La définition de Ouvreur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouvreur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ou-vreur, vreû-z'
Etymologie : Ouvrir.

Voir les citations du mot Ouvreur, euseSignification du mot Ouvreur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouvreur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouvreur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouvreur, Euse ?


La définition de Ouvreur, Euse

Celui, celle qui ouvre.


Toutes les définitions de « ouvreur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUVREUR, EUSE. n.
Celui, celle qui ouvre. Ouvreur de portières. Ouvreuse d'huîtres. Ouvreuse se dit particulièrement des Femmes chargées d'ouvrir les loges ou de placer les spectateurs dans un théâtre. Ouvreuse de loge. Donnez votre billet à l'ouvreuse.

Littré

OUVREUR (ou-vreur, vreû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui ouvre. Les ouvreurs de lettres avaient en effet abusé de cette licence, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 30 janv. 1778.
  • 2 S. f. Ouvreuse, femme qui ouvre les loges d'un théâtre. Ouvreuse de loges, holà, ho, ma bonne?! Dancourt, Les trois cousines, Prol. SC. 1.

    Par plaisanterie, un ouvreur de loges. Le scélérat [un libraire] a sans doute acheté une détestable copie [des Lois de Minos, tragédie] de quelque bel esprit ouvreur de loges, qui n'a pas manqué d'y mettre beaucoup de vers de sa façon, Voltaire, Lett. Voisenon, 3 fév. 1773.

  • 3Ouvreur, ouvreuse, celui, celle qui ouvre des huîtres. Ne vous a-t-elle jamais parlé de M. son frère, ce fameux ouvreur d'huîtres?? Dancourt, Eaux de Bourbon, sc. 11.
  • 4 Terme de papeterie. Ouvrier qui puise, avec la forme, la pâte du papier dans la cuve.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OUVREUR. Ajoutez?:
5Ouvrier qui ouvre, écarte la soie, la laine. Les gréges asiatiques, longtemps dédaignées, trouvent maintenant les ouvreurs mieux disposés, Journ. offic. 1er juill. 1872, p. 4479, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Skieur chargé d'établir, sur un parcours de sa spécialité et avant le passage des candidats à un test de performance, un temps servant de référence pour l'attribution de grades.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

ouvreur \u.v???\ masculin (pour une femme, on dit : ouvreuse)

  1. Personne qui est chargée d'ouvrir quelque chose.
    • Ouvreur de portières.
  2. Homme chargé d'ouvrir les loges ou de placer les spectateurs dans une salle de spectacle.
    • Ouvreur de loge.
  3. (Sport)
    1. Joueur de rugby à quinze portant généralement le numéro 10 et également appelé demi d'ouverture, son rôle est d'orienter les mouvements offensifs de son équipe.
      • Ce génial ouvreur au coup de rein surnaturel et buteur hors pair, a été blessé au genou.
    2. Dans certains sports (ski, kayak, VTT etc.), personne qui vérifie avant la course la faisabilité réelle du parcours et établit éventuellement un temps de base.
      • Un an après sa terrible chute à Kitzbühel, le skieur Daniel Albrecht sera l'un des ouvreurs du slalom géant de Garmisch Partenkirchen.
    3. Dans les courses sur route (cyclisme, triathlon, marathon etc.), véhicule qui assure la sécurité en annonçant le passage imminent des coureurs.
    4. En escalade, celui qui passe pour la première fois ou en tête sur une voie.
  4. Celui qui est à l'avant dans une action.
    • Pour nous, l'ouvreur sera Ludo ! Ludo, c'est une marmule de 110 kg, un ancien champion de France de force athlétique. Les haltères, il s'en sert pour jongler ! (Philippe B., avec Jean-Luc Riva, GIGN : confessions d'un OPS, Éditions Nimrod, 2019, chap. 48)
  5. (Serrurerie) Dispositif électro-magnétique qui commande à distance le pêne d'une serrure.
    • Dans ces conditions l'ouvreur peut servir à empêcher de sortir aussi bien que d'entrer sans la permission de la personne préposée au service de la porte (Article sur la serrure électrique de M. Peter in Le cosmos, 1905)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUVREUR1, -EUSE, subst.

