Définition de « pénaliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penaliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénaliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénaliser et répondre à la question quelle est la définition de penaliser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Rendre le droit pénal applicable à.

  • Rendre moins compétitif.


    Définitions de « pénaliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉNALISER, verbe trans.

    A. ? [Le compl. d'obj. désigne une pers., p.méton., un comportement]
    1. SPORTS, gén. au passif. Infliger une pénalisation à un joueur, une équipe, un concurrent qui a contrevenu au règlement.
    ? [Avec un compl. prép. désignant (le type de) la pénalisation] Si un joueur de l'équipe défendante commet intentionnellement, dans la surface de réparation, une [faute] (...), il sera pénalisé d'un coup de pied de réparation (J. Mercier, Football,1966, p.25).[Dans les concours hippiques] chaque faute est pénalisée en temps (10 secondes) à ajouter au temps du parcours (Jeux et sports,1967, p.1608).
    ? Absol. [L'arbitre] s'abstiendra de pénaliser dans le cas où le faisant il croirait favoriser l'équipe ayant commis la faute (J. Mercier, Football,1966p.20).
    2. P. ext. Infliger une sanction, une punition. Plusieurs membres socialistes (...) me firent entendre qu'ils se retireraient, plutôt que d'opposer un refus aux syndicats et de pénaliser les agents et employés qui manqueraient à leur service (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p.277).[Il] convient (...) de pénaliser sévèrement soit l'ignorance, soit l'oubli d'une règle élémentaire d'accord grammatical ou encore une déformation de graphie révélant la méconnaissance d'un mot usuel (Encyclop. éduc.,1960, p.136):
    1. La valeur des sols étant liée aux droits de construire qui leur sont attachés, un terrain nu ou mal employé mais reconnu comme constructible serait imposé en conséquence, de telle sorte que sa rétention spéculative ou sa mauvaise mise en valeur serait pénalisée, ce qui augmenterait l'offre de sols à bâtir. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.365.
    B. ? [Le suj. désigne un fait, une situation; le compl. d'obj. un groupe soc.] Causer un désavantage, un handicap d'ordre économique, financier, social. Anton. avantager, favoriser.Une politique fiscale aberrante qui pénalise les affaires les mieux organisées au bénéfice de celles qui vivent en marge de tous contrôles (Industr. fr. bois,1955, p.34).Les habitants des communes périphériques sont pénalisés de toutes les manières: loyers plus élevés (...), frais de transport, lourde fiscalité, etc. (Belorgey, op.cit.,p.284):
    2. ... un des facteurs les plus sournois de l'inégalité devant l'école tient à la manière dont l'enseignement traditionnel pénalise ou avantage les enfants de milieux sociaux différents par sa certitude même de rencontrer des enfants égaux au départ... Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p.201.
    REM.
    Pénalisant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui cause un désavantage économique, financier, social. Les événements se traduisirent pour Air France, par une paralysie de 21 jours, d'autant plus pénalisante qu'elle eut lieu au début de la saison touristique (Les Dossiers de l'entreprise,févr. 1969ds Gilb. 1980).
    Prononc.: [penalize], (il) pénalise [penali:z]. Étymol. et Hist. 1902 (L'auto-Vélo, 7 oct. 1902 ds Petiot 1982). Empr., par la langue du sport, à l'angl. to penalize «soumettre à une pénalité, à un désavantage ou handicap», att. dep. 1868 (NED) et dér. de l'angl. penal, du lat. poenalis (v. pénal).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pénaliser \pe.na.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Droit) Rendre le droit pénal applicable à.
    2. Infliger un sanction, une punition.
      • Plusieurs membres socialistes [?] me firent entendre qu'ils se retireraient, plutôt que d'opposer un refus aux syndicats et de pénaliser les agents et employés qui manqueraient à leur service. (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, 1959)
    3. Rendre moins compétitif.
      • À cette époque, aucune émission de télévision, aucun match de foot ne risquait de pénaliser la manifestation. La troupe faisait donc salle comble même si on devait payer l'entrée. (Norbert Bertrand, La Vie comme elle était, Éditions Publibook, 2012, page 65)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pénaliser »

    (1902) De l'anglais penalize, équivalent, en français, du dérivé de pénal, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉNALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1902 (L'auto-Vélo, 7 oct. 1902 ds Petiot 1982). Empr., par la langue du sport, à l'angl. to penalize «soumettre à une pénalité, à un désavantage ou handicap», att. dep. 1868 (NED) et dér. de l'angl. penal, du lat. poenalis (v. pénal).

    pénaliser au Scrabble


    Le mot pénaliser vaut 11 points au Scrabble.

    penaliser

    Informations sur le mot penaliser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pénaliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penaliser

    Les rimes de « pénaliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de pénaliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de punaisée      Rimes de sécurisées      Rimes de ridiculisés      Rimes de endommagés      Rimes de agrégé      Rimes de herboriser      Rimes de subdivisé      Rimes de méprisé      Rimes de amenuisaient      Rimes de sponsorisé      Rimes de déféminiser      Rimes de attisez      Rimes de utilisé      Rimes de maximiser      Rimes de fanatiser      Rimes de inorganisé      Rimes de hellénisé      Rimes de colonisé      Rimes de interdisais      Rimes de longeais      Rimes de réduisais      Rimes de chargeaient      Rimes de anisé      Rimes de allégeais      Rimes de composés      Rimes de éternisaient      Rimes de arrangeaient      Rimes de mitigée      Rimes de défavorisait      Rimes de neutralisez      Rimes de ménagés      Rimes de formalisait      Rimes de défavorisés      Rimes de localisais      Rimes de diverger      Rimes de épousés      Rimes de aseptisée      Rimes de amusai      Rimes de indisposé      Rimes de empesés      Rimes de apposer      Rimes de susvisée      Rimes de rechargés      Rimes de déménagée      Rimes de sous-exposé      Rimes de endommagée      Rimes de goberger      Rimes de ouvragées      Rimes de rediffusé      Rimes de engrangés     

    Mots du jour

    punaisée     sécurisées     ridiculisés     endommagés     agrégé     herboriser     subdivisé     méprisé     amenuisaient     sponsorisé     déféminiser     attisez     utilisé     maximiser     fanatiser     inorganisé     hellénisé     colonisé     interdisais     longeais     réduisais     chargeaient     anisé     allégeais     composés     éternisaient     arrangeaient     mitigée     défavorisait     neutralisez     ménagés     formalisait     défavorisés     localisais     diverger     épousés     aseptisée     amusai     indisposé     empesés     apposer     susvisée     rechargés     déménagée     sous-exposé     endommagée     goberger     ouvragées     rediffusé     engrangés     


    Les citations sur « pénaliser »

    Les citations sur pénaliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penaliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penaliser »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penaliser»

    Les synonymes de pénaliser :

      1. punir

    synonymes de pénaliser

    Fréquence et usage du mot pénaliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penaliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénaliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pénaliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pénaliser     Citation sur pénaliser   Poèmes pénaliser   Proverbes pénaliser   Rime avec pénaliser    Définition de pénaliser  


    Définition de pénaliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénaliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pénaliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 03:27:13