Définition de « assemblait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assemblait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assemblait pour aider à enrichir la compréhension du mot Assemblait et répondre à la question quelle est la définition de assemblait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe assembler.

    Pas de définition complémentaire
    ASSEMBLER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1040 (en parlant de personnes) « s'unir, se mettre ensemble » en partic. par le mariage (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 9eds T.-L. : Lor dous enfanz volent faire asembler); ca 1175 trans. (id.) « associer, lier, unir » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, éd. W. Foerster, 5064 ds T.-L. : Tant vos ai quis, la Deu merci, Qu'a vos sui asanblee ci); 1539 pronom. « s'unir, se mettre ensemble » (Est. : S'assembler avec quelqu'ung); b) 1ertiers xiiies. trans. (l'objet désigne un inanimé) « lier, ajuster » (Chevalier deux épées, éd. W. Foerster, 7674 ds T.-L. : Cil as espees li assamble L'escu au braç, le braç au cors Durement); 2. a) ca 1100 trans. « rassembler, mettre ensemble, amasser » (Roland, éd. J. Bédier, 599, : N'asemblereit jamais Carles si grant esforz); b) 1537 « réunir (des personnes) » (Des Périers, Cymbalum mundi, 170 ds Littré : Il ne sçauroit dire si peu de parolles, qu'il n'assemblist tantost beaucoup de gens). Du lat. vulg. *assimulare (FEW t. 1, p. 159; EWFS2, REW4731), dér. du lat. simul « en même temps, ensemble »; l'attest. mentionnée par EWFS2se lit ds Gloses de Reichenau, éd. H.-W. Klein, 249, p. 77 : comparavit : assimilavit; mais assimilavit se rattache à similis « semblable » et non à simul.

    assemblait au Scrabble


    Le mot assemblait vaut 13 points au Scrabble.

    assemblait

    Informations sur le mot assemblait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assemblait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assemblait

    Les rimes de « assemblait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de assemblait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de sellés      Rimes de épaulées      Rimes de écroulées      Rimes de maculé      Rimes de rebouclé      Rimes de nickelés      Rimes de camouflée      Rimes de perlé      Rimes de tiercelet      Rimes de survolées      Rimes de déballais      Rimes de bilait      Rimes de annulait      Rimes de avalé      Rimes de parlée      Rimes de meublés      Rimes de dessalé      Rimes de appelait      Rimes de valait      Rimes de contrôlés      Rimes de surgelé      Rimes de bouclait      Rimes de amoncelés      Rimes de éléments-clés      Rimes de révélée      Rimes de brinquebaler      Rimes de meublés      Rimes de seulet      Rimes de décuplées      Rimes de spatulée      Rimes de sarcler      Rimes de chambouler      Rimes de porte-clé      Rimes de marteler      Rimes de camouflées      Rimes de déréglée      Rimes de salés      Rimes de esseulées      Rimes de dédoublait      Rimes de ongulés      Rimes de annulé      Rimes de branler      Rimes de contre-allées      Rimes de grommelaient      Rimes de volai      Rimes de allé      Rimes de ensablée      Rimes de sablés      Rimes de intercalait      Rimes de meublés     

    Mots du jour

    sellés     épaulées     écroulées     maculé     rebouclé     nickelés     camouflée     perlé     tiercelet     survolées     déballais     bilait     annulait     avalé     parlée     meublés     dessalé     appelait     valait     contrôlés     surgelé     bouclait     amoncelés     éléments-clés     révélée     brinquebaler     meublés     seulet     décuplées     spatulée     sarcler     chambouler     porte-clé     marteler     camouflées     déréglée     salés     esseulées     dédoublait     ongulés     annulé     branler     contre-allées     grommelaient     volai     allé     ensablée     sablés     intercalait     meublés     


    Les citations sur « assemblait »

    1. Calmes et réguliers, les deux sommeils s'entretenaient l'un l'autre. Le nez dans ses cheveux, la bouche ouverte, il rassemblait la mer à son oreille. Rien ni personne ne leur voulait de mal. Un ange lui toucha l'épaule, il se réveilla.

      Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


    2. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    3. Déjà, d'ailleurs, la puissance ne se rassemblait plus à l'échelle des nations mais des empires. Vastes et soudés comme des continents, les U.S.A. et la Russie étaient spontanément des empires.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    4. Ce qui me dépitait surtout c'est que, des six Espagnoles ou gitanes que cette fête rassemblait, celle qui m'avait «jeté le mouchoir» était de beaucoup la moins belle.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1910


    5. Il rassemblait chez lui les membres les plus estimables de l'Académie de Caen, à laquelle il redonna une espèce de vie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    Les citations sur assemblait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assemblait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assemblait »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assemblait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assemblait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assemblait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assemblait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assemblait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assemblait     Citation sur assemblait   Poèmes assemblait   Proverbes assemblait   Rime avec assemblait    Définition de assemblait  


    Définition de assemblait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assemblait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assemblait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:45:47