Définition de « compagnonnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compagnonnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compagnonnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Compagnonnage et répondre à la question quelle est la définition de compagnonnage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.pa.??.na?) compagnonnage (m)

  • Temps pendant lequel un jeune homme qui avait fini son apprentissage travaillait chez un maître, avant de pouvoir travailler pour son propre compte.

  • Réunion des gens de certains métiers en différentes associations. - Interdire le compagnonnage. - Il y a différentes sortes de compagnonnage. (WP) (-réf-)


    Définitions de « compagnonnage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPAGNONNAGE, subst. masc.

    I.
    A.? Souvent péj. Relations de compagnons, entre deux ou plusieurs hommes ou entre un homme et une femme. Vivre sur un pied d'égalité et de compagnonnage avec les paysans (E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 247):
    1. Il s'était parfois demandé si ce compagnonnage amoureux dont il se contentait avec ses maîtresses n'était pas une forme assez incomplète de l'amour. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 218.
    B.? Fait d'avoir (quelqu'un) pour compagnon, d'être le compagnon (de quelqu'un) :
    2. Le sage empereur [Marc-Aurèle] (...) traînait avec lui le sot collègue [Vérus] qu'il s'était donné (...) il ne se révolta pas une fois contre cet assommant compagnonnage. E. Renan, Marc-Aurèle et la fin du monde antique,1881, p. 469.
    ? P. métaph. Je souffrais nuit et jour du compagnonnage de son souvenir [d'Albertine] (Proust, Albertine disparue,1922, p. 135).
    II.? P. méton.
    A.? Vx. Temps pendant lequel un ouvrier, après son apprentissage, doit travailler comme compagnon chez un maître avant de devenir maître lui-même.
    B.? Association de solidarité entre ouvriers d'un même corps de métier; réunion des ouvriers en différentes associations. Le Compagnonnage est encore debout en France dans le peuple (Balzac, Hist. des Treize,1833, préf., p. 6).
    ? P. anal. :
    3. Si rien ne change, d'ici à quelques années, il se formera entre les intelligences libérales un compagnonnage plus étroit que celui de toutes les sociétés clandestines. À l'écart de la foule, un mysticisme nouveau grandira. Flaubert, Correspondance,1853, p. 349.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. compagnonnique. Relatif au compagnonnage, aux associations entre ouvriers (cf. Romains ds Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [k? ?pa? ?na:?]. Ds Ac. 1798 s.v. compagnonage. Ds Ac. 1835-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1719 « temps pendant lequel un ouvrier travaillait comme compagnon » (P. Helyot, Hist. des Ordres Religieux, 6epartie, chap. 23, p. 180); 2. 1752 « association d'ouvriers compagnons » (Trév.). Dér. de compagnon*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 45.

    compagnonnage « réunion de gens de métier en difficulté; association » (Baldinger 1950, p. 159)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    compagnonnage \k??.pa.??.na?\ masculin

    1. Temps pendant lequel un jeune homme qui avait fini son apprentissage travaillait chez un maître, avant de pouvoir travailler pour son propre compte.
    2. Réunion des gens de certains métiers en différentes associations.
      • Les m?urs des compagnonnages furent longtemps fort remarquables par leur brutalité ; avant 1840, il y avait constamment des bagarres, souvent sanglantes, entre groupes de rites différents. (Sorel, Réflexions sur la violence, Chapitre VI, « La moralité de la violence », 1908, page 268)
      • Mon père était mort dès avant la guerre. De lui, il ne restait plus dans notre cellule que sa canne de compagnonnage accrochée à la corniche de la grande armoire, et, au mur, son portrait agrandi. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, pages 221-222)
      • Entre eux, les tondeurs sedanais font des assemblées. Après avoir bien réfléchi et discuté avec les maîtres depuis avril, le 1er août 1750 ils décident d'engager la « cloque », c'est à dire la grève générale des sept cents compagnons, et de « muleter » les jaunes de cinquante livres d'amende selon la tradition du compagnonnage auquel ils semblent appartenir. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
      • (Figuré) Nine, c'est un peu comme la mère de ce compagnonnage, où les loups sourient aux dévorants. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 191)
    3. Mode de vie axé sur la vie de groupe et la solidarité.
      • Tant les membres des groupes jihadistes que ceux des gangs accordent une grande importance à l'amitié, au compagnonnage. La meute devient la famille, le clan. (Maria Mourani, Machine Jihad, Montréal, éditions de l'Homme, 2021, p. 217)
    4. Accompagnement.
      • La relation est toujours possible, car la foi reconnaît le Christ comme compagnon de route, interlocuteur privilégié, maître de sagesse, vrai chemin de vie. Si l'être humain se pense souvent sans ce compagnonnage, le ressuscité ne conçoit par l'histoire sous un autre mode que l'accompagnement. (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, page 87)
    5. (Jardinage) Association de plantes dont l'une au moins favorise l'autre par sa présence.
      • C'est ainsi que Johanna commence à observer les associations qu'elle croise dans la nature pour en faire des bases de réflexion. Elle détaille les mécanismes de cohabitation, de compagnonnage, de protection, puis parcourt les catalogues de pépiniéristes spécialisés proposant des plantes adaptées à son sol acide ? mais fertile ? et à son climat continental. (Brigitte Lapouge-Déjean, Sur la bonne pente, Les 4 saisons n° 238, septembre-octobre 2019 (ISSN 1962-5790))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPAGNONNAGE. n. m.
    Temps pendant lequel un jeune homme qui avait fini son apprentissage travaillait chez un maître, avant de pouvoir travailler pour son propre compte. Il se dit aussi de la Réunion des gens de certains métiers en différentes associations. Interdire le compagnonnage. Il y a différentes sortes de compagnonnage.

