Définition de « ouvragés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvrages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvragés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvragés et répondre à la question quelle est la définition de ouvrages ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ouvragé. (fr-verbe-flexion|ppmp=oui)

  • Participe passé masculin pluriel du verbe ouvrager.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.I. 1. 1erquart xiiies. ouvrages de car «acte vénérien» (Reclus de Molliens, Miserere, 178, 7 ds T.-L.); 1456-67 ouvrage «id.» (Cent nouv. nouv., éd. Fr. P.Sweetser, 9, p.74, ligne 42), en a. et m. fr.; 2. 2etiers xiiies. «action de travailler; travail» (Gaufrey, 109 ds T.-L.); 1798 ouvrage de patience (Ac.; Trév. 1751-52 «pierre philosophale»); 1851 [du] coeur à l'ouvrage (Lamart., Tailleur pierre, p.54); 3. 1464 «travail qui permet de gagner sa vie» (Lettres de Louis XI, III, 122 ds Bartzsch, p.41); cf. 1469 ouvraige et mestier des draptz de soye (ibid., III, 334, ibid.); 4. ca 1450-65 «manière dont on travaille» (Ch. d'Orléans, 362 ds IGLF: l'ouvrier se congnoist à l'ouvrage). II. 1. a) Ca 1280 archit. «ornement (ici de sculpture)» (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 2976); b) 1694 «construction, édifice» gros ouvrage (Corneille); 1823 ouvrage d'art (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, p.258); 2. 1409 «produit d'un travail, ouvrage créé» (Trésor des chartes du comté de Rethel, I, 1, 76, 6 ds Runk., p.44, s.v. ouvrer); 1830 fém. de la belle ouvrage (Les Barricades de 1830, 14 [Lefebvre] ds Quem. DDL t.19); 3. fin xives. carreaux d'ouvrage «coussins de tapisserie» (E. Deschamps, Ballades, MCCCCLI, 13 ds OEuvres, éd. G. Raynaud, t.8, p.137); 1740 sac à ouvrage (Ac.); 1821 table à ouvrage (Balzac, Annette, t.2, p.115); 1823 boîte à ouvrage (Id., Théor. démarche, p.619); 4. 1676 «élément d'une organisation fortifiée permettant la défense d'une place ou d'une position, même après encerclement» (Félibien). III. 1478 «production de l'esprit, oeuvre littéraire» les ouvrages des anciens (Jehan Baignon, Le Romant de Fierabras le Géant, Genève, fo7 ro). Dér. de oeuvre*; suff. -age*; a remplacé l'a. fr. ouvraigne «travail, objet créé» att.en 1155 sous la forme ouvrainne (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 941), ouvraigne 1160 (Eneas, 4398 ds T.-L.).

    ouvragés au Scrabble


    Le mot ouvragés vaut 12 points au Scrabble.

    ouvrages

    Informations sur le mot ouvrages - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvragés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvrages

    Les rimes de « ouvragés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de ouvragés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de propagé      Rimes de paralysées      Rimes de organisaient      Rimes de gazez      Rimes de civilisé      Rimes de croisais      Rimes de allongez      Rimes de basées      Rimes de dévitaliser      Rimes de méprisais      Rimes de monopolisé      Rimes de épuisé      Rimes de soulageai      Rimes de vengées      Rimes de tamisée      Rimes de entr'égorger      Rimes de roser      Rimes de chargé      Rimes de martyrisée      Rimes de malaisés      Rimes de imperméabilisé      Rimes de nationalisés      Rimes de anti-rejet      Rimes de rédigés      Rimes de allongés      Rimes de dévisageait      Rimes de visualisés      Rimes de vampirisé      Rimes de imagé      Rimes de paralysés      Rimes de minéralisés      Rimes de encourageais      Rimes de aiguisé      Rimes de éclusaient      Rimes de négligés      Rimes de gazé      Rimes de osée      Rimes de tamisés      Rimes de composés      Rimes de matérialiser      Rimes de dévalisés      Rimes de préjuger      Rimes de standardisées      Rimes de écrasaient      Rimes de embourgeoiser      Rimes de réorganisé      Rimes de sponsorisait      Rimes de reconduisait      Rimes de jalousait      Rimes de apprivoisées     

    Mots du jour

    propagé     paralysées     organisaient     gazez     civilisé     croisais     allongez     basées     dévitaliser     méprisais     monopolisé     épuisé     soulageai     vengées     tamisée     entr'égorger     roser     chargé     martyrisée     malaisés     imperméabilisé     nationalisés     anti-rejet     rédigés     allongés     dévisageait     visualisés     vampirisé     imagé     paralysés     minéralisés     encourageais     aiguisé     éclusaient     négligés     gazé     osée     tamisés     composés     matérialiser     dévalisés     préjuger     standardisées     écrasaient     embourgeoiser     réorganisé     sponsorisait     reconduisait     jalousait     apprivoisées     


