Définition de « parés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pares de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parés pour aider à enrichir la compréhension du mot Parés et répondre à la question quelle est la définition de pares ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de paré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe parer.

    Pas de définition complémentaire
    PARER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. «orner» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 22: Cum cel asnez fu amenaz, De lor mantelz ben l'anb parad); ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 586: D'or et de gemmes fu li sarqueus parez); 2. ca 1225 «vêtir avec soin, élégance» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir 13, 679); 3. mil. xives. au fig. se parer de (qqc.) «tirer vanité de (quelque chose)» (Bâtard de Bouillon, éd. R. Fr. Cook, 3781); 1582 id. «s'adjuger (quelque chose) de plus ou moins mérité» (R. Garnier, Bradamante, III, 1, 743 ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p.33: or' qu'il soit deshonneste De se vouloir parer d'une faulse conqueste). B. Ca 1170 «préparer, apprêter» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.122, 19); spéc. 1. ca 1170 «ôter l'écorce (d'une branche, d'un arbre)» (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Chèvrefeuille, p.152, 53); ca 1215 «peler (un fruit, etc.)» (Aymeri de Narbonne, 4419 ds T.-L.); 1701 bouch. (Fur.); 2. 1250 «apprêter (une étoffe)» (doc. ds de Poerck t.2, 645); 3. 3etiers xiiies. «râcler (du cuir) pour l'amincir» (Merveilles Rigomer, éd. W. Foerster, 15663); 1636 peauss. (Monet); 4. 1552 mar. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.22, p.117: Pare les couetz. Pare les escoutes. Pare les bolines); 5. 1559 parer les piedz à un cheval (Journal du sire de Gouberville, 8 déc. ds Poppe, p.140). C. 1432-33 être paré de «être muni de» (Jean Régnier, Les Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p.62, 1668). Du lat. parare «préparer, apprêter, arranger» d'où également en roman «orner», etc. Cf. parer2et parer3.

    parés au Scrabble


    Le mot parés vaut 7 points au Scrabble.

    pares

    Informations sur le mot pares - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pares

    Les rimes de « parés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de parés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de gérerez      Rimes de croirais      Rimes de fendrai      Rimes de goinfrer      Rimes de illettrés      Rimes de rigolerais      Rimes de offenserez      Rimes de saboterait      Rimes de carburer      Rimes de décorer      Rimes de soulèverez      Rimes de croquerais      Rimes de libérés      Rimes de apeurés      Rimes de koré      Rimes de essuierez      Rimes de gémirais      Rimes de obtiendrait      Rimes de lasserait      Rimes de rentrer      Rimes de développerais      Rimes de refermeraient      Rimes de répandrait      Rimes de inclinerai      Rimes de remangerait      Rimes de téléphonerait      Rimes de décoderai      Rimes de expliquerais      Rimes de forcerez      Rimes de connaîtrait      Rimes de timbrait      Rimes de déclaré      Rimes de capturée      Rimes de fret      Rimes de coulerez      Rimes de classerai      Rimes de lutterai      Rimes de hésiteraient      Rimes de crucifierez      Rimes de décapiterai      Rimes de entrouvrirait      Rimes de manufacturé      Rimes de sacrerai      Rimes de effleurées      Rimes de démentirait      Rimes de résorberait      Rimes de enchevêtrée      Rimes de prieurés      Rimes de tabasseraient      Rimes de délurée     

    Mots du jour

    gérerez     croirais     fendrai     goinfrer     illettrés     rigolerais     offenserez     saboterait     carburer     décorer     soulèverez     croquerais     libérés     apeurés     koré     essuierez     gémirais     obtiendrait     lasserait     rentrer     développerais     refermeraient     répandrait     inclinerai     remangerait     téléphonerait     décoderai     expliquerais     forcerez     connaîtrait     timbrait     déclaré     capturée     fret     coulerez     classerai     lutterai     hésiteraient     crucifierez     décapiterai     entrouvrirait     manufacturé     sacrerai     effleurées     démentirait     résorberait     enchevêtrée     prieurés     tabasseraient     délurée     


    Les citations sur « parés »

    1. L'ambition, cette pauvre excuse pour ceux qui n'ont pas le courage d'être paresseux!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    2. Il y a dans la fidélité de la paresse, de la peur, du calcul, du pacifisme, de la fatigue et quelquefois de la fidélité.

      Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


    3. Un raciste, quand il commande un «Black & White», demande deux verres séparés.

      Auteur : Roland Magdane - Source : Sans référence


    4. Le mouton paresseux trouve sa laine trop lourde.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    5. La vraie paresse, c'est de se lever à six heures du matin pour avoir plus longtemps à ne rien faire.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    6. L'ennui n'est pas né, comme le poète l'a prétendu, de l'uniformité. Il est apparu le jour où, pour la première fois, un animateur de radio ou de télévision, démoniaque, paresseux ou irresponsable a imaginé de faire parler une chanteuse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. La paresse est la mère miraculeuse du travail... parce que le père est totalement inconnu.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    8. Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché? - Quand te lèveras-tu de ton sommeil?

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, VI, 9


    9. On rate beaucoup de projets parce qu'on a l'outrecuidance paresse de n'essayer qu'une fois.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    10. La botanique n'est pas une science sédentaire et paresseuse qui se puisse acquérir dans le repos et l'ombre d'un cabinet.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Tournefort


    11. Ceux qui sont incapables de sentir en eux-mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés à discerner la grandeur des petites choses chez les autres.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    12. Le pessimiste est un grand paresseux qui essaie de justifier sa paresse.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. Je connais bien ma paresse. Je pourrais écrire un traité sur elle, si ce n'était un si long travail.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 juillet 1902


    14. Méfie-toi bien - De ceux qui croient - Qu'avec eux tout commence - Et qui prétendent qu'avant eux - Rien n'existait. - Ce ne sont pas des fous, ce sont des paresseux, - Qui décorent du nom d'instinct leur ignorance.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    15. Demain! est à la fois le mot favori de la prudence et de la paresse; mais, presque toujours, celle-là s'applaudit, et celle-ci se repent de l'avoir prononcé.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    16. J'ai lu un livre, une théorie sentimentale, dite de la deuxième chance, selon laquelle le destin se chargerait de remettre sur votre chemin le ou la promis(e) que vous auriez manqué une première fois, par paresse ou par inadvertance.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    17. Oui, j'écris rarement, et me plais de le faire.
      Non pas que la paresse en moi soit ordinaire,
      Mais, sitôt que je prends la plume à ce dessein,
      Je crois prendre en galère une rame à la main.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sur la paresse (1842)


    18. Cette sorte de paresse qui souvent l'alanguissait (Danton) et qui ne lui permettait guère que des accès d'énergie et de brusques réveils.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    19. Les corses sont tellement paresseux qu'ils utilisent des tortues en guise de patins à parquets.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    20. La paresse de l'intellect est bien souvent le seul contrepoids à la démence humaine.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    21. Les aspirations sentimentales et le goût profond du public sont universellement médiocres, paresseux et vulgaires.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


    22. La paresse tue les oeuvres : l'esprit sert à un paresseux à peu près comme un bel ornement à l'extrémité d'un dôme : c'est pour le plaisir et pour l'agrément des autres.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    23. Le travail est l'allié de la paresse dès qu'il est motivé. Rares sont ceux qui ont la chance de savoir vraiment pourquoi ils travaillent.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable (1972)


    24. La paresse, oui, ce n'est rien d'autre que l'arrogance, la prétention d'en savoir plus, l'illusion de savoir mieux. Quand on sait combien peu on sait, on a peut-être encore une chance de s'en sortir.

      Auteur : Robert Walser - Source : Les Enfants Tanner (1907)


    25. Lorsque tu te sépares de ton ami, ne t'affliges pas; car ce que tu préfères en lui peut apparaître plus clairement en son absence, comme la montagne apparaît plus clairement à l'alpiniste quand il l'aperçoit de la plaine.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    Les citations sur parés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pares en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pares »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pares»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pares » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parés     Citation sur parés   Poèmes parés   Proverbes parés   Rime avec parés    Définition de parés  


    Définition de parés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:29:10