Définition de « ouvre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvre et répondre à la question quelle est la définition de ouvre ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui)

  • Du verbe ouvrer. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe ouvrir.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. intrans. «agir, opérer» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 7: obred [parfait 3epers. du sing.]); 1121-34 ovrer (Philippe de Thaon, Bestiaire, 302 ds T.-L.); b) 1176 id. «agir, travailler» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5482: il oevre, et point, et taille); 2. début xiies. trans. «façonner des matériaux» ici part. passé adj. or ... uvrét «travaillé, façonné» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1077); en partic. 1140 «orner du linge par des travaux d'aiguille» (Voyage de Charlemagne, éd. P.AEbischer, 430); p.ext. a) ca 1165 «décorer» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 963 ds T.-L.); b) 1559 «travailler des objets comme un ouvrage de lingerie» vases ... ouvrez à l'antique (Amyot, P.Aem., 56 ds Littré); 3. a) 1690 bois ouvré «qui est passé par les mains de l'ouvrier» (Fur.); b) 1868 ouvrer les bois «préparer du bois en forêt pour qu'on puisse le mettre en ordre» (Littré); 4. 1690 cynégét. levriers oeuvrez (Fur.); 1771 lévriers ouvrés (Trév.). Du b. lat. opera?re, lat. class. opera?ri? «travailler, s'occuper» lui-même dér. de opera «travail, activité», v. oeuvre; a été remplacé dep. le xviies. par travailler*, d'autant mieux que l'homon. de ouvrer et de ouvrir* à diverses formes était gênante (FEW t.7, p.366a) ?oeuvrer* lui, étant encore de quelque usage, grâce à oeuvre*?; ouvrer n'a actuellement que des accept. techn. et survit dans quelques parlers de l'Est et du Nord-Est au sens de «travailler» (FEW, op. cit., p.365a).

    ouvre au Scrabble


    Le mot ouvre vaut 8 points au Scrabble.

    ouvre

    Informations sur le mot ouvre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvre

    Les rimes de « ouvre »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de ouvre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de ouvres      Rimes de oeuvres      Rimes de rouvre      Rimes de couvre      Rimes de chèvres      Rimes de savoir-vivre      Rimes de plèvres      Rimes de entrouvre      Rimes de enfièvre      Rimes de cadavres      Rimes de désoeuvre      Rimes de Chièvres      Rimes de Bailièvre      Rimes de délivrent      Rimes de oeuvres      Rimes de enfièvrent      Rimes de délivre      Rimes de givres      Rimes de manoeuvres      Rimes de recouvre      Rimes de découvre      Rimes de pauvre      Rimes de rouvres      Rimes de livrent      Rimes de lèvres      Rimes de revivre      Rimes de pieuvre      Rimes de plèvre      Rimes de chanvres      Rimes de navres      Rimes de film-livre      Rimes de cadavre      Rimes de pauvres      Rimes de chefs-d'oeuvre      Rimes de vouivres      Rimes de main-d'oeuvre      Rimes de poivres      Rimes de manoeuvrent      Rimes de lièvre      Rimes de mièvre      Rimes de vivre      Rimes de chef-d'oeuvres      Rimes de rouvre      Rimes de mièvres      Rimes de enivre      Rimes de demi-livre      Rimes de chèvre      Rimes de manoeuvre      Rimes de poivre      Rimes de pieuvres     

    Mots du jour

    ouvres     oeuvres     rouvre     couvre     chèvres     savoir-vivre     plèvres     entrouvre     enfièvre     cadavres     désoeuvre     Chièvres     Bailièvre     délivrent     oeuvres     enfièvrent     délivre     givres     manoeuvres     recouvre     découvre     pauvre     rouvres     livrent     lèvres     revivre     pieuvre     plèvre     chanvres     navres     film-livre     cadavre     pauvres     chefs-d'oeuvre     vouivres     main-d'oeuvre     poivres     manoeuvrent     lièvre     mièvre     vivre     chef-d'oeuvres     rouvre     mièvres     enivre     demi-livre     chèvre     manoeuvre     poivre     pieuvres     


    Les citations sur « ouvre »

    1. Quand je mourrai, soyez-moi secourables - ... - Epaulez-moi, recouvrez-moi de feuilles vives - Que je m'y trompe encore un peu.

