Définition de « polisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot polisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur polisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Polisseur et répondre à la question quelle est la définition de polisseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|poliss|p?.li.s) polisseur

  • Celui, celle qui polit certains ouvrages. - Polisseur de glaces. - Polisseuse d’argenterie.


    Définitions de « polisseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLISSEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Subst. masc. et fém.
    1. [Corresp. à polir A] Celui, celle qui polit une substance, un objet afin de lui donner le brillant de la finition. Synon. en orfèvr. brunisseur.Polisseur de diamants, de roches, de verre; polisseur sur métaux. Sa voix (...) était timbrée, creuse et grave comme le son d'une dalle de marbre amincie et sans fêlure sous le petit marteau du polisseur (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p.405).On livre en blanc, expliqua encore le zingueur. Ce sont les polisseuses qui frottent ça avec du drap (Zola, Assommoir, 1877, p.428).La taille des diamants se pratiquant plutôt à Amsterdam, les Anversois sont plutôt polisseurs des pierres de couleurs, rubis et émeraudes (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.79).
    2. P. anal., littér. [Corresp. à polir B] Celui, celle qui apporte tous ses soins à la composition et à la mise au net d'un texte, d'un ouvrage. Synon. fam. fignoleur.Je ne joue pas au maître, et j'abhorre la tyrannie; j'aime mieux être aimé de mes amis qu'admiré; si je revendique le rôle de polisseur, c'est qu'il est le plus rude, que c'est une forte tâche (Balzac, Corresp., 1831, p.528).Ce n'est point [Montesquieu] un improvisateur perpétuel comme Voltaire, ni (...) un polisseur de tous les instants, comme Rousseau (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t.14, 1861, p.321).
    B. ? Subst. fém. Machine servant à polir. En appos. Il existe à présent une machine polisseuse qui règle l'inclinaison relative des facettes à réaliser avec un tel automatisme que la haute habileté requise jusqu'ici dans ce métier pourrait être à l'avenir notablement réduite (Metta, Pierres préc., 1960, p.53).
    Prononc. et Orth.: [p?lisoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1389 (Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, éd. B. et H. Prost, t.2, p.489, no3163: ouvriers pollisseurs). Dér. du part. prés. de polir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t.14, 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    polisseur \p?.li.s??\ masculin

    1. Machine à polir.
      • Le passage au polisseur donne au grain un aspect lustré, apprécié chez certains Arabica de choix, dits « gragés ». (René Coste, Le Caféier, éditeur G.-P. Maisonneuve et Larose, 1968)
      • Il ne faut pas presser le polisseur ni lui imprimer un mouvement trop rapide, sans cela la poudre polissante ferait l'effet d'une lime. (F. Napoléon M. Moigno, Répertoire d'optique moderne ou analyse complète des travaux modernes relatifs aux phénomènes de la lumière, Éditeur A. Franck, 1850)

    Nom commun 1 - français

    polisseur \p?.li.s??\ masculin (pour une femme, on dit : polisseuse)

    1. Celui qui polit certains ouvrages.
      • Ces aspérités rendraient le travail du polisseur très long et très pénible parce que la meule sur laquelle il polit le diamant serait constamment entamée et, par là, le travail serait prolongé à l'infini. (Albert Janesich, Le diamant : nature, origine, histoire, commerce, éditeur H. Garnier Frères, 1898)
    2. (Figuré) Personne qui adoucit, qui affine.
      • La petite femme est à cet hôtel de la Rochefoucauld, toute gaillarde et toute drue; si elle ne se polit avec tant de polisseurs et de polisseuses, il faudra conclure que l'éducation est une fable de la Fontaine. (Madame de Sévigné, Lettres, éditions Monmerqué, 1862)

    Adjectif - français

    polisseur \p?.li.s??\ masculin

    1. Qui effectue une opération de polissage.
      • La préparation des colonnes est terminée sur un tour polisseur. (Alphonse Debauve, Procédés et matériaux de construction, éditeur C. Dunod, 1886)
      • Il s'agit d'un moyen nouveau de polir et roder les surfaces en général, en enchâssant les pièces à polir dans des cadres en bois ou en métal, articulés à un bâtis, le tout reposant sur une plaque polisseuse animée d'un mouvement? (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLISSEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui polit certains ouvrages. Polisseur de glaces. Polisseuse d'argenterie.

