La définition de Ouverture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ouverture
Nature : s. f.
Prononciation : ou-vèr-tu-r'
Etymologie : Ouvert ; bourguig. ovature ; provenç. ubertura ; catal. obertura.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouverture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouverture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouverture ?
La définition de Ouverture
Fente, trou, espace vide dans un corps. L'eau et l'air s'insinuent par les plus petites ouvertures.
Toutes les définitions de « ouverture »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'ouvrir. On a ordonné l'ouverture de ce coffre-fort. L'ouverture de la veine. Par extension, L'ouverture d'une dépêche. À l'ouverture de la lettre. L'ouverture d'un testament. L'ouverture de cette banque, de ce magasin, de ce musée a lieu à telle heure. Pendant les heures d'ouverture. En termes de Guerre, L'ouverture de la tranchée, Le premier travail que l'on fait pour pratiquer, pour creuser la tranchée.
OUVERTURE désigne, au figuré, le Commencement de certaines choses. L'ouverture de l'assemblée. L'ouverture des Chambres. L'ouverture de la session parlementaire. Le discours d'ouverture. L'ouverture d'un cours. L'ouverture d'un inventaire. L'ouverture de la chasse. L'ouverture de la foire, du théâtre. L'ouverture d'une succession, Le moment où les biens d'un défunt sont dévolus à ses héritiers. L'ouverture de la succession se fait au lieu du dernier domicile du mort. En termes de Jurisprudence, Il y a ouverture à la substitution, La substitution commence d'avoir lieu en faveur de quelqu'un. Il y a ouverture à cassation, à requête civile, à la requête civile, Il y a lieu de se pourvoir.
OUVERTURE se dit, particulièrement, de la Symphonie par laquelle commence un opéra. L'ouverture de cet opéra est trop longue. Je suis arrivé après l'ouverture. L'ouverture de " Don Juan ", de " Guillaume Tell ". Il se dit encore, figurément, des Premières propositions relatives à une affaire, à une négociation, à un traité, etc. Faire des ouvertures de paix. C'est lui qui m'a fait les premières ouvertures de ce mariage. Se prêter, se refuser à des ouvertures. Il n'a pas écouté mes ouvertures. Il signifie aussi Occasion, moyen, manière d'entrer dans un sujet. Je n'ai pas trouvé ouverture à parler de votre affaire.
OUVERTURE signifie encore État d'une chose qui est ouverte, espace vide dans ce qui est par ailleurs continu. Ce mur présente une large ouverture. L'eau et l'air s'insinuent par les plus petites ouvertures. Pratiquer une ouverture. Il se dit particulièrement, en termes d'Architecture, des Portes, des fenêtres, des arcades d'un édifice. Ce bâtiment a trop d'ouvertures. Il désigne aussi la Grandeur du vide pratiqué. Cette porte, cette fenêtre n'a pas assez d'ouverture, a trop d'ouverture, La baie de cette porte, de cette fenêtre est trop étroite, trop large. Fig., Ouverture de cœur, Franchise, sincérité, épanchement amical. Il m'a parlé avec une grande ouverture de cœur, ou simplement avec ouverture. Fig., Ouverture d'esprit, Qualité d'un esprit qui a de la facilité à comprendre, à saisir, qui a de la curiosité, de la largeur de vues. C'est un homme borné, qui manque totalement d'ouverture d'esprit.
OUVERTURE, en termes de Dioptrique, désigne la Surface plus ou moins grande que les verres des lunettes présentent aux rayons de la lumière. Plus l'oculaire d'une lunette a d'ouverture, plus l'instrument a de clarté, et plus l'objectif a d'ouverture, plus l'instrument a de champ. En termes de Géométrie, L'ouverture d'un angle, L'écartement plus ou moins grand de deux lignes droites qui, se rencontrant en un point, forment un angle. On dit, dans un sens analogue, L'ouverture d'un compas, L'écartement plus ou moins grand de ses deux branches.
Littré
-
1Fente, trou, espace vide dans un corps. L'eau et l'air s'insinuent par les plus petites ouvertures.
Cyrus se fait une ouverture dans Babylone
, Bossuet, Hist. II, 4.Suivant Gemelli Carreri? l'on peut compter plus de dix mille ouvertures de mines, dans un espace de six lieues autour de Santa-Cruz
, Buffon, Min. t. V, p. 53.Je ne parle pas encore de ces larges ouvertures, de ces énormes coupures qu'on trouve dans les rochers et dans les montagnes?; elles ont été produites par de grands affaissements
, Buffon, Hist. nat. 2e disc. ?uv. t. I, p. 158, dans POUGENS.Fig.
Les prières ne trouvaient aucune ouverture pour entrer dans son c?ur
, Fénelon, Tél. XI. -
2 Terme d'architecture. Portes, fenêtres, croisées, etc. Ce bâtiment a trop d'ouvertures.
Terme de maçonnerie. Ouverture plate, celle qui est au haut d'une coupole pour éclairer un escalier.
Grandeur de la baie d'une porte, d'une fenêtre. Cette porte n'a pas assez d'ouverture, a trop d'ouverture.
-
3 Terme de géométrie. Écartement de deux lignes qui forment un angle.
Le sens de la vue n'a pour juger la grandeur des objets et leur distance qu'une même mesure, savoir l'ouverture de l'angle qu'ils font dans notre ?il
, Rousseau, Émile, II.En un sens analogue, l'ouverture d'un compas, l'écartement plus ou moins grand de ses deux branches.
- 4 Terme de dioptrique. La surface plus ou moins grande que les verres de lunettes présentent aux rayons de la lumière. L'ouverture de l'oculaire, de l'objectif.
- 5 Terme militaire. Ouverture des colonnes, espace qui est entre chaque colonne d'une armée ou d'une escadre.
