme presque toujours aveugle qui nous pousse tous à l'imitation des grands maîtres et à ne jurer que par leurs ouvrages.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits


    11. Les renvois dans ce dictionnaire (Encyclopédie) ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    12. Les ouvrages de génie sont aux compilations ce que l'amour est au mariage
      L'Hymen vient quand on l'appelle,
      L'Amour vient quand il lui plaît.


      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Comte d'Argental, 3 octobre 1752


    13. Les grands ouvrages étouffent les petits ennemis.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    14. Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    15. Ce fut par ces traductions arabes des ouvrages de science et de philosophie grecque que l'Europe reçut le ferment de tradition antique nécessaire à l'éclosion de son génie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


    16. Comment n'aime-t-on pas mieux lire les bons ouvrages des autres, que d'en faire de mauvais?

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    17. J'étais plus souvent dans la rue, à rêver le long des trottoirs et c'est pendant ces errances que j'ai lentement conçu tous les ouvrages qu'il m'a été donné de composer par la suite.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    18. Nous avons raison de nous attaquer au poète car, au regard de la vérité, il fait des ouvrages aussi vils que le peintre.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    19. Tel écrivain croit passer à la postérité par le grand nombre de ses ouvrages. La Rochefoucauld y est arrivé par ses maximes.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    20. On s'attaque à ta vie privée? - C'est que l'on ne trouve rien à redire à tes ouvrages.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Les Femmes et l'Amour


    21. Despréaux écrivait ordinairement ses ouvrages en prose, avant que de les mettre en vers; on assure que Racine en usait de même pour ses tragédies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    22. Mais les ouvrages les plus courts - Sont toujours les meilleurs ...

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, XIV, Discours à Monsieur le Duc de La Rochefoucault


    23. Despréaux n'était guère moins dévoué aux écrivains de l'illustre société de Port-Royal, dont les ouvrages ont tant contribué à rétablir parmi nous l'étude et le goût de la saine antiquité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    24. Dans ces murs voués aux merveilles
      J'accueille et garde les ouvrages
      De la main prodigieuse de l'artiste
      Égale et rivale de sa pensée
      L'une n'est rien sans l'autre


      Auteur : Paul Valéry - Source : Inscriptions sur le fronton du Palais de Chaillot à Paris


    25. J'ai eu toute ma vie un goût décidé pour les ouvrages des anciens ...

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    Les citations sur ouvragés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvrages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvrages »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvrages»

    Les synonymes de ouvragés :

      1. travaux
      2. labeurs
      3. tâches
      4. besognes
      5. oeuvres
      6. actions
      7. corvées
      8. études
      9. exercices
      10. pratiques
      11. opérations

    synonymes de ouvragés

    Fréquence et usage du mot ouvragés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvrages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvragés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvragés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvragés     Citation sur ouvragés   Poèmes ouvragés   Proverbes ouvragés   Rime avec ouvragés    Définition de ouvragés  


    Définition de ouvragés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvragés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvragés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 13:44:41