Définition de « ouverture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouverture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouverture pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouverture et répondre à la question quelle est la définition de ouverture ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : ouverture (f)

  • Action d’ouvrir. - On a ordonné l’ouverture de ce coffre-fort. - L’ouverture de la veine.

  • Par extension, - L’ouverture d’une dépêche. - à l’ouverture de la lettre. - L’ouverture d’un testament. - L’ouverture de cette banque, de ce magasin, de ce musée a lieu à telle heure. - Pendant les heures d’ouverture.

  • En termes de Guerre, - L’ouverture de la tranchée, Le premier travail que l’on fait pour pratiquer, pour creuser la tranchée. ouverture (f)

  • Désigne, au figuré, le Commencement de certaines choses. - L’ouverture de l’assemblée. - L’ouverture des chambres. - L’ouverture de la session parlementaire. - Le discours d’ouverture. - L’ouverture d’un cours. - L’ouverture d’un inventaire. - L’ouverture de la chasse. - L’ouverture de la foire, du théâtre. - L’ouverture d’une succession, Le moment où les biens d’un défunt sont dévolus à ses héritiers. - L’ouverture de la succession se fait au lieu du dernier domicile du mort.

  • En termes de Jurisprudence, - Il y a ouverture à la substitution, La substitution commence d’avoir lieu en faveur de quelqu’un. - Il y a ouverture à cassation, à requête civile, à la requête civile, Il y a lieu de se pourvoir. ouverture (f)

  • Se dit, particulièrement, de la Symphonie par laquelle commence un opéra. - L’ouverture de cet opéra est trop longue. - Je suis arrivé après l’ouverture. - L’ouverture de « Don Juan », de « Guillaume Tell ».

  • Il se dit encore, figurément, des Premières propositions relatives à une affaire, à une négociation, à un traité, etc. - Faire des ouvertures de paix. - C’est lui qui m’a fait les premières ouvertures de ce mariage. - Se prêter, se refuser à des ouvertures. - Il n’a pas écouté mes ouvertures.

  • Il signifie aussi Occasion, moyen, manière d’entrer dans un sujet. - . - Je n’ai pas trouvé ouverture à parler de votre affaire. ouverture (f)

  • Signifie encore état d’une chose qui est ouverte, espace vide dans ce qui est par ailleurs continu. - Ce mur présente une large ouverture. - L’eau et l’air s’insinuent par les plus petites ouvertures. - Pratiquer une ouverture.

  • Il se dit particulièrement, en termes d’Architecture, des portes, des fenêtres, des arcades d’un édifice. - Ce bâtiment a trop d’ouvertures.

  • Il désigne aussi la Grandeur du vide pratiqué. - Cette porte, cette fenêtre n’a pas assez d’ouverture, a trop d’ouverture, La baie de cette - porte, de cette fenêtre est trop étroite, trop large.

  • (fig) (ébauche-déf|fr) - , ouverture de cœur, Franchise, sincérité, épanchement amical. - Il m’a parlé avec une grande ouverture de cœur, ou simplement - avec ouverture.

  • (fig) , - ouverture d’esprit, Qualité d’un esprit qui a de la facilité à comprendre, à saisir, qui a de la curiosité, de la largeur de vues. - C’est un homme borné, qui manque totalement d’ouverture d’esprit. ouverture (f)

  • En termes de Dioptrique, désigne la Surface plus ou moins grande que les verres des lunettes présentent aux rayons de la lumière. - Plus l’oculaire d’une lunette a d’ouverture, plus l’instrument a de clarté, et plus l’objectif a d’ouverture, plus l’instrument a de champ.

  • En termes de Géométrie, - L’ouverture d’un angle, L’écartement plus ou moins grand de deux lignes droites qui, se rencontrant en un point, forment un angle. - On dit, dans un sens analogue, - L’ouverture d’un compas, L’écartement plus ou moins grand de ses deux branches.


    Définitions de « ouverture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUVERTURE, subst. fém.

    I. ? [Correspond à ouvrir I]
    A. ? Action de déplacer, d'ôter ce qui rendait un espace clos ou inaccessible; fait pour quelque chose qui fermait cet espace de se déplacer ou d'être déplacé de manière à le mettre en communication avec l'extérieur. Anton. fermeture, verrouillage.L'ouverture des portes; ouverture d'une trappe, d'un robinet. L'ouverture fréquente du couvercle permettait aux odeurs de se répandre dans la salle (Champfl., Souffr. profess. Delteil, 1855, p.40).Je n'étais pas seul à fréquenter ce lieu dès l'ouverture des barrières (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Menuet, 1882, p.1248).Autres raffinements en usage également sur les voitures américaines d'après guerre: les systèmes d'ouverture et de fermeture des glaces des portières à commande à distance (Tinard,Automob., 1951, p.353).
    ? [Sans compl.] Il ne faut jamais partir en ballon avec un appendice fermé, à moins qu'il ne soit muni d'un appareil à ouverture automatique (Marchis,Nav. aér., 1904, p.78).
    ? Spécialement
    ? CIN. Ouverture (en) fondu. ,,Apparition progressive de l'image en partant du noir total de l'écran`` (A. Berthomieu, Essai de gramm. cin., 1946, p.41). Anton. fermeture (en) fondu.
    ? PHOT. Ouverture (relative d'un objectif). Rapport du diamètre du diaphragme (d'un objectif) à la distance focale (d'apr. Sarm. Phys. 1981). On peut en déduire avec précision l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation (Prinet,Phot., 1945, p.43).
    B. ? Action de mettre en communication avec l'extérieur un espace en déplaçant, en ôtant ce qui le rendait clos ou inaccessible; fait pour un espace clos ou inaccessible d'entrer ou d'être mis en communication avec l'extérieur. Anton. fermeture.Ouverture d'une tombe. Une seule ouverture de cette châsse, en 1496, attira cent quarante-deux mille pèlerins (Hugo,Rhin, 1842, p.73).L'ouverture et la fermeture des meubles (...) traversaient les paroles de l'abbé (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.170).
    ? En partic.
    ? Ouverture de + subst. désignant un (type d') établissement.V. infra V.
    ? Ouverture d'une lettre (ou mot du même parad.). Fait de décacheter une lettre pour voir ce qu'elle contient. Ils venaient assister à l'ouverture du testament et à la levée des scellés (Sand,Hist. vie, t.3, 1855, p.373).À la première ouverture de vos lettres, je me suis dit: Je le savais (Fromentin,Dominique, 1863, p.154).
    C. ? P.ext.
    1. [Avec un compl. désignant le bénéficiaire]
    a)
    ?) Ouverture de qqc. (à qqn/qqc.). Fait de rendre accessible, à quelqu'un ou à quelque chose, quelque chose qui ne l'était pas; fait, pour quelque chose, de devenir accessible à quelqu'un ou à quelque chose. Synon. déblocage; anton. blocage, fermeture.La liberté du commerce de la Mer Noire, l'ouverture de cette mer à toutes les flottes de l'Europe et de l'Amérique, ébranleraient la puissance de la Porte dans ses fondements (Chateaubr.,Mém., t.3, 1848, p.449).La Grande-Bretagne (...) finit par obtenir l'ouverture des détroits à ses navires marchands (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.531).
    ? P.ell., au fig. Je me lie de plus en plus avec de jeunes prêtres (...). Je n'y éprouve aucune gêne, aucun empêchement. Ces commencements de liaison se font en toute ouverture de coeur, en toute simplicité, en toute ouverture de langage (Péguy,Argent, 1913, p.1121).
    ? [Sans compl. indir.] Ce que fut pour moi cette entrée dans cette sixième (...), la nouveauté devant rosa, rosae, l'ouverture de tout un monde (...), voilà ce qu'il faudrait dire (Péguy,Argent, 1913, p.1130).
    ?) En partic., au fig.
    ? Ouverture + spécification désignant une capacité hum.Capacité (pour quelqu'un) à appréhender, à saisir quelque chose. Je ne lui trouve pas [à M. de Bonald] les vrais signes du génie, qui sont l'ouverture d'instinct, le renouvellement de vue, la prescience et la découverte de vérités nouvelles (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.4, 1851, p.445).L'influence de la mère (...) favorise aussi l'ouverture instinctive, la communication avec les zones inconscientes de la personnalité (Mounier,Traité caract., 1946, p.624).
    ? Locutions
    ? Ouverture de coeur, ouverture du coeur. Sincérité, franchise. Mabillon parle à pleine ouverture de coeur; aucun arrière amour-propre ne corrompt la sincérité de ses aveux: tels sont les fruits de la religion (Chateaubr.,Rancé, 1844, p.209).[Ce] ton sec et serré (...) exprimait, chez Schleiter, la plus grande ouverture du coeur (Duhamel,Terre promise, 1934, p.46).V. ex. de Péguy supra C 1 a ?.
    ? P.ell. Quelle silhouette hardie, quel élan irrésistible et pourtant gracieux de toutes les lignes, de tous les gestes. Quelle ouverture, quelle clarté dans le visage (Drieu La Roch.,Rêv. bourg., 1937, p.292).
    ? Ouverture d'esprit. Facilité de comprendre, de s'intéresser aux choses. Il a beaucoup d'ouverture d'esprit pour les mathématiques (Ac.1835, 1878).Vous avez du jugement, une grande ouverture d'esprit (A. France,Lys rouge, 1894, p.82).Les esprits de grande ouverture connaissent des évolutions nuancées et progressives (Mounier,Traité caract., 1946, p.644).Enfin, je vous amuse, ce qui, sans vanité, suppose chez vous une certaine ouverture d'esprit (Camus,Chute, 1956, p.1478).
    ?) Spécialement
    ? DROIT
    ? Ouverture d'une succession. Fait en vertu duquel les héritiers peuvent entrer en possession des biens du défunt (d'apr. Barr. 1974). L'ouverture de la succession se fait au lieu du dernier domicile du mort (Ac.1935).Celui-ci m'apprit, à mon grand étonnement, l'ouverture de ma succession (Balzac,Chabert, 1832, p.55).
    ? Ouverture à cassation, ouverture à requête civile (Ac. 1935). Fait de se pourvoir. Aucun moyen autre que les ouvertures de requête civile énoncées en la consultation ne sera discuté à l'audience ni par écrit (Code procéd. civile, 1806, art. 499, p.412).
    ? Ouverture du droit à qqc. Opération à la suite de laquelle quelqu'un se voit octroyer le droit de bénéficier de quelque chose. Cotisations afférentes à la période écoulée depuis la date d'ouverture du droit au bénéfice de l'assurance volontaire (Réforme Séc. soc., 1968, p.51).
    ? Ouverture d'un compte. Opération par laquelle on devient titulaire d'un compte (d'apr. Procéd. banc. 1979). V. infra V.
    ? Ouverture de/d'un crédit. Contrat par lequel le banquier s'engage à fournir à un client des capitaux par versements successifs jusqu'à concurrence d'une certaine somme (d'apr. cida 1973, Barr. 1974).
    b) Ouverture de qqn/qqc. à/sur qqc.Fait que quelqu'un ou quelque chose puisse accéder à quelque chose qui lui était inaccessible, dont il ne pouvait bénéficier. Anton. fermeture.Il aurait eu, bien entendu, pour conséquence l'ouverture de l'Union Soviétique au reste du monde (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.67).
    ? P.ell. Or ces peintures, (...) si on leur avait laissé faire retour à la Banque, c'était l'ouverture à toutes les revendications et la dislocation du musée du Louvre (Goncourt,Journal, 1866, p.305).L'ouverture au réel est autre chose que le désir épars de connaître pour ainsi dire du bout des doigts, caricature de l'amplitude de l'esprit (Mounier,Traité caract., 1946, p.642):
    1. Les adversaires de la sensation se trompent à son sujet parce qu'en elle ce n'est jamais l'ouverture, mais la clôture (...) qu'ils voient. (Et je dirais (...) qu'il y a des sensations qui ferment au lieu d'ouvrir, mais ce sont les sensations intéressées, celles, à la recherche desquelles nous sommes partis, non point celles qui fondent sur nous). Du Bos,Journal, 1926, p.115.
    2. En partic.
    a) Propositions nouvelles, par rapport à celles qui ont déjà été faites, présentées à quelqu'un en vue d'entamer un processus, de le relancer. Synon. avance, offre.Je crois savoir qu'une ouverture vous sera faite pour la traduction en Angleterre par M. Bentley (Hugo,Corresp., 1861, p.365).Le tsar témoignait sa surprise que l'Empereur eût accepté les ouvertures du sultan, sans en prévenir ses alliés (Mérimée,Hist. règne Pierre le Gdds Journal des Savants, 1868, p.30).
    ? [Avec un compl. spécifiant la nature de l'offre] Je profite de l'occasion de mes fouilles pour vous faire une ouverture de mariage (Labiche,Gramm., 1867, 8, p.146).Cette ouverture matrimoniale fut accueillie avec un enthousiasme à peine dissimulé (Feuillet,Mariage monde, 1875, p.31):
    2. Le duc Philippe, estimant que le roi Charles, maître de la Champagne, était un prince à ménager, lui envoya, à Reims, David de Brimeu, bailli d'Artois, à la tête d'une ambassade, pour le saluer et lui faire des ouvertures de paix. A. France,J. d'Arc, t.1, 1908, p.530.
    b) POL. Abandon d'une attitude d'hostilité, d'intransigeance ou d'ostracisme à l'égard d'un adversaire ou d'un partenaire politique (d'apr. Gilb. 1980). L'ouverture à l'Est; contacts d'ouverture; ouverture sociale. Le début d'un véritable mouvement d'interpénétration bancaire entre l'Est et l'Ouest (...) est surtout le fait d'une certaine politique «d'ouverture» en matière bancaire qu'entend poursuivre (...) l'URSS (Les Informations, 18 déc. 1972, p.32, col. 3).Le limogeage de M. Castro Villacanas (...) s'explique, dit-on à Madrid, par l'hostilité de la presse du Mouvement à la politique d'«ouverture» du chef du gouvernement espagnol (Le Monde, 16 févr. 1975, p.1, col. 1).
    c) Vx. Occasion, possibilité offerte pour réussir. Synon. expédient.C'est une ouverture que je vous donne. Je ne vis aucune ouverture pour parvenir à mon but (Ac. 1798-1878).
    II. ? [Correspond à ouvrir II]
    A. ? Espace vide, fente situé(e) dans un espace plein traversé généralement de part en part. Synon. trou.
    1. [Avec un compl. indiquant l'espace plein]
    a) Ouverture dans qqc.Nous avons aperçu depuis plusieurs jours (...) une ouverture dans le rocher qui doit donner entrée à quelque caverne (Lamart.,Confid., 1849, p.58).Toutes les ouvertures dans les murailles étaient bouchées par des têtes (Flaub.,Salammbô, t.2, 1863, p.163).Des ouvertures dans les voûtes ou dans les plafonds permettaient aux défenseurs de la place de tirer à couvert sur l'assaillant (Mérimée,Ét. arts Moy. Âge, 1870, p.239).Pour alléger les roues on y perça des ouvertures (P.Rousseau,Hist. transp., 1961, p.23).
    b) Ouverture de qqc.La voix monta par l'ouverture carrée du plancher (Schwob,Monelle, 1894, p.45).
    2. [Sans compl.] Les voûtes romanes à nervures (...) reçurent généralement à leur sommet une large ouverture pour le passage des cloches (Lenoir,Archit. monast., 1856, p.127).La voussure d'une vaste excavation commençait à se dessiner au-dessus des eaux (...). Cyrus (...) dit simplement: «Dans une heure, l'ouverture sera praticable (...)» (Verne,Île myst., 1874, p.559).Ces déchets (...) sont mis dans un vase à large ouverture (Rousset,Trav. pts matér., 1928, p.72).
    B. ? Espace vide, orifice par lequel l'intérieur de quelque chose communique avec l'extérieur. L'ouverture du ventricule, de la trachée; l'ouverture d'un tube, d'un tunnel. La vieille fille passa ses mains par l'ouverture des poches et défit son jupon de dessous (Balzac,Béatrix, 1839, p.248).Il donna devant elle l'ordre à son trésorier de déplacer une grosse pierre (...). Ils passèrent tous trois par l'ouverture que laissa la grosse pierre (A. France,Balth., Abeille, 1889, p.218).Une légère embarcation (...) avait accosté un cotre qui louvoyait à l'ouverture du golfe (G. Lerou.,Roul. tsar, 1912, p.140).
    1. ARCHITECTURE
    a) Gén. au plur. [À propos d'un édifice] Avoir trop d'ouvertures; manquer d'ouvertures. À l'hôtel d'Assézat, elles [les colonnes] se superposent pour former avec les entablements et les ouvertures des façades, un fort habile ajustage (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p.137).Cet air passe sous le cendrier, s'élève (...) et s'échappe par des ouvertures ménagées sur la façade (Quéret,Industr. gaz, 1923, p.247).
    ? Ouverture sur + subst. désignant l'extérieur.Sa demeure, toute étroite, n'ayant qu'une seule ouverture sur la rue, à chaque étage, avait l'air d'une échelle de fenêtres (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Patronne, 1884, p.693).
    b) Largeur d'une baie. Cette fenêtre manque d'ouverture.
    2. Au fig. Donner une ouverture sur. Nous comptons publier ce travail, mais nous en livrons, par avance, les éléments, désirant vivement que l'ouverture qu'ils donneront sur cet objet présente assez d'attrait pour provoquer d'autres efforts que les nôtres (Charles,Aperçu hist. orig. et développ. méth. géom., 1837, p.245).
    III. ? [Correspond à ouvrir III]
    A. ? Action de pratiquer un évidement, une trouée, un passage dans un espace plein. Synon. percement; anton. colmatage, occlusion, remplissage.
    1. [Avec un compl. désignant l'espace qu'on ouvre] Bah! l'appendicite, une ouverture du ventre courante et sans véritables risques (Arnoux,Double chance, 1958, p.17).
    ? CHIR., MÉD.
    ? Ouverture d'un abcès. Action de percer un abcès. Synon. incision.Il en est même un grand nombre pour lesquelles l'incision constitue toute l'opération: telles sont les scarifications, l'ouverture des abcès, la saignée, etc. (Nélaton,Pathol. chir., t.1, 1844, p.51).
    ? Ouverture du corps, du cadavre. Première phase d'une opération, d'une dissection durant laquelle on coupe les tissus. La frénésie (...) dépend de l'inflammation du cerveau, et sur-tout de ses membranes, comme le prouve l'ouverture des cadavres (Geoffroy,Méd. prat., 1800, p.101).À l'ouverture du corps, notre attention se porta (...) sur les poumons (Trousseau,Hôtel-Dieu, 1895, p.185).
    ? En partic., vx. Action d'entamer quelque chose. Ouverture d'un pâté (Ac. 1798-1878).
    2. [Avec un compl. désignant le type d'évidement] Dans les très mauvais terrains, la difficulté de maintenir les talus peut être un obstacle à l'ouverture d'une tranchée à ciel ouvert (Bricka,Cours ch. de fer, t.1, 1894, p.215).
    ? Au fig. Les forces de l'intérieur prendront comme objectifs: a) l'ouverture, au profit de forces alliées débarquées sur le littoral méditerranéen, de l'axe: Alès - Clermont-Ferrand (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.689).
    B. ? Rare. Fait de se percer. Il faut éviter de les poser [des sangsues] sur le trajet de quelque vaisseau dont l'ouverture pourrait donner lieu à un écoulement de sang difficile à arrêter (Nélaton,Pathol. chir., t.1, 1844, p.29).L'inflammation aboutit à la suppuration ganglionnaire, avec ouverture de l'abcès à la peau (Demanche dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p.11).
    ? ALIM., FROMAGERIE. Développement des trous à l'intérieur des fromages du type du gruyère; trous à l'intérieur de ces fromages (d'apr. Clém. Alim. 1978). V.fruitier II A 3 ex. de Pouriau.
    IV. ? [Correspond à ouvrir IV]
    A. ?
    1. Action d'écarter les parties de quelque chose ou de leur donner une dimension plus grande; fait de s'écarter ou d'acquérir une plus grande dimension. Anton. fermeture.Sur ses vieux traits naissaient des traits nouveaux: des taches d'un bleu mort, le pincement des narines, l'ouverture continuelle et lassée des lèvres (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.291).Le premier degré [du brevet de parachutisme] exige: (...) ?quinze sauts à ouverture automatique (Jeux et sports, 1967, p.1631):
    3. Les règles relatives à l'ouverture des signaux sont différentes selon qu'on laisse les sections normalement ouvertes ou normalement fermées. Bricka,Cours ch. de fer, t.2, 1894, p.179.
    2. Spécialement
    a) DANSE. L'ouverture de jambe se rapproche beaucoup du rond de jambe mais, tandis que ce dernier se prend par un développé et se fait lentement, l'ouverture de jambe se fait d'un trait (Meunier,Danse class., 1931, p.207).
    b) ÉLECTR. Ouverture d'un circuit électrique. Fait de rendre un circuit électrique discontinu; état d'un circuit électrique discontinu (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). En 1832, il observa, lors de l'ouverture ou de la fermeture d'un circuit électrique, des étincelles d'autant plus vives que la longueur du circuit était plus grande (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.220).
    c) OPT. Ouverture du diaphragme, d'un objectif (et mots du même parad.). Fait d'augmenter la largeur du diaphragme, etc. Un diaphragme de platine est placé dans le plan du foyer-image (...) pour limiter l'ouverture de l'objectif à une valeur telle que l'aberration sphérique ne vienne pas limiter le pouvoir séparateur (P.Selme,Le Microscope électron., Paris, P.U.F., 1970, p.67).
    d) SPORTS (de ballon)
    ? Action de passer le ballon à un coéquipier en vue de créer l'occasion d'un mouvement d'attaque (d'apr. Petiot 1982). Le demi centre italien Monti intercepte de la tête une ouverture dirigée vers l'ailier (L'Auto, 5 juin 1934, p.1 ds Grubb Sports 1937, p.53).Un but est cependant marqué pour Reims par Tobia à la quatorzième minute, sur ouverture de Petitfils (L'OEuvre, 10 nov. 1941).
    ? P.méton. Trou entre les joueurs. En rugby, il faut trouver l'ouverture (L'OEuvre, 21 janv. 1941).
    ? [Rugby] Demi d'ouverture. Joueur ayant spécialement pour tâche de provoquer le trou dans la défense adverse afin de permettre un mouvement d'attaque pour son camp (d'apr. Petiot 1982). Blaise (...) avait (...) réussi un essai de justesse, en extrême coin, intransformable, en dépit de l'adresse du demi d'ouverture (Arnoux,Solde, 1958, p.16).
    B. ? Espace dégagé par quelque chose qui s'est ouvert ou qu'on a ouvert; espace laissé entre deux parties de quelque chose (dont l'écartement peut varier). Synon. espacement, écartement; anton. fermeture, jointure.La lune glissant à travers l'ouverture des persiennes (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.198).On ne voyait que les mains qui sortaient tremblotantes par l'ouverture du manteau (Gautier,Fracasse, 1863, p.363).Par l'ouverture du vallon, on voit briller dans la plaine le long clocher de Baba-Maniglia qui sort de la fourrure des bois (Giono,Poids du ciel, 1938, p.129):
    4. Dantès (...) pesa sur le manche de la pioche, et le couvercle après avoir crié éclata. Une large ouverture des ais rendit les ferrures inutiles, elles tombèrent à leur tour... Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.295.
    ? [Sans compl.] Cette chaussée (...) se terminait à deux encablures environ de la pointe du continent, laissant une ouverture assez large (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.145).
    ? Numéral + nom de mesure + d'ouverture.Un canal de cent cinquante toises d'ouverture la divise en deux parties (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.238).
    ? Au fig. Il profite de la moindre ouverture dans la garde de son adversaire (Écho des sports, 1936).
    ? P.ell. La mort est chargée de pratiquer, jusqu'au fond de nous-mêmes, l'ouverture désirée. Elle nous fera subir la dissociation attendue. Elle nous mettra dans l'état organiquement requis pour que fonde sur nous le feu divin (Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p.94).
    ? En partic.
    ? Ouverture d'un angle. Écartement des deux lignes formant un angle (d'apr. Ac. 1935). La mesure, le diapason vocal, la voix humaine. C'est pour la musique ce que l'ouverture de l'angle optique est pour la peinture (Delécluze,Journal, 1824, p.76).
    ? Angle d'ouverture (de qqc.). Angle formé par l'écartement de deux parties de quelque chose. Un dispositif de réglage (...) permet de faire varier l'angle d'ouverture des mâchoires (J. Cahen, Bruet,Carrières, 1926, p.196).P.ell. Synon. angle.Nous eûmes connaissance d'une île qui paraissait très-étendue, et qui formait avec la Tartarie une ouverture de 30 degrés (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.27).
    ? Ouverture de compas. Écartement des branches d'un compas. Le sujet perçoit deux pressions simultanées et distinctes si l'ouverture du compas atteint une dimension suffisante (Hist. sc., 1957, p.1652).
    Au fig. Synon. de envergure.L'auteur (...) a l'ouverture de compas de l'oeuvre de Proust (Du Bos,Journal, 1922, p.154).
    ? LING. Distance entre l'organe articulateur et le lieu d'articulation dans la prononciation d'une voyelle. Synon. aperture. (Dict. xxes.).
    ? OPT. Ouverture du diaphragme (et mots du même parad.). Il est possible de choisir parmi quatre diaphragmes d'ouvertures différentes (800 mm, 32 mm, 20 mm, et 10 mm) que l'on peut aisément substituer entre eux en cours d'observation (P.Selme,Le Microscope électron., Paris, P.U.F., 1970, pp.67-68).
    ? TRAV. PUBL. Ouverture d'un pont. Distance qui sépare les culées d'un pont. L'enchantement de mon ami a commencé au pont sur la rivière, qui est romain et dont l'arche unique a bien soixante pieds d'ouverture (Stendhal,Mém. touriste, t.1, 1838, p.289).
    ? Au fig. Ouverture d'esprit. V. Supra I C 1 a ?.
    V. ? [Correspond à ouvrir V]
    A. ?
    1. [Avec un compl. désignant une période temporelle ou un processus] Fait d'entamer un processus; mise en place (d'un processus). Synon. commencement, début; anton. arrêt, fin.L'ouverture du congrès, du bal, du spectacle, de l'audience, de la séance; l'ouverture des négociations, des pourparlers, des cours; l'ouverture d'une nouvelle ère. Le nouveau régime marin s'installe en Europe avec l'ouverture de la période liasique (Lapparent,Abr. géol., 1886, p.243).Une heure sonna, la cloche annonça l'ouverture du marché (Zola,Argent, 1891, p.209).C'est à Damas (...) que j'appris, le 23 juin 1941, l'ouverture des hostilités entre Russes et Allemands (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p.193).
    ? En partic., rare, littér. Ouverture du jour. Début du jour. Voici ce que pourrait dire le jeune homme qui (...) contemple sans comprendre l'ouverture du jour (Claudel,Tête d'Or, 1901, 1repart., p.180).
    ? CHASSE, PÊCHE. Premier jour de la période où l'on a le droit de chasser tel ou tel type de gibier ou de pêcher tel ou tel type de poisson. L'ouverture de la truite, du brochet. Quelques invitations chez leurs aristocratiques voisins de Grosbourg, à l'ouverture de la chasse (...) furent en ces dix années les faits marquants de sa vie (A. Daudet,Pte paroisse, 1895, p.29).
    ? Loc. Faire l'ouverture. Aller à la chasse ou à la pêche le premier jour où il est autorisé de chasser ou de pêcher. Depuis trois mois tu me promets de faire l'ouverture aux Roches (...) moi je compte sur toi, je n'invite personne (...) parce que je sais que tu aimes mieux plus de gibier et moins d'invités (Gyp,Pas jalouse, 1893, p.308).L'auto revient enfin ?mais vide. Le médecin a été faire l'ouverture dans la Nièvre; il ne rentrera que demain soir (Martin du G.,Devenir, 1909, p.194).
    2. En partic.
    a) Début de la (re)mise en exploitation de quelque chose, de la (re)mise en service d'un établissement (généralement ouvert au public). Anton. fermeture.L'ouverture d'un cinéma, d'une grande surface, d'une exposition, d'une école. Mon roman paraîtra, sans faute, mercredi prochain 17, jour de l'ouverture du canal de Suez (Flaub.,Corresp., 1869, p.92).Avant d'entreprendre l'ouverture d'une exploitation à ciel ouvert on commencera par déterminer le périmètre (J. Cahen, Bruet,Carrières, 1926, p.62).
    ? Ouverture de la Chambre. Début de la session parlementaire. S'il paraît le 10 ou le 12 novembre [mon roman], on aura le temps de le lire avant l'ouverture de la Chambre (Flaub.,Corresp., 1869, p.83).
    b) Moment où un établissement ouvre ses portes au public et (re)commence à fonctionner. Faire l'ouverture. Demain, à l'ouverture des bureaux, j'espère être le premier (J.-J. Ampère, Corresp., 1824, p.291).Il descendait le matin, dès l'ouverture de la boutique (Aragon,Beaux quart., 1936, p.15).
    B. ?
    1. Cérémonie(s), festivité(s) accompagnant et/ou constituant la mise en exploitation d'un service, d'un établissement ou le début de quelque chose (exposition, etc.). Synon. inauguration; anton. clôture.L'ouverture des Jeux Olympiques. Tout contribue à faire de l'ouverture du Salon un événement dans la capitale (Jouy,Hermite, t.3, 1813, p.310).Le lendemain 5 mai, l'ouverture des États Généraux fut encore une cérémonie (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.1, 1870, p.217):
    5. ... j'ai combiné mon voyage de façon à pouvoir assister, le 22, à l'inauguration du Vieux-Colombier. Le spectacle choisi pour cette ouverture était une oeuvre élisabéthaine... Martin du G.,Souv. autobiogr., 1955, p.LXV.
    ? Locutions
    ? Discours d'ouverture. Discours par lequel on ouvre une séance, une cérémonie. M. Bail fit un discours d'ouverture également inconvenant, suivi d'une visite également satisfaisante (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.4, 1859, p.41).
    ? Leçon d'ouverture. Première leçon que donne un professeur nouvellement nommé dans un établissement prestigieux. Synon. leçon inaugurale*.Grande affirmation et dont tout récemment, dans sa leçon d'ouverture du cours des antiquités nationales au Collège de France, Camille Jullian, de son point de vue d'historien, soulignait la valeur et la portée (Febvre, A. Meillet et l'hist., [1913] ds Combats, 1953, p.162).
    2. JEUX DE CARTES
    ? (Belote, tarot)Fait de jouer une couleur qui ne l'a pas encore été. Ouverture à coeur.
    ? (Bridge),,Première enchère faite par le camp qui décide qu'il a suffisamment de jeu pour pouvoir jouer un contrat final et ainsi marquer dans sa colonne`` (Alleau 1964). Certains ont proposé d'ouvrir de 3 Trèfles (3 Trèfles de Saint-Mandé). Mais les ouvertures de 3 étant réservées aux barrages (jeux faibles) il y a là une complication qui risque d'entraîner de graves malentendus (G. Versini,Le Bridge, 1968, p.32).
    ? (Poker)Combinaison minimale de cartes, convenue à l'avance par les joueurs et que celui qui veut ouvrir les enchères devra avoir dans son jeu (d'apr. Alleau 1964). Ouverture à une paire de dames. Quand un joueur a ouvert, les autres peuvent à leur tour écarter, même s'ils ne détiennent pas la figure nécessaire. Le premier qui a joué devra garder cette figure pour la montrer (...) à ses adversaires, et justifier ainsi son ouverture (Alleau1964).
    3. ÉCHECS. Série de coups par lesquels on débute une partie. Ouverture hongroise. Mais comment renoncer aux échecs, après avoir passé tant d'heures exaltantes à analyser une variante, à décortiquer une ouverture, à peaufiner une attaque? (Le Monde, 18 déc. 1982, p.22, col. 5).
    4. MUS. Pièce orchestrale servant d'introduction à un opéra, un oratorio, une cantate (d'apr. Mus. 1976). L'ouverture de Don Juan; jouer l'ouverture. L'ouverture du «Vaisseau Fantôme» est vigoureusement instrumentée (Berlioz,À travers chants, 1862, p.307).À la Madeleine, nous avons eu la première partie d'Élie, plus une ouverture bucolique de Weber (Amiel,Journal, 1866, p.84).
    ? P.anal. OEuvre orchestrale indépendante présentant les caractéristiques d'une ouverture dramatique (d'apr. Pinch. Mus. 1973). Ouverture des Hébrides (de Mendelssohn).
    ? Morceau d'ouverture. Morceau servant d'introduction à une oeuvre. Quand on eut pris place, Lucilio joua un beau morceau d'ouverture (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t.1, 1857, p.299).
    ? Ouverture (à la) française. Ouverture composée d'un mouvement lent en mesure binaire suivi d'un mouvement vif en mesure ternaire (d'apr. Mus. 1976). [Bach] emprunte à la majesté de l'ouverture française (Pirro,J.-S. Bach, 1919, p.92).L'ouverture française, dont Lulli avait fixé (...) le plan, comprenait (...) un premier mouvement et une conclusion d'allure grave, un morceau central animé et fugué (Brenet,Dict. prat. et hist. mus., 1926, p.332).
    ? Ouverture (à l') italienne. Ouverture composée d'un allegro, d'un andante, puis d'un presto (d'apr. Mus. 1976).
    5. SOCIOLING. Règles, rituels d'ouverture. Formes conventionnelles ou régulières par lesquelles on entame une conversation. Les règles d'ouverture sont, au début de la conversation, davantage que dans son déroulement ultérieur et dans les séquences de clôture, marquées par l'utilisation de ces petits mots du discours qui ne sont pas toujours interchangeables et dont l'emploi doit être déterminé par le type d'ouverture souhaitée (J.-M. Caréds Fr. auj., sept. 1985, no71, p.15).
    Prononc. et Orth.: [uv? ?ty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin xies. ovredure (?) «linteau, ce qui est au-dessus d'une porte» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.104, 759); 1121-34 uverture «ce qui est ouvert» (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 3099); 2. 1293 ouvreture «action d'ouvrir» (Anc. cart. de Cauchy, p.230 ds Gdf. Compl.); spéc. 1643 «pourparlers, négociations» (Lettre de Louis XI, II, 151 ds Bartzsch, p.155); 1581 «action de commencer (d'une saison)» (De Bara, Blason des armoiries, 140); 1682 (Le Père Ménestrier, Des Ballets anc. et mod., 257: le ballet a trois parties: l'Ouverture, les Entrées et le Grand Ballet); 1691 mus. (Ozanam, p.664, 6: L'Opera est une Piece de Theatre, où la Musique regne depuis le commencement jusqu'à la fin: il commence par l'Ouverture, qui a ordinairement une Fugue dans la derniere de ses deux reprises). D'un lat. pop.*opertura, altération du lat. class. apertura «ouverture, trou», formé sur le supin apertum de aperre, v. ouvrir. Fréq. abs. littér.: 2427. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4823, b) 3699; xxes.: a) 2820, b) 2527.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ouverture \u.v??.ty?\ féminin

