Définition de « déclaré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclaré pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclaré et répondre à la question quelle est la définition de declare ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe déclarer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCLARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Trans. ca 1250 « faire connaître ouvertement » (Stat. de la leproserie de Noyon in Statuts d'Hotels-Dieu, éd. Legrand, 194 ds Barb. Misc. XII no14); en partic. 1661 sentiments ... bien déclarés (Molière, Dom Garcie, 650 ds Lexique, éd. E. Despois et P. Mesnard, p. 294); 2. pronom. 1606 « se montrer, se découvrir » (Nicot [se aperire]) en partic. 1643 se déclarer pour ou contre quelqu'un (Corn., Cinna, I, 3 ds Littré); 1661 « déclarer son amour » (Id., Sertor. IV, 2, ibid.); 3. 1676, 9 févr. « d'une chose [ici, maladie] commencer à se manifester » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 356 : Cela se declara pour un rhumatisme). B. 1. 1580 « signifier l'existence d'un fait, d'un état » déclarer qqn roturier (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 16); d'où a) 1559 part. passé adj. « considéré comme tel » ennemis declarez (Amyot, Marius, 11 ds Littré); b) 1668 déclarer la guerre à qqn (La Fontaine, Fables, II, 9) cf. guerre déclarée (Id., ibid., 3, 13); 2. av. 1540 « révéler quelqu'un (en parlant d'un fait) » (M. du Bell[ay], 299 ds Littré). Empr. au lat. class. declarare (de + clarare « rendre clair ») « montrer, faire voir clairement; annoncer officiellement; exprimer signifier des sentiments, des émotions; traduire un fait ». Déclarer a signifié en m. fr. « éclaircir, expliquer » (ca 1350 ds T.-L.) d'apr. l'a. fr. desclairier (ca 1170 B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15488) du lat. vulg. *disclariare encore attesté au xvies. sous la forme hybride declairer aux sens de « éclaircir » et de « déclarer, faire connaître », ce dernier pris à déclarer (Hug.).

    déclaré au Scrabble


    Le mot déclaré vaut 10 points au Scrabble.

    declare

    Informations sur le mot declare - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclaré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declare

    Les rimes de « déclaré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de déclaré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de prépareraient      Rimes de recouvrais      Rimes de redécouvraient      Rimes de parerait      Rimes de écrouleraient      Rimes de rédigerais      Rimes de renverserai      Rimes de filtrées      Rimes de suggérée      Rimes de rejoindrais      Rimes de envisagerez      Rimes de irait      Rimes de coffrés      Rimes de culbuterais      Rimes de croîtraient      Rimes de picorait      Rimes de solderait      Rimes de constaterai      Rimes de prévoirait      Rimes de courrais      Rimes de préfiguré      Rimes de ternirai      Rimes de cendrée      Rimes de encombrer      Rimes de refléteraient      Rimes de minerai      Rimes de égalerai      Rimes de attendrirait      Rimes de endormirez      Rimes de nacré      Rimes de condamnerais      Rimes de navrées      Rimes de échouerai      Rimes de reproduirai      Rimes de arriérés      Rimes de fracturée      Rimes de améliorez      Rimes de prospérait      Rimes de altérée      Rimes de durée      Rimes de désemparée      Rimes de ravagerai      Rimes de mélangeraient      Rimes de tondrai      Rimes de persécuterez      Rimes de empierré      Rimes de fignolerai      Rimes de effraierez      Rimes de casseraient      Rimes de empêtrées     

    Mots du jour

    prépareraient     recouvrais     redécouvraient     parerait     écrouleraient     rédigerais     renverserai     filtrées     suggérée     rejoindrais     envisagerez     irait     coffrés     culbuterais     croîtraient     picorait     solderait     constaterai     prévoirait     courrais     préfiguré     ternirai     cendrée     encombrer     refléteraient     minerai     égalerai     attendrirait     endormirez     nacré     condamnerais     navrées     échouerai     reproduirai     arriérés     fracturée     améliorez     prospérait     altérée     durée     désemparée     ravagerai     mélangeraient     tondrai     persécuterez     empierré     fignolerai     effraierez     casseraient     empêtrées     


    Les citations sur « déclaré »

    1. Il a déclaré que je n'avais rien à faire avec une société dont je méconnaissais les règles les plus essentielles.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    2. Quand je suis assis là, l'idée patriarcale autour de moi prend vie: je les revois, tous les Anciens qui font connaissance et déclarent leur amour auprès de la fontaine, je sens les esprits bienfaisants planer autour des fontaines et des sources.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Werther (1774)


    3. Dans l'église, tout le monde récite les textes comme on déclare son nom. C'est quelque chose de familial. Dieu est un lointain cousin. Personne ne songe à remettre en cause une parenté.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    4. A l'âge déclaré d'un Juif, il faut toujours rajouter cinq mille ans.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Ressemblances (1980), L'Ineffaçable, l'inaperçu