- 6 Terme de danse. Ouverture de jambes, mouvement agile et gracieux que fait une jambe pendant qu'on se tient en équilibre sur l'autre.
-
7 Terme de marine. Espace libre entre deux terres.
Le plus grand écartement dans un vaisseau en construction.
-
8Entrée. L'ouverture d'un port.
Les îles Orcades forment une partie de son ouverture [d'un grand golfe], et semblent être dirigées comme si elles étaient une continuation des montagnes de la Norwége
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t. II, p. 103.Faire l'ouverture d'un port, en permettre l'entrée.
-
9Action d'ouvrir. L'ouverture d'une fosse, d'un coffre. L'ouverture d'une lettre, d'un testament.
Je vous rends mille grâces de l'honneur de votre souvenir, de tous les pâtés que vous m'avez jamais donnés, et du dernier que je viens de recevoir?; l'ouverture s'en fera aujourd'hui entre messieurs de Vivonne, de Matha, d'Elbène, de Châtillon et moi
, Scarron, Lett. ?uv. t. I, p. 262.À l'ouverture du livre, en ouvrant le livre au hasard.
L'ouverture d'un corps, action d'inciser un corps mort pour en examiner les parties intérieures.
Ce ne sera que demain que je commencerai à travailler?; si vous voulez me faire la grâce de vous trouver à l'ouverture, vous entendrez un petit discours qui, je crois, ne sera pas fort commun
, Hauteroche, Crisp. médec. II, 9.Terme de guerre. L'ouverture de la tranchée, le premier travail pour creuser la tranchée.
Terme de physique. Se dit des fils électriques que l'on rapproche pour ouvrir la voie aux courants d'électricité, par opposition à fermeture, quand on écarte les fils pour leur fermer la voie.
-
10 Fig. Commencement. L'ouverture des chambres, de la campagne, des vendanges, de la chasse, des cours de la Sorbonne, etc.
C'était une grande joie de me voir aux états, où je ne fus de ma vie, je n'ai pas voulu en voir l'ouverture, c'était trop matin
, Sévigné, 5 août 1671.L'ouverture de la guerre et de la campagne se fit par le siége de Chio
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 492, dans POUGENS.Deux ans après sa naissance [de M. Fagon], c'est-à-dire en 1640, M. de la Brosse fit l'ouverture du jardin royal pour la démonstration publique des plantes
, Fontenelle, Fagon.Les légats et l'archevêque de Trente commencent par accorder trois ans et cent soixante jours de délivrance de purgatoire à quiconque se trouvera dans la ville à l'ouverture du concile
, Voltaire, M?urs, 172.L'ouverture du parlement est un moment intéressant
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 27 nov. 1777.Il se dit aussi de l'exposition d'une pièce de théâtre.
La protase, où doit se faire la proposition et l'ouverture du sujet
, Corneille, 1er disc.L'ouverture d'un cours, se dit aussi de la création d'un enseignement. Le ministre a autorisé l'ouverture d'un cours d'économie politique.
-
11 Terme de musique. Symphonie ou morceau instrumental qui précède un opéra, un oratorio, une ode-symphonie. Les ouvertures d'Iphigénie en Aulide de Gluck, de la Flûte enchantée de Mozart, de Guillaume Tell de Rossini, sont justement célèbres.
Qu'est-ce qu'une ouverture?? c'est la pièce de musique qui commence un opéra et qui doit préparer l'auditeur à ce qu'il va entendre
, D'Alembert, Lib. de la mus. ?uv. t. III, p. 406, dans POUGENS. -
12En jurisprudence, il y a ouverture à la substitution, la substitution commence d'avoir lieu pour quelqu'un.
L'ouverture d'une succession, le moment où les biens d'un défunt sont dévolus à ses héritiers.
Ouverture de faillite, l'époque à partir de laquelle le débiteur est déclaré en faillite.
L'ouverture de la faillite est déclarée par le tribunal de commerce
, Code de comm. art. 441.Il y a ouverture à cassation, à requête civile, il y a lieu de se pourvoir par cassation, par requête civile.
Ouverture de requête, les moyens qui servent de fondement à la requête civile.
Terme féodal. Ouverture de fief, se disait lorsqu'il y avait mutation de seigneur ou de vassal?; et ouverture de rachat, quand le rachat était dû au seigneur.
-
13 Fig. Premières propositions relatives à quelque affaire.
Aspar vient, faites-lui, ma s?ur, quelque ouverture
, Corneille, Pulch. I, 3.Jonathas, en ayant été averti, lui envoya des ambassadeurs pour faire la paix avec lui, et lui offrir de lui rendre les prisonniers?; Bacchide reçut favorablement cette ouverture
, Sacy, Bible, Machab. I, IX, 70, 71.S'il faut faire à la cour pour vous quelque ouverture, On sait qu'auprès du roi je fais quelque figure
, Molière, Mis. I, 2.Il [Hircan] fit faire au roi des ouvertures de paix
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IX, p. 359, dans POUGENS. -
14Expédient, voie, occasion.
Sitôt que la mort de son rival fait quelque ouverture à son espérance
, Corneille, Hor. Examen.Le roi [Charles Ier] n'avait point donné d'ouverture ni de prétexte aux excès sacriléges dont nous abhorrons la mémoire
, Bossuet, Reine d'Anglet.Il n'eût pas vu la moindre ouverture à s'établir parmi nous
, Bossuet, Var. 15.Je ne le dis pas de moi-même?: c'est un saint évêque d'Orient qui m'a donné ouverture à cette pensée
, Bossuet, Serm. pour une profess. prêché le jour de l'Épiph. II.Combien de projets a-t-il faits?? combien d'ouvertures a-t-il données??
