Définition de « défunts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defunts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défunts pour aider à enrichir la compréhension du mot Défunts et répondre à la question quelle est la définition de defunts ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de défunt.

  • Masculin pluriel de défunt.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFUNT, UNTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1243 adj. defuns (Document 407/III, 18 ds Z. fr. Spr. Lit., t. 84, p. 337); 1300-50 subst. deffuntz (Coutumes Lille, éd. Roisin, p. 19). Empr. au lat. class.de vita] defunctus (part. de defungi) proprement « qui a accompli, achevé sa vie ».

    défunts au Scrabble


    Le mot défunts vaut 11 points au Scrabble.

    defunts

    Informations sur le mot defunts - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défunts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defunts

    Les rimes de « défunts »


    On recherche une rime en F1 .

    Les rimes de défunts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f1

    Rimes de parfums      Rimes de parfum      Rimes de défunts      Rimes de défunt      Rimes de défunt      Rimes de défunts     

    Mots du jour

    parfums     parfum     défunts     défunt     défunt     défunts     


    Les citations sur « défunts »

    1. Illogique et étrange cette habitude de dire au revoir aux défunts dans les cimetières plutôt que, trois jours plus tôt, dans leur chambre de malade.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. D'un oeil morne, comptant leurs compagnons défunts, - Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes, - Tourbillonner au loin les archers des Phraortes, - Et la sueur coulait de leurs visages bruns.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


    3. Existe-t-il pensée plus consolante que de savoir les proches défunts à vos côtés ? La mort perd en gravité et en fatalité. Et l'existence gagne en valeur et en sens. Il n'y a ni un avant ni un après, mais un tout.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    4. Les promesses du bonheur éternel dans l'au-delà et de résurrection finale eussent sans doute été plus crédibles si le Créateur de toute chose avait dispensé les défunts de l'ultime épreuve de la décomposition corporelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Et l'on songerait, parmi ces parfums - De bras, d'éventails, de fleurs, de peignoirs, - De fins cheveux blonds, de lourds cheveux noirs, - Aux pays lointains, aux siècles défunts.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


    6. Et qu'est la vie, sinon la viande par-dessus l'os qui nous distingue des défunts ?

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    7. A la première Toussaint, les chers défunts font toujours le plein. Ensuite, le temps fait son boulot.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


    8. L'écriture automatique n'a donc été qu'une première étape. Très rapidement j'ai commencé à visualiser les défunts avec qui j'étais en contact.

      Auteur : Patricia Darré - Source : Un souffle vers l'éternité (2012)


    9. Est-il normal que les médecins s'occupent avec plus de célérité des défunts qui n'ont plus rien à espérer que des vivants qui ambitionnent de le demeurer?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Chez nous, on ne parle guère des défunts qu'on a beaucoup aimés on a le coeur trop lourd sitôt qu'on évoque leur souvenir.

      Auteur : Camara Laye - Source : L'Enfant noir (1953)


    11. Et toi, soeur rêveuse et pâlie, - Monte, monte, ô Mélancolie, - Lune des ciels roses défunts.

      Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


    12. Les défunts, comme le disent les légendes populaires de nombreux mondes, quittent leur corps et voyagent vers le soleil couchant, vers l'ouest. S'ils deviennent des damnés, ils entrent donc aux enfers par l'est.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    13. Dave se demandait parfois si les défunts voyaient ceux qu'ils avaient laissés, s'ils pleuraient en découvrant avec quelle facilité leurs proches survivaient sans eux.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    14. Y a-t-il un moment où l'on doive se partager entre les âmes des défunts et l'appel des vivants?

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)


    15. Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    16. Le beau valet de coeur et la dame de pique
      Causent sinistrement de leurs amours défunts.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXV - Spleen


    17. Il y aurait un moyen pour simplifier les successions, supprimer les guerres familiales autour des cercueils et augmenter le chagrin des survivants: autoriser les défunts à emporter tout leur argent dans l'au-delà.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur défunts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defunts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defunts »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defunts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défunts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defunts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défunts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défunts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défunts     Citation sur défunts   Poèmes défunts   Proverbes défunts   Rime avec défunts    Définition de défunts  


    Définition de défunts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défunts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défunts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 03:26:04