    1. Action d'ouvrir.
      • Ses rues, dans le silence d'un lieu désert, attendent le claquement des volets, l'ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l'essor d'une marmaille. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Puis, la réserve se transforma en opposition ouverte lorsqu'ils s'aperçurent que chaque ouverture d'école française était accompagnée de la fermeture d'écoles coraniques et de zâouïas. (Mohamed Seghir Feredj & ?Chikh Bouamrane, Histoire de Tizi-Ouzou et de sa région: des origines à 1954, Éditions Hammouda, 1999, page 215)
      • (Par extension) - L'ouverture d'une dépêche. L'ouverture de la lettre. - L'ouverture d'un testament.
      • L'ouverture de cette banque, de ce magasin, de ce musée a lieu à telle heure. - Pendant les heures d'ouverture.
    2. (Figuré) Commencement de certaines choses.
      • Si les cérémonies d'ouverture des Jeux de Pékin auront lieu dans un an, Myles se prépare de la même façon que pour les Jeux de Tokyo cet été. (Richard Boutin, Jeux olympiques: le boycottage n'est pas une option, Le Journal de Québec, 5 février 2021)
      • L'ouverture de l'assemblée. - L'ouverture de la session parlementaire. - Le discours d'ouverture. - L'ouverture d'un cours.. - L'ouverture d'une tenue maçonnique.
    3. (Figuré) Le premier travail ou première action que l'on fait.
      • L'ouverture de la tranchée. - Ouverture des hostilités.
    4. (Absolument) (Chasse, Pêche) L'ouverture de la pêche, de la chasse.
      • Samedi, c'est l'ouverture du brochet.
      • J'aimais beaucoup la chasse à cette époque, et, en ma qualité de grand chasseur, c'était chose grave que le choix du pays où devait, chaque année, se faire l'ouverture. (Alexandre Dumas, « La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses », dans Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    5. (En particulier) (Musique) Symphonie par laquelle commence un opéra.
      • L'ouverture de cet opéra est trop longue. - Je suis arrivé après l'ouverture. - L'ouverture de " Don Juan ", de " Guillaume Tell ".
      1. ?uvre musicale isolée de forme similaire et appelée comme telle.
        • L'Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovsky.
    6. (Figuré) Premières propositions relatives à une affaire, à une négociation, à un traité, etc.
      • Faire des ouvertures de paix. - C'est lui qui m'a fait les premières ouvertures de ce mariage. - Se prêter, se refuser à des ouvertures.
    7. Occasion, moyen, manière d'entrer dans un sujet.
      • Je n'ai pas trouvé ouverture à parler de votre affaire.
    8. (Familier) Opportunité pour agir.
      • S'il avait une ouverture, c'était inratable. La fille chancela de nouveau. Le type était en pleine ligne de mire. Maltz stabilisa sa visée et se prépara à appuyer sur la détente. (Michelle Gagnon, Frayeur, Harlequin, 2012, chap.27)
    9. État d'une chose qui est ouverte, espace vide dans ce qui est par ailleurs continu.
      • On fabrique actuellement des tubes capillaires en verre excessivement fins. Ceux-ci, étirés par des ouvriers spéciaux, ont d'ordinaire une ouverture de deux dixième de millimètre. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    10. (En particulier) (Architecture) Porte, ou fenêtre, ou arcade d'un édifice.
      • Ces ouvertures n'admettaient, même à midi, qu'un jour faible et incertain, qui était remplacé par une obscurité complète bien avant que le château eût perdu le bienfait du soleil. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Le gardien fit jouer le judas. Une tête s'encadra dans l'ouverture. C'était celle de Camille-Eugène-Marie Dieudonné. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 15, Les éditions de France, 1928)
      • Jim man?uvra le cordon d'un vasistas, mais l'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    11. (Par extension) Grandeur du vide ainsi pratiqué; largeur de cette ouverture.
      • Cette porte, cette fenêtre n'a pas assez d'ouverture, a trop d'ouverture.
    12. (Optique) Surface que le verre d'une lunette présente aux rayons de la lumière.
      • Notons enfin qu'il ne faut pas compter sur une diaphragmation excessive pour augmenter la netteté de l'image : la diffraction par les ouvertures très étroites gêne en effet le stigmatisme : en fait on ne descend guère, pour n'importe quel format, au dessous de l'ouverture F/45. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 120)
      • Plus l'oculaire d'une lunette a d'ouverture, plus l'instrument a de clarté, et plus l'objectif a d'ouverture, plus l'instrument a de champ.
    13. (Géométrie) Écartement plus ou moins grand de deux lignes droites qui, se rencontrant en un point, forment un angle.
      • L'ouverture d'un angle.
        • (Par analogie) L'ouverture d'un compas.
    14. (Par analogie) Attitude d'une personne prête à écouter des idées nouvelles, à vivre des expériences nouvelles.
      • Ce mot « ouverture » a un contenu susceptible de vous transformer de l'intérieur à mesure que, si je puis m'exprimer ainsi, vous vous ouvrez à l'idée même d'ouverture. (Arnaud Desjardins, L'audace de vivre, Éditions de la Table Ronde, Paris, 1989, p. 154)
    15. (Sociologie) Attitude d'une société qui sait accueillir pleinement les immigrants.
    16. (Politique) Attitude du pouvoir politique en place qui consiste à attribuer certains portefeuilles ministériels à des personnalités issues de l'opposition.
    17. (Jeux) Dans un jeu de société basé sur la réflexion (par exemple le jeu d'échecs à deux joueurs ou le jeu Diplomatie à sept), ensemble des premiers coups destinés à développer un système d'attaque et de défense.
      1. (Échecs) Type de début de partie, dont le coup caractéristique est joué par les blancs.
        • Ouverture italienne, espagnole.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUVERTURE. n. f.
    Action d'ouvrir. On a ordonné l'ouverture de ce coffre-fort. L'ouverture de la veine. Par extension, L'ouverture d'une dépêche. À l'ouverture de la lettre. L'ouverture d'un testament. L'ouverture de cette banque, de ce magasin, de ce musée a lieu à telle heure. Pendant les heures d'ouverture. En termes de Guerre, L'ouverture de la tranchée, Le premier travail que l'on fait pour pratiquer, pour creuser la tranchée.

