Définition de « ouvrait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvrait et répondre à la question quelle est la définition de ouvrait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe ouvrer. (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe ouvrir.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. intrans. «agir, opérer» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 7: obred [parfait 3epers. du sing.]); 1121-34 ovrer (Philippe de Thaon, Bestiaire, 302 ds T.-L.); b) 1176 id. «agir, travailler» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5482: il oevre, et point, et taille); 2. début xiies. trans. «façonner des matériaux» ici part. passé adj. or ... uvrét «travaillé, façonné» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1077); en partic. 1140 «orner du linge par des travaux d'aiguille» (Voyage de Charlemagne, éd. P.AEbischer, 430); p.ext. a) ca 1165 «décorer» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 963 ds T.-L.); b) 1559 «travailler des objets comme un ouvrage de lingerie» vases ... ouvrez à l'antique (Amyot, P.Aem., 56 ds Littré); 3. a) 1690 bois ouvré «qui est passé par les mains de l'ouvrier» (Fur.); b) 1868 ouvrer les bois «préparer du bois en forêt pour qu'on puisse le mettre en ordre» (Littré); 4. 1690 cynégét. levriers oeuvrez (Fur.); 1771 lévriers ouvrés (Trév.). Du b. lat. opera?re, lat. class. opera?ri? «travailler, s'occuper» lui-même dér. de opera «travail, activité», v. oeuvre; a été remplacé dep. le xviies. par travailler*, d'autant mieux que l'homon. de ouvrer et de ouvrir* à diverses formes était gênante (FEW t.7, p.366a) ?oeuvrer* lui, étant encore de quelque usage, grâce à oeuvre*?; ouvrer n'a actuellement que des accept. techn. et survit dans quelques parlers de l'Est et du Nord-Est au sens de «travailler» (FEW, op. cit., p.365a).

    ouvrait au Scrabble


    Le mot ouvrait vaut 10 points au Scrabble.

    ouvrait

    Informations sur le mot ouvrait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvrait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvrait

    Les rimes de « ouvrait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ouvrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de rembourserais      Rimes de centrait      Rimes de délustrer      Rimes de relâcherai      Rimes de présiderai      Rimes de obstinerez      Rimes de goret      Rimes de séquestraient      Rimes de retirer      Rimes de ruinerai      Rimes de multiplierai      Rimes de sevrer      Rimes de trait      Rimes de signifierai      Rimes de permettrez      Rimes de sursaturée      Rimes de désignerait      Rimes de promènerez      Rimes de restructurer      Rimes de labourerait      Rimes de construirez      Rimes de exagérerait      Rimes de dévorer      Rimes de résulteraient      Rimes de affairait      Rimes de choperai      Rimes de gérée      Rimes de bosserai      Rimes de proposeraient      Rimes de cueillerait      Rimes de géré      Rimes de mentionnerait      Rimes de susurrai      Rimes de proclameraient      Rimes de recouvré      Rimes de glisserez      Rimes de épierrer      Rimes de administrés      Rimes de entreprendraient      Rimes de déshonoraient      Rimes de trimbalerai      Rimes de décérébrée      Rimes de feutrer      Rimes de boiterai      Rimes de picorées      Rimes de admirait      Rimes de circulerait      Rimes de gérées      Rimes de prolongeraient      Rimes de évoquerait     

    Mots du jour

    rembourserais     centrait     délustrer     relâcherai     présiderai     obstinerez     goret     séquestraient     retirer     ruinerai     multiplierai     sevrer     trait     signifierai     permettrez     sursaturée     désignerait     promènerez     restructurer     labourerait     construirez     exagérerait     dévorer     résulteraient     affairait     choperai     gérée     bosserai     proposeraient     cueillerait     géré     mentionnerait     susurrai     proclameraient     recouvré     glisserez     épierrer     administrés     entreprendraient     déshonoraient     trimbalerai     décérébrée     feutrer     boiterai     picorées     admirait     circulerait     gérées     prolongeraient     évoquerait     


    Les citations sur « ouvrait »

    1. Il découvrait, non seulement le monde des émotions qu'on nomme à la légère, physiques, mais encore la nécessité d'embellir, matériellement, un autel où tremble une perfection insuffisante.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


    2. Si jadis, on s'était jeté dans le paradis chrétien, cela venait de ce qu'il s'ouvrait alors comme la jeune espérance. Une religion nouvelle, une espérance nouvelle, un paradis nouveau, oui ! Le monde en avait soif, dans le malaise ou il se débattait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    3. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    4. A cet instant, elle entendit un autre bruit à l'étage supérieur. Des pas. Puis une porte qui s'ouvrait. La terreur se répandit dans tout son corps, comme un liquide brûlant.

