Définition de « sertissage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sertissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sertissage pour aider à enrichir la compréhension du mot Sertissage et répondre à la question quelle est la définition de sertissage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : sertissage (m)

  • (arts) Action de sertir. - Le sertissage d’une pierre, d’une cartouche. (WP) (-réf-)


    Définitions de « sertissage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SERTISSAGE, subst. masc.

    A. ? JOAILLERIE
    1.
    a) Opération qui consiste à sertir une pièce précieuse. Sertissage d'un diamant, d'une pierre sur une bague. Il se réservait (...) la quête aux petites réparations... Pour entretenir l'atelier en attendant que la mode reprenne... (...). Des amis des meilleures époques qui voulaient pas le laisser crounir (...) lui passaient des sertissages (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 194).Le sertissage. La monture des pierres précieuses est le domaine du joaillier; les métaux employés sont l'argent, (...) l'or et le platine (Metta, Pierres préc., 1960, p. 54).
    b) Manière dont une pierre est sertie. Sertissage en chaton, en pleine matière, à jour, sur griffes. (Dict. xxes.).
    2. P. méton. Ornement disposé autour d'un objet pour le maintenir enchâssé et le mettre en valeur. Des flaques d'une lumière grasse, louches et gluantes, se posaient sur la table, sur le sertissage délicat des glaces (Gracq, Argol, 1938, p. 27).
    ? P. métaph. C'était un des côtés touchants du rôle de ces femmes oisives et studieuses, qu'elles consacrent leur générosité, leur talent, un rêve disponible de beauté sentimentale (...) et un or qui leur coûte peu, à enrichir d'un sertissage précieux et fin la vie frustre et mal dégrossie des hommes (Proust, Swann,1913,p. 78).
    B. ? P. anal.
    1. BROD. Fil de soie ou de coton entourant une broderie. (Dict. xxes.).
    2. OPT. Montage d'une lentille dans une pièce métallique (Dict. xxes.).
    3. TECHNOLOGIE
    a) Opération qui consiste à sertir deux pièces métalliques. Le sertissage est fort utilisé dans la petite chaudronnerie. La boîte de fer-blanc a été adoptée dans toutes les conserveries et la fermeture du couvercle, après remplissage, se fait dans certains cas par soudure à l'étain et plus souvent par sertissage, en raison de la rapidité du travail (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 90).
    b) Opération qui consiste à sertir une cartouche. C'est le sertissage (...) qui rend la charge de plomb solidaire de la cartouche (Duchartre1973).
    Prononc. et Orth.: [s? ?tisa:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1872 (Littré). Dér. de sertir*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sertissage \s??.ti.sa?\ masculin

    1. (Art, Électrotechnique, Technologie) Action de sertir.
      • Le sