Définition de « ouvré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvré pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvré et répondre à la question quelle est la définition de ouvre ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Un jour ouvré est un jour travaillé dans une entreprise. On considère couramment que la semaine contient cinq jours ouvrés, du lundi au vendredi. Le samedi est un jour ouvrable et non ouvré. - Le colis sera livré dans un délai de trois jours ouvrés. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ouvrer.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. intrans. «agir, opérer» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 7: obred [parfait 3epers. du sing.]); 1121-34 ovrer (Philippe de Thaon, Bestiaire, 302 ds T.-L.); b) 1176 id. «agir, travailler» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5482: il oevre, et point, et taille); 2. début xiies. trans. «façonner des matériaux» ici part. passé adj. or ... uvrét «travaillé, façonné» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1077); en partic. 1140 «orner du linge par des travaux d'aiguille» (Voyage de Charlemagne, éd. P.AEbischer, 430); p.ext. a) ca 1165 «décorer» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 963 ds T.-L.); b) 1559 «travailler des objets comme un ouvrage de lingerie» vases ... ouvrez à l'antique (Amyot, P.Aem., 56 ds Littré); 3. a) 1690 bois ouvré «qui est passé par les mains de l'ouvrier» (Fur.); b) 1868 ouvrer les bois «préparer du bois en forêt pour qu'on puisse le mettre en ordre» (Littré); 4. 1690 cynégét. levriers oeuvrez (Fur.); 1771 lévriers ouvrés (Trév.). Du b. lat. opera?re, lat. class. opera?ri? «travailler, s'occuper» lui-même dér. de opera «travail, activité», v. oeuvre; a été remplacé dep. le xviies. par travailler*, d'autant mieux que l'homon. de ouvrer et de ouvrir* à diverses formes était gênante (FEW t.7, p.366a) ?oeuvrer* lui, étant encore de quelque usage, grâce à oeuvre*?; ouvrer n'a actuellement que des accept. techn. et survit dans quelques parlers de l'Est et du Nord-Est au sens de «travailler» (FEW, op. cit., p.365a).

    ouvré au Scrabble


    Le mot ouvré vaut 8 points au Scrabble.

    ouvre

    Informations sur le mot ouvre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvre

    Les rimes de « ouvré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ouvré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de préférait      Rimes de retirés      Rimes de équilibrais      Rimes de répondrai      Rimes de logerai      Rimes de disparais      Rimes de sulfurée      Rimes de chercherai      Rimes de retirées      Rimes de indiquerait      Rimes de concentré      Rimes de abreuveraient      Rimes de hériterez      Rimes de tigrée      Rimes de relirez      Rimes de concourrai      Rimes de bouclerais      Rimes de retracerait      Rimes de réconcilierez      Rimes de nervuré      Rimes de mercurey      Rimes de remémorait      Rimes de accélérées      Rimes de constituerais      Rimes de engouffraient      Rimes de siffloterai      Rimes de protégerais      Rimes de associerais      Rimes de engueuleraient      Rimes de déluré      Rimes de survivrait      Rimes de calfeutraient      Rimes de userais      Rimes de débriderai      Rimes de témoignerai      Rimes de affairais      Rimes de réintégrée      Rimes de garderait      Rimes de consacrerais      Rimes de assumerez      Rimes de errez      Rimes de changerait      Rimes de resserré      Rimes de faciliterait      Rimes de désirerais      Rimes de assouvirait      Rimes de ruinerez      Rimes de feutrés      Rimes de serrait      Rimes de demeurées     

    Mots du jour

    préférait     retirés     équilibrais     répondrai     logerai     disparais     sulfurée     chercherai     retirées     indiquerait     concentré     abreuveraient     hériterez     tigrée     relirez     concourrai     bouclerais     retracerait     réconcilierez     nervuré     mercurey     remémorait     accélérées     constituerais     engouffraient     siffloterai     protégerais     associerais     engueuleraient     déluré     survivrait     calfeutraient     userais     débriderai     témoignerai     affairais     réintégrée     garderait     consacrerais     assumerez     errez     changerait     resserré     faciliterait     désirerais     assouvirait     ruinerez     feutrés     serrait     demeurées     


    Les citations sur « ouvré »

    1. Couvre la faiblesse de ton frère ou de ta soeur et Dieu oubliera ton imperfection le jour du jugement.

      Auteur : Mahomet - Source : Sans référence


    2. Quand on est jeune, on croit que la sexualité est le summum de l'intimité. Plus tard, on découvre que c'est à peine son ébauche.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    3. Il vous mène à l'arbre, cueille artistement cette prune exquise; il l'ouvre, vous en donne une moitié, et prend l'autre: «Quelle chair! dit-il; goûtez-vous cela? cela est-il divin? voilà ce que vous ne trouverez pas ailleurs.»