    Littré

    COMPAGNONNAGE (kon-pa-gno-na-j') s. m.
    • 1Temps pendant lequel un compagnon devait travailler chez son maître après son apprentissage.
    • 2Association entre compagnons.

      Association entre ouvriers de même métier, en vue de se prêter des secours mutuels.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « compagnonnage »

    Compagnon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de compagnon, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPAGNONNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1719 « temps pendant lequel un ouvrier travaillait comme compagnon » (P. Helyot, Hist. des Ordres Religieux, 6epartie, chap. 23, p. 180); 2. 1752 « association d'ouvriers compagnons » (Trév.). Dér. de compagnon*; suff. -age*.

    compagnonnage au Scrabble


    Le mot compagnonnage vaut 20 points au Scrabble.

    compagnonnage

    Informations sur le mot compagnonnage - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compagnonnage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compagnonnage

    Les rimes de « compagnonnage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de compagnonnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de entourages      Rimes de lits-cages      Rimes de bizutage      Rimes de barbouillage      Rimes de torpillages      Rimes de nazes      Rimes de boulonnage      Rimes de capelage      Rimes de pékinoise      Rimes de découpages      Rimes de vagabondages      Rimes de pelotage      Rimes de écaillage      Rimes de bouquinage      Rimes de occase      Rimes de épouillage      Rimes de marinage      Rimes de rapiéçages      Rimes de drainage      Rimes de convoyage      Rimes de veuvages      Rimes de remballage      Rimes de dosage      Rimes de toisent      Rimes de volages      Rimes de libertinage      Rimes de dérapage      Rimes de étalage      Rimes de ajustage      Rimes de passages      Rimes de balançages      Rimes de nase      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de halages      Rimes de ramages      Rimes de drainages      Rimes de gagnage      Rimes de maculage      Rimes de moise      Rimes de platelage      Rimes de décroise      Rimes de dégazent      Rimes de blanchissage      Rimes de bourgeoise      Rimes de glaçage      Rimes de pennage      Rimes de davantage      Rimes de sillage      Rimes de aréopages      Rimes de rouages     

    Mots du jour

    entourages     lits-cages     bizutage     barbouillage     torpillages     nazes     boulonnage     capelage     pékinoise     découpages     vagabondages     pelotage     écaillage     bouquinage     occase     épouillage     marinage     rapiéçages     drainage     convoyage     veuvages     remballage     dosage     toisent     volages     libertinage     dérapage     étalage     ajustage     passages     balançages     nase     Val-d'Oise     halages     ramages     drainages     gagnage     maculage     moise     platelage     décroise     dégazent     blanchissage     bourgeoise     glaçage     pennage     davantage     sillage     aréopages     rouages     


    Les citations sur « compagnonnage »

    1. C'est donc l'histoire d'amour entre moi et mon bateau, avec les émotions nées de ce long compagnonnage, que je vais raconter.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    2. Il est seul maintenant. Parce que c'est ainsi. Parce que c'est cela, être humain. Seul parmi les hommes. Seul parmi des millions. Et qu'il n'y a de compagnonnage possible qu'une fois épousée cette solitude, une fois passé par son crible.

      Auteur : Philippe Ségur - Source : Le rêve de l' homme lucide (2012)


    3. La lecture ne doit pas être une communion mystique non plus qu'une masturbation, mais un compagnonnage.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    4. Je suis dans le compagnonnage avec les morts. J'aime qu'il n'y ait pas de déclaration sur ces choses. On ne sait pas ce qui se passe, mais ça continue.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008


    5. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    6. En 53 années de compagnonnage hilarant, je me suis aperçu que Jean Yanne était beaucoup plus qu'un acteur, beaucoup plus qu'un metteur en scène, le premier humoriste français.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    Les citations sur compagnonnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compagnonnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compagnonnage »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compagnonnage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot compagnonnage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compagnonnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compagnonnage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compagnonnage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compagnonnage     Citation sur compagnonnage   Poèmes compagnonnage   Proverbes compagnonnage   Rime avec compagnonnage    Définition de compagnonnage  


    Définition de compagnonnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compagnonnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compagnonnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:18:07