Définition de « chantage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chantage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chantage pour aider à enrichir la compréhension du mot Chantage et répondre à la question quelle est la définition de chantage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : chantage (m)

  • Action d’extorquer de l’argent à quelqu’un en le menaçant de le diffamer. - Faire du chantage. - Vivre de chantage.


    Définitions de « chantage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHANTAGE, subst. masc.

    Moyen de pression illicite exercée sur une personne pour lui extorquer de l'argent ou des valeurs, par la menace de révélations scandaleuses ou diffamatoires. Lettre, tentative de chantage. « Je suis un personnage un peu officiel, ma vie privée, ma vie publique sont à la merci d'une indiscrétion, d'un chantage » (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1085):
    1. ... ce Sartori, condamné à deux ans de prison pour extorsion de fonds et chantage, à l'endroit d'un banquier du nom de Neubürger, s'était réfugié en Belgique, à Bruxelles, ... L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 193.
    SYNT. Affaire, journal, man?uvre, moyen de chantage; chantage d'argent; abject, abominable, affreux, ignoble chantage; exercer un (ou un pouvoir de) chantage sur qqn; faire du chantage; se livrer à un chantage; pratiquer le chantage; vivre de chantage; céder au chantage; c'est du chantage.
    ? P. ext. Abus de pouvoir utilisant la menace ou l'intimidation pour contraindre autrui à agir contre sa volonté, par peur ou par amour-propre :
    2. Em. et MlleZaglad parlent des hôpitaux et des scandaleux abus qui s'y commettent, de la mauvaise nourriture des malades, des passe-droits, des faveurs, et du chantage facile que les gardes et les infirmières exercent sur les malheureux patients. Gide, Journal,1930, p. 985.
    3. Elle [l'opinion] est certes légère et sans preuves, elle condamne, au petit bonheur, mille innocents. C'est qu'elle exerce sur nous, pour s'imposer, une sorte de chantage. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 88.
    SYNT. Chantage moral, politique, sentimental; chantage au suicide; faire son petit chantage (fam.); il me la fait au chantage (arg.).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?ta:?]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. [1836, Vidocq ds Esn. 1966]; 1839 (Balzac, Un Grand homme de province, p. 478). Dér. de [faire] chanter* étymol. B 3, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 69, b) 206; xxes. : a) 240, b) 544. Bbg. Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. et pop. Cah. Lexicol. 1970, t. 17, p. 6. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 105. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 488, 519.

    chantage « action d'essayer d'obtenir qqc. de qqn en le menaçant de faire ce qui pourrait lui être désagréable »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    chantage \???.ta?\ masculin

    1. (Pêche) (Vieilli) Type de pêche où l'on fait du bruit pour chasser le poisson dans les filets.

    Nom commun 1 - français

    chantage \???.ta?\ masculin

    1. Action d'extorquer de l'argent à quelqu'un en le menaçant de le diffamer.
      • Certains articles sentent la pression, tantôt légère, tantôt brutale. Il y a un mot pour ce genre de littérature.
        ? Je sais : chantage. [?]. Mais le chantage est un délit, Monsieur le juge. Il faut l'établir.
        (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 240)
    2. (Figuré) Action de contraindre quelqu'un en le menaçant de quelque chose.
      • Mais ce n'est pas seulement par goût de la tyrannie que les policiers agissaient ainsi, c'est aussi par goût du lucre. Les tracasseries, le « chantage » qu'ils exerçaient sur les juifs apeurés avaient pour but de leur extorquer de fréquentes « étrennes ». (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Dans ce cauchemar, je ne séparais plus qu'avec difficulté les menaces qu'il fallait prendre au sérieux, du chantage gratuit. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • Des petits malins ont enregistré des marques dans l'espoir de les revendre à prix d'or, les plus retors allant jusqu'au chantage : sfr.com a ainsi renvoyé un temps sur le site du concurrent France Télécom ! Le cybersquat est cependant systématiquement condamné par les tribunaux français. (« Sur internet, votre nom vaut de l'or », par Laurent Barbotin, le 30/08/2001, sur le site L'Express/L'Expansion (https:/lexpansion.lexpress.fr))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHANTAGE. n. m.
    Action d'extorquer de l'argent à quelqu'un en le menaçant de le diffamer. Faire du chantage. Vivre de chantage.