    Littré

    POLISSEUR (po-li-seur, seû-z') s. m.
    • Celui, celle qui polit. Des polisseurs de glaces. Polisseuse d'argenterie.

      Fig. Son élégance [de la langue française] a trop pris sur sa vigueur?; ses polisseurs l'ont affaiblie?; elle a perdu de sa naïveté, de sa concision et de son énergie, Marmontel, ?uv. t. X, p. 425.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Polisseur, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « polisseur »

    Polir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de polir, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLISSEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1389 (Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, éd. B. et H. Prost, t.2, p.489, no3163: ouvriers pollisseurs). Dér. du part. prés. de polir*; suff. -eur2*.

    polisseur au Scrabble


    Le mot polisseur vaut 11 points au Scrabble.

    polisseur

    Informations sur le mot polisseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot polisseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    polisseur

    Les rimes de « polisseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de polisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de bandeurs      Rimes de trigger      Rimes de enchérisseurs      Rimes de débaucheurs      Rimes de séparateur      Rimes de régulateurs      Rimes de opérateurs      Rimes de dénégateurs      Rimes de squatteur      Rimes de diagnostiqueur      Rimes de séducteurs      Rimes de ostréiculteurs      Rimes de jouteurs      Rimes de suceurs      Rimes de testeur      Rimes de quêteurs      Rimes de écrivailleur      Rimes de flotteurs      Rimes de sprinkler      Rimes de neutralisateur      Rimes de traceur      Rimes de arnaqueurs      Rimes de toasteur      Rimes de transpondeur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de femme-fleur      Rimes de welter      Rimes de ravaleur      Rimes de appeleur      Rimes de enculeurs      Rimes de gémisseur      Rimes de douceurs      Rimes de gaffeur      Rimes de foreurs      Rimes de rageur      Rimes de intercesseurs      Rimes de glandouilleur      Rimes de déprédateurs      Rimes de tendeurs      Rimes de détecteur      Rimes de générateur      Rimes de ventilateurs      Rimes de médiateurs      Rimes de détecteurs      Rimes de manieurs      Rimes de jeteurs      Rimes de cascadeurs      Rimes de réducteur      Rimes de réfrigérateur      Rimes de cubitainer     

    Mots du jour

    bandeurs     trigger     enchérisseurs     débaucheurs     séparateur     régulateurs     opérateurs     dénégateurs     squatteur     diagnostiqueur     séducteurs     ostréiculteurs     jouteurs     suceurs     testeur     quêteurs     écrivailleur     flotteurs     sprinkler     neutralisateur     traceur     arnaqueurs     toasteur     transpondeur     emmerdeurs     femme-fleur     welter     ravaleur     appeleur     enculeurs     gémisseur     douceurs     gaffeur     foreurs     rageur     intercesseurs     glandouilleur     déprédateurs     tendeurs     détecteur     générateur     ventilateurs     médiateurs     détecteurs     manieurs     jeteurs     cascadeurs     réducteur     réfrigérateur     cubitainer     


    Les citations sur « polisseur »

    1. Cléanthe et Spinoza étaient de très grands philosophes, mais ils étaient philosophes à leur loisir; et Cléanthe était porteur d'eau et Spinoza polisseur de lunettes astronomiques.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Les dix commandements (1926), De la profession


    Les citations sur polisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot polisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « polisseur »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « polisseur»

    Les synonymes de polisseur :

      1. adoucisseur
      2. filtre
      3. amortisseur

    synonymes de polisseur

    Fréquence et usage du mot polisseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « polisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot polisseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Polisseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations polisseur     Citation sur polisseur   Poèmes polisseur   Proverbes polisseur   Rime avec polisseur    Définition de polisseur  


    Définition de polisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot polisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot polisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:10