    5. Je me déclare mondial, ovipare, girafe, altéré, sinophobe et hémisphérique. Je m'abreuve aux sources de l'atmosphère qui rit concentriquement et pète de mon incertitude.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    6. Quand il m'arrive de rencontrer un ancien élève qui se déclare heureux des heures passées dans ma classe, je me dis qu'au même instant, sur un autre trottoir, se promène peut-être celui pour qui j'étais l'éteignoir de service.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    7. Un de vos philosophes modernes se disait l'amant de la nature: eh bien, moi, mon ami, je m'en déclare le bourreau.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    8. Quand un homme déclare sa flamme, il doit s'attendre à ce que celle qui en est l'objet s'intéresse à sa braise.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    9. Toute femme à qui un homme déclare qu'elle est la femme de sa vie, la première, la meilleure, en est aussitôt convaincue!

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    10. Inspirons, s'il est possible, à la nation l'amour de l'architecture nationale. C'est là, l'auteur le déclare, un des buts principaux de ce livre ; c'est là un des buts principaux de sa vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    11. A propos de la vidéo posthume de Jean-Claude Méry, le Président a déclaré qu'il s'agissait de procédés «abracadabrantesques»... - Quite à parler magie il aurait pu dire «supercalifragilistipexpicadilicius»... ça fait plus Méry Poppins.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Quand il vint à briguer l'estat de praeteur, encore qu'il eust beaucoup et de grands competiteurs, il fut le premier de tous declaré eleu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 11


    13. M. de Villèle a déclaré qu'on ne pouvait gouverner ni avec moi ni sans moi. Avec moi, c'était une erreur; sans moi, à l'heure où M. de Villèle disait cela, il disait vrai, car les opinions les plus diverses me composaient une majorité.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 28, Chapitre 17


    14. Il y a eu des philosophes grandement renommés - comme Schopenhauer - qui ont déclaré que notre monde était extrêmement mal fait et triste, et d'autres - comme Leibniz - qui l'ont trouvé le meilleur des mondes possibles.

      Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


    15. A supposer qu'une femme déclare son amour à un homme au cours des cinq actes d'une pièce, celle-ci n'est monotone que s'il s'agit du même homme.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    16. Interrogé sur ce qu'il pensait du retour à la terre, le ministre de l'agriculture, déclaré qu'il n'était pas au courant. Il est probablement à la masse.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. La morale nous ordonne d'aimer nos ennemis. Mais - déclare le pessimiste - elle ne nous ordonne pas d'aimer nos amis.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)


    18. Un univers absurde où les gens qui en font le moins se déclarent débordés et où les 35 heures ne se font pas en une semaine, mais en un mois.

      Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


    19. Ce n'est pas le nombre qui combat et qui triomphe, c'est le courage: la victoire ne se déclare pas pour la multitude, elle ne favorise que les braves.

      Auteur : Juan de Mariana de la Reina - Source : Histoire de l'Espagne


    20. Mieux vaut un adversaire déclaré qu'un allié douteux. On sait à l'égard du premier quelle conduite tenir; on ne le sait jamais à l'égard du second.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    21. Que savons-nous, avait-il déclaré d'une voix pédante et fébrile, du monde, de l'univers qui nous entoure ? Les moyens que nous possédons pour recevoir des impressions sont ridiculement peu nombreux, et notre connaissance des objets qui nous environnent est infiniment restreinte. Nous ne voyons les choses que de notre point de vue, et nous n'avons aucune idée de leur vraie nature.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    22. La science voudrait tout expliquer et quand il est impossible de l'expliquer elle déclare qu'il n'y a rien à expliquer !

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    23. On ne peut exprimer le trouble qu'apporta la jalousie dans un coeur où l'amour ne s'était pas encore déclaré.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


    24. La vérité, avec l'amour, c'est que le coeur sait tout de suite et il crie. Bien sûr, on ne va pas déclarer à la personne qu'on l'aime, comme ça, de but en blanc. Elle ne comprendrait pas. Alors, histoire de se cacher qu'on est déjà son otage, on lui fait la conversation.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    25. Aujourd'hui, je ne veux pas quitter cette chambre, a-t-elle déclaré. Le reste du monde est derrière cette porte et il ne faut pas l'ouvrir.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    Les citations sur déclaré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declare »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declare»

    Les synonymes de déclaré :

      1. franc
      2. droit
      3. loyal
      4. direct
      5. sincère
      6. honnête
      7. ouvert
      8. cordial
      9. spontané
      10. carré
      11. précis
      12. net
      13. clair
      14. juré
      15. promis

    synonymes de déclaré

    Fréquence et usage du mot déclaré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclaré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclaré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclaré     Citation sur déclaré   Poèmes déclaré   Proverbes déclaré   Rime avec déclaré    Définition de déclaré  


    Définition de déclaré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclaré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclaré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:59:58