Définition de « ouvrent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvrent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvrent pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvrent et répondre à la question quelle est la définition de ouvrent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe ouvrir. (fr-verbe-flexion|ind.p.3p=oui|sub.p.3p=oui|=oui)

  • Troisième personne du pluriel de lindicatif présent du verbe ouvrer.

  • Troisième personne du pluriel du subjonctif présent du verbe ouvrer.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. intrans. «agir, opérer» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 7: obred [parfait 3epers. du sing.]); 1121-34 ovrer (Philippe de Thaon, Bestiaire, 302 ds T.-L.); b) 1176 id. «agir, travailler» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5482: il oevre, et point, et taille); 2. début xiies. trans. «façonner des matériaux» ici part. passé adj. or ... uvrét «travaillé, façonné» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1077); en partic. 1140 «orner du linge par des travaux d'aiguille» (Voyage de Charlemagne, éd. P.AEbischer, 430); p.ext. a) ca 1165 «décorer» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 963 ds T.-L.); b) 1559 «travailler des objets comme un ouvrage de lingerie» vases ... ouvrez à l'antique (Amyot, P.Aem., 56 ds Littré); 3. a) 1690 bois ouvré «qui est passé par les mains de l'ouvrier» (Fur.); b) 1868 ouvrer les bois «préparer du bois en forêt pour qu'on puisse le mettre en ordre» (Littré); 4. 1690 cynégét. levriers oeuvrez (Fur.); 1771 lévriers ouvrés (Trév.). Du b. lat. opera?re, lat. class. opera?ri? «travailler, s'occuper» lui-même dér. de opera «travail, activité», v. oeuvre; a été remplacé dep. le xviies. par travailler*, d'autant mieux que l'homon. de ouvrer et de ouvrir* à diverses formes était gênante (FEW t.7, p.366a) ?oeuvrer* lui, étant encore de quelque usage, grâce à oeuvre*?; ouvrer n'a actuellement que des accept. techn. et survit dans quelques parlers de l'Est et du Nord-Est au sens de «travailler» (FEW, op. cit., p.365a).

    ouvrent au Scrabble


    Le mot ouvrent vaut 10 points au Scrabble.

    ouvrent

    Informations sur le mot ouvrent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvrent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvrent

    Les rimes de « ouvrent »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de ouvrent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de lièvres      Rimes de oeuvres      Rimes de chèvres      Rimes de cuivre      Rimes de pied-d'oeuvre      Rimes de rouvrent      Rimes de découvres      Rimes de Bailièvre      Rimes de poivre      Rimes de enfièvrent      Rimes de manoeuvres      Rimes de chèvre      Rimes de manoeuvre      Rimes de mièvre      Rimes de découvre      Rimes de rouvre      Rimes de livre      Rimes de sèvres      Rimes de recouvrent      Rimes de délivre      Rimes de pauvres      Rimes de orfèvre      Rimes de vouivre      Rimes de vivres      Rimes de plèvre      Rimes de oeuvre      Rimes de Bievre      Rimes de poursuivre      Rimes de hors-d'oeuvre      Rimes de ivre      Rimes de vivre      Rimes de délivrent      Rimes de navre      Rimes de cadavres      Rimes de découvrent      Rimes de vouivres      Rimes de couvrent      Rimes de couvre      Rimes de recouvre      Rimes de désoeuvre      Rimes de mièvres      Rimes de livres      Rimes de ouvres      Rimes de mi-chèvre      Rimes de Wavre      Rimes de délivre      Rimes de havre      Rimes de serre-livres      Rimes de ensuivre      Rimes de vivre     

    Mots du jour

    lièvres     oeuvres     chèvres     cuivre     pied-d'oeuvre     rouvrent     découvres     Bailièvre     poivre     enfièvrent     manoeuvres     chèvre     manoeuvre     mièvre     découvre     rouvre     livre     sèvres     recouvrent     délivre     pauvres     orfèvre     vouivre     vivres     plèvre     oeuvre     Bievre     poursuivre     hors-d'oeuvre     ivre     vivre     délivrent     navre     cadavres     découvrent     vouivres     couvrent     couvre     recouvre     désoeuvre     mièvres     livres     ouvres     mi-chèvre     Wavre     délivre     havre     serre-livres     ensuivre     vivre     


    Les citations sur « ouvrent »

    1. Il y a dans la vie deux sortes de destins : ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    2. Quand on est jeune, tous les chemins s'ouvrent devant soi. Il suffit de prendre le bon.