    OUVERTURE désigne, au figuré, le Commencement de certaines choses. L'ouverture de l'assemblée. L'ouverture des Chambres. L'ouverture de la session parlementaire. Le discours d'ouverture. L'ouverture d'un cours. L'ouverture d'un inventaire. L'ouverture de la chasse. L'ouverture de la foire, du théâtre. L'ouverture d'une succession, Le moment où les biens d'un défunt sont dévolus à ses héritiers. L'ouverture de la succession se fait au lieu du dernier domicile du mort. En termes de Jurisprudence, Il y a ouverture à la substitution, La substitution commence d'avoir lieu en faveur de quelqu'un. Il y a ouverture à cassation, à requête civile, à la requête civile, Il y a lieu de se pourvoir.

    OUVERTURE se dit, particulièrement, de la Symphonie par laquelle commence un opéra. L'ouverture de cet opéra est trop longue. Je suis arrivé après l'ouverture. L'ouverture de " Don Juan ", de " Guillaume Tell ". Il se dit encore, figurément, des Premières propositions relatives à une affaire, à une négociation, à un traité, etc. Faire des ouvertures de paix. C'est lui qui m'a fait les premières ouvertures de ce mariage. Se prêter, se refuser à des ouvertures. Il n'a pas écouté mes ouvertures. Il signifie aussi Occasion, moyen, manière d'entrer dans un sujet. Je n'ai pas trouvé ouverture à parler de votre affaire.

    OUVERTURE signifie encore État d'une chose qui est ouverte, espace vide dans ce qui est par ailleurs continu. Ce mur présente une large ouverture. L'eau et l'air s'insinuent par les plus petites ouvertures. Pratiquer une ouverture. Il se dit particulièrement, en termes d'Architecture, des Portes, des fenêtres, des arcades d'un édifice. Ce bâtiment a trop d'ouvertures. Il désigne aussi la Grandeur du vide pratiqué. Cette porte, cette fenêtre n'a pas assez d'ouverture, a trop d'ouverture, La baie de cette porte, de cette fenêtre est trop étroite, trop large. Fig., Ouverture de cœur, Franchise, sincérité, épanchement amical. Il m'a parlé avec une grande ouverture de cœur, ou simplement avec ouverture. Fig., Ouverture d'esprit, Qualité d'un esprit qui a de la facilité à comprendre, à saisir, qui a de la curiosité, de la largeur de vues. C'est un homme borné, qui manque totalement d'ouverture d'esprit.

    OUVERTURE, en termes de Dioptrique, désigne la Surface plus ou moins grande que les verres des lunettes présentent aux rayons de la lumière. Plus l'oculaire d'une lunette a d'ouverture, plus l'instrument a de clarté, et plus l'objectif a d'ouverture, plus l'instrument a de champ. En termes de Géométrie, L'ouverture d'un angle, L'écartement plus ou moins grand de deux lignes droites qui, se rencontrant en un point, forment un angle. On dit, dans un sens analogue, L'ouverture d'un compas, L'écartement plus ou moins grand de ses deux branches.

    Littré

    OUVERTURE (ou-vèr-tu-r') s. f.
    • 1Fente, trou, espace vide dans un corps. L'eau et l'air s'insinuent par les plus petites ouvertures. Cyrus se fait une ouverture dans Babylone, Bossuet, Hist. II, 4. Suivant Gemelli Carreri? l'on peut compter plus de dix mille ouvertures de mines, dans un espace de six lieues autour de Santa-Cruz, Buffon, Min. t. V, p. 53. Je ne parle pas encore de ces larges ouvertures, de ces énormes coupures qu'on trouve dans les rochers et dans les montagnes?; elles ont été produites par de grands affaissements, Buffon, Hist. nat. 2e disc. ?uv. t. I, p. 158, dans POUGENS.

      Fig. Les prières ne trouvaient aucune ouverture pour entrer dans son c?ur, Fénelon, Tél. XI.

    • 2 Terme d'architecture. Portes, fenêtres, croisées, etc. Ce bâtiment a trop d'ouvertures.

      Terme de maçonnerie. Ouverture plate, celle qui est au haut d'une coupole pour éclairer un escalier.

      Grandeur de la baie d'une porte, d'une fenêtre. Cette porte n'a pas assez d'ouverture, a trop d'ouverture.

    • 3 Terme de géométrie. Écartement de deux lignes qui forment un angle. Le sens de la vue n'a pour juger la grandeur des objets et leur distance qu'une même mesure, savoir l'ouverture de l'angle qu'ils font dans notre ?il, Rousseau, Émile, II.

      En un sens analogue, l'ouverture d'un compas, l'écartement plus ou moins grand de ses deux branches.

    • 4 Terme de dioptrique. La surface plus ou moins grande que les verres de lunettes présentent aux rayons de la lumière. L'ouverture de l'oculaire, de l'objectif.
    • 5 Terme militaire. Ouverture des colonnes, espace qui est entre chaque colonne d'une armée ou d'une escadre.
    • 6 Terme de danse. Ouverture de jambes, mouvement agile et gracieux que fait une jambe pendant qu'on se tient en équilibre sur l'autre.
    • 7 Terme de marine. Espace libre entre deux terres.

      Le plus grand écartement dans un vaisseau en construction.

    • 8Entrée. L'ouverture d'un port. Les îles Orcades forment une partie de son ouverture [d'un grand golfe], et semblent être dirigées comme si elles étaient une continuation des montagnes de la Norwége, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t. II, p. 103.

      Faire l'ouverture d'un port, en permettre l'entrée.

    • 9Action d'ouvrir. L'ouverture d'une fosse, d'un coffre. L'ouverture d'une lettre, d'un testament. Je vous rends mille grâces de l'honneur de votre souvenir, de tous les pâtés que vous m'avez jamais donnés, et du dernier que je viens de recevoir?; l'ouverture s'en fera aujourd'hui entre messieurs de Vivonne, de Matha, d'Elbène, de Châtillon et moi, Scarron, Lett. ?uv. t. I, p. 262.

      À l'ouverture du livre, en ouvrant le livre au hasard.

      L'ouverture d'un corps, action d'inciser un corps mort pour en examiner les parties intérieures. Ce ne sera que demain que je commencerai à travailler?; si vous voulez me faire la grâce de vous trouver à l'ouverture, vous entendrez un petit discours qui, je crois, ne sera pas fort commun, Hauteroche, Crisp. médec. II, 9.

      Terme de guerre. L'ouverture de la tranchée, le premier travail pour creuser la tranchée.

      Terme de physique. Se dit des fils électriques que l'on rapproche pour ouvrir la voie aux courants d'électricité, par opposition à fermeture, quand on écarte les fils pour leur fermer la voie.

    • 10 Fig. Commencement. L'ouverture des chambres, de la campagne, des vendanges, de la chasse, des cours de la Sorbonne, etc. C'était une grande joie de me voir aux états, où je ne fus de ma vie, je n'ai pas voulu en voir l'ouverture, c'était trop matin, Sévigné, 5 août 1671. L'ouverture de la guerre et de la campagne se fit par le siége de Chio, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 492, dans POUGENS. Deux ans après sa naissance [de M. Fagon], c'est-à-dire en 1640, M. de la Brosse fit l'ouverture du jardin royal pour la démonstration publique des plantes, Fontenelle, Fagon. Les légats et l'archevêque de Trente commencent par accorder trois ans et cent soixante jours de délivrance de purgatoire à quiconque se trouvera dans la ville à l'ouverture du concile, Voltaire, M?urs, 172. L'ouverture du parlement est un moment intéressant, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 27 nov. 1777.

      Il se dit aussi de l'exposition d'une pièce de théâtre. La protase, où doit se faire la proposition et l'ouverture du sujet, Corneille, 1er disc.

      L'ouverture d'un cours, se dit aussi de la création d'un enseignement. Le ministre a autorisé l'ouverture d'un cours d'économie politique.

