Définition de « pendouiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendouiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendouiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendouiller et répondre à la question quelle est la définition de pendouiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (péj) Pendre.


    Définitions de « pendouiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENDOUILLER, verbe intrans.

    Fam. Pendre, être pendu en remuant légèrement, ou mollement, de façon inesthétique ou ridicule. Synon. pendiller.Mèche qui pendouille devant les yeux, sur la figure; pan de chemise qui pendouille. [Un prisonnier] avait une couverture de laine roulée sous le bras et deux, trois musettes bien remplies lui pendouillaient sur les fesses (Cendrars, Main coupée, 1946, p.178).Ses cheveux non démêlés qui pendouillaient par touffes, par paquets d'étoupe de dessous son chapeau ahurissant (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p.37).
    ? Empl. trans. [Dans la chanson pop.: Ne pleure pas Jeannette] Condamner à la pendaison. Si vous pendouillez Pierre (...). Pendouillez-moi-z-avec.
    Prononc.: [p? ?duje], (il) pendouille [p? ?duj]. Étymol. et Hist.2emoitié xiiies. pendoillier (Gautier Le Leu, Du Prestre teint, 438 ds Le Jongleur Gautier Le Leu, éd. Ch.-H. Livingston, 1951, p.269), attest. isolée; 1932 pendouillant part. prés. adj. (Céline, Voyage, p.221); 1946 pendouiller (Cendrars, op. cit., p.80). Dér. de pendre*; suff. -ouiller*. Att. ds qq. dial. (FEW t.8, p.178a).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pendouiller \p??.du.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Péjoratif) Pendre mollement.
      • À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu'au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque. (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, p. 209)
      • Puis il songea qu'il devait avoir l'air passablement inquiétant, enleva son chapeau de pèlerin, boutonna son manteau, sous lequel l'habit de moine pendouillait jusqu'à ses chevilles (Arthur Schnitzler, La Nouvelle rêvée, 1926, traduit de l'allemand par Philippe Forget, 1991, p. 117)
      • Mon ossature débile et ma pauvre chair flottent à l'intérieur de cet accoutrement qui, mal rempli, ne peut que pendouiller. (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 12)
      • Dans le cou d'Edwige pendouillent des mèches de cheveux blonds, minces et raides et dont personne ne peut authentifier l'origine, il paraît que ses parents étaient très bruns, mais maintenant ils sont morts. (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 12.)
      • Dans une comédie, il fallait bien sûr que les phallus pendouillassent par moments, mais il fallait aussi qu'ils pussent se dresser sur commande. Tout le monde savait cela. (Martin Millar, La Déesse des marguerites et des boutons d'or: Une comédie historique déjantée, Éditions Intervalles, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pendouiller »

    (Date à préciser) De pendre, avec le suffixe péjoratif -ouiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENDOUILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.2emoitié xiiies. pendoillier (Gautier Le Leu, Du Prestre teint, 438 ds Le Jongleur Gautier Le Leu, éd. Ch.-H. Livingston, 1951, p.269), attest. isolée; 1932 pendouillant part. prés. adj. (Céline, Voyage, p.221); 1946 pendouiller (Cendrars, op. cit., p.80). Dér. de pendre*; suff. -ouiller*. Att. ds qq. dial. (FEW t.8, p.178a).

    pendouiller au Scrabble


    Le mot pendouiller vaut 14 points au Scrabble.

    pendouiller

    Informations sur le mot pendouiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendouiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendouiller

    Les rimes de « pendouiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pendouiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de serviez      Rimes de striée      Rimes de bonifiée      Rimes de paillé      Rimes de striés      Rimes de roncier      Rimes de écriés      Rimes de jardinier      Rimes de pierrier      Rimes de indiqueriez      Rimes de batelier      Rimes de liquéfiées      Rimes de incendier      Rimes de trifouiller      Rimes de vantiez      Rimes de ouvriers      Rimes de fermier      Rimes de pontifiait      Rimes de requalifier      Rimes de fardiers      Rimes de tavernier      Rimes de élèveriez      Rimes de suppliciés      Rimes de taillés      Rimes de remédié      Rimes de ratifiée      Rimes de bourbier      Rimes de opacifier      Rimes de maroquiniers      Rimes de démasqueriez      Rimes de échapperiez      Rimes de pithiviers      Rimes de alliées      Rimes de naviguiez      Rimes de traînailler      Rimes de amnistié      Rimes de strier      Rimes de incendié      Rimes de espaliers      Rimes de citiez      Rimes de fichier      Rimes de éraillée      Rimes de dédiées      Rimes de frayez      Rimes de défiais      Rimes de notifiait      Rimes de irradiez      Rimes de entraîneriez      Rimes de purifiée      Rimes de incendiés     

    Mots du jour

    serviez     striée     bonifiée     paillé     striés     roncier     écriés     jardinier     pierrier     indiqueriez     batelier     liquéfiées     incendier     trifouiller     vantiez     ouvriers     fermier     pontifiait     requalifier     fardiers     tavernier     élèveriez     suppliciés     taillés     remédié     ratifiée     bourbier     opacifier     maroquiniers     démasqueriez     échapperiez     pithiviers     alliées     naviguiez     traînailler     amnistié     strier     incendié     espaliers     citiez     fichier     éraillée     dédiées     frayez     défiais     notifiait     irradiez     entraîneriez     purifiée     incendiés     


    Les citations sur « pendouiller »

    Les citations sur pendouiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendouiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendouiller »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendouiller»

    Les synonymes de pendouiller :

      1. pendre

    synonymes de pendouiller

    Fréquence et usage du mot pendouiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendouiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendouiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendouiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendouiller     Citation sur pendouiller   Poèmes pendouiller   Proverbes pendouiller   Rime avec pendouiller    Définition de pendouiller  


    Définition de pendouiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendouiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendouiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:09:59