      Auteur : Jean Rousselot - Source : Les Moyens d'existence (1934-1974)


    2. Les effraies empaillées, sous leur masque de velours blanc percé d'yeux en étui de peigne, ouvrent leur bec de ciseaux.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial


    3. Il est des portes sur la mer que l'on ouvre avec des mots.

      Auteur : Rafael Alberti - Source : Sobre los ángeles, El ángel de las bodegas


    4. T'ouvres le journal, ils parlent que des femmes battues, imagine la bonne femme qui prend une rouste et après elle épluche les patates sur sa photo...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. Oublier ses rêves d'enfant, c'est facile, il suffit de ne plus y penser. De les recouvrir d'un voile comme on recouvre d'un drap les meubles d'une maison qu'on s'apprête à quitter.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    6. Il découvre bientôt que la petite boutique est un bureau d'adresses; l'entremetteuse et la faiseuse d'anges la fréquentent ...

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    7. Le livre est inerte, il agit sur qui l'ouvre, mais il ne se fait pas ouvrir.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    8. Tout le monde ment. La vérité, les vraies décisions, se découvrent derrière des portes où les journalistes ne viennent pas. Tout le monde manipule tout le monde et c'est ce qui rend la politique dangereuse et pasionnante à la fois...

      Auteur : Bruno Kreisky - Source : Propos publié par Mark Balisse dans Libération du 26 avril 1963.


    9. Quand l'argent précède, toutes les portes s'ouvrent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    10. Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour, vraiment très peu. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler. Peut-être n'ouvre-t-on un livre que pour enfin commencer à entendre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    11. Nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    12. Il ne m'est pas venu dans l'idée de me fâcher ou de moins le vénérer, qu'il me vient dans l'idée de blasphémer contre le soleil lorsqu'il se couvre d'un nuage.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    13. Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : La Route du succès (1922)


    14. L'erreur propre aux artistes est de croire qu'ils trouveront mieux en méditant qu'en essayant... Ce qu'on voulait faire, c'est en le faisant qu'on le découvre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Avec Balzac


    15. Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    16. Les hommes recouvrent leur diable du plus bel ange qu'ils peuvent trouver.

      Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : L'Heptaméron (1558-1559)


    17. L'amour est cette île perdue dans le vaste monde que découvrent, un jour ou jamais, les amants.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    18. Devant le vin, le soir m'a surpris;
      Lesfleurs tombées couvrent ma robe.
      Ivre, je poursuis la lune dans l'eau;
      S'éloignent les oiseaux, se dispersent les hommes.


      Auteur : Li Po - Source : Exilé de moi-même


    19. De l'ombre, soudain, sur la route qui poudroie, et la voix des sources, — une porte qui s'entr'ouvre, et tout à coup ce qu'on aime, qu'on n'attendait plus.....

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    20. La clé qui ouvre l'accès au perfectionnement de l'âme, c'est l'axiome des vies successives.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    21. Ce sont les questions simples qui ouvrent la porte à des explications longues et compliquées.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Les Oranges d'Israël (1972)


    22. Le mot bonheur recouvre bien quelque chose, n'est-ce pas ? J'irai à sa recherche.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    23. Il y a beaucoup de qualités à enseigner et beaucoup de défauts à ne pas laisser percevoir aux enfants. Ces derniers; ils les découvrent bien assez tôt.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. La meilleure façon de recouvrer la liberté, c'est de rompre les chaînes qui blessent le coeur et une bonne fois de mettre fin à son tourment.

      Auteur : Ovide - Source : Remèdes à l'amour


    25. Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    Les citations sur ouvre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvre »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvre»

    Les synonymes de ouvre :

      1. force
      2. vigueur
      3. contrainte
      4. oblige
      5. abuse
    Les synonymes de ouvre :

      1. manufacturé
      2. ouvragé
    Les synonymes de ouvre :

      1. semi

    synonymes de ouvre

    Fréquence et usage du mot ouvre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvre     Citation sur ouvre   Poèmes ouvre   Proverbes ouvre   Rime avec ouvre    Définition de ouvre  


    Définition de ouvre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 10:01:35