Fléchier, Lam.Pour trouver des expédients et des ouvertures dans les affaires
, Fléchier, le Tellier.Quelques-uns ont cru trouver de la conformité entre des paroles caraïbes et des mots hébreux, et n'ont pas manqué de suivre une si belle ouverture
, Voltaire, M?urs, 145.Dès qu'on vous offre de loin la moindre petite ouverture pour faire du bien, vous saisissez la chose avec un acharnement qui n'a point d'exemple
, Voltaire, lett. à la duch. de Choiseul, 20 août 1770. -
15Ouverture s'est dit pour opinion.
Le président le Bailleul [dans le procès du duc de la Valette] pensa s'échauder, disant qu'il était de l'ouverture de M. le Cardinal?; M. le Chancelier lui dit?: M. le Cardinal n'a pas opiné. Sa réponse fut?: je le sais bien, aussi n'ai-je parlé que de l'ouverture et non pas de l'avis
, Montrésor, Mém. t. II, p. 270, dans LACURNE. -
16Aveu, confidence.
Je m'en vais trouver Mopse, et lui faire ouverture De l'amour que sa nièce et toi vous vous portez
, Molière, Mélic. II, 5.J'en avais fait à sa mère quelque peu d'ouverture
, Molière, l'Avare, IV, 3.Les ouvertures qu'il en faudrait faire à un conducteur sacré, seraient amères
, Massillon, Confér. Communion. -
17Ouverture de c?ur, franchise, sincérité.
Il ne paraît personne avec qui elle [Cléopatre] ait plus d'ouverture de c?ur qu'avec cette Charmion
, Corneille, Poly. Examen.Avec la même sincérité et la même ouverture de c?ur que s'il parlait à Jésus-Christ dont le prêtre tient la place
, Pascal, Prov. X.Je trouvais si peu de douceur, d'ouverture de c?ur, de franchise, dans le commerce même de mes amis, que, rebuté de cette vie tumultueuse, je commençais à soupirer ardemment après le séjour de la campagne
, Rousseau, Confess. VIII.Absolument. Inclination, propension, complaisance.
Celles qui auront de l'ouverture pour vous
, Bossuet, Lett. abb. 114.Il faut éprouver le directeur en le consultant, pour voir si on pourra avoir l'ouverture qui est nécessaire, et si on trouvera en lui tout ce qu'on a besoin d'y trouver
, Fénelon, t. XVII, p. 537. -
18Ouverture d'esprit, facilité à comprendre, à inventer, à imaginer.
Le P. Loup, jésuite, habile mathématicien, trouvant beaucoup d'ouverture d'esprit à cet aîné, dont nous parlons, lui apprit les éléments de géométrie
, Fontenelle, de Lafaye.Il [le fils du czar Pierre] n'était pas né sans ouverture d'esprit?; il parlait et écrivait bien l'allemand
, Voltaire, Russie, II, 10.Absolument. Il a de l'ouverture pour les sciences exactes.
Comme mademoiselle votre fille montre un esprit assez avancé, avec beaucoup d'ouverture, de facilité et de pénétration
, Fénelon, Éduc. filles, avis à une dame de qualité.Des enfants qui manquent d'ouverture ou d'attention
, Rollin, Traité des Ét. IV, 2.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il ne trouveroit ouverture De tele plaie aparissant
, Complainte douteuse, dans JUBINAL, t. II, p. 248.
XVe s. Ce mesme jour, vint au palais un heraut nommé Toulongeon, qui appela le heraut garde du pavillon et luy dist?: Noble heraut, je demande ouverture pour aller toucher l'une des trois targes qui sont en vostre garde, pour et au nom d'un noble escuyer nommé Pierre de Chandos
, De la Marche, Mém. liv. I, p. 296, dans LACURNE. Le duc Jehan s'en alla en tirant vers la ville de Chartres? et se logea dedens la ville, car ilz luy firent ouverture
, Fenin, 1417. Le roy d'Angleterre trouva ces ouvertures très bonnes
, Commines, IV, 7.
XVIe s. Prescher liberté aux captifs, ouverture aux enserrez
, Calvin, Instit. 598. [Propositions de mariage] Pour tenter ces occasions, et afin de ne faire ouverture de choses dont nous puissions avoir regret, j'ay retins ledict Brodeau qui estoit sur son partement et que j'avois desjà despeché
, Marguerite de Navarre, Lett. 160. Cerchons la cause du nostre [mal], et ce nous sera après une grande ouverture et preparation pour trouver le remede
, Lanoue, 159. Si quelqu'un d'adventure luy fait ouverture de tels propos, s'il est à cheval, mettant pied à terre, il l'embrassera
, Amyot, De la curiosité 13. On fit imprimer la description de son ouverture par les medecins
, D'Aubigné, Hist. II, 423. Nous festoyoient d'une gaieté et ouverture si grande que merveille
, l'Amant ressuscité, p. 27, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
OUVERTURE, s. f. (Géom.) est l'action d'ouvrir quelque chose, ou bien c'est un trou, une fente, un endroit crevassé dans un corps d'ailleurs solide & continu.
En Géométrie, l'ouverture de deux lignes inclinées l'une vers l'autre & partant d'un point commun, s'appelle angle. Voyez Angle.
Ouverture dans les télescopes est la quantité plus ou moins grande de surface, que les verres des télescopes présentent aux rayons de lumiere. Voyez Télescope.
Ouverture de portes, (Divin.) se dit dans l'Astrologie de ce qui arrive quand une planete se sépare d'une autre, & se joint à une troisieme qui domine dans une ligne opposée a celle qui est dominée par la planete, avec laquelle l'autre planete étoit jointe auparavant.
Ouverture, (Jurisprud.) a dans cette matiere plusieurs significations différentes.
Ouverture de l'annuel ou paulette est le tems où l'on est admis à payer la paulette, savoir depuis le 15 Décembre jusqu'au 15 Janvier. Voyez Annuel & Paulette.