    Les citations sur « ouvragés »

    1. Le même mérite qui fait copier quelques ouvrages, les fait vieillir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Il faut, dans les arts, se contenter, dans les ouvrages même les meilleurs, de quelques lueurs, qui sont les moments où l'artiste a été inspiré.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 21 avril 1853


    3. Fontenelle avait donné en 1586, d'après le médecin Vandale, l'histoire des oracles, un de ses meilleurs ouvrages, et peut-être celui de tous auquel le suffrage unanime de la postérité est le plus assuré.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    4. ART d'aimer : Titre d'un grand nombre d'ouvrages qui enseignent l'art de ne pas trop aimer

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    5. Ce fut par ces traductions arabes des ouvrages de science et de philosophie grecque que l'Europe reçut le ferment de tradition antique nécessaire à l'éclosion de son génie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


    6. Votre Majesté n'a pas d'idée de la détestable inquisition qu'on exerce sur tous les ouvrages, et des mutilations intolérables qu'on fait essuyer à tous ceux qu'on croit capables de dire quelques vérités.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 avril 1773


    7. Nous serons par nos lois les juges des ouvrages.
      Par nos lois, prose et vers, tout nous sera soumis.
      Nul n'aura de l'esprit, hors nous et nos amis.
      Nous chercherons partout à trouver à redire,
      Et ne verrons que nous qui sache bien écrire.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 2, Armande


    8. L'humeur que lui donnait sa situation (censeur) rejaillissait sur les ouvrages qui avaient le malheur de tomber entre ses mains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    9. La vie des écrivains s'éclaire surtout par leurs ouvrages.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    10. Défions-nous des éloges donnés à nos ouvrages par les gens dont ils caressent les opinions: ils s'applaudissent avec nos mains.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. La géographie est le seul art dans lequel les derniers ouvrages sont toujours les meilleurs.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    12. Dans les ouvrages de l'art c'est le travail et l'achèvement que l'on considère, au lieu que dans les ouvrages de la nature, c'est le sublime et le prodigieux.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Réflexions critiques sur Longin (1694-1710)


    13. Rémond de St-Mard, auteur de quelques ouvrages assez médiocres, où il n'a été que le singe de Fontenelle, se déchaînait contre son modèle avec une espèce d'acharnement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    14. Attaché avec superstition aux anciennes maximes, il s'élevait par une espèce d'ostracisme contre toute innovation littéraire, soit dans les principes, soit dans les ouvrages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    15. Il n'est point de père qui soit plus ravi d'admiration à la vue du génie de son fils que celui qui lit ses propres ouvrages.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    16. Les ouvriers s'efforçoient à l'envy les uns des autres, à surmonter la grandeur de leurs ouvrages par l'excellence de l'artifice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26


    17. Ce vide d'idées et ce vain bruit de paroles, si ordinaire dans les ouvrages de cette espèce.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Mongin


    18. Ce fanatisme presque toujours aveugle qui nous pousse tous à l'imitation des grands maîtres et à ne jurer que par leurs ouvrages.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits


    19. Comment n'aime-t-on pas mieux lire les bons ouvrages des autres, que d'en faire de mauvais?

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    20. Quoique livré presque uniquement à des études et à des ouvrages ecclésiastiques, il n'avait pas entièrement abandonné la culture des lettres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    21. Ce sont les ouvrages médiocres qu'il faut abréger. Je n'ai jamais vu de préface ennuyeuse à la tête d'un bon livre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Je n'aime pas les ouvrages consacrés uniquement à la philosophie. A mon avis, la philosophie ne doit être qu'un assaisonnement de l'art et de la vie. Ne s'adonner qu'à la philosophie est tout aussi étrange que de ne manger que du raifort.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    23. La plus forte union naturelle que Dieu ait mise entre nous et ses ouvrages est celle qui nous lie avec les hommes avec lesquels nous vivons.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674), IV


    24. Plus tard Lucien apprit que ce sobriquet de rossignol était donné par les libraires aux ouvrages qui restent perchés sur les casiers dans les profondes solitudes de leurs magasins.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    25. Il y a des fantômes d'auteurs et des fantômes d'ouvrages.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    Les citations sur ouvragés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvrages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvrages »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvrages»

    Les synonymes de ouvragés :

      1. travaux
      2. labeurs
      3. tâches
      4. besognes
      5. oeuvres
      6. actions
      7. corvées
      8. études
      9. exercices
      10. pratiques
      11. opérations

    synonymes de ouvragés

    Fréquence et usage du mot ouvragés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvrages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvragés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvragés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvragés     Citation sur ouvragés   Poèmes ouvragés   Proverbes ouvragés   Rime avec ouvragés    Définition de ouvragés  


    Définition de ouvragés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvragés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvragés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:57:55