Définition de « traînage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trainage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traînage pour aider à enrichir la compréhension du mot Traînage et répondre à la question quelle est la définition de trainage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : traînage (m) (tradit)

  • Action de traîner. Il se dit principalement en parlant des véhicules appelés traîneaux. - La saison, le temps du traînage. (-ortho-alt-) trainage (ortho1990) (-réf-)


    Définitions de « traînage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAÎNAGE, subst. masc.

    A. ? Transport en traîneau sur la neige ou la glace. Saison, temps du traînage (Ac. 1835-1935). Elle se vit donc obligée d'attendre le traînage pour avoir la possibilité de se rendre à Pétersbourg sans éprouver la fatigue des voitures ordinaires (X. de Maistre, Sibérienne, 1815, p. 349).
    B. ? Action de traîner quelque chose. Synon. traînement.Traînage des grumes. [Flick] s'était tiré de l'aventure avec quelques semaines d'hôpital et une claudication légère, un traînage de la quille gauche qui lui donnait un balancement de grosse cane (Courteline, Train 8 h. 47, 1888, p. 20).
    ? AÉRON. Période d'atterrissage d'un ballon pendant laquelle la nacelle est entraînée sur le sol par le ballon insuffisamment dégonflé. Dans l'atterrissage [du ballon] avec le guide-rope, un traînage peut durer longtemps, quand aucun aide ne survient pour saisir le guide-rope (Marchis, Nav. aér., 1904, p. 209).
    ? MINES. Action de transporter les produits d'exploitation sur un parcours fixe horizontal au moyen de bennes tirées par un câble sans fin. Au pied du plan incliné, les berlines sont formées en convois et acheminées jusqu'à la recette du puits; elles sont attelées soit à un système de traînage, soit à une locomotive (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 242).
    C. ? Spéc. Prolongation d'un phénomène après arrêt de ce qui a été à son origine. Traînage d'un son, d'une image. Votre oreille est prête à apprécier la vérité du son due à l'absence totale de coloration et de traînage. Vérité obtenue par le système breveté des résonateurs multiples [d'une enceinte] (Le Nouvel Observateur, 5 avr. 1976, p. 72).
    1. ÉLECTRON. ,,Dans un tube ou une cellule photo-électrique, courant résiduel décroissant qui subsiste après qu'a cessé brusquement l'irridiation`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). Le phénomène de traînage dans les cellules photo-électriques et la décharge de Townsend (J. Phys. et Radium, 1933, p. 340).
    2. MAGNÉT. Traînage magnétique ou viscosité magnétique. ,,Phénomène présenté par certains corps ferro-magnétiques, dans lesquels il faut un certain temps (des minutes) après l'établissement du champ ? supposé faible ? pour que l'aimantation prenne sa valeur définitive`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983, s.v. viscosité magnétique).
    3. TÉLÉV. ,,Défaut qui, dans le cas d'une analyse ligne par ligne horizontale, se traduit sur l'image visible par une bande horizontale prolongeant le bord arrière des objets`` (Industries 1986). Le manque de basses provoque un traînage des blancs et des noirs (Matras, Radiodiff. et télév., 1958, p. 86).
    Prononc. et Orth.: [t? ?na:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. 1. 1531 traisnage « action de traîner » (Repar. de l'abb. de S. Den., Arch. LL 1302 ds Gdf.); 2. 1809 « transport par traîneaux » (J. de Maistre, Corresp., p. 234); 3. 1876 « mode de transport, dans les mines à l'aide de bennes posées sur des patins » (Lar. 19e); 1923 « opération qui consiste à entraîner des wagonnets, des berlines à l'aide d'un câble ou d'une chaîne sans fin » (Bresson, Manuel prospect., p. 336); 4. 1890 « moment de l'atterrissage d'un ballon où la nacelle est traînée au sol » (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 2, p. 385). B. 1933 magnét. (J. Phys. et Radium, p. 240d); 1964 traînage magnétique (Lar. encyclop.). Dér. de traîner*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    traînage \t??.na?\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Action de traîner. Il se dit principalement en parlant des traîneaux.
      • La saison, le temps du traînage.
    2. Défaut dû aux frictions de l'équipage d'un instrument de mesure.
      • L'erreur de traînage est alors imputable aux imperfections mécaniques des ressorts antagonistes et quelquefois à l'échauffement. (Encyclopædia Universalis)
    3. (Ornement) Utilisation d'un calibre pour donner par frottement une forme à du plâtre, du staff.
      • On parle généralement de traînage en modelage du plâtre. Lorsque celui-ci commence à faire prise, il prend une consistance "fromage blanc", à ce moment on peut le "trainer" en faisant glisser dessus un gabarit (feuille de métal taillée suivant un profil) pour lui donner une forme. (Forum de ceramique.com, [1])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAÎNAGE (trê-na-j') s. m.
    • Action de traîner, et, particulièrement, de traîner des traîneaux. Le temps du traînage.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TRAÎNAGE. Ajoutez?:
    2 Terme d'exploitation houillère. Mode de transport dans les mines à l'aide de bennes posées sur des patins et auxquelles les traîneurs sont attelés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « traînage »