    Littré

    CHANTAGE (chan-ta-j') s. m.
    • Terme populaire. Action de faire chanter quelqu'un, c'est-à-dire de lui extorquer de l'argent en le menaçant de révéler quelque chose de scandaleux, ou de le diffamer, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chantage »

    Voy. CHANTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Dérivé de (faire) chanter avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHANTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1836, Vidocq ds Esn. 1966]; 1839 (Balzac, Un Grand homme de province, p. 478). Dér. de [faire] chanter* étymol. B 3, suff. -age*.

    chantage au Scrabble


    Le mot chantage vaut 14 points au Scrabble.

    chantage

    Informations sur le mot chantage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chantage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chantage

    Les rimes de « chantage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de chantage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de serrage      Rimes de dieppoises      Rimes de plages      Rimes de galloises      Rimes de sabotage      Rimes de désossage      Rimes de storage      Rimes de rabâchage      Rimes de fagotage      Rimes de découragent      Rimes de dallage      Rimes de toise      Rimes de resserrage      Rimes de marmitages      Rimes de norroise      Rimes de nages      Rimes de encartage      Rimes de décrêpage      Rimes de étage      Rimes de partages      Rimes de alunissage      Rimes de pliage      Rimes de dégrossissage      Rimes de gages      Rimes de jambages      Rimes de protéase      Rimes de treillages      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de rase      Rimes de coinçage      Rimes de élagage      Rimes de nuages      Rimes de épongeage      Rimes de gribouillage      Rimes de Ernage      Rimes de lynchage      Rimes de arrosage      Rimes de virages      Rimes de torpillages      Rimes de zaïroise      Rimes de cartonnage      Rimes de davantage      Rimes de barbouillages      Rimes de entourage      Rimes de traçage      Rimes de blazes      Rimes de tonkinoise      Rimes de lynchages      Rimes de stockages      Rimes de éclaircissage     

    Mots du jour

    serrage     dieppoises     plages     galloises     sabotage     désossage     storage     rabâchage     fagotage     découragent     dallage     toise     resserrage     marmitages     norroise     nages     encartage     décrêpage     étage     partages     alunissage     pliage     dégrossissage     gages     jambages     protéase     treillages     Fayt-lez-Manage     rase     coinçage     élagage     nuages     épongeage     gribouillage     Ernage     lynchage     arrosage     virages     torpillages     zaïroise     cartonnage     davantage     barbouillages     entourage     traçage     blazes     tonkinoise     lynchages     stockages     éclaircissage     


    Les citations sur « chantage »

    1. Les formes et stratégies d'oppressions séculaires s'avèrent déjà inefficaces. Intimider un algorithme ne relève pas plus de l'envisageable que de culpabiliser une base de données. Les logiciels sont insensibles au chantage affectif, l'intelligence artificielle hermétique aux effets de la testostérone.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    2. Le chantage suppose des menaces sous conditions pour extorquer des sommes auxquelles on n'a aucun droit.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    3. Les rythmes de notre démocratie ne sont pas soumis au chantage des terroristes.

      Auteur : François Hollande - Source : Devant le Congrès réuni à Versailles, 16 novembre 2015.


    4. L'émotion qui résulte d'une oeuvre d'art ne compte vraiment que si elle n'est pas obtenue par un chantage sentimental.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Coq et l'Arlequin (1918)


    5. Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire.

      Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


    6. L'amour n'est qu'une variante du chantage.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    7. Je t'aime Massimo. (...) J'ai essayé de refouler ce sentiment car tu m'as enlevée, tu m'as retenue prisonnière, tu m'as fait du chantage... mais quand tu m'as laissée partir, je ne pensais qu'à une seule chose, te revenir.

      Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


    8. La santé et le bonheur sont le seul chantage des dieux...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    9. En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    10. Elle arma un engin redoutable, le chantage affectif, qu'elle manipulait avec dextérité et dont elle vaporisait le contenu comme un gaz lacrymogène.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Du sexe féminin (2002)


    11. Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double contrainte, la carotte et le bâton, et l'apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides.

      Auteur : Joseph Messinger - Source : Ces gestes qui manipulent & ces mots qui influencent (2003)


    12. Otage : Individu qui met les forces de l'ordre dans l'embarras, et que ces dernières ont donc intérêt à abattre afin de mettre fin à cet odieux chantage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Certaines femmes utilisent leur beauté comme un chantage. Quoi qu'on fasse pour les conquérir, elles ne se donneront jamais totalement.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    Les citations sur chantage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chantage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chantage »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chantage»

    Les synonymes de chantage :

      1. bluff
      2. intimidation
      3. esbroufe
      4. épate
      5. tromperie
      6. battage
      7. vantardise
      8. leurre
      9. surenchère
      10. escalade
      11. duperie
      12. extorsion
      13. pression
      14. peur
      15. menace

    synonymes de chantage

    Fréquence et usage du mot chantage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chantage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chantage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chantage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chantage     Citation sur chantage   Poèmes chantage   Proverbes chantage   Rime avec chantage    Définition de chantage  


    Définition de chantage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chantage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chantage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:40:15