Définition de « déclaré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclaré pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclaré et répondre à la question quelle est la définition de declare ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe déclarer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCLARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Trans. ca 1250 « faire connaître ouvertement » (Stat. de la leproserie de Noyon in Statuts d'Hotels-Dieu, éd. Legrand, 194 ds Barb. Misc. XII no14); en partic. 1661 sentiments ... bien déclarés (Molière, Dom Garcie, 650 ds Lexique, éd. E. Despois et P. Mesnard, p. 294); 2. pronom. 1606 « se montrer, se découvrir » (Nicot [se aperire]) en partic. 1643 se déclarer pour ou contre quelqu'un (Corn., Cinna, I, 3 ds Littré); 1661 « déclarer son amour » (Id., Sertor. IV, 2, ibid.); 3. 1676, 9 févr. « d'une chose [ici, maladie] commencer à se manifester » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 356 : Cela se declara pour un rhumatisme). B. 1. 1580 « signifier l'existence d'un fait, d'un état » déclarer qqn roturier (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 16); d'où a) 1559 part. passé adj. « considéré comme tel » ennemis declarez (Amyot, Marius, 11 ds Littré); b) 1668 déclarer la guerre à qqn (La Fontaine, Fables, II, 9) cf. guerre déclarée (Id., ibid., 3, 13); 2. av. 1540 « révéler quelqu'un (en parlant d'un fait) » (M. du Bell[ay], 299 ds Littré). Empr. au lat. class. declarare (de + clarare « rendre clair ») « montrer, faire voir clairement; annoncer officiellement; exprimer signifier des sentiments, des émotions; traduire un fait ». Déclarer a signifié en m. fr. « éclaircir, expliquer » (ca 1350 ds T.-L.) d'apr. l'a. fr. desclairier (ca 1170 B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15488) du lat. vulg. *disclariare encore attesté au xvies. sous la forme hybride declairer aux sens de « éclaircir » et de « déclarer, faire connaître », ce dernier pris à déclarer (Hug.).

    déclaré au Scrabble


    Le mot déclaré vaut 10 points au Scrabble.

    declare

    Informations sur le mot declare - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclaré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declare

    Les rimes de « déclaré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de déclaré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de tromperaient      Rimes de différerait      Rimes de dépêtrée      Rimes de raterait      Rimes de décanillerait      Rimes de emmurées      Rimes de materais      Rimes de réfrigérer      Rimes de triturées      Rimes de jardinerai      Rimes de adapterait      Rimes de vaincrait      Rimes de narrée      Rimes de parais      Rimes de ceinturée      Rimes de élaboraient      Rimes de gaufrée      Rimes de sonnerez      Rimes de fédérer      Rimes de déplorés      Rimes de croirez      Rimes de refilerait      Rimes de détruirez      Rimes de soulèverait      Rimes de habillerai      Rimes de susciterait      Rimes de discouraient      Rimes de déferait      Rimes de bombarderais      Rimes de montrais      Rimes de mûriraient      Rimes de avérée      Rimes de trancherait      Rimes de manucurés      Rimes de flanqueraient      Rimes de brusquerai      Rimes de éventrés      Rimes de avachirait      Rimes de continuerais      Rimes de brosserai      Rimes de obligerai      Rimes de tonnerait      Rimes de déchirer      Rimes de créeraient      Rimes de parierais      Rimes de timbrées      Rimes de attirer      Rimes de contacteraient      Rimes de reverserait      Rimes de ressembleraient     

    Mots du jour

    tromperaient     différerait     dépêtrée     raterait     décanillerait     emmurées     materais     réfrigérer     triturées     jardinerai     adapterait     vaincrait     narrée     parais     ceinturée     élaboraient     gaufrée     sonnerez     fédérer     déplorés     croirez     refilerait     détruirez     soulèverait     habillerai     susciterait     discouraient     déferait     bombarderais     montrais     mûriraient     avérée     trancherait     manucurés     flanqueraient     brusquerai     éventrés     avachirait     continuerais     brosserai     obligerai     tonnerait     déchirer     créeraient     parierais     timbrées     attirer     contacteraient     reverserait     ressembleraient     


    Les citations sur « déclaré »

    1. A celui qui détruit tes rêves, déclare la guerre sans hésiter.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    3. Quand la loi redevient celle de la jungle, c'est un honneur que d'être déclaré hors la loi.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Un feu dévore un autre feu (1980)


    4. La fierté ne vaut rien, déclare madame Vuillaumex.
      Nous lui avons toujours recommandé la modestie.


      Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


    5. Je me déclare mondial, ovipare, girafe, altéré, sinophobe et hémisphérique. Je m'abreuve aux sources de l'atmosphère qui rit concentriquement et pète de mon incertitude.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    6. Il y a eu des philosophes grandement renommés - comme Schopenhauer - qui ont déclaré que notre monde était extrêmement mal fait et triste, et d'autres - comme Leibniz - qui l'ont trouvé le meilleur des mondes possibles.

      Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


    7. Quand un homme regarde trois matchs de football d'affilée, il devrait être déclaré légalement mort.

      Auteur : Erma Louise Fiste Bombeck - Source : Sans référence


    8. Intervenez en faveur de la vérité même en faveur des peuples qui gémissent comme vous le voyez tous les jours, sous le joug insupportable de la tyrannie et des vaines superstitions. Et si vous n’osez non plus que moi vous déclarer ouvertement pendant votre vie contre tant de si détestables erreurs, et tant de si pernicieux abus qui règnent si puissamment dans le monde, vous devez au moins demeurer maintenant dans le silence et vous déclarer au moins à la fin de vos jours en faveur de la vérité.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    9. C'est en poésie seulement que le monde entier comprend un amoureux. Dans la vie réelle, on le déclare enroué, et on lui donne une bonne cuillerée de ce mélange nauséabond appelé le bon sens.

      Auteur : Mary Webb - Source : La Renarde (1917)


    10. La société n'est-elle pas autorisée à ne jamais souffrir dans son sein celui qui se déclare contre elle ? et l'individu qui s'isole peut-il lutter contre tous ?

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    11. - Voilions voir que j'le goûte, fait-il en emplissant son verre.

      Il engloutit, clape de la menteuse, dubitative du chef, reverse un plein godet, le revide.

      - Corrèque, déclare l'oracle. Je croiliais au premier ras bord qu'il était bouchonné.


      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)


    12. A la fin de sa vie, personne n'a jamais déclaré : J'aurais aimé passer plus de temps au bureau

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Je t'ai donné mon coeur (2009)


    13. Quand les éléments se trouvent séparés, il ne suffit pas de les remettre en présence pour refaire ce qu'on a défait. Les gens qui déclarent des guerres devraient penser à ça.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    14. Il a déclaré que je n'avais rien à faire avec une société dont je méconnaissais les règles les plus essentielles et que je ne pouvais pas en appeler à ce coeur humain dont j'ignorais les réactions élémentaires.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    15. On est acteur d'instinct ou pas. On peut gommer certains défauts, enrichir des qualités, mais on ne peut s'acheter une personnalité, un caractère, un tempérament. Dans ce sens, j'ai l'honneur de déclarer que les cours d'art dramatique sont d'inutilité publique. Tu veux être une star ? Compte sur toi même, fais-toi une personnalité et envoie chier les profs !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


    16. Mieux vaut un adversaire déclaré qu'un allié douteux. On sait à l'égard du premier quelle conduite tenir; on ne le sait jamais à l'égard du second.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    17. A propos des élections en Yougoslavie, le président Chirac a déclaré «On n'arrête pas l'histoire!». Le drame, c'est que chez nous, on ne peut pas arrêter non plus les présidents de la République...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Ne me dis pas que tes Anglais
      Ont attaqué ta forteresse
      Que je dois déclarer forfait
      Avec mon doberman en laisse.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Garbo XW Machine


    19. Nous avons payé l'arbitre pour qu'il te déclare vainqueur; nous avons payé ton adversaire pour qu'il te laisse gagner. Le reste dépend de toi.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    20. Il est fou et loufoque, déclare Marthereau, qui a coutume de renforcer l'expression de sa pensée par l'emploi simultané de deux synonymes.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    21. Quand la loi redevient celle de la jungle, c'est un honneur que d'être déclaré hors-la-loi.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Un feu dévore un autre feu (1980)


    22. Dès que la guerre est déclarée, impossible de tenir les poètes. La rime, c'est encore le meilleur tambour.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    23. Quand il vint à briguer l'estat de praeteur, encore qu'il eust beaucoup et de grands competiteurs, il fut le premier de tous declaré eleu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 11


    24. Personne n'est plus méchant que les riches. Tu peux me faire confiance. Ils doivent se conformer aux usages de leur monde civilisé de merde. Ils déclarent la guerre, ils ont leur honneur, ils ne peuvent pas partir.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    25. Il (M. de Voltaire) donna à cet abbé Gaultier, qui la lui demanda, une profession de foi écrite tout entière de sa propre main, et par laquelle il déclare qu'il veut mourir dans la religion catholique où il est né.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    Les citations sur déclaré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declare »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declare»

    Les synonymes de déclaré :

      1. franc
      2. droit
      3. loyal
      4. direct
      5. sincère
      6. honnête
      7. ouvert
      8. cordial
      9. spontané
      10. carré
      11. précis
      12. net
      13. clair
      14. juré
      15. promis

    synonymes de déclaré

    Fréquence et usage du mot déclaré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclaré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclaré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclaré     Citation sur déclaré   Poèmes déclaré   Proverbes déclaré   Rime avec déclaré    Définition de déclaré  


    Définition de déclaré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclaré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclaré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:38:06