Définition de « suffisants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisants pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisants et répondre à la question quelle est la définition de suffisants ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de suffisant.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFISANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Déb. xiies. estre sufisanz « être satisfait » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 118, 141); 2. a) ca 1175 sofisant « qui est en quantité assez grande » (Benoît de Ste-Maure, Chronique des Ducs de Normandie, 8804 ds T.-L.); b) 1910 empl. subst. avoir le suffisant (C. Vincent, Le Péril de la langue fr., p. 170 ds Quem. DDL t. 21); 3. 1269-78 soffisanz a + inf. « capable de » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 5498); xiiies. souffissant de + inf. « digne de » (Jehan Legier a Sendrart Certain ds Recueil des Jeux-Partis, éd. A. Lang?fors, p. 67); 4. 1624 raison suffisante « qui suffit à expliquer » (Le Père Mersenne, L'Impiété des Deistes, p. 432); spéc. 1710 (Leibnitz, Théodicée, I, 441 ds Lal., s.v. raison); 5. 1657 théol. grâce suffisante (Pascal, Provinciales, p. 2); 6. 1765 rime suffisante (Encyclop.). B. 1. 1601 « qui a une trop haute idée de soi » faire le suffisant (P. Charron, De la Sagesse, Trois Livres, p. 524); 2. 1732 un ton bien suffisant (Destouches, Glorieux, III, 7 ds Littré). Part. prés. adj. de suffire*.

    suffisants au Scrabble


    Le mot suffisants vaut 16 points au Scrabble.

    suffisants

    Informations sur le mot suffisants - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisants

    Les rimes de « suffisants »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de suffisants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de plaisant      Rimes de pataugeant      Rimes de cotisant      Rimes de détruisant      Rimes de décomposant      Rimes de autobronzant      Rimes de assiégeant      Rimes de dépolitisant      Rimes de superposant      Rimes de stabilisant      Rimes de protégeant      Rimes de purgeant      Rimes de affligeant      Rimes de siégeant      Rimes de outrageants      Rimes de reluisants      Rimes de logeant      Rimes de marginalisant      Rimes de stigmatisant      Rimes de luisant      Rimes de prophétisant      Rimes de relativisant      Rimes de explosant      Rimes de diligents      Rimes de épuisants      Rimes de contingents      Rimes de fertilisant      Rimes de fusant      Rimes de économisant      Rimes de déstabilisant      Rimes de paysan      Rimes de outrageant      Rimes de tranquillisant      Rimes de interrogeant      Rimes de démoralisants      Rimes de excisant      Rimes de insurgeant      Rimes de pisans      Rimes de désagrégeant      Rimes de prolongeant      Rimes de entrecroisant      Rimes de amusant      Rimes de sympathisant      Rimes de électrisant      Rimes de pisans      Rimes de suffisant      Rimes de déplaisants      Rimes de opposant      Rimes de avantageant      Rimes de composant     

    Mots du jour

    plaisant     pataugeant     cotisant     détruisant     décomposant     autobronzant     assiégeant     dépolitisant     superposant     stabilisant     protégeant     purgeant     affligeant     siégeant     outrageants     reluisants     logeant     marginalisant     stigmatisant     luisant     prophétisant     relativisant     explosant     diligents     épuisants     contingents     fertilisant     fusant     économisant     déstabilisant     paysan     outrageant     tranquillisant     interrogeant     démoralisants     excisant     insurgeant     pisans     désagrégeant     prolongeant     entrecroisant     amusant     sympathisant     électrisant     pisans     suffisant     déplaisants     opposant     avantageant     composant     


    Les citations sur « suffisants »

    1. Par suite d'emballages insuffisants, défectueux, les trois quarts des objets envoyés de France arrivent ici détériorés, brisés.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    2. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Homme invisible (1897)


    3. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    4. Ce qui fait le jésuite, c'est qu'ayant pesé les moyens extérieurs de persuader, éducation, imitation, opinion unanime, il les juge suffisants, par un profond mépris de la sagesse individuelle, qui examine sans fin et ne fait rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 juillet 1927


    5. Il vient parfois à l'esprit des pensées informulables parce que les mots sont insuffisants ou même n'existent pas, qui pourraient les exprimer.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 27 janvier 1960


    6. Si vous voulez être aimé, soyez aimable ; sans cela, les charmes de la figure et l'élégance de la taille seront insuffisants.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    7. Comment veux-tu qu 'elles te consentent ce que tu veux si tu as honte de ce que tu veux! Tu aimerais être plus beau, plus riche, et avoir plus d'esprit. Je sais. Ce n'est pas ton affaire. Tes moyens sont bien suffisants.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    8. Les impôts sont une calamité pour les gens et un cauchemar pour le gouvernement. Pour les premiers, ils sont toujours excessifs, alors que pour les seconds, ils ne sont jamais suffisants.

      Auteur : Juan de Mariana de la Reina - Source : Sans référence


    9. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    Les citations sur suffisants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisants »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffisants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisants     Citation sur suffisants   Poèmes suffisants   Proverbes suffisants   Rime avec suffisants    Définition de suffisants  


    Définition de suffisants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:00:08