Ouverture de l'audience signifie non-seulement l'action d'ouvrir les portes du tribunal, mais il signifie aussi le commencement de l'audience.
Ouverture d'un bureau signifie le tems où l'on commence à y inscrire ceux qui se présentent, ou à faire les payemens, si c'est le bureau d'un trésorier ou payeur public.
Ouverture de clameur en Normandie est lorsque l'on peut intenter le retrait. Voyez Clameur.
Ouverture de fief est lorsqu'il y a mutation, soit de seigneur ou de vassal. Voyez Fief & Mutation.
Ouverture de requête civile, ce sont les moyens qui peuvent faire enthériner une requête civile prise contre un arrêt. Voyez Requête civile.
Ouverture au rachat ou relief, c'est lorsque le seigneur est en droit d'exiger le relief.
Ouverture à la régale est lorsqu'un bénéfice sujet à la régale vient à vaquer de fait ou de droit ; on entend aussi par ouverture à la régale, le droit que le roi a de ce moment de nommer au bénéfice. Voyez Régale.
Ouverture au retrait, c'est lorsqu'il y a lieu d'exercer le retrait. Voyez Retrait.
Ouverture de substitution ou fideicommis, c'est lorsque le cas ou la condition de la vocation du substitué sont arrivés. Voyez Substitution & Fideicommis.
Ouverture de succession est le moment où la succession est échue. Voyez Succession. (A)
Ouverture de la tranchée, (Art milit.) c'est dans l'attaque des places le premier travail qu'on fait pour commencer la tranchée, c'est-à-dire pour la fouiller ou l'ouvrir. Voyez Tranchée.
Ouverture des portes de guerre, (Art milit.) cette action se fait avec différentes précautions, dont on va donner le précis.
A la pointe du jour, le tambour monte sur le rempart & bat la diane. On sonne la cloche du béfroi. Le sergent va aux clés chez le gouverneur ou le commandant ; & lorsqu'il arrive, l'officier de garde range sa garde en double haie sous la voûte de la porte, & il se met à la tête l'esponton à la main ; les soldats présentent les armes. L'officier en fait commander pour mettre aux ponts & pour la découverte : il en fait commander aussi quelques-uns sans armes, pour ouvrir les portes & les barrieres, & abaisser les ponts. Le major & le capitaine des portes commencent à ouvrir, & le tambour bat aux champs jusqu'à ce que tout soit ouvert. Il faut mettre le tambour sur le rempart à l'ouverture & à la fermeture des portes.
Lorsque le major a passé le premier pont avec les clés & les soldats commandés, on le releve ; on en fait autant aux autres qu'il passe, laissant derriere chacun deux fusiliers les armes présentées. Enfin lorsqu'il est arrivé à la derniere barriere, il fait sortir quelques fusiliers pour faire la découverte autour de la place avec des cavaliers, s'il y en a, qui vont battre l'estrade à une lieue, & il ferme la barriere sur eux.
Il arrive souvent, sur-tout les jours de marché, qu'on trouve à la barriere un grand nombre de paysans qui attendent pour entrer. Lorsque cela se rencontre, le major doit faire éloigner tout le monde de cinquante pas de la barriere avant de l'ouvrir, & ne laisser entrer personne que quand la découverte est faite ; même il ne faut point souffrir qu'ils entrent en confusion.
Les soldats commandés pour la découverte doivent visiter bien exactement autour de la place, & sur-tout dans les endroits qui sont un peu couverts ; & s'ils y trouvent des gens cachés, ils doivent les amener. Lorsqu'ils sont de retour, on abaisse les ponts pour faire rentrer le major avec les clés & les soldats ; mais on doit tenir les barrieres fermées & ne laisser que les guichets ouverts, jusqu'à ce que le soleil soit bien haut & les cavaliers de retour. Le sergent va reporter les clés chez le gouverneur ou le commandant ; l'officier fait poser les armes à sa garde par ce commandement : Prenez garde à vous : que la file de la droite ne bouge : marche. La file de la gauche va s'entremêler avec la droite, & les deux n'en font plus qu'une. A gauche : présentez vos armes : marche ; les soldats défilent tous devant l'officier les armes présentées, & vont les poser par escouade. Le tambour bat le drapeau. Les caporaux relevent la grande pose, c'est-à-dire les sentinelles des endroits où on n'en doit placer que pendant la nuit, & celui de consigne ramasse les numeros des rondes, les boîtes & la feuille, & va tout porter chez le major. Voyez Ronde.
Lorsqu'il se présente un grand nombre de chariots, ce qui arrive sur-tout dans les tems de la moisson, l'officier de garde ne doit point les laisser passer tous à-la-fois, crainte que les ponts ne se trouvent embarrassés, mais faire observer une grande distance des uns aux autres, & le consigne qui est à la porte doit sonder avec une broche de fer, s'il n'y a pas des gens cachés dans le foin ou dans le blé qui est sur les chariots. Enfin l'officier doit prendre toutes les précautions possibles pour ne pas recevoir un affront ; car c'est sur lui qu'on se repose de la sûreté de la place & de la garnison.
Sur les neuf ou dix heures, il fait donner congé à deux soldats par escouade tour-à-tour pour aller dîner. Enfin lorsque l'heure de descendre la garde est arrivée, on le releve, & il ramene sa troupe en bon ordre sur la place d'armes. Les autres gardes relevées y arrivent aussi en même tems, le major les met en bataille à mesure qu'elles arrivent, & lorsqu'elles le sont toutes, il les congédie : on appelle cela descendre la parade.
La fermeture des portes se fait à-peu-près avec les mêmes attentions que l'ouverture.
