Définition de « protégée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protegee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protégée pour aider à enrichir la compréhension du mot Protégée et répondre à la question quelle est la définition de protegee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de protégé.

  • Singulier de protégé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe protéger.

    Pas de définition complémentaire
    PROTÉGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xives. « défendre (quelqu'un) contre un danger, un risque » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 7, p. 145 : Douce Vierge [...] nous deffen, protege et garde); 1395 « défendre (quelque chose) » (Monum. de l'hist. de Neuchâtel, 1126 ds Gdf. Compl. : le prenommé hostel Dieu garder, proteger), rare av. le xviies.; 1756 pronom. (Voltaire, Essai sur l'hist. gén., t. 3, p. 303); b) 1763 « constituer, par sa présence physique, un rempart, un abri » (J. Cazotte, Ollivier, p. 153); c) 1969 informat. « interdire l'accès à un fichier, à une mémoire » (Guilh., s.v. protection); 2. a) 1671 « faciliter la carrière, les intérêts de quelqu'un » (Pomey : ce grand qui te protege); b) 1838 spéc. « entretenir une femme » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 615); 3. 1754 « encourager, favoriser une activité » (Encyclop. t. 4, p. 734b : protéger les sciences et les arts); 4. 1754 écon. pol. « favoriser l'économie nationale » (ibid. : un roi sage et puissant doit protéger le commerce dans ses états). B. 1. 1741 part. passé subst. « personne qui a un protecteur » (Caylus, Féeries nouvelles, p. 416 : mariage de Grenadin avec sa protégée); 2. 1859 part. passé adj. pol. pays protégé (Bonn.-Paris); 1875 État protégé (Lar. 19e, s.v. protectorat); 3. [ca 1955 passage protégé (d'apr. Lar. Lang. fr., s. réf.)] 1962 (Rob.). Empr. au lat. protegere « couvrir devant, en avant, abriter; fig. garantir, protéger », dér. de tegere « couvrir, recouvrir; abriter; garantir, protéger »; préf. pro- « devant, en avant ».

    protégée au Scrabble


    Le mot protégée vaut 11 points au Scrabble.

    protegee

    Informations sur le mot protegee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protégée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protegee

    Les rimes de « protégée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de protégée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de réaménageait      Rimes de obligés      Rimes de bronzaient      Rimes de spécialisée      Rimes de politisés      Rimes de stabilisés      Rimes de bronzés      Rimes de stigmatiser      Rimes de g      Rimes de assiégées      Rimes de analysé      Rimes de idéalisait      Rimes de courtiser      Rimes de éclusaient      Rimes de replonger      Rimes de encouragées      Rimes de stabilisée      Rimes de émergées      Rimes de oranger      Rimes de désobligeait      Rimes de frisées      Rimes de brisées      Rimes de transposez      Rimes de rusées      Rimes de décomposaient      Rimes de engorgées      Rimes de préjugé      Rimes de ironiser      Rimes de atomisait      Rimes de autorisaient      Rimes de mythologisé      Rimes de ridiculisez      Rimes de plongées      Rimes de opposés      Rimes de prolongée      Rimes de réengager      Rimes de prophétisé      Rimes de grillagée      Rimes de enneigeait      Rimes de avantageais      Rimes de révisaient      Rimes de masculinisée      Rimes de uniformisait      Rimes de vergers      Rimes de déposait      Rimes de agrégée      Rimes de singularisait      Rimes de réorganisés      Rimes de informatisés      Rimes de subdivisée     

    Mots du jour

    réaménageait     obligés     bronzaient     spécialisée     politisés     stabilisés     bronzés     stigmatiser     g     assiégées     analysé     idéalisait     courtiser     éclusaient     replonger     encouragées     stabilisée     émergées     oranger     désobligeait     frisées     brisées     transposez     rusées     décomposaient     engorgées     préjugé     ironiser     atomisait     autorisaient     mythologisé     ridiculisez     plongées     opposés     prolongée     réengager     prophétisé     grillagée     enneigeait     avantageais     révisaient     masculinisée     uniformisait     vergers     déposait     agrégée     singularisait     réorganisés     informatisés     subdivisée     


    Les citations sur « protégée »

    1. J'aime. Je suis aimée. Je suis protégée. Et peu à peu, je prends conscience que je n'ai besoin de rien d'autre.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    2. On se révèle quand on écrit un scénario, n'importe quelle écriture, un livre, un scénario, un article. Actrice, tu es dans un rôle, tu es protégée.

      Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    3. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    4. Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. Réciproquement, je suis convaincue que la société ne peut que bénéficier de l'apport spécifique, pour elle, de la réduction des inégalités dont souffrent les femmes.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    5. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)


    6. La loi peut être tordue de façon à servir une civilisation perverse. Le riche peut échapper à la loi, et même parfois le pauvre, s’il a de la chance. Certains juristes traitent la loi comme des maquereaux traitent leurs protégées. Des juges vendent la loi et des tribunaux la trahissent.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    7. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    8. La femme a été tirée d'une côte d'Adam, près de son bras pour être protégée, près de son coeur pour être aimée.

      Auteur : Matthew Henry - Source : Exposition of Genesis (1704), II


    9. En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    10. Les personnes qui ne se feront pas vacciner seront défavorisées par rapport à celles qui seront vaccinées. Car les personnes qui seront vaccinées seront protégées contre le virus et les personnes non vaccinées ne seront pas protégées et donc elles pourront contracter la maladie.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Invité de BFMTV pour une soirée spéciale, lundi 17 mai 2021


    11. J'ai compris qu'une utopie est quelque chose de fragile qui a besoin d'être protégée de ceux qui veulent lui imposer leur volonté.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    12. Ils n'étaient reçus qu'à condition d'amener des femmes du monde, protégées, si elles y tenaient, par des dominos et des loups.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Petits châteaux de Bohème (1853)


    13. Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    14. Si l'on considère la politique comme le gouvernement de vivants par d'autres vivants, et l'existence des individus à l'intérieur d'une communauté qu'ils n'ont pas choisie, alors, la politique, c'est la distinction entre des populations à la vie soutenue, encouragée, protégée, et des populations exposées à la mort, à la persécution, au meurtre.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    15. La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    16. Plutôt que le règne de la majorité, la démocratie ne serait-elle pas la dictature des minorités protégées?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    17. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    18. L'aiguille de la boussole, si bien protégée et toujours tremblante.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    19. Il est difficile de se remettre d'une enfance malheureuse, mais il peut être impossible de se remettre d'une enfance protégée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    20. Plus la terre contient de forme de vie, plus la vie sous toutes ses formes est protégée.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Le Cerveau vert (1975)


    21. Presque tout ce qu’elle savait, elle l’avait appris de la nature. Du monde sauvage. La nature l’avait nourrie, instruite et protégée quand personne n’était là pour le faire.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    22. Comme ils veulent tous une vieillesse protégée et douillette! L'ouate avant le linceul.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    23. Position du moraliste: c'est la même que celle du tireur couché. Le moraliste est allongé dans une position protégée et tire des maximes sur une cible à découvert.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur protégée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protegee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protegee »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protegee»

    Les synonymes de protégée :

      1. blindée
      2. endurcie
      3. immunisée
      4. armée
      5. cuirassée
      6. bardée
      7. matelassée
      8. ombreuse
      9. abritée
      10. couverte
      11. ténébreuse

    synonymes de protégée

    Fréquence et usage du mot protégée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protegee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protégée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protégée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protégée     Citation sur protégée   Poèmes protégée   Proverbes protégée   Rime avec protégée    Définition de protégée  


    Définition de protégée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protégée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protégée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:25:09