Définition de « ouvre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvre et répondre à la question quelle est la définition de ouvre ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui)

  • Du verbe ouvrer. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe ouvrir.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. intrans. «agir, opérer» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 7: obred [parfait 3epers. du sing.]); 1121-34 ovrer (Philippe de Thaon, Bestiaire, 302 ds T.-L.); b) 1176 id. «agir, travailler» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5482: il oevre, et point, et taille); 2. début xiies. trans. «façonner des matériaux» ici part. passé adj. or ... uvrét «travaillé, façonné» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1077); en partic. 1140 «orner du linge par des travaux d'aiguille» (Voyage de Charlemagne, éd. P.AEbischer, 430); p.ext. a) ca 1165 «décorer» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 963 ds T.-L.); b) 1559 «travailler des objets comme un ouvrage de lingerie» vases ... ouvrez à l'antique (Amyot, P.Aem., 56 ds Littré); 3. a) 1690 bois ouvré «qui est passé par les mains de l'ouvrier» (Fur.); b) 1868 ouvrer les bois «préparer du bois en forêt pour qu'on puisse le mettre en ordre» (Littré); 4. 1690 cynégét. levriers oeuvrez (Fur.); 1771 lévriers ouvrés (Trév.). Du b. lat. opera?re, lat. class. opera?ri? «travailler, s'occuper» lui-même dér. de opera «travail, activité», v. oeuvre; a été remplacé dep. le xviies. par travailler*, d'autant mieux que l'homon. de ouvrer et de ouvrir* à diverses formes était gênante (FEW t.7, p.366a) ?oeuvrer* lui, étant encore de quelque usage, grâce à oeuvre*?; ouvrer n'a actuellement que des accept. techn. et survit dans quelques parlers de l'Est et du Nord-Est au sens de «travailler» (FEW, op. cit., p.365a).

    ouvre au Scrabble


    Le mot ouvre vaut 8 points au Scrabble.

    ouvre

    Informations sur le mot ouvre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvre

    Les rimes de « ouvre »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de ouvre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de serre-livres      Rimes de oeuvre      Rimes de recouvre      Rimes de havre      Rimes de demi-livre      Rimes de recouvre      Rimes de chanvres      Rimes de enivre      Rimes de poivre      Rimes de pauvres      Rimes de cuivres      Rimes de vouivre      Rimes de sèvres      Rimes de lièvre      Rimes de couleuvres      Rimes de couleuvre      Rimes de cadavre      Rimes de poivres      Rimes de ensuivre      Rimes de mièvres      Rimes de recouvrent      Rimes de enfièvrent      Rimes de chèvres      Rimes de livrent      Rimes de rouvre      Rimes de fièvres      Rimes de main-d'oeuvre      Rimes de Bailièvre      Rimes de couvre      Rimes de Bievre      Rimes de chèvre      Rimes de mi-chèvre      Rimes de cuivre      Rimes de plèvres      Rimes de bec-de-lièvre      Rimes de manoeuvre      Rimes de pauvre      Rimes de Wavre      Rimes de enivres      Rimes de navres      Rimes de survivre      Rimes de pieuvres      Rimes de genièvre      Rimes de redécouvrent      Rimes de hors-d'oeuvre      Rimes de film-livre      Rimes de ouvrent      Rimes de vivre      Rimes de lèvre      Rimes de délivre     

    Mots du jour

    serre-livres     oeuvre     recouvre     havre     demi-livre     recouvre     chanvres     enivre     poivre     pauvres     cuivres     vouivre     sèvres     lièvre     couleuvres     couleuvre     cadavre     poivres     ensuivre     mièvres     recouvrent     enfièvrent     chèvres     livrent     rouvre     fièvres     main-d'oeuvre     Bailièvre     couvre     Bievre     chèvre     mi-chèvre     cuivre     plèvres     bec-de-lièvre     manoeuvre     pauvre     Wavre     enivres     navres     survivre     pieuvres     genièvre     redécouvrent     hors-d'oeuvre     film-livre     ouvrent     vivre     lèvre     délivre     


    Les citations sur « ouvre »

    1. Les choses grandissent la nuit, mon imagination ouvre ses portes, les idées préconçues s'évanouissent. On cherche parfois le paradis aux mauvais endroits. Alors qu'on l'a à ses pieds. Ou dans son lit.

      Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


    2. Une femme c'est une porte qui s'ouvre sur l'inconnu.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    3. Humilier pour humilier. On attendait d'elle qu'elle se mortifie, se confonde en excuses, se répande en larmes et se couvre de honte. Elle ne voulut pas y consentir.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


    4. Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


    5. Il y a toujours, dans notre enfance, un moment où la porte s'ouvre et laisse entrer l'avenir.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940)


    6. Nos amis ne connaissent jamais que les marges d'eux-mêmes qu'ils découvrent en nous.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Memoirs of my Dead Life, XII


    7. Les embrassades couvrent une profonde indifférence, et la politesse un mépris continuel. On n'y aime jamais autrui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or


    8. La terre couvre les fautes des médecins.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Figurez-vous, seigneurs, des plages ablonneuses ... Quelquefois seulement des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    10. Plus on s'ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n'être qu'une coquille de noix ballottée d'une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références.

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    11. Nos médiocres vies sans beauté ne se recouvrent de splendeur, ne s'enrichissent d'un sens que sous l'éclairage de l'amour.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)


    12. Il faut être reconnaissant a la main criminelle qui met du piment dans tes yeux: cela te les ouvre, te révèle le monde et te dévoile la profondeur abyssale de la vie.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    13. Il y a dans la vie deux sortes de destins : ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    14. De quelque étiquette qu'on les couvre, pour les classer, il y a des oeuvres vivantes parce qu'elles sont vraies; et c'est tout.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    15. Au bout de l'ultime dépouillement, l'homme découvre qu'il n'est rien d'autre qu'un sac d'excréments un peu sophistiqué et toujours prêt à crever.

      Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


    16. La terre s'ouvre, un peu de chair y tombe; - Et l'herbe de l'oubli, cachant bientôt la tombe, - Sur tant de vanité croît éternellement.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    17. «N'acceptez pas mon enseignement par respect pour moi; examinez-le et redécouvrez-en la vérité» ... « Je vous ai montré le chemin, c'est à vous de le parcourir».

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    18. Est-il possible que chaque instant porte de nouveau en germe mon rêve d'amour éternel ? Comment recouvrer une certitude d'enfant qu'on a un jour perdue ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    19. Faut-il être stupide pour crécher sous la tente lorsqu'on vous ouvre le château !

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


    20. Ainsi, j'ouvre des livres comme une certaine fureur ouvrait la bouche de l'oracle - et tes mots disent ce que je cherchais, eux qui ne l'avaient jamais dit avant que je le cherche.

      Auteur : Bernard Noël - Source : La Chute des temps (1993)


    21. Je respire, je sens, je pense, j'aime en toi.
      Ce monde qui te cache est transparent pour moi;
      C'est toi que je découvre au fond de la nature,
      C'est toi que je bénis dans toute créature.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), la Prière


    22. Il en est de certains esprits comme de certaines maisons sordides; ils ouvrent sur des basses-cours.

      Auteur : Joséphin Soulary - Source : Promenade autour d'un tiroir


    23. Le coeur découvre, la tête invente.

      Auteur : Arthur Cravan - Source : Sans référence


    24. Celui-là qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    25. Il avait appris depuis longtemps que la société inflige des affronts qu'on doit supporter d'autant mieux qu'on sait avec certitude que l'heure vient toujours où le plus humble, s'il ouvre un oeil vigilant, trouve l'occasion de tirer vengeance du plus puissant.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    Les citations sur ouvre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvre »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvre»

    Les synonymes de ouvre :

      1. force
      2. vigueur
      3. contrainte
      4. oblige
      5. abuse
    Les synonymes de ouvre :

      1. manufacturé
      2. ouvragé
    Les synonymes de ouvre :

      1. semi

    synonymes de ouvre

    Fréquence et usage du mot ouvre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvre     Citation sur ouvre   Poèmes ouvre   Proverbes ouvre   Rime avec ouvre    Définition de ouvre  


    Définition de ouvre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:40:48