Une heure avant que le soleil se couche, le tambour de garde monte sur le rempart & bat la retraite pour avertir ceux qui sont dehors qu'il est tems de se retirer, & qu'on fermera bientôt la porte. Après cette retraite, l'officier doit faire pousser la barriere & ne laisser que les guichets ouverts. On ne doit plus laisser sortir des soldats de la place. Dans les villes de guerre, outre la retraite que le tambour bat, on sonne la cloche du beffroi. Voyez Beffroi.
Un sergent de chaque porte escorté par deux fusiliers de son corps de garde, va chercher les clés chez le gouverneur ou commandant, & dès que la sentinelle qui est devant les armes apperçoit le sergent qui arrive avec les clés, elle avertit. L'officier fait prendre les armes, & range sa garde de la même maniere que pour l'ouverture des portes. Il fait commander quatre soldats pour escorter les clés jusqu'à la derniere barriere, & en fait placer deux les armes présentées sur chaque pont levis : enfin il en fait commander un nombre suffisant sans armes pour pousser les portes & les barrieres, & lever les ponts. Lorsque le major est arrivé avec le capitaine des portes, le sergent de garde marche avec les clés & les soldats commandés pour les escorter ; le caporal consigné portant le falot lorsqu'il est tard, le major & le capitaine des portes vont jusqu'à la derniere barriere, & celui ci commence de fermer. Le tambour de garde bat aux champs jusqu'à ce que toutes les portes soient fermées, à moins qu'il ne soit fort tard, l'usage n'étant pas de battre pendant la nuit. Le major donne l'ordre & le mot aux sergens, qui doivent passer la nuit aux avancées. Après que la porte est fermée, le sergent va reporter les clés chez le commandant escorté toujours par deux soldats. L'officier fait poser les armes à sa garde, comme après l'ouverture des portes.
Les caporaux vont ensuite faire la grande pose : dès qu'elle est faite, les sentinelles ne laissent passer personne sur le rempart, à la réserve des rondes qui doivent porter du feu.
Lorsque le sergent a remis les clés chez le commandant, il va à l'ordre ; & dès qu'il l'a reçu, il va le porter à son officier de garde : il le donne ensuite aux caporaux, & leur distribue leurs rondes. Voyez Ronde & Mot. (Q)
Ouverture, on appelle ouverture d'une foire le jour fixé par le magistrat, pour y commencer la vente & l'achat des marchandises. L'ouverture des foires de S. Germain & de S. Laurent se publie à Paris à son de trompe, & se fait en vertu d'une ordonnance du lieutenant général de police, qu'on affiche aux principaux carrefours de la ville. Voyez Foire. Dict. de commerce.
Ouverture, s. m. en Musique, est un morceau considérable de symphonie qui se met à la tête des grandes pieces de musique, comme sont les opéra.
Les ouvertures des opéra françois sont toutes jettées sur le moule de celles de Lully. Elles sont composées d'un morceau grave & majestueux, qui forme le début, & qu'on joue deux fois, & d'une reprise gaie, qui est ordinairement fuguée ; plusieurs de ces reprises rentrent encore dans le grave en finissant.
Il a été un tems où les ouvertures françoises donnoient le ton à toute l'Europe. Il n'y a guere que cinquante ans qu'on faisoit venir en Italie des ouvertures de France pour mettre à la tête des opera de ce pays-là. J'ai vu même plusieurs anciens opéra italiens notés avec une ouverture de Lully à la tête. C'est de quoi les Italiens ne conviennent pas aujourd'hui ; mais le fait ne laisse pas d'être très-certain.
La musique instrumentale ayant fait un chemin prodigieux depuis une trentaine d'années, les vieilles ouvertures faites pour des symphonistes trop bornés ont été bientôt laissées aux François. Les Italiens n'ont pas même tardé à secouer le joug de l'ordonnance françoise, & ils distribuent aujourd'hui leurs ouvertures d'une autre maniere. Ils débutent par un morceau bruyant & vif à deux ou à quatre tems ; puis ils donnent un andante à demi-jeu, dans lequel ils tâchent de déployer toutes les graces du beau chant, & ils finissent par un allegro très-vif, ordinairement à trois tems.
La raison qu'ils donnent de cette nouvelle distribution, est que dans un spectacle nombreux où l'on fait beaucoup de bruit, il faut d'abord fixer l'attention du spectateur par un début brillant qui frappe & qui réveille. Ils disent que le grave de nos ouvertures n'est presque entendu ni écouté de personne, & que notre premier coup d'archet que nous vantons avec tant d'emphase, est plus propre à préparer à l'ennui qu'à l'attention.
Cette vieille routine d'ouvertures a fait naître en France une plaisante idée. Plusieurs se sont imaginé qu'il y avoit une telle convenance entre la forme des ouvertures de Lully & un opéra quelconque, qu'on ne le sauroit changer sans rompre le rapport du tout. De sorte que d'un début de symphonie qui seroit dans un autre goût, ils disent avec mépris que c'est une sonate, & non pas une ouverture, comme si toute ouverture n'étoit pas une sonate.
Je sais bien qu'il seroit fort convenable qu'il y eût un rapport marqué entre le caractere de l'ouverture & celui de l'ouvrage entier ; mais au-lieu de dire que toutes les ouvertures doivent être jettées au même moule, cela dit précisément le contraire. D'ailleurs, si nos musiciens ne sont pas capables de sentir ni d'exprimer les rapports les plus immédiats entre les paroles & la musique dans chaque morceau, comment pourroit-on se flatter qu'ils saisiroient un rapport plus fin & plus éloigné entre l'ordonnance d'une ouverture & celle du corps entier de l'ouvrage ? (S)
Ouverture des jambes, c'est une perfection parmi les Danseurs, de savoir ouvrir & fermer à-propos les jambes. Ils prouvent le bon goût en les ouvrant avec beaucoup de gravité dans les pas lents, & beaucoup de légereté dans ceux qui doivent être passés vîte.
