Définition de « parés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pares de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parés pour aider à enrichir la compréhension du mot Parés et répondre à la question quelle est la définition de pares ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de paré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe parer.

    Pas de définition complémentaire
    PARER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. «orner» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 22: Cum cel asnez fu amenaz, De lor mantelz ben l'anb parad); ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 586: D'or et de gemmes fu li sarqueus parez); 2. ca 1225 «vêtir avec soin, élégance» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir 13, 679); 3. mil. xives. au fig. se parer de (qqc.) «tirer vanité de (quelque chose)» (Bâtard de Bouillon, éd. R. Fr. Cook, 3781); 1582 id. «s'adjuger (quelque chose) de plus ou moins mérité» (R. Garnier, Bradamante, III, 1, 743 ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p.33: or' qu'il soit deshonneste De se vouloir parer d'une faulse conqueste). B. Ca 1170 «préparer, apprêter» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.122, 19); spéc. 1. ca 1170 «ôter l'écorce (d'une branche, d'un arbre)» (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Chèvrefeuille, p.152, 53); ca 1215 «peler (un fruit, etc.)» (Aymeri de Narbonne, 4419 ds T.-L.); 1701 bouch. (Fur.); 2. 1250 «apprêter (une étoffe)» (doc. ds de Poerck t.2, 645); 3. 3etiers xiiies. «râcler (du cuir) pour l'amincir» (Merveilles Rigomer, éd. W. Foerster, 15663); 1636 peauss. (Monet); 4. 1552 mar. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.22, p.117: Pare les couetz. Pare les escoutes. Pare les bolines); 5. 1559 parer les piedz à un cheval (Journal du sire de Gouberville, 8 déc. ds Poppe, p.140). C. 1432-33 être paré de «être muni de» (Jean Régnier, Les Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p.62, 1668). Du lat. parare «préparer, apprêter, arranger» d'où également en roman «orner», etc. Cf. parer2et parer3.

    parés au Scrabble


    Le mot parés vaut 7 points au Scrabble.

    pares

    Informations sur le mot pares - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pares

    Les rimes de « parés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de parés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de exigerait      Rimes de accommoderai      Rimes de engageraient      Rimes de esquinterais      Rimes de fourniraient      Rimes de éprouverai      Rimes de prescrirait      Rimes de empêtrais      Rimes de haïrait      Rimes de démontrez      Rimes de provoquerai      Rimes de chargerais      Rimes de déferré      Rimes de évanouirai      Rimes de affairai      Rimes de timorée      Rimes de déclaré      Rimes de conterez      Rimes de rajouterez      Rimes de égorgerais      Rimes de mènerez      Rimes de re-contacterai      Rimes de céderez      Rimes de opérées      Rimes de paraîtrais      Rimes de repérerais      Rimes de trais      Rimes de ocré      Rimes de bouquinerait      Rimes de chercheraient      Rimes de éparpilleraient      Rimes de piquerai      Rimes de diffuserait      Rimes de fignolerait      Rimes de arrangerais      Rimes de forgerai      Rimes de mélangeraient      Rimes de aspirais      Rimes de référé      Rimes de inclinerez      Rimes de invoquerais      Rimes de tomberez      Rimes de haranguerais      Rimes de aborderai      Rimes de amarrait      Rimes de liraient      Rimes de enregistrer      Rimes de mâcherez      Rimes de ménagerai      Rimes de aventurées     

    Mots du jour

    exigerait     accommoderai     engageraient     esquinterais     fourniraient     éprouverai     prescrirait     empêtrais     haïrait     démontrez     provoquerai     chargerais     déferré     évanouirai     affairai     timorée     déclaré     conterez     rajouterez     égorgerais     mènerez     re-contacterai     céderez     opérées     paraîtrais     repérerais     trais     ocré     bouquinerait     chercheraient     éparpilleraient     piquerai     diffuserait     fignolerait     arrangerais     forgerai     mélangeraient     aspirais     référé     inclinerez     invoquerais     tomberez     haranguerais     aborderai     amarrait     liraient     enregistrer     mâcherez     ménagerai     aventurées     


    Les citations sur « parés »

    1. De paresse nulle noblesse ni prouesse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Phares


    3. Le paresseux dit:
      Je n'ai pas la force.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    4. Etonnant de voir comme les sources intérieures se remettent tout naturellement à couler dès que l'on s'abandonne à la paresse pure et simple.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    5. On ne sait pas bien quand le propre et le sale se sont séparés dans les sociétés et les consciences des hommes.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, I - Les Ombres errantes (2002)


    6. L'action est la digestion de l'émotion; la paresse en est la constipation.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Il y a dans la fidélité de la paresse, de la peur, du calcul, du pacifisme, de la fatigue, et quelquefois de la fidélité.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    8. L'intelligence et le coeur, l'admiration et la pitié ne sont plus séparés, pas plus que ne sont séparés les amants, à la fois proches et différents.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    9. On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l'ordinaire, plus rivaux qu'amis; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage: les moutons s'attroupent et les lions s'isolent.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    10. L'ennui est entré dans le monde par la paresse, elle a beaucoup de part dans la recherche que font les hommes des plaisirs, du jeu, de la société; celui qui aime le travail a assez de soi-même.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 101, De l'homme


    11. Le paresseux est le frère du mendiant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. C'est par paresse, je suppose, que le monde se ressemble d'un jour à l'autre. Aujourd'hui, il avait l'air de vouloir changer. Et alors tout, tout pouvait arriver.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    13. Paresseux est toujours pauvre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Ecoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches, des migraines... des «nervous breakdown» comme on dit de nos jours.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    15. L'existence végétative du midi de l'Allemagne a quelques rapports avec l'existence contemplative du nord: il y a du repos, de la paresse et de la réflexion dans l'une et l'autre.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    16. Vous trouverez fort peu de paresseux que l'oisiveté n'incommode; et, si vous entrez dans un café, vous verrez qu'on y joue aux dames.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


    18. Marie, levez-vous, vous êtes paresseuse, - Ja la gaie alouette au ciel a fredonné - Et ja le rossignol doucement jargonné - Dessus l'épine assis, sa complainte amoureuse.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours, Chanson


    19. Il était paresseux à ce que dit l'histoire.
      Il laissait trop sécher l'encre dans l'écritoire.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses


    20. Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    21. Il faut craindre que l'ambition ne soit la couverture de l'orgueil, mais que la modestie ne soit qu'un prétexte à la paresse.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    22. Quand tu vas balayant l'air de ta jupe large,
      Tu fais l'effet d'un beau vaisseau qui prend le large,
      Chargé de toile, et va roulant
      Suivant un rythme doux, et paresseux, et lent.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LII - Le beau navire


    23. Je me suis aperçu que si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


    24. Paresseux, veux-tu de la soupe? fais-en. - Je n'en veux plus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Devant votre porte, un gazon trop long sera interprété comme un signe de négligence, l'indice d'une surcharge de travail, d'une maladie passagère ou d'un deuil familial. Pis encore, une preuve de paresse. La pelouse est un véritable champ du signe.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    Les citations sur parés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pares en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pares »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pares»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pares » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parés     Citation sur parés   Poèmes parés   Proverbes parés   Rime avec parés    Définition de parés  


    Définition de parés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:44:36