    Traîner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de traîner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAÎNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1531 traisnage « action de traîner » (Repar. de l'abb. de S. Den., Arch. LL 1302 ds Gdf.); 2. 1809 « transport par traîneaux » (J. de Maistre, Corresp., p. 234); 3. 1876 « mode de transport, dans les mines à l'aide de bennes posées sur des patins » (Lar. 19e); 1923 « opération qui consiste à entraîner des wagonnets, des berlines à l'aide d'un câble ou d'une chaîne sans fin » (Bresson, Manuel prospect., p. 336); 4. 1890 « moment de l'atterrissage d'un ballon où la nacelle est traînée au sol » (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 2, p. 385). B. 1933 magnét. (J. Phys. et Radium, p. 240d); 1964 traînage magnétique (Lar. encyclop.). Dér. de traîner*; suff. -age*.

    traînage au Scrabble


    Le mot traînage vaut 9 points au Scrabble.

    trainage

    Informations sur le mot trainage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traînage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trainage

    Les rimes de « traînage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de traînage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de galloise      Rimes de balayage      Rimes de tirage      Rimes de kamikazes      Rimes de repérages      Rimes de pleurnichage      Rimes de Oise      Rimes de fricotage      Rimes de occase      Rimes de magasinage      Rimes de emménages      Rimes de étripage      Rimes de forçage      Rimes de recodage      Rimes de moulinage      Rimes de ages      Rimes de oukases      Rimes de courtages      Rimes de collage      Rimes de mixage      Rimes de entortillages      Rimes de crétoise      Rimes de comptage      Rimes de kinase      Rimes de concassage      Rimes de toilettage      Rimes de étendage      Rimes de blanchissage      Rimes de lavage      Rimes de métastase      Rimes de transaminases      Rimes de scénarimage      Rimes de hommage      Rimes de coffrages      Rimes de plasticage      Rimes de ramonages      Rimes de télescopage      Rimes de québécoise      Rimes de bavaroise      Rimes de délestage      Rimes de espionnage      Rimes de nécrophage      Rimes de métrages      Rimes de gobage      Rimes de déchiquetage      Rimes de vagabondages      Rimes de bases      Rimes de élagage      Rimes de gerboise      Rimes de triage     

    Mots du jour

    galloise     balayage     tirage     kamikazes     repérages     pleurnichage     Oise     fricotage     occase     magasinage     emménages     étripage     forçage     recodage     moulinage     ages     oukases     courtages     collage     mixage     entortillages     crétoise     comptage     kinase     concassage     toilettage     étendage     blanchissage     lavage     métastase     transaminases     scénarimage     hommage     coffrages     plasticage     ramonages     télescopage     québécoise     bavaroise     délestage     espionnage     nécrophage     métrages     gobage     déchiquetage     vagabondages     bases     élagage     gerboise     triage     


    Les citations sur « traînage »

    Les citations sur traînage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trainage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trainage »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trainage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traînage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trainage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traînage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traînage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traînage     Citation sur traînage   Poèmes traînage   Proverbes traînage   Rime avec traînage    Définition de traînage  


    Définition de traînage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traînage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traînage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:41:42