Il est donc à-propos d'en donner ici quelques regles.
Si l'on doit, par exemple, faire l'ouverture de jambe du pié gauche, il faut avoir le corps posé sur le droit à la quatrieme position, afin que la jambe qui est derriere se leve de sa position, & marche lentement en passant près de la droite, & en se croisant devant en forme de demi-cercle, que l'on finit à côté, & la jambe reste en l'air pour faire tel pas que la danse demande. Une circonstance absolument nécessaire, c'est que lorsque la jambe gauche vient à se croiser, & avant qu'elle s'étende en s'approchant, & lorsqu'elle se croise, le genou se plie & s'étend en terminant le demi cercle.
Ouverture, s. f. (Archit.) c'est un vuide ou une baie dans un mur, qu'on fait pour servir de passage ou pour donner du jour. C'est aussi une fracture provenue dans une muraille, par malfaçon ou caducité. C'est encore le commencement de la fouille d'un terrein pour une tranchée, rigole ou fondation.
On appelle ouvertures d'angle, d'hémicycle, &c. ce qui fait la largeur d'un angle, d'un hémicycle, &c.
Ouverture plate ou sur le plat. Ouverture qui est au haut d'une coupole pour éclairer un escalier qui ne peut recevoir du jour que par en haut. Il y a une ouverture de cette espece à l'escalier du roi au château de Versailles, qui est oblongue & fermée de glaces ; plusieurs qui sont rondes, aux écuries du même château, fermées d'un vitrail convexe, & une au panthéon, qui est tout-à fait découverte. Ces sortes d'ouvertures sont ordinairement couvertes d'une lanterne, comme aux dômes. (D. J.)
Ouverture, se dit, dans l'Ecriture, d'une plume dont le grand tail est bien ouvert, ce qui le rend plus agréable à la vue, & fait mieux couler l'encre sur les traces du bec.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ouverture \u.v??.ty?\ féminin
- Action d'ouvrir.
- Ses rues, dans le silence d'un lieu désert, attendent le claquement des volets, l'ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l'essor d'une marmaille. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Puis, la réserve se transforma en opposition ouverte lorsqu'ils s'aperçurent que chaque ouverture d'école française était accompagnée de la fermeture d'écoles coraniques et de zâouïas. ? (Mohamed Seghir Feredj & ?Chikh Bouamrane, Histoire de Tizi-Ouzou et de sa région: des origines à 1954, Éditions Hammouda, 1999, page 215)
- (Par extension) - L'ouverture d'une dépêche. L'ouverture de la lettre. - L'ouverture d'un testament.
- L'ouverture de cette banque, de ce magasin, de ce musée a lieu à telle heure. - Pendant les heures d'ouverture.
-
(Figuré) Commencement de certaines choses.
- Si les cérémonies d'ouverture des Jeux de Pékin auront lieu dans un an, Myles se prépare de la même façon que pour les Jeux de Tokyo cet été. ? (Richard Boutin, Jeux olympiques: le boycottage n'est pas une option, Le Journal de Québec, 5 février 2021)
- L'ouverture de l'assemblée. - L'ouverture de la session parlementaire. - Le discours d'ouverture. - L'ouverture d'un cours.. - L'ouverture d'une tenue maçonnique.
-
(Figuré) Le premier travail ou première action que l'on fait.
- L'ouverture de la tranchée. - Ouverture des hostilités.
-
(Absolument) (Chasse, Pêche) L'ouverture de la pêche, de la chasse.
- Samedi, c'est l'ouverture du brochet.
- J'aimais beaucoup la chasse à cette époque, et, en ma qualité de grand chasseur, c'était chose grave que le choix du pays où devait, chaque année, se faire l'ouverture. ? (Alexandre Dumas, « La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses », dans Les Mille et Un Fantômes, 1849)
-
(En particulier) (Musique) Symphonie par laquelle commence un opéra.
- L'ouverture de cet opéra est trop longue. - Je suis arrivé après l'ouverture. - L'ouverture de " Don Juan ", de " Guillaume Tell ".
- ?uvre musicale isolée de forme similaire et appelée comme telle.
- L'Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovsky.
-
(Figuré) Premières propositions relatives à une affaire, à une négociation, à un traité, etc.
- Faire des ouvertures de paix. - C'est lui qui m'a fait les premières ouvertures de ce mariage. - Se prêter, se refuser à des ouvertures.
-
Occasion, moyen, manière d'entrer dans un sujet.
- Je n'ai pas trouvé ouverture à parler de votre affaire.
-
(Familier) Opportunité pour agir.
- S'il avait une ouverture, c'était inratable. La fille chancela de nouveau. Le type était en pleine ligne de mire. Maltz stabilisa sa visée et se prépara à appuyer sur la détente. ? (Michelle Gagnon, Frayeur, Harlequin, 2012, chap.27)
-
État d'une chose qui est ouverte, espace vide dans ce qui est par ailleurs continu.
- On fabrique actuellement des tubes capillaires en verre excessivement fins. Ceux-ci, étirés par des ouvriers spéciaux, ont d'ordinaire une ouverture de deux dixième de millimètre. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(En particulier) (Architecture) Porte, ou fenêtre, ou arcade d'un édifice.
- Ces ouvertures n'admettaient, même à midi, qu'un jour faible et incertain, qui était remplacé par une obscurité complète bien avant que le château eût perdu le bienfait du soleil. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Le gardien fit jouer le judas. Une tête s'encadra dans l'ouverture. C'était celle de Camille-Eugène-Marie Dieudonné. ? (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 15, Les éditions de France, 1928)
- Jim man?uvra le cordon d'un vasistas, mais l'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Par extension) Grandeur du vide ainsi pratiqué; largeur de cette ouverture.