      Auteur : André Mathieu - Source : Un amour éternel (1950)


    3. Ils en avaient marre les enfants d'ouvrir leurs cadeaux. Il y en avait trop. Nous sommes les enfants gâtés et gavés qui à Noël n'ouvrent plus leurs cadeaux.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Trop (2014)


    4. Les livres s'ouvrent comme des mains apaisées.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    5. Nous n'avons pas à nous accrocher artificiellement à la vie ou à la mort. Nous marchons simplement en direction des portes qui s'ouvrent toutes seules.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    6. La mémoire est faite de tiroirs pratiques qui s'ouvrent ou se ferment pour simplifier notre vie. C'est un signe de médiocrité de vouloir se souvenir de tout.

      Auteur : René-Jean Clot - Source : Les Larmes de Lucifer (1989)


    7. Et sur les nations nubiles,
      S'ouvrent dans l'azur, immobiles,
      Les vastes ailes de la paix!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Lux, I


    8. J'adore les livres d'occasion qui s'ouvrent d'eux-même à la page que leur précédent propriétaire lisait le plus souvent.

      Auteur : Helene Hanff - Source : 84, Charing Cross Road


    9. Mais les dimanches, surtout en fin d'après-midi, et si vous êtes seul, ouvrent une brèche dans le temps.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)


    10. J'ai toujours laissé beaucoup de liberté à mes trois enfants pour qu'ils découvrent eux-mêmes leur voie.

      Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh


    11. A la Saint-Vincent, - Les glaçons perdent leurs dents - Ou les recouvrent pour longtemps.

      Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


    12. Je rêve d'une prison dont toutes les portes des cellules sont déverrouillées, les gardiens sont en fuite, les couloirs ouvrent sur la mer.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    13. Les grandes vérités ne se découvrent pas sans peine ni travail.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    14. Les haillons de la misère couvrent la vertu, le manteau de la fortune couvre le vice.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. On se représente les acteurs, les témoins d'un drame avec des yeux désorbités, qui s'ouvrent plus grands parce qu'ils voient tout, dans leur affolement, à travers une sorte de nuage.

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    16. On ne conquiert jamais personne, l'on n'enfonce aucune porte; ce sont les autres qui, bienveillants, les entrouvrent parfois pour vous.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    17. Les fenêtres s'ouvrent toujours sur elles-mêmes, et les mots sont des fenêtres.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    18. L'amour est cette île perdue dans le vaste monde que découvrent, un jour ou jamais, les amants.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    19. Peu à peu, en vivant ensemble, deux personnes découvrent une sorte d'unisson et vibrent, intimement mêlées l'une à l'autre.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    20. Il est des souvenirs préférés qui s'offrent d'abord à notre mémoire; ainsi nos livres favoris s'ouvrent d'eux-mêmes aux pages bien-aimées.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. A Cronstadt, l'affaire se déclenche à neuf heures et demie. Ce sont les torpilleurs T 501 et T 513 qui ouvrent le feu. Ils torpillent à bout portant l'énorme dreadnought Tsaréwitch, vaisseau-amiral.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    22. Quand les voleurs se brouillent,
      Les vols se découvrent.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Les forts croient que les sensibles sont faibles, et ils sont tout surpris quand ils découvrent que non ; ils cherchent juste à être tranquille, mais savent aussi monter au front avec une vigueur d'autant plus efficace qu'elle est inattendue.

      Auteur : Christophe André - Source : Les Etats d'âme. Un apprentissage de la sérénité (2009)


    24. Ainsi parfois, au sein même de l'abjection, tout à coup, se découvrent d'étranges délicatesses sentimentales, comme croît une fleur azurée au milieu d'un tas de fumier.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    25. Tout le monde ment. La vérité, les vraies décisions, se découvrent derrière des portes où les journalistes ne viennent pas. Tout le monde manipule tout le monde et c'est ce qui rend la politique dangereuse et pasionnante à la fois...

      Auteur : Bruno Kreisky - Source : Propos publié par Mark Balisse dans Libération du 26 avril 1963.


    Les citations sur ouvrent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvrent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvrent »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvrent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouvrent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvrent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvrent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvrent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvrent     Citation sur ouvrent   Poèmes ouvrent   Proverbes ouvrent   Rime avec ouvrent    Définition de ouvrent  


    Définition de ouvrent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvrent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvrent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 12:30:30