    • 11 Terme de musique. Symphonie ou morceau instrumental qui précède un opéra, un oratorio, une ode-symphonie. Les ouvertures d'Iphigénie en Aulide de Gluck, de la Flûte enchantée de Mozart, de Guillaume Tell de Rossini, sont justement célèbres. Qu'est-ce qu'une ouverture?? c'est la pièce de musique qui commence un opéra et qui doit préparer l'auditeur à ce qu'il va entendre, D'Alembert, Lib. de la mus. ?uv. t. III, p. 406, dans POUGENS.
    • 12En jurisprudence, il y a ouverture à la substitution, la substitution commence d'avoir lieu pour quelqu'un.

      L'ouverture d'une succession, le moment où les biens d'un défunt sont dévolus à ses héritiers.

      Ouverture de faillite, l'époque à partir de laquelle le débiteur est déclaré en faillite. L'ouverture de la faillite est déclarée par le tribunal de commerce, Code de comm. art. 441.

      Il y a ouverture à cassation, à requête civile, il y a lieu de se pourvoir par cassation, par requête civile.

      Ouverture de requête, les moyens qui servent de fondement à la requête civile.

      Terme féodal. Ouverture de fief, se disait lorsqu'il y avait mutation de seigneur ou de vassal?; et ouverture de rachat, quand le rachat était dû au seigneur.

    • 13 Fig. Premières propositions relatives à quelque affaire. Aspar vient, faites-lui, ma s?ur, quelque ouverture, Corneille, Pulch. I, 3. Jonathas, en ayant été averti, lui envoya des ambassadeurs pour faire la paix avec lui, et lui offrir de lui rendre les prisonniers?; Bacchide reçut favorablement cette ouverture, Sacy, Bible, Machab. I, IX, 70, 71. S'il faut faire à la cour pour vous quelque ouverture, On sait qu'auprès du roi je fais quelque figure, Molière, Mis. I, 2. Il [Hircan] fit faire au roi des ouvertures de paix, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IX, p. 359, dans POUGENS.
    • 14Expédient, voie, occasion. Sitôt que la mort de son rival fait quelque ouverture à son espérance, Corneille, Hor. Examen. Le roi [Charles Ier] n'avait point donné d'ouverture ni de prétexte aux excès sacriléges dont nous abhorrons la mémoire, Bossuet, Reine d'Anglet. Il n'eût pas vu la moindre ouverture à s'établir parmi nous, Bossuet, Var. 15. Je ne le dis pas de moi-même?: c'est un saint évêque d'Orient qui m'a donné ouverture à cette pensée, Bossuet, Serm. pour une profess. prêché le jour de l'Épiph. II. Combien de projets a-t-il faits?? combien d'ouvertures a-t-il données?? Fléchier, Lam. Pour trouver des expédients et des ouvertures dans les affaires, Fléchier, le Tellier. Quelques-uns ont cru trouver de la conformité entre des paroles caraïbes et des mots hébreux, et n'ont pas manqué de suivre une si belle ouverture, Voltaire, M?urs, 145. Dès qu'on vous offre de loin la moindre petite ouverture pour faire du bien, vous saisissez la chose avec un acharnement qui n'a point d'exemple, Voltaire, lett. à la duch. de Choiseul, 20 août 1770.
    • 15Ouverture s'est dit pour opinion. Le président le Bailleul [dans le procès du duc de la Valette] pensa s'échauder, disant qu'il était de l'ouverture de M. le Cardinal?; M. le Chancelier lui dit?: M. le Cardinal n'a pas opiné. Sa réponse fut?: je le sais bien, aussi n'ai-je parlé que de l'ouverture et non pas de l'avis, Montrésor, Mém. t. II, p. 270, dans LACURNE.
    • 16Aveu, confidence. Je m'en vais trouver Mopse, et lui faire ouverture De l'amour que sa nièce et toi vous vous portez, Molière, Mélic. II, 5. J'en avais fait à sa mère quelque peu d'ouverture, Molière, l'Avare, IV, 3. Les ouvertures qu'il en faudrait faire à un conducteur sacré, seraient amères, Massillon, Confér. Communion.
    • 17Ouverture de c?ur, franchise, sincérité. Il ne paraît personne avec qui elle [Cléopatre] ait plus d'ouverture de c?ur qu'avec cette Charmion, Corneille, Poly. Examen. Avec la même sincérité et la même ouverture de c?ur que s'il parlait à Jésus-Christ dont le prêtre tient la place, Pascal, Prov. X. Je trouvais si peu de douceur, d'ouverture de c?ur, de franchise, dans le commerce même de mes amis, que, rebuté de cette vie tumultueuse, je commençais à soupirer ardemment après le séjour de la campagne, Rousseau, Confess. VIII.

      Absolument. Inclination, propension, complaisance. Celles qui auront de l'ouverture pour vous, Bossuet, Lett. abb. 114. Il faut éprouver le directeur en le consultant, pour voir si on pourra avoir l'ouverture qui est nécessaire, et si on trouvera en lui tout ce qu'on a besoin d'y trouver, Fénelon, t. XVII, p. 537.

    • 18Ouverture d'esprit, facilité à comprendre, à inventer, à imaginer. Le P. Loup, jésuite, habile mathématicien, trouvant beaucoup d'ouverture d'esprit à cet aîné, dont nous parlons, lui apprit les éléments de géométrie, Fontenelle, de Lafaye. Il [le fils du czar Pierre] n'était pas né sans ouverture d'esprit?; il parlait et écrivait bien l'allemand, Voltaire, Russie, II, 10.

      Absolument. Il a de l'ouverture pour les sciences exactes. Comme mademoiselle votre fille montre un esprit assez avancé, avec beaucoup d'ouverture, de facilité et de pénétration, Fénelon, Éduc. filles, avis à une dame de qualité. Des enfants qui manquent d'ouverture ou d'attention, Rollin, Traité des Ét. IV, 2.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il ne trouveroit ouverture De tele plaie aparissant, Complainte douteuse, dans JUBINAL, t. II, p. 248.

    XVe s. Ce mesme jour, vint au palais un heraut nommé Toulongeon, qui appela le heraut garde du pavillon et luy dist?: Noble heraut, je demande ouverture pour aller toucher l'une des trois targes qui sont en vostre garde, pour et au nom d'un noble escuyer nommé Pierre de Chandos, De la Marche, Mém. liv. I, p. 296, dans LACURNE. Le duc Jehan s'en alla en tirant vers la ville de Chartres? et se logea dedens la ville, car ilz luy firent ouverture, Fenin, 1417. Le roy d'Angleterre trouva ces ouvertures très bonnes, Commines, IV, 7.

    XVIe s. Prescher liberté aux captifs, ouverture aux enserrez, Calvin, Instit. 598. [Propositions de mariage] Pour tenter ces occasions, et afin de ne faire ouverture de choses dont nous puissions avoir regret, j'ay retins ledict Brodeau qui estoit sur son partement et que j'avois desjà despeché, Marguerite de Navarre, Lett. 160. Cerchons la cause du nostre [mal], et ce nous sera après une grande ouverture et preparation pour trouver le remede, Lanoue, 159. Si quelqu'un d'adventure luy fait ouverture de tels propos, s'il est à cheval, mettant pied à terre, il l'embrassera, Amyot, De la curiosité 13. On fit imprimer la description de son ouverture par les medecins, D'Aubigné, Hist. II, 423. Nous festoyoient d'une gaieté et ouverture si grande que merveille, l'Amant ressuscité, p. 27, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OUVERTURE, s. f. (Géom.) est l'action d'ouvrir quelque chose, ou bien c'est un trou, une fente, un endroit crevassé dans un corps d'ailleurs solide & continu.

    En Géométrie, l'ouverture de deux lignes inclinées l'une vers l'autre & partant d'un point commun, s'appelle angle. Voyez Angle.

    Ouverture dans les télescopes est la quantité plus ou moins grande de surface, que les verres des télescopes présentent aux rayons de lumiere. Voyez Télescope.

    Ouverture de portes, (Divin.) se dit dans l'Astrologie de ce qui arrive quand une planete se sépare d'une autre, & se joint à une troisieme qui domine dans une ligne opposée a celle qui est dominée par la planete, avec laquelle l'autre planete étoit jointe auparavant.

    Ouverture, (Jurisprud.) a dans cette matiere plusieurs significations différentes.

    Ouverture de l'annuel ou paulette est le tems où l'on est admis à payer la paulette, savoir depuis le 15 Décembre jusqu'au 15 Janvier. Voyez Annuel & Paulette.

    Ouverture de l'audience signifie non-seulement l'action d'ouvrir les portes du tribunal, mais il signifie aussi le commencement de l'audience.

    Ouverture d'un bureau signifie le tems où l'on commence à y inscrire ceux qui se présentent, ou à faire les payemens, si c'est le bureau d'un trésorier ou payeur public.

    Ouverture de clameur en Normandie est lorsque l'on peut intenter le retrait. Voyez Clameur.

    Ouverture de fief est lorsqu'il y a mutation, soit de seigneur ou de vassal. Voyez Fief & Mutation.

    Ouverture de requête civile, ce sont les moyens qui peuvent faire enthériner une requête civile prise contre un arrêt. Voyez Requête civile.

    Ouverture au rachat ou relief, c'est lorsque le seigneur est en droit d'exiger le relief.

    Ouverture à la régale est lorsqu'un bénéfice sujet à la régale vient à vaquer de fait ou de droit ; on entend aussi par ouverture à la régale, le droit que le roi a de ce moment de nommer au bénéfice. Voyez Régale.

    Ouverture au retrait, c'est lorsqu'il y a lieu d'exercer le retrait. Voyez Retrait.

    Ouverture de substitution ou fideicommis, c'est lorsque le cas ou la condition de la vocation du substitué sont arrivés. Voyez Substitution & Fideicommis.

    Ouverture de succession est le moment où la succession est échue. Voyez Succession. (A)

    Ouverture de la tranchée, (Art milit.) c'est dans l'attaque des places le premier travail qu'on fait pour commencer la tranchée, c'est-à-dire pour la fouiller ou l'ouvrir. Voyez Tranchée.

    Ouverture des portes de guerre, (Art milit.) cette action se fait avec différentes précautions, dont on va donner le précis.

    A la pointe du jour, le tambour monte sur le rempart & bat la diane. On sonne la cloche du béfroi. Le sergent va aux clés chez le gouverneur ou le commandant ; & lorsqu'il arrive, l'officier de garde range sa garde en double haie sous la voûte de la porte, & il se met à la tête l'esponton à la main ; les soldats présentent les armes. L'officier en fait commander pour mettre aux ponts & pour la découverte : il en fait commander aussi quelques-uns sans armes, pour ouvrir les portes & les barrieres, & abaisser les ponts. Le major & le capitaine des portes commencent à ouvrir, & le tambour bat aux champs jusqu'à ce que tout soit ouvert. Il faut mettre le tambour sur le rempart à l'ouverture & à la fermeture des portes.

    Lorsque le major a passé le premier pont avec les clés & les soldats commandés, on le releve ; on en fait autant aux autres qu'il passe, laissant derriere chacun deux fusiliers les armes présentées. Enfin lorsqu'il est arrivé à la derniere barriere, il fait sortir quelques fusiliers pour faire la découverte autour de la place avec des cavaliers, s'il y en a, qui vont battre l'estrade à une lieue, & il ferme la barriere sur eux.

    Il arrive souvent, sur-tout les jours de marché, qu'on trouve à la barriere un grand nombre de paysans qui attendent pour entrer. Lorsque cela se rencontre, le major doit faire éloigner tout le monde de cinquante pas de la barriere avant de l'ouvrir, & ne laisser entrer personne que quand la découverte est faite ; même il ne faut point souffrir qu'ils entrent en confusion.

    Les soldats commandés pour la découverte doivent visiter bien exactement autour de la place, & sur-tout dans les endroits qui sont un peu couverts ; & s'ils y trouvent des gens cachés, ils doivent les amener. Lorsqu'ils sont de retour, on abaisse les ponts pour faire rentrer le major avec les clés & les soldats ; mais on doit tenir les barrieres fermées & ne laisser que les guichets ouverts, jusqu'à ce que le soleil soit bien haut & les cavaliers de retour. Le sergent va reporter les clés chez le gouverneur ou le commandant ; l'officier fait poser les armes à sa garde par ce commandement : Prenez garde à vous : que la file de la droite ne bouge : marche. La file de la gauche va s'entremêler avec la droite, & les deux n'en font plus qu'une. A gauche : présentez vos armes : marche ; les soldats défilent tous devant l'officier les armes présentées, & vont les poser par escouade. Le tambour bat le drapeau. Les caporaux relevent la grande pose, c'est-à-dire les sentinelles des endroits où on n'en doit placer que pendant la nuit, & celui de consigne ramasse les numeros des rondes, les boîtes & la feuille, & va tout porter chez le major. Voyez Ronde.

    Lorsqu'il se présente un grand nombre de chariots, ce qui arrive sur-tout dans les tems de la moisson, l'officier de garde ne doit point les laisser passer tous à-la-fois, crainte que les ponts ne se trouvent embarrassés, mais faire observer une grande distance des uns aux autres, & le consigne qui est à la porte doit sonder avec une broche de fer, s'il n'y a pas des gens cachés dans le foin ou dans le blé qui est sur les chariots. Enfin l'officier doit prendre toutes les précautions possibles pour ne pas recevoir un affront ; car c'est sur lui qu'on se repose de la sûreté de la place & de la garnison.

    Sur les neuf ou dix heures, il fait donner congé à deux soldats par escouade tour-à-tour pour aller dîner. Enfin lorsque l'heure de descendre la garde est arrivée, on le releve, & il ramene sa troupe en bon ordre sur la place d'armes. Les autres gardes relevées y arrivent aussi en même tems, le major les met en bataille à mesure qu'elles arrivent, & lorsqu'elles le sont toutes, il les congédie : on appelle cela descendre la parade.

    La fermeture des portes se fait à-peu-près avec les mêmes attentions que l'ouverture.

    Une heure avant que le soleil se couche, le tambour de garde monte sur le rempart & bat la retraite pour avertir ceux qui sont dehors qu'il est tems de se retirer, & qu'on fermera bientôt la porte. Après cette retraite, l'officier doit faire pousser la barriere & ne laisser que les guichets ouverts. On ne doit plus laisser sortir des soldats de la place. Dans les villes de guerre, outre la retraite que le tambour bat, on sonne la cloche du beffroi. Voyez Beffroi.

    Un sergent de chaque porte escorté par deux fusiliers de son corps de garde, va chercher les clés chez le gouverneur ou commandant, & dès que la sentinelle qui est devant les armes apperçoit le sergent qui arrive avec les clés, elle avertit. L'officier fait prendre les armes, & range sa garde de la même maniere que pour l'ouverture des portes. Il fait commander quatre soldats pour escorter les clés jusqu'à la derniere barriere, & en fait placer deux les armes présentées sur chaque pont levis : enfin il en fait commander un nombre suffisant sans armes pour pousser les portes & les barrieres, & lever les ponts. Lorsque le major est arrivé avec le capitaine des portes, le sergent de garde marche avec les clés & les soldats commandés pour les escorter ; le caporal consigné portant le falot lorsqu'il est tard, le major & le capitaine des portes vont jusqu'à la derniere barriere, & celui ci commence de fermer. Le tambour de garde bat aux champs jusqu'à ce que toutes les portes soient fermées, à moins qu'il ne soit fort tard, l'usage n'étant pas de battre pendant la nuit. Le major donne l'ordre & le mot aux sergens, qui doivent passer la nuit aux avancées. Après que la porte est fermée, le sergent va reporter les clés chez le commandant escorté toujours par deux soldats. L'officier fait poser les armes à sa garde, comme après l'ouverture des portes.

    Les caporaux vont ensuite faire la grande pose : dès qu'elle est faite, les sentinelles ne laissent passer personne sur le rempart, à la réserve des rondes qui doivent porter du feu.

    Lorsque le sergent a remis les clés chez le commandant, il va à l'ordre ; & dès qu'il l'a reçu, il va le porter à son officier de garde : il le donne ensuite aux caporaux, & leur distribue leurs rondes. Voyez Ronde & Mot. (Q)

    Ouverture, on appelle ouverture d'une foire le jour fixé par le magistrat, pour y commencer la vente & l'achat des marchandises. L'ouverture des foires de S. Germain & de S. Laurent se publie à Paris à son de trompe, & se fait en vertu d'une ordonnance du lieutenant général de police, qu'on affiche aux principaux carrefours de la ville. Voyez Foire. Dict. de commerce.

    Ouverture, s. m. en Musique, est un morceau considérable de symphonie qui se met à la tête des grandes pieces de musique, comme sont les opéra.

    Les ouvertures des opéra françois sont toutes jettées sur le moule de celles de Lully. Elles sont composées d'un morceau grave & majestueux, qui forme le début, & qu'on joue deux fois, & d'une reprise gaie, qui est ordinairement fuguée ; plusieurs de ces reprises rentrent encore dans le grave en finissant.

    Il a été un tems où les ouvertures françoises donnoient le ton à toute l'Europe. Il n'y a guere que cinquante ans qu'on faisoit venir en Italie des ouvertures de France pour mettre à la tête des opera de ce pays-là. J'ai vu même plusieurs anciens opéra italiens notés avec une ouverture de Lully à la tête. C'est de quoi les Italiens ne conviennent pas aujourd'hui ; mais le fait ne laisse pas d'être très-certain.

    La musique instrumentale ayant fait un chemin prodigieux depuis une trentaine d'années, les vieilles ouvertures faites pour des symphonistes trop bornés ont été bientôt laissées aux François. Les Italiens n'ont pas même tardé à secouer le joug de l'ordonnance françoise, & ils distribuent aujourd'hui leurs ouvertures d'une autre maniere. Ils débutent par un morceau bruyant & vif à deux ou à quatre tems ; puis ils donnent un andante à demi-jeu, dans lequel ils tâchent de déployer toutes les graces du beau chant, & ils finissent par un allegro très-vif, ordinairement à trois tems.

    La raison qu'ils donnent de cette nouvelle distribution, est que dans un spectacle nombreux où l'on fait beaucoup de bruit, il faut d'abord fixer l'attention du spectateur par un début brillant qui frappe & qui réveille. Ils disent que le grave de nos ouvertures n'est presque entendu ni écouté de personne, & que notre premier coup d'archet que nous vantons avec tant d'emphase, est plus propre à préparer à l'ennui qu'à l'attention.

    Cette vieille routine d'ouvertures a fait naître en France une plaisante idée. Plusieurs se sont imaginé qu'il y avoit une telle convenance entre la forme des ouvertures de Lully & un opéra quelconque, qu'on ne le sauroit changer sans rompre le rapport du tout. De sorte que d'un début de symphonie qui seroit dans un autre goût, ils disent avec mépris que c'est une sonate, & non pas une ouverture, comme si toute ouverture n'étoit pas une sonate.

    Je sais bien qu'il seroit fort convenable qu'il y eût un rapport marqué entre le caractere de l'ouverture & celui de l'ouvrage entier ; mais au-lieu de dire que toutes les ouvertures doivent être jettées au même moule, cela dit précisément le contraire. D'ailleurs, si nos musiciens ne sont pas capables de sentir ni d'exprimer les rapports les plus immédiats entre les paroles & la musique dans chaque morceau, comment pourroit-on se flatter qu'ils saisiroient un rapport plus fin & plus éloigné entre l'ordonnance d'une ouverture & celle du corps entier de l'ouvrage ? (S)

    Ouverture des jambes, c'est une perfection parmi les Danseurs, de savoir ouvrir & fermer à-propos les jambes. Ils prouvent le bon goût en les ouvrant avec beaucoup de gravité dans les pas lents, & beaucoup de légereté dans ceux qui doivent être passés vîte.

    Il est donc à-propos d'en donner ici quelques regles.

    Si l'on doit, par exemple, faire l'ouverture de jambe du pié gauche, il faut avoir le corps posé sur le droit à la quatrieme position, afin que la jambe qui est derriere se leve de sa position, & marche lentement en passant près de la droite, & en se croisant devant en forme de demi-cercle, que l'on finit à côté, & la jambe reste en l'air pour faire tel pas que la danse demande. Une circonstance absolument nécessaire, c'est que lorsque la jambe gauche vient à se croiser, & avant qu'elle s'étende en s'approchant, & lorsqu'elle se croise, le genou se plie & s'étend en terminant le demi cercle.

    Ouverture, s. f. (Archit.) c'est un vuide ou une baie dans un mur, qu'on fait pour servir de passage ou pour donner du jour. C'est aussi une fracture provenue dans une muraille, par malfaçon ou caducité. C'est encore le commencement de la fouille d'un terrein pour une tranchée, rigole ou fondation.

    On appelle ouvertures d'angle, d'hémicycle, &c. ce qui fait la largeur d'un angle, d'un hémicycle, &c.

    Ouverture plate ou sur le plat. Ouverture qui est au haut d'une coupole pour éclairer un escalier qui ne peut recevoir du jour que par en haut. Il y a une ouverture de cette espece à l'escalier du roi au château de Versailles, qui est oblongue & fermée de glaces ; plusieurs qui sont rondes, aux écuries du même château, fermées d'un vitrail convexe, & une au panthéon, qui est tout-à fait découverte. Ces sortes d'ouvertures sont ordinairement couvertes d'une lanterne, comme aux dômes. (D. J.)

    Ouverture, se dit, dans l'Ecriture, d'une plume dont le grand tail est bien ouvert, ce qui le rend plus agréable à la vue, & fait mieux couler l'encre sur les traces du bec.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ouverture »

    Ouvert?; bourguig. ovature?; provenç. ubertura?; catal. obertura.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin apertura devenu *opertura ? voir ouvert et -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUVERTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Fin xies. ovredure (?) «linteau, ce qui est au-dessus d'une porte» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.104, 759); 1121-34 uverture «ce qui est ouvert» (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 3099); 2. 1293 ouvreture «action d'ouvrir» (Anc. cart. de Cauchy, p.230 ds Gdf. Compl.); spéc. 1643 «pourparlers, négociations» (Lettre de Louis XI, II, 151 ds Bartzsch, p.155); 1581 «action de commencer (d'une saison)» (De Bara, Blason des armoiries, 140); 1682 (Le Père Ménestrier, Des Ballets anc. et mod., 257: le ballet a trois parties: l'Ouverture, les Entrées et le Grand Ballet); 1691 mus. (Ozanam, p.664, 6: L'Opera est une Piece de Theatre, où la Musique regne depuis le commencement jusqu'à la fin: il commence par l'Ouverture, qui a ordinairement une Fugue dans la derniere de ses deux reprises). D'un lat. pop.*opertura, altération du lat. class. apertura «ouverture, trou», formé sur le supin apertum de aperre, v. ouvrir.

    ouverture au Scrabble


    Le mot ouverture vaut 12 points au Scrabble.

    ouverture

    Informations sur le mot ouverture - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouverture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouverture

    Les rimes de « ouverture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de ouverture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de mouchetures      Rimes de sur      Rimes de garniture      Rimes de architecturent      Rimes de conjecture      Rimes de bytures      Rimes de autocensure      Rimes de murmurent      Rimes de postcure      Rimes de membrures      Rimes de bariolures      Rimes de fracture      Rimes de découpures      Rimes de épure      Rimes de clairs-obscurs      Rimes de censures      Rimes de durent      Rimes de chevelure      Rimes de mûr      Rimes de emmanchure      Rimes de échancrures      Rimes de texture      Rimes de levures      Rimes de villégiature      Rimes de pressures      Rimes de usures      Rimes de morsures      Rimes de sciures      Rimes de vêture      Rimes de fur et à mesure      Rimes de configure      Rimes de investiture      Rimes de fourniture      Rimes de égratignure      Rimes de cryofracture      Rimes de architecture      Rimes de malaventures      Rimes de fulgure      Rimes de rancissure      Rimes de fioritures      Rimes de palmure      Rimes de obscures      Rimes de microstructures      Rimes de héliogravure      Rimes de nourriture      Rimes de ciselures      Rimes de éraillures      Rimes de azur      Rimes de transfigure      Rimes de exclure     

    Mots du jour

    mouchetures     sur     garniture     architecturent     conjecture     bytures     autocensure     murmurent     postcure     membrures     bariolures     fracture     découpures     épure     clairs-obscurs     censures     durent     chevelure     mûr     emmanchure     échancrures     texture     levures     villégiature     pressures     usures     morsures     sciures     vêture     fur et à mesure     configure     investiture     fourniture     égratignure     cryofracture     architecture     malaventures     fulgure     rancissure     fioritures     palmure     obscures     microstructures     héliogravure     nourriture     ciselures     éraillures     azur     transfigure     exclure     


    Les citations sur « ouverture »

    1. Tu as eu le temps de voir ton métier entamé par la logique de ce monde marchand. Ouverture de l'école aux entreprises, adaptation d'un système périmé, les discours n'ont pas manqué. Les discours de la servitude ne font jamais défaut. Proposer la lecture de Fred Uhlman, c'était donner aux esprits un appui, le calme et la stupeur indispensable à toute pensée juste.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    2. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    3. La performance des politiciens accourus sur le lieu d'une catastrophe naturelle: tirer à eux la couverture qu'ils font semblant de tendre aux sinistrés.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Même chez nous, le bonheur existe. Le bonheur de celui qui grelotte et trouve une couverture. Le bonheur de celui qui a faim et trouve un peu de pain. Et le bonheur de celui qui est seul et trouve un peu d'amour.

      Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Nuit (2012)


    5. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    6. Ils restent assis côte à côte pendant que les autres s'enroulent dans leurs couvertures.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    7. L'ouverture à la vie est une condition du sacrement de mariage. Cela ne signifie pas que les chrétiens doivent faire des enfants en série. Certains croient, excusez-moi du terme, que, pour être bons catholiques, ils doivent être comme des lapins.

      Auteur : Pape François - Source : 19 janvier 2015


    8. Etre dépouillé jusqu'à la couverture.

      Auteur : Hérondas - Source : Mimes, II, 45


    9. Œcuménisme : Ouverture d'esprit, à ne pas confondre avec le cul-bénisme

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Lire nous confirme que la solitude est un trésor. Un livre peut changer une vie. Et dire qu'il n'y a aucune mise en garde d'inscrite sur la couverture.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    11. De même que, dans une maison dont la couverture est mauvaise, pénètre la pluie, de même dans un esprit où la méditation n’habite point, pénètre la passion.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    12. Il était aussi humilié d'être plié nu dans une couverture, à croupetons près du feu et qu'il fallait ça s'il voulait vivre.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    13. Pour une puce, ne jette pas la couverture au feu.

      Auteur : Proverbes roumains - Source : Proverbes


    14. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

      Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


    15. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    16. La relation avec mes parents avait plus de plomb dans l'aile qu'une palombe lâchée à l'ouverture de la chasse.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


    17. Tous les mâts innombrables; sur une étendue de plusieurs kilomètres de quais, tous les mâts avec des vergues, les flèches, les cordages, donnaient à cette ouverture au milieu de la ville l'aspect d'un grand bois mort.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    18. L'ouverture du parlement est un moment intéressant.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


    19. Souvent les courants d'air proviennent de ce qu'il y a trop d'ouverture.

      Auteur : Josselin de Rohan-Chabot, dit Josselin de Rohan - Source : Prix de l'humour politique 2008.


    20. Je n'ai pas parlé à Alcassar de la visite au pacha dans sa tente. La selle à droite, son sabre sur son matelas blanc, couvertures; un homme à ses pieds dormant enveloppé dans un burnous noué par derrière.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1832


    21. Ma lettre au monde, si je l'écris un jour, commencera par ces mots : chère opinion mondiale, il est grand temps de procéder à ton examen de conscience et d'en tirer toutes les conséquences. Cette lettre, je suis prête à la signer de mon sang. Il n'aura pas coulé en vain si j'obtiens une trêve dans la grande fureur anthropophagique, un désarmement de la milice universelle, et une ouverture de la Mer Rouge jusqu'aux terres promises, en lieu et place du cimetière marin qu'elle est devenue.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    22. ... les dalles mortuaires ressemblent aux couvertures des livres. Même format rectangulaire. Même brièveté des informations données.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    23. Toute leur vie en ce monde-ci et toutes leurs aventures à Narnia avaient été seulement la couverture et la page de titre.

      Auteur : Clive Staples Lewis - Source : Le Monde de Narnia (1950-1956)


    24. Mais même si les livres sont une ouverture sur le monde, je crois que les histoires sont aussi une façon de s'en préserver. Tu comprends ?

      Auteur : Chris Womersley - Source : Les Affligés (2012)


    25. Je suis pour un gouvernement d'ouverture, y compris aux sarkozystes, c'est tout dire.

      Auteur : Patrick Devedjian - Source : Sans référence


    Les citations sur ouverture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouverture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouverture »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouverture»

    Les synonymes de ouverture :

      1. ajour
      2. jour
      3. aération
      4. aperture
      5. baie
      6. anse
      7. fruit
      8. bâillement
      9. échancrure
      10. béance
      11. bonde
      12. bouchon
      13. tampon
      14. bondon
      15. trou
      16. commissure
      17. fente
      18. jonction
      19. joint
      20. pli
      21. repli
      22. créneau
      23. embrasure
      24. mâchicoulis
      25. meurtrière
      26. parapet
      27. déverrouillage
      28. écaillage
      29. entrebâillement
      30. entrouverture
      31. év

    synonymes de ouverture

    Fréquence et usage du mot ouverture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouverture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouverture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouverture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouverture     Citation sur ouverture   Poèmes ouverture   Proverbes ouverture   Rime avec ouverture    Définition de ouverture  


    Définition de ouverture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouverture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouverture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:49:46