- Cette porte, cette fenêtre n'a pas assez d'ouverture, a trop d'ouverture.
-
(Optique) Surface que le verre d'une lunette présente aux rayons de la lumière.
- Notons enfin qu'il ne faut pas compter sur une diaphragmation excessive pour augmenter la netteté de l'image : la diffraction par les ouvertures très étroites gêne en effet le stigmatisme : en fait on ne descend guère, pour n'importe quel format, au dessous de l'ouverture F/45. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 120)
- Plus l'oculaire d'une lunette a d'ouverture, plus l'instrument a de clarté, et plus l'objectif a d'ouverture, plus l'instrument a de champ.
-
(Géométrie) Écartement plus ou moins grand de deux lignes droites qui, se rencontrant en un point, forment un angle.
-
L'ouverture d'un angle.
- (Par analogie) L'ouverture d'un compas.
-
L'ouverture d'un angle.
-
(Par analogie) Attitude d'une personne prête à écouter des idées nouvelles, à vivre des expériences nouvelles.
- Ce mot « ouverture » a un contenu susceptible de vous transformer de l'intérieur à mesure que, si je puis m'exprimer ainsi, vous vous ouvrez à l'idée même d'ouverture. ? (Arnaud Desjardins, L'audace de vivre, Éditions de la Table Ronde, Paris, 1989, p. 154)
- (Sociologie) Attitude d'une société qui sait accueillir pleinement les immigrants.
- (Politique) Attitude du pouvoir politique en place qui consiste à attribuer certains portefeuilles ministériels à des personnalités issues de l'opposition.
-
(Jeux) Dans un jeu de société basé sur la réflexion (par exemple le jeu d'échecs à deux joueurs ou le jeu Diplomatie à sept), ensemble des premiers coups destinés à développer un système d'attaque et de défense.
-
(Échecs) Type de début de partie, dont le coup caractéristique est joué par les blancs.
- Ouverture italienne, espagnole.
-
(Échecs) Type de début de partie, dont le coup caractéristique est joué par les blancs.
Trésor de la Langue Française informatisé
OUVERTURE, subst. fém.
Ouverture au Scrabble
Le mot ouverture vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot ouverture - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ouverture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ouverture
Ouvert, erte Ouverte Ouvertement Ouverture Ouvrable Ouvrage Ouvragé, ée Ouvrager Ouvraison Ouvrant, ante Ouvré, ée Ouvrer Ouvreur, euse Ouvreuse Ouvrier, ière Ouvrir Ouvroir Ouvans Ouve-Wirquin Ouveillan ouvert ouvert ouverte ouverte ouvertement ouvertes ouvertes ouverts ouverts ouverture ouvertures Ouville Ouville-l'Abbaye Ouville-la-Bien-Tournée Ouville-la-Rivière ouvrable ouvrables ouvrage ouvrage ouvragé ouvragé ouvrageant ouvragée ouvragée ouvragées ouvragées ouvrager ouvrages ouvragés ouvraient ouvrais ouvrait ouvrant ouvrant ouvrant ouvrants ouvre ouvré ouvré ouvre-boîte ouvre-boîtes ouvre-bouteille ouvre-bouteilles ouvrées ouvrent ouvrer ouvresMots du jour
Passionné, ée Gentil Éperonné, ée Connétable P Indict Écrues Présentement Pilule Minutieux, euse
Les citations avec le mot Ouverture
- Je suis pour un gouvernement d'ouverture, y compris aux Sarkozistes, c'est tout dire.Auteur : Patrick Devedjian - Source : Prix Press club humour et politique 2007.
- Oui, la vie porte l'absolu et il revient à l'homme de l'incarner ici, qui ne l'atteindra jamais.
Oui, la beauté, la poésie, l'amour, l'éros, la joie, la subversion, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs contemporaines qu'il reste à défendre.
Oui, le but de l'homme est l'amour, toujours plus d'amour.
Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)
- Il n'est qu'un esprit lézardé pour avoir des ouvertures sur l'au-delà.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)
- La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. » Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste
- Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Ils restent assis côte à côte pendant que les autres s'enroulent dans leurs couvertures.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant.
Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins. Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Pour qu'un livre se vende bien, il faut qu'il y ait une belle fille sur la couverture, et il se vendra d'autant mieux qu'il y aura moins de couverture sur la belle fille!Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- La longue et basse chambre à coucher commune, avec ses lits ramassés, hauts en cadre, bedonnants sous leurs duvets et leurs couvertures de laine au crochet.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Si tu vois une petite calebasse blanche sur l'eau et si elle n'est défoncée, c'est qu'elle est cassée à l'ouverture.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- On peut lire sur les boîtes de fromage: «45% de matière grasse». Sur les couvertures de certains romans, on devrait lire: «1% de matière grise»!Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence
- Il y a des familles dont les membres sont réduits à s'entortiller ensemble pendant la nuit faute de couverture pour se réchauffer.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3
- Il était aussi humilié d'être plié nu dans une couverture, à croupetons près du feu et qu'il fallait ça s'il voulait vivre.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- L'ouverture du parlement est un moment intéressant.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777
- ... ce qui me paraît être le plus proche d'un livre, jusque dans sa forme même, c'est une tombe. Sous la couverture du livre comme sous la pierre tombale, il y a une âme qui attend une résurrection.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde
- Sincère et véridique, je manque d'ouverture de coeur; mon âme tend incessament à se fermer.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence
- Etre dépouillé jusqu'à la couverture.Auteur : Hérondas - Source : Mimes, II, 45
- Il se remémora en souriant la théorie d'Espérandieu : son adjoint estimait qu'à partie d'un certain taux de costards-cravates au mètre carré on entrait dans ce qu'il appelait la « zone de compétence raréfiée », encore nommée par lui « zone des décisions absurdes », « zone du tirage de couverture à soi » ou « zone des parapluies ouverts ». Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Je lis ton corps
Sans couverture.Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004) - Elle m'a dit qu'elle était heureuse d'être ici. Qu'elle était pleine d'espoir pour l'avenir. Je lui ai répondu que moi aussi. Nous nous sommes endormis comme ça. Bien au chaud dans nos projets. Avec demain comme couverture.Auteur : Thomas Vinau - Source : Ici ça va (2012)
- Le visage est ce trésor unique que chacun offre au monde. C'est bien en terme d'offrande, ou d'ouverture, qu'il convient de parler du visage. Car le mystère et la beauté d'un visage, en fin de compte, ne peuvent être appréhendés et révélés que par d'autres regards, ou par une lumière autre. À ce propos, admirons ce beau mot de visage en français. Il suggère un paysage qui se livre et se déploie, et, en lien avec ce déploiement, l'idée d'un vis-à-vis. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)
- Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)
- Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
Les citations du Littré sur Ouverture
- J'eus le temps, dans cet intervalle, de faire l'ouverture et le divertissement ; ce divertissement, tel qu'il est gravé, devait être en action d'un bout à l'autreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII
- Leur toison [des chabins], à longs poils, demi-laineuse, connue sous le nom de pellion, est très recherchée pour tapis, couvertures et chabraquesAuteur : CARL VOGT - Source : Leçons sur l'homme, trad. franç. p. 554
- Qu'après l'ouverture le lieu soit mundifié, incarné, puis consolidé et cicatrizéAuteur : PARÉ - Source : V, 10
- Les femmes saisissent à deux mains toute couverture de contraster à leurs marisAuteur : MONT. - Source : III, 81
- Les îles Orcades forment une partie de son ouverture [d'un grand golfe], et semblent être dirigées comme si elles étaient une continuation des montagnes de la NorwégeAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 103
- Quelques-uns ont cru trouver de la conformité entre des paroles caraïbes et des mots hébreux, et n'ont pas manqué de suivre une si belle ouvertureAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 145
- D'un crespe cannelé seroit la couverture De vostre chef divinAuteur : RONSARD - Source : 190
- Pour faire deux couvertures à chevaux, l'une de bateure pour le tournoy, et l'autre de couture pour la guerre ; pour couldre et assembler le poille et faire la bordeure et bateure d'iceluiAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 162
- J'eus beau crier et me défendre : la couverture fut apportée [où l'on me berna]Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9
- Là avoit la femme du chevalier si grand paour que tous les cheveus lui dressoient, et se muçoit en sa couvertureAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 22
- Jusques à la convocation et determination [action d'en fixer l'ouverture] du concileAuteur : M. DU BELLAY - Source : 184
- Des couvertures et tours de lictz teincts en pourpreAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 23
- Si les ouvertures sont faites en biais et non droites, les oiseaux de proie, cuidans entrer au colombier, en seront engardés par la biaizeureAuteur : O. DE SERRES - Source : 389
- Le président le Bailleul [dans le procès du duc de la Valette] pensa s'échauder, disant qu'il était de l'ouverture de M. le Cardinal ; M. le Chancelier lui dit : M. le Cardinal n'a pas opiné. Sa réponse fut : je le sais bien, aussi n'ai-je parlé que de l'ouverture et non pas de l'avisAuteur : MONTRÉSOR - Source : Mém. t. II, p. 270, dans LACURNE
- Ceux qui sont instruits des affaires, étant obligés d'avouer que le roi [Charles 1er d'Angleterre] n'avait point donné d'ouverture ni de prétexte aux excès sacriléges dont nous abhorrons la mémoire, en accusent la fierté indomptable de la nationAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Seront tenus lesdits fermiers.... de entretenir les maisons, granges.... de pel, vergue, couverture et solivureAuteur : DU CANGE - Source : solivare.
- Ses faultes n'ont aucune couverture ne couleur honnesteAuteur : AMYOT - Source : Thés. et Rom. comp. 6
- Les propositions et verités y sont espesses, mais souvent toutes seches et crues, comme aphorismes, ouvertures et semences de discoursAuteur : CHARRON - Source : Sagesse. Préf. de la 2e édit.
- Requit au dit ambassadeur qu'ilz lui fissent faire ouverture par le dit des Cordes de la cité d'Arras ; car lors il y avoit murailles entre la ville et la cité, et portes fermans contre la dite cité ; et maintenant on a l'opposite, car la cité ferme contre la villeAuteur : COMM. - Source : Mém. p. 394, dans LACURNE
- La sincérité est une ouverture de coeur qui nous montre tels que nous sommes ; c'est un amour de la vérité, une répugnance à se déguiser, un désir de se dédommager de ses défauts et de les diminuer même par le mérite de les avouerAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. div. p. 112
- Il se feit soudainement une grande fente et ouverture de terreAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 12
- Puis outre le saint voeu qui sert de couverture....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII
- Vignes qui sont sujettes à bannie ne peuvent estre vendangées avant l'ouverture du ban, laquelle ouverture doit estre par autorité de justiceAuteur : GUY COQUILLE - Source : Int. au dr. françois, p. 65, éd. 1666 de ses oeuvres.
- On fit imprimer la description de son ouverture par les medecinsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 423
- Il faut que d'un peché, comme d'une maladie honteuse, la descouverture et la correction soit secrette, non pas publiqueAuteur : AMYOT - Source : Com. disc. le flatt. de l'ami, 55
Les mots débutant par Ouv Les mots débutant par Ou
Une suggestion ou précision pour la définition de Ouverture ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h26

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ouverture
Poèmes ouverture
Proverbes ouverture
La définition du mot Ouverture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouverture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouverture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
