Définition de « rabâchage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabachage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rabâchage pour aider à enrichir la compréhension du mot Rabâchage et répondre à la question quelle est la définition de rabachage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.ba.?a?) rabâchage (m)

  • (fam) Défaut de celui qui rabâche. - Il est sujet au rabâchage.

  • (fam) Discours, écrits de celui qui rabâche. - Tout ce qu’il dit n’est que du rabâchage . Il nous ennuie avec ses rabâchages. (-réf-)


    Définitions de « rabâchage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RABÂCHAGE, subst. masc.

    Familier
    A. ? Action, fait de rabâcher. Synon. radotage.Il ne s'agit pas de vanter les vertus des ?uvres-fleuves où le rabâchage tient lieu de processus créateur (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 232).On ne peut (...) tolérer encore longtemps que le rabâchage et le bourrage de crâne deviennent des méthodes normales d'éducation (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 48).
    ? P. métaph. Toute l'histoire n'est qu'un long rabâchage. Un siècle est le plagiaire de l'autre. La bataille de Marengo copie la bataille de Pydna; le Tolbiac de Clovis et l'Austerlitz de Napoléon se ressemblent comme deux gouttes de sang (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 794).
    B. ? P. méton. Ce qu'on rabâche. Synon. radotage.Je l'ai beaucoup aimé [Walter Scott], maintenant je ne puis le relire. Il a des rabâchages qui m'excèdent (Mérimée, Lettres Mmede La Rochejacquelein, 1859, p. 222).Un pieux Israélite écrivit ce psaume CXVIII énorme rabâchage en vingt-deux octaves de versets, répondant aux vingt-deux lettres de l'alphabet (Renan, Hist. peuple Isr., t. 4, 1892, p. 58).
    REM.
    Rabâchement, subst. masc.,synon. de rabâchage[Des paysans] pauvres de langage incapables de se soulager par l'écriture (...) n'ont d'autre issue que le crime, le suicide (...) ou le rabâchement absolu et infini, dépourvu d'abcès de fixation, la mélancolie asphyxiante (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 180).
    Prononc. et Orth.: [?aba?a:?], [-b?-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1735, 15 mai « discours de celui qui rabâche » (Voltaire, ?uvres compl., éd. L. Moland, Corresp., t. 1, p. 496, à Thieriot); 2. 1762 « défaut de celui qui rabâche » (Ac.). Fréq. abs. littér.: 72.

    rabâchage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rabâchage \?a.ba.?a?\ masculin

    1. (Familier) Défaut de celui qui rabâche.
      • Il est sujet au rabâchage.
    2. (Familier) Discours, écrits de celui qui rabâche.
      • Elle ne pouvait placer dix paroles sans retomber dans des rabâchages sur ce qu'il disait, sur ce qu'il faisait.. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • Arrivé à ce point de ses rabâchages, forcément il déviait sur l'abbé Gévresin qui l'obligeait, malgré ses indésirs, à communier. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • « T'occupe pas de ça, travaille. » Le discours maternel remet tout en place. Contraignant, mais rassurant. Pourtant il a dû laisser des traces, ce rabâchage entendu pendant douze ans, qui exalte le don de soi et le sacrifice. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 354)
      • Sauf que, quand on a dans les oreilles depuis presque un an les rabâchages covidesques des médias, on n'en peut simplement plus. (Patrick Huchet, Liberté de la presse, 2 décembre 2020, dans Humeurs covidiennes, Le Lys Bleu Éditions, 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RABÂCHAGE. n. m.
    Défaut de celui qui rabâche. Il est sujet au rabâchage. Il se dit aussi des Discours, des écrits de celui qui rabâche. Tout ce qu'il dit n'est que du rabâchage. Il nous ennuie avec ses rabâchages. Il est familier dans les deux sens.

    Littré

    RABÂCHAGE (ra-bâ-cha-j') s. m.
    • 1Discours de celui qui rabâche. Je vous prie de ne pas oublier votre philosophe lorrain, qui aime encore les rabâchages de Paris, surtout quand ils passent par vos mains, Voltaire, Lett. Thiriot, 15 mai 1735. Vous devez être excédé de mon rabâchage, Mme du Deffant, Corresp. t. I, p. 7, dans POUGENS.
    • 2Défaut de celui qui rabâche. Les personnes disposées au rabâchage sont fatigantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rabâchage »

    Rabâcher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de rabâcher, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RABÂCHAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1735, 15 mai « discours de celui qui rabâche » (Voltaire, ?uvres compl., éd. L. Moland, Corresp., t. 1, p. 496, à Thieriot); 2. 1762 « défaut de celui qui rabâche » (Ac.).

    rabâchage au Scrabble


    Le mot rabâchage vaut 17 points au Scrabble.

    rabachage

    Informations sur le mot rabachage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rabâchage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rabachage

    Les rimes de « rabâchage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de rabâchage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de coltinages      Rimes de contre-espionnage      Rimes de peaufinage      Rimes de sages      Rimes de bidonnage      Rimes de orages      Rimes de phrase      Rimes de naufrages      Rimes de racolage      Rimes de entreposage      Rimes de badinage      Rimes de abattages      Rimes de naze      Rimes de flicage      Rimes de images      Rimes de cassage      Rimes de hypostase      Rimes de léchage      Rimes de parrainage      Rimes de abordage      Rimes de trucages      Rimes de curetage      Rimes de brouillage      Rimes de cuissage      Rimes de champenoise      Rimes de dommages      Rimes de lausannoises      Rimes de feuilletage      Rimes de crayonnage      Rimes de radotages      Rimes de framboises      Rimes de chinoises      Rimes de mixage      Rimes de clayonnage      Rimes de métissage      Rimes de blase      Rimes de villageoises      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de rage      Rimes de photomontage      Rimes de moulage      Rimes de gaze      Rimes de naze      Rimes de glanage      Rimes de repoussage      Rimes de vêlage      Rimes de patinage      Rimes de ferlage      Rimes de free-jazz      Rimes de nouage     

    Mots du jour

    coltinages     contre-espionnage     peaufinage     sages     bidonnage     orages     phrase     naufrages     racolage     entreposage     badinage     abattages     naze     flicage     images     cassage     hypostase     léchage     parrainage     abordage     trucages     curetage     brouillage     cuissage     champenoise     dommages     lausannoises     feuilletage     crayonnage     radotages     framboises     chinoises     mixage     clayonnage     métissage     blase     villageoises     Val-d'Oise     rage     photomontage     moulage     gaze     naze     glanage     repoussage     vêlage     patinage     ferlage     free-jazz     nouage     


    Les citations sur « rabâchage »

    1. Quand une colère larvée au sein d'un peuple enfle et se développe sans s'accompagner d'une conscience révolutionnaire claire, on assiste à un rabâchage piteux, un radotage stérile du mot changement qui ne recouvre aucune réalité et conduit à des tâtonnements sans contenu concret ni mobilisateur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    Les citations sur rabâchage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rabachage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rabachage »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rabachage»

    Les synonymes de rabâchage :

      1. radotage
      2. rengaine
      3. refrain
      4. ritournelle
      5. répétition
      6. verbiage
      7. scie
      8. tube
      9. leitmotiv
      10. antienne

    synonymes de rabâchage

    Fréquence et usage du mot rabâchage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rabachage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rabâchage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rabâchage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rabâchage     Citation sur rabâchage   Poèmes rabâchage   Proverbes rabâchage   Rime avec rabâchage    Définition de rabâchage  


    Définition de rabâchage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rabâchage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rabâchage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:38:41