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, VI, De la mode


    4. J'aime bien les gens qui ont des manies, des gestes insignifiants qui en disent long sur eux. Ca ouvre des lucarnes, un peu, dans leur toiture.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    5. Quand les commères se querellent, les vérités se découvrent.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Le petit-fils de Sancho Panza (1615)


    6. O seigneur! ouvrez-moi les portes de la nuit, - Afin que je m'en aille et que je disparaisse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Veni, vidi, vixi, IV, 13


    7. Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil. La vie est un trésor dont je découvre le plus beau chaque soir, avant de fermer les paupières : Geai assise au pied du lit, souriante.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


    8. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    9. L'usage ordinaire de la finesse est la marque d'un petit esprit, et il arrive presque toujours que celui qui s'en sert pour se couvrir en un endroit, se découvre en un autre.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 125


    10. Quand j'écris, j'ouvre grand les bras et j'avale la vie... Je franchis les mers et les montagnes, je traque le détail, dévore des kilos de documentation, j'écoute.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    11. Messieurs, songez-y, c'est l'anarchie qui ouvre les abîmes, mais c'est la misère qui les creuse. Vous avez fait des lois contre l'anarchie, faites maintenant des lois contre la misère !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849


    12. Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir.

      Auteur : Alexander Graham Bell - Source : Sans référence


    13. Celui qui dans une symphonie ne découvre pas chaque fois des beautés nouvelles n'est qu'un instrument.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    14. La Porte s'ouvre d'or et d'airain, mon Espoir,
      Entreras-tu parmi ceux-là qu'un doute ronge
      Dans la maison de ton Destin où se prolonge
      L'intérieur écho provoqué du heurtoir.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VI. — La Porte s’ouvre


    15. Pour durer un couple ne doit pas savoir. Si on ne découvre rien, on n'est pas trahi.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    16. Cette aversion sourde pour les lumières, triste preuve de médiocrité ou de quelque chose de pis dans les monarques qui ouvrent leur âme à un sentiment si méprisable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    17. On se représente les acteurs, les témoins d'un drame avec des yeux désorbités, qui s'ouvrent plus grands parce qu'ils voient tout, dans leur affolement, à travers une sorte de nuage.

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    18. Il est des portes sur la mer que l'on ouvre avec des mots.

      Auteur : Rafael Alberti - Source : Sobre los ángeles, El ángel de las bodegas


    19. Quand je mourrai, soyez-moi secourables - ... - Epaulez-moi, recouvrez-moi de feuilles vives - Que je m'y trompe encore un peu.

      Auteur : Jean Rousselot - Source : Les Moyens d'existence (1934-1974)


    20. On a enlevé les putains des maisons pour y installer la culture. Installons la prostitution au Louvre !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Une veuve en or (1969)


    21. La calligraphie ouvre les portes de la peinture.

      Auteur : Fabienne Verdier - Source : Sans référence


    22. Fumeuse avec ça, qui vous offrait des cachous. La petite boîte de fer ronde, vous savez, dont on fait tourner le couvercle, que ça t'ouvre un trou sur la tranche.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    23. On ne met pas au jour des vérités sans en offusquer d'autres. Toute découverte recouvre.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    24. Malheur à tous ceux qui ouvrent leur porte à sa carrière de mort.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)


    25. Vous avez allumé les lampes,
      - Oh! le soleil dans le jardin!
      Vous avez allumé les lampes,
      Je vois le soleil par les fentes,
      Ouvrez les portes du jardin!


      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Quinze chansons (1900), XII


    Les citations sur ouvré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvre »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvre»

    Les synonymes de ouvré :

      1. force
      2. vigueur
      3. contrainte
      4. oblige
      5. abuse
    Les synonymes de ouvré :

      1. manufacturé
      2. ouvragé
    Les synonymes de ouvré :

      1. semi

    synonymes de ouvré

    Fréquence et usage du mot ouvré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvré     Citation sur ouvré   Poèmes ouvré   Proverbes ouvré   Rime avec ouvré    Définition de ouvré  


    Définition de ouvré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:34:38