A. ? Personne chargée d'ouvrir certaines portes. Ce magnifique ouvreur de portières tendait habilement la main pour aider au marchepied les grands personnages (Hamp,Champagne, 1909, p.201).
? En partic., vx. Ouvreur de loge. Personne chargée d'ouvrir et de garder une loge de théâtre. M. le Comte de Choiseul, un valet de pied, un ouvreur de loges, avoient couru pour chercher un médecin (Chateaubr.,Mél. hist., 1827, p.194).
B. ? Personne chargée d'ouvrir les coquillages, les huîtres en particulier. Synon. écailler.Je demandai à l'ouvreur d'huîtres: «Combien est-ce que nous vous devons, Monsieur?» (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Oncle Jules, 1883, p.420):
. ... je lui tins compagnie jusqu'à la troisième douzaine, après quoi je le laissai aller seul. Il alla ainsi jusqu'à la trente-deuxième, c'est-à-dire pendant plus d'une heure, car l'ouvreuse n'était pas bien habile. Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.91.
C. ? SPORTS (rugby). Joueur chargé de faire le trou et d'alimenter en ballons les trois-quarts. Un demi d'ouverture, pour être vraiment un bon ouvreur, doit faire le trou et alimenter ses trois-quarts, leur passer la balle fréquemment et dans de bonnes conditions (Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1954, p.232).Les deux premiers essais australiens viendront de Grothe, l'ouvreur, rentré sur le terrain à la vingtième minute (Libération, 6 déc. 1982, p.23).
D. ? JEUX DE CARTES (bridge). Celui qui fait l'ouverture. Les enchères continueront si l'ouvreur n'est pas encore fixé sur le meilleur contrat de manche ou s'il espère un chelem (G. Versini,Le Bridge, Paris, P.U.F., 1968, p.31).
E. ? SOCIOLING. Mot ou expression qui accompagne de manière régulière ou conventionnelle la prise de contact et l'amorce conversationnelle. «Pardon», l'ouvreur principal, a dans cet exemple une fonction essentiellement pragmatique puisqu'il va permettre de réaliser l'échange (J.-M. Caréds Fr. auj., sept. 1985, no71, p.15).
F. ? Subst. fém., ARTS DU SPECTACLE. Employée chargée de conduire les spectateurs à leur place, après avoir contrôlé leur billet. Au théâtre de la Danse une ouvreuse raide nous offre à chacun une rose (Renard,Journal, 1900, p.592).L'ouvreuse nous introduisit dans une loge toute rouge qui s'ouvrait sur une vaste salle bourdonnante (A. France,Vie fleur, 1922, p.384).Les plus fanatiques d'entre eux ?ceux qui n'hésitent pas (...) à s'engager comme garçon de piste ou comme ouvreuse pendant leurs vacances afin de vivre la vie du cirque ?ont leurs associations (Hist. spect., 1965, p.1541).
G. ? P.métaph. Ouvreur de + subst.Persuadée (...) que le coeur d'une jeune fille est un gouffre de turpitudes et de crimes, elle [Mlledu Tesson] les incitait à la confiance (...) se faisait l'ouvreuse de leurs âmes (Bloy,Hist. désobl., 1894, p.75).
Prononc.: [uv?oe:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. V. ouvreur2.


OUVREUR2, -EUSE, subst.

A. ? PAPET., subst. masc. Ouvrier papetier chargé de puiser dans la cuve la quantité de pâte nécessaire pour fabriquer une feuille et de l'étaler uniformément sur la forme. La pâte, préparée minutieusement comme nous l'avons vu, est versée dans la cuve et maintenue à température constante par le pistolet. L'ouvreur ou puiseur plonge la forme ?espèce de tamis en cuivre ayant la grandeur de la future feuille ?dans la cuve remplie de pâte, puis il la relève en lui imprimant un mouvement de balancement, pour entrecroiser (feutrer) les fibres entre elles (M. Veber,Le Papier, Paris, Fédération nat. des Maîtres Artisans du Livre, 1969, p.63).
B. ? ARTS DU VERRE, subst. masc. Ouvrier verrier. Une équipe comprenait une douzaine de personnes, à savoir un ouvreur ou chef d'équipe, deux souffleurs, un pareur ou careur, deux cueilleurs et de trois à six gamins (Cl. Duval, Verre, 1966, p.60).
C. ?
1. Subst. Ouvrier, ouvrière qui façonne les matières textiles, qui les apprête pour le tissage. (Dict. xixeet xxes.).
2. Subst. fém. Machine servant à ouvrer la laine, le coton ou la soie en en désagrégeant les fibres agglomérées (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [uv?oe:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. I. Ca 1210 ovrëor «ouvrier» (Guiot de Provins, Bible, 2042 ds T.-L.); ca 1360 ovreur (Oresme, Quadrip., Richel. 1348, fo187 vods Gdf., s.v. ouvreor 1); en partic. 1. 1730 arts du verre (Savary); 2. 1765 papet. (Encyclop. t.11); 3. a) 1572 masc. «ouvrier qui ouvre, écarte la soie» (Journ. offic., 1erjuill., p.4479, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); b) 1877 fém. «machine pour éplucher le coton» (Enquète, Traité de comm. avec l'Angleterre, t.IV, p.67 ds Littré Suppl.). II. 1611 «celui qui ouvre» (Cotgr.); 1680 ouvreur de loges (Rich.); 1694 ouvreuse de loges (Regnard et Dufresny, Baguette de Vulcain, sc. 1 ds DG). I dér. de ouvrer*; suff. -eur2; pour les sens 1, 2 et 3 on peut hésiter entre l'étymon o?pe?rari (ouvrer*) et aperire (ouvrir*), le FEW les classant sous les 2 étymons (v. FEW t.7, p.366a et t.25, p.3a). II dér. de ouvrir*; suff. -eur2*.
STAT. ?Ouvreur1 et 2. Fréq. abs. littér.: 101.


Ouvreur, Euse au Scrabble


Le mot ouvreur, euse vaut 14 points au Scrabble.

ouvreur--euse

Informations sur le mot ouvreur--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouvreur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouvreur--euse

Les mots proches de Ouvreur, Euse

Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroirOuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres


Mots du jour


Patte     Cavalcade     Franchise     Congrégation     Lamproie     Conclaviste     Abbatiat     Voussé, ée     Affliction     Circonvolution     

Les citations avec le mot Ouvreur, Euse


Les citations du Littré sur Ouvreur, Euse




Les mots débutant par Ouv  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouvreur, Euse ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 03h13










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouvreur, eusePoèmes ouvreur, euseProverbes ouvreur, euse

La définition du mot Ouvreur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouvreur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouvreur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.