Définition de « ouvré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvré pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvré et répondre à la question quelle est la définition de ouvre ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Un jour ouvré est un jour travaillé dans une entreprise. On considère couramment que la semaine contient cinq jours ouvrés, du lundi au vendredi. Le samedi est un jour ouvrable et non ouvré. - Le colis sera livré dans un délai de trois jours ouvrés. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ouvrer.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. intrans. «agir, opérer» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 7: obred [parfait 3epers. du sing.]); 1121-34 ovrer (Philippe de Thaon, Bestiaire, 302 ds T.-L.); b) 1176 id. «agir, travailler» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5482: il oevre, et point, et taille); 2. début xiies. trans. «façonner des matériaux» ici part. passé adj. or ... uvrét «travaillé, façonné» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1077); en partic. 1140 «orner du linge par des travaux d'aiguille» (Voyage de Charlemagne, éd. P.AEbischer, 430); p.ext. a) ca 1165 «décorer» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 963 ds T.-L.); b) 1559 «travailler des objets comme un ouvrage de lingerie» vases ... ouvrez à l'antique (Amyot, P.Aem., 56 ds Littré); 3. a) 1690 bois ouvré «qui est passé par les mains de l'ouvrier» (Fur.); b) 1868 ouvrer les bois «préparer du bois en forêt pour qu'on puisse le mettre en ordre» (Littré); 4. 1690 cynégét. levriers oeuvrez (Fur.); 1771 lévriers ouvrés (Trév.). Du b. lat. opera?re, lat. class. opera?ri? «travailler, s'occuper» lui-même dér. de opera «travail, activité», v. oeuvre; a été remplacé dep. le xviies. par travailler*, d'autant mieux que l'homon. de ouvrer et de ouvrir* à diverses formes était gênante (FEW t.7, p.366a) ?oeuvrer* lui, étant encore de quelque usage, grâce à oeuvre*?; ouvrer n'a actuellement que des accept. techn. et survit dans quelques parlers de l'Est et du Nord-Est au sens de «travailler» (FEW, op. cit., p.365a).

    ouvré au Scrabble


    Le mot ouvré vaut 8 points au Scrabble.

    ouvre

    Informations sur le mot ouvre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvre

    Les rimes de « ouvré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ouvré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de engendrés      Rimes de déferleraient      Rimes de soupirer      Rimes de relèveraient      Rimes de déterrez      Rimes de fournirez      Rimes de labouré      Rimes de désirée      Rimes de biperai      Rimes de redescendrai      Rimes de étalerai      Rimes de plâtrés      Rimes de tressaillirait      Rimes de pistonnerai      Rimes de défaillirait      Rimes de exaspérait      Rimes de tiendraient      Rimes de accoutumerait      Rimes de mûriraient      Rimes de libérerais      Rimes de resserrées      Rimes de trouerais      Rimes de assimilerait      Rimes de perré      Rimes de achèteraient      Rimes de assujettiraient      Rimes de diffuserai      Rimes de rassembleraient      Rimes de enrichirais      Rimes de débarquerai      Rimes de encastrées      Rimes de heurterai      Rimes de clameraient      Rimes de anéantirai      Rimes de foiré      Rimes de rassuraient      Rimes de ligoterai      Rimes de gouraient      Rimes de enténébrer      Rimes de asservirai      Rimes de descendrait      Rimes de répondrait      Rimes de jouerait      Rimes de torturé      Rimes de désoeuvré      Rimes de démarrez      Rimes de transpirerait      Rimes de disserterait      Rimes de fumerai      Rimes de Saint-André     

    Mots du jour

    engendrés     déferleraient     soupirer     relèveraient     déterrez     fournirez     labouré     désirée     biperai     redescendrai     étalerai     plâtrés     tressaillirait     pistonnerai     défaillirait     exaspérait     tiendraient     accoutumerait     mûriraient     libérerais     resserrées     trouerais     assimilerait     perré     achèteraient     assujettiraient     diffuserai     rassembleraient     enrichirais     débarquerai     encastrées     heurterai     clameraient     anéantirai     foiré     rassuraient     ligoterai     gouraient     enténébrer     asservirai     descendrait     répondrait     jouerait     torturé     désoeuvré     démarrez     transpirerait     disserterait     fumerai     Saint-André     


    Les citations sur « ouvré »

    1. Rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s'ouvre vraiment un chemin jusqu'à son coeur.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    2. Il y a ce regard échangé de loin. C'est la mère qui avance vers la fille parce que cette dernière est pétrifiée - par cette beauté, par cette vague d'émotion qui l'atteint, par le poids de ces dix dernières années, par la difficulté à être l'enfant de sa mère - et toujours le coeur qui bat, le ventre qui tourne, l'esprit qui se débat pour trouver les mots qui conviennent, mais en réalité c'est autre chose qui prend le dessus et ça ressemble à un début, à quelque chose qui s'ouvre et qui offre on ne sait pas encore quoi, on ne sait pas encore comment mais on espère que ça ressemblera à de la tendresse, et, pour l'instant, ça leur suffit.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    3. L'erreur propre aux artistes est de croire qu'ils trouveront mieux en méditant qu'en essayant... Ce qu'on voulait faire, c'est en le faisant qu'on le découvre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Avec Balzac


    4. God save the king : Le roi s'amuse avec son bilboquet. Par cette expression, le duc Willian Faithfoll, attaché à la garde personnelle d'Henri III au Louvre, écartait les importuns de la porte royale.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    5. Nous avons fini par nous identifier l'un à l'autre au point que lorsque l'un de nous ouvre la bouche, il la referme aussitôt, sentant bien que l'autre allait prononcer les mots qu'il avait aux lèvres.

      Auteur : Georges Simenon - Source : A l'abri de notre arbre (1977)


    6. Dans l'amour la vie a encore
      L'eau pure de ses yeux d'enfant
      Sa bouche est encore une fleur
      Qui s'ouvre sans savoir comment.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951)


    7. La mort ferme les yeux des morts et ouvre ceux des survivants.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    8. Amour - vous mord, vous moud, vous cloue, mais vous ouvre âme et corps.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


    9. La mort d'un homme, dans n'importe quelle circonstance, c'est terrible. Un trou s'ouvre dans le monde. Et nous, nous devons saluer cette disparition avec respect. Sinon, le trou ne pourra jamais être comblé.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    10. Osez prendre un plus grand essor : un tour d'imagination un peu hardi nous ouvre souvent des chemins pleins de lumière.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Conseils à un jeune homme


    11. Ouvrez, ouvrez, châtelain, c'est l'infortuné roi de France.

      Auteur : Philippe VI de Valois - Source : Après la bataille de Crécy, 26 août 1346.


    12. Voilà ce qu’on découvre à dix-huit ou vingt ans. Qu’on aura le même père toute la vie. Que toute sa vie on la passera avec les mêmes fantômes. Les mêmes chanteurs à la radio. Les mêmes hommes politiques. La même enfance sur le dos

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    13. Pour moi, depuis deux jours qu'approchant de ces lieux, leur aspect souhaité se découvre à nos yeux, je l'attendois partout.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), II, 3, Iphigénie


    14. Ce désert est fermé par des rochers de grès crayeux absolument nus. Quand on se rapproche de ces masses arénacées, on découvre ...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    15. Il est bien conscient que son échec comme écrivain et son échec comme amant sont si intimement liés qu’ils pourraient n’être qu’une seule et même chose. Il est l’homme, le poète, le créateur, le principe actif, et l’homme n’est pas censé attendre que la femme vienne à lui. Au contraire, c’est la femme qui est censée attendre l’homme. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    16. Un grand auteur est celui dont on entend et reconnaît la voix dès qu'on ouvre l'un de ses livres. Il a réussi à fondre la parole et l'écriture.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    17. Parce que le poète nous découvre une nuance fugitive, nous apprenons à imaginer toute nuance comme un changement. Seule l'imagination peut voir les nuances, elle les saisit au passage d'une couleur à une autre.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    18. Le monde des mots est sans limites et il ouvre des millions de petites portes.

      Auteur : Gérard Louviot - Source : Orphelin des mots (2014)


    19. Tout ce qui fait battre ton coeur mérite d'être vécu. Tout ce qui te blesse,tout ce qui ouvre des crevasses te donne de l'épaisseur.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


    20. Tu me rajeunis, j'ai quinze ans depuis que tu m'aimes. Je me regarde dans la glace et je vois un homme heureux, tu te rends compte ? J'ai cinquante ans et je découvre le bonheur. Tu es merveilleuse. Le cadeau de ma vie, ma perle rare, mon âme soeur. Tu es celle que je cherche depuis toujours, tu es la fée de mes rêves d'enfant.

      Auteur : Eva Kavian - Source : L'art de conjuguer les hommes mariés


    21. Cueillez le doux fruit de votre allègre printemps, avant que le temps courroucé ne couvre de neige la belle cime.

      Auteur : Garcilaso de la Vega - Source : Sonnet XXII


    22. Je découvre que je lis la plupart des romans avec le même genre curiosité qu'un livre documentaire. S'ils sont le moins du monde réussis, la plupart des romans sont originaux en ce sens qu'ils informent sur l'existence d'une partie de la société, d'un type de personnes, qui ne sont pas encore révélés à la conscience générale de lettrés

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    23. J'ai découvert ce secret : après avoir gravi une colline, tout ce que l'on découvre, c'est qu'il reste beaucoup d'autre collines à gravir.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    24. La nue se déchire, et l'éclair trace un rapide losange de feu. Un vent impétueux, sorti du couchant, roule les nuages sur les nuages; les forêts plient; le ciel s'ouvre coup sur coup; et, à travers ces crevasses, on aperçoit de nouveaux cieux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala


    25. Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie.

      Auteur : Carl Rogers - Source : Sans référence


    Les citations sur ouvré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvre »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvre»

    Les synonymes de ouvré :

      1. force
      2. vigueur
      3. contrainte
      4. oblige
      5. abuse
    Les synonymes de ouvré :

      1. manufacturé
      2. ouvragé
    Les synonymes de ouvré :

      1. semi

    synonymes de ouvré

    Fréquence et usage du mot ouvré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvré     Citation sur ouvré   Poèmes ouvré   Proverbes ouvré   Rime avec ouvré    Définition de ouvré  


    Définition de ouvré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:47:43