Définition de « ouvre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvre et répondre à la question quelle est la définition de ouvre ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui)

  • Du verbe ouvrer. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe ouvrir.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. intrans. «agir, opérer» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 7: obred [parfait 3epers. du sing.]); 1121-34 ovrer (Philippe de Thaon, Bestiaire, 302 ds T.-L.); b) 1176 id. «agir, travailler» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5482: il oevre, et point, et taille); 2. début xiies. trans. «façonner des matériaux» ici part. passé adj. or ... uvrét «travaillé, façonné» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1077); en partic. 1140 «orner du linge par des travaux d'aiguille» (Voyage de Charlemagne, éd. P.AEbischer, 430); p.ext. a) ca 1165 «décorer» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 963 ds T.-L.); b) 1559 «travailler des objets comme un ouvrage de lingerie» vases ... ouvrez à l'antique (Amyot, P.Aem., 56 ds Littré); 3. a) 1690 bois ouvré «qui est passé par les mains de l'ouvrier» (Fur.); b) 1868 ouvrer les bois «préparer du bois en forêt pour qu'on puisse le mettre en ordre» (Littré); 4. 1690 cynégét. levriers oeuvrez (Fur.); 1771 lévriers ouvrés (Trév.). Du b. lat. opera?re, lat. class. opera?ri? «travailler, s'occuper» lui-même dér. de opera «travail, activité», v. oeuvre; a été remplacé dep. le xviies. par travailler*, d'autant mieux que l'homon. de ouvrer et de ouvrir* à diverses formes était gênante (FEW t.7, p.366a) ?oeuvrer* lui, étant encore de quelque usage, grâce à oeuvre*?; ouvrer n'a actuellement que des accept. techn. et survit dans quelques parlers de l'Est et du Nord-Est au sens de «travailler» (FEW, op. cit., p.365a).

    ouvre au Scrabble


    Le mot ouvre vaut 8 points au Scrabble.

    ouvre

    Informations sur le mot ouvre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvre

    Les rimes de « ouvre »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de ouvre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de manoeuvres      Rimes de rouvre      Rimes de lièvres      Rimes de chèvre      Rimes de livre      Rimes de pied-d'oeuvre      Rimes de recouvre      Rimes de savoir-vivre      Rimes de manoeuvres      Rimes de vouivre      Rimes de couvre      Rimes de pauvres      Rimes de redécouvrent      Rimes de redécouvre      Rimes de cuivres      Rimes de plèvres      Rimes de couvres      Rimes de givres      Rimes de désoeuvre      Rimes de oeuvres      Rimes de ensuivre      Rimes de serre-livres      Rimes de rouvres      Rimes de Wavre      Rimes de sèvres      Rimes de navres      Rimes de oeuvrent      Rimes de film-livre      Rimes de oeuvres      Rimes de cadavres      Rimes de fièvres      Rimes de bec-de-lièvre      Rimes de chef-d'oeuvre      Rimes de chef-d'oeuvres      Rimes de Nièvre      Rimes de mièvre      Rimes de ouvrent      Rimes de manoeuvre      Rimes de revivre      Rimes de rouvre      Rimes de vivre      Rimes de vouivres      Rimes de oeuvre      Rimes de cuivre      Rimes de chanvres      Rimes de survivre      Rimes de poursuivre      Rimes de enivrent      Rimes de livrent      Rimes de ivre     

    Mots du jour

    manoeuvres     rouvre     lièvres     chèvre     livre     pied-d'oeuvre     recouvre     savoir-vivre     manoeuvres     vouivre     couvre     pauvres     redécouvrent     redécouvre     cuivres     plèvres     couvres     givres     désoeuvre     oeuvres     ensuivre     serre-livres     rouvres     Wavre     sèvres     navres     oeuvrent     film-livre     oeuvres     cadavres     fièvres     bec-de-lièvre     chef-d'oeuvre     chef-d'oeuvres     Nièvre     mièvre     ouvrent     manoeuvre     revivre     rouvre     vivre     vouivres     oeuvre     cuivre     chanvres     survivre     poursuivre     enivrent     livrent     ivre     


    Les citations sur « ouvre »

    1. Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    2. Je me demande toujours, en lisant les récits des voyageurs, par quelle prodigieuse coïncidence ils découvrent dans un lieu le sens même qu'il eut dans l'Histoire.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Promenades dans la Grèce antique (1978)


    3. Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    4. Un grand auteur est celui dont on entend et reconnaît la voix dès qu'on ouvre l'un de ses livres. Il a réussi à fondre la parole et l'écriture.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    5. La mère punit et frappe son enfant; mais aussitôt après, elle le couvre de baisers.

      Auteur : Proverbes arméniens - Source : Proverbe


    6. Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    7. La force a les droits de la force. Elle se dégrade et s'humilie - et nous humilie tous - dès qu'elle ment, et couvre d'un manteau légal ses assassinats.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Lettre aux directeurs de la Résistance


    8. Il est étrange que la pensée, qui transforme la surface de la terre, détruit et construit les nations, et découvre de nouveaux univers au fond de l'immensité inconcevable de l'espace, s'élabore en nous sans consommer une quantité mesurable d'énergie.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    9. Une femme c'est une porte qui s'ouvre sur l'inconnu
      Une femme cela vous envahit comme chante une source
      Une femme toujours c'est comme le triomphe des pieds nus
      L'éclair qu'on rejoint à la course.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Un amour qui commence est le pays d'au-delà le miroir


    10. Ne vous découragez pas ; c'est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    11. A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    12. Je ne suis pas de ceux qui s'imaginent qu'ils n'ont qu'à ouvrir la bouche pour que les alouettes y tombent toutes rôties... Non, mais tout de même, j'ouvre la bouche de temps en temps.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A dire et à lire (1956)


    13. Il y a des destinées à secret; moi j'ai la clef de la mienne, et j'ouvre mon enigme. Je suis prédestiné! j'ai une mission.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    14. Au commencement fut le verbe. Amo, Amas, amat me servit de Sésame, ouvre-toi: "apprendre ces verbes d'ici vendredi" fut l'essence de mon éducation; peut-être que cela constitue d'ailleurs, mutatis mutandis, l'essence de toute éducation.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    15. Qui défonce une barrière viole sa propre Liberté et ouvre une porte vers des représailles.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
      L'air immense ouvre et referme mon livre


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    17. Fumeuse avec ça, qui vous offrait des cachous. La petite boîte de fer ronde, vous savez, dont on fait tourner le couvercle, que ça t'ouvre un trou sur la tranche.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    18. Ca se passerait très bien, on vous ouvre le ventre, on sort tout, on recoud, cric-crac, ni vu ni connu je t'embrouille.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    19. Qui ouvre la main, la fait ouvrir au voisin.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    20. Il la regarda s'habiller avec tout l'émerveillement d'un aveugle qui vient de recouvrer la vue devant son premier coucher de soleil.

      Auteur : Kien Nguyen - Source : Le Brodeur de Huê (2002)


    21. Messieurs, songez-y, c'est l'anarchie qui ouvre les abîmes, mais c'est la misère qui les creuse. Vous avez fait des lois contre l'anarchie, faites maintenant des lois contre la misère !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849


    22. Qu'est-ce qu'il faut pour ouvrir une boîte ? Bin voyons, prenez un «ouvre-boîte». Et pour aller sur la Lune, prenez un «envole-Lune» ? Et pour ne pas mourir, prenez un «anti-mort» ?

      Auteur : Lewis Trondheim - Source : Bludzee (2010)


    23. J'ouvre les yeux, la mer et la lumière me brûlent jusqu'au fond de mon corps, mais j'aime cela. Je respire, je suis libre. Déjà je suis portée par le vent, par les vagues. Le voyage a commencé.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Etoile errante (1992)


    24. L'amour ouvre le chemin de l'écriture, l'écriture succède à l'amour, s'y mêle ou le défait.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)


    25. Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure: elle a, par exemple, placé les crapauds près des fleurs...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni


    Les citations sur ouvre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvre »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvre»

    Les synonymes de ouvre :

      1. force
      2. vigueur
      3. contrainte
      4. oblige
      5. abuse
    Les synonymes de ouvre :

      1. manufacturé
      2. ouvragé
    Les synonymes de ouvre :

      1. semi

    synonymes de ouvre

    Fréquence et usage du mot ouvre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvre     Citation sur ouvre   Poèmes ouvre   Proverbes ouvre   Rime avec ouvre    Définition de ouvre  


    Définition de ouvre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:44:53