      Auteur : Kate White - Source : Hush, ce que vous ne dites pas peut vous tuer... (2010)


    5. Rideau après rideau, la terre ouvrait son théâtre pour les jeux du jour et du monde.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


    6. C'était un piéton bien équipé ... On pouvait lui donner dans les soixante ans mais il ouvrait solidement ses compas comme le juif errant en personne.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    7. Tous deux, et plusieurs centres clefs révolutionnaires portaient du cyanure dans la boucle plate de leur ceinture, qui s'ouvrait comme une boîte.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    8. Thaïs ouvrait et fermait les yeux, bâillait, tétait, agitait ses petits bras, et cette mécanique de haute précision avait été fabriquée par mes parents.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    9. Le dimanche semblait à Jean le jour du soleil, peut-être parce que ce jour-là on ne le réveillait pas et qu'il ouvrait les yeux aux rayons du soleil de dix heures.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    10. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne. Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    11. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir, de naviguer dans la mer égéenne.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    12. Une fascination recouvrait depuis quelques heures cette région de la terre, c'était l'ombre morte et régulière de la planète même, et nous donnions de la bande vers les dernières profondeurs ; et maintenant à travers le soleil apparurent ces décharges de lumière qui vous enseignent le peu que nous savons sur les étoiles et la nature vraie de notre entourage.

      Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


    13. La nuit on couvrait d'inscriptions la tribune et le siège sur lequel il rendait la justice comme préteur. La plupart disait à peu près ceci : «Tu dors, Brutus».

      Auteur : Plutarque - Source : Vies parallèles des hommes illustres (100-110 ap. J.-C.), Vie de César


    14. L'ivresse de la délivrance l'abandonna d'un coup à l'idée que, pour se retrouver libre et toute entière, elle s'était amputée d'une moitié d'elle-même. Et elle se découvrait à présent enchaînée au désir de lui être réunie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    15. Bernanos découvrait, le coeur défait, que lorsque la peur gouverne, lorsque les mots sont épouvantés, lorsque les émotions sont sous surveillance, un calme, hurlant, immobile s'installe, dont les maîtres du moment se félicitent.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    16. Elle avait la certitude que si elle ouvrait sa porte les forces hostiles déferleraient chez elle, s'empareraient d'elle et que ça serait fini une fois pour toutes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    17. Au détour d'un sentier une charogne infâme - Sur un lit semé de cailloux, - Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, - Brûlante et suant les poisons, - Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique - Son ventre plein d'exhalaisons.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    18. Ma mère voyait toujours le mal là où, à mon plus grand agacement, on découvrait tôt ou tard que le mal, en effet, se trouvait, et son regard tordu semblait fait tout exprès pour deviner les mouvements secrets du quartier

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    19. Un conte d'orient dit que la rose était faite par Dieu blanche, mais qu'Adam l'ayant regardée au moment où elle s'entr'ouvrait, elle eut honte et devint rose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    20. Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    21. Il ne découvrait aucun logis acceptable dans les prix doux.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En ménage (1881)


    22. Comme un gosse il était fier de voir son nom imprimé au bas d'une page et chaque articulet, il le redécouvrait avec la même surprise et le relisait avec le même orgueil enfantin.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    23. Ca ne me plait pas disait l'assassin en herbe qui découvrait que sa future victime s'était suicidée on me coupe l'herbe sous les pieds cela ne va pas se passer comme ça j'échappe à la peine de mort et aux remords.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    24. Il mit bas le peu de bois qui couvrait les sacs et il porta dans sa maison les sacs, qu'il posa et arrangea devant sa femme, qui était assise sur un sofa.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    25. De là on découvrait la mer, quelquefois claire et unie comme une glace, quelquefois follement irritée contre les rochers, où elle se brisait en gémissant, et élevant ses vagues comme des montagnes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    Les citations sur ouvrait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvrait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvrait »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvrait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouvrait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvrait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvrait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvrait     Citation sur ouvrait   Poèmes ouvrait   Proverbes ouvrait   Rime avec ouvrait    Définition de ouvrait  


    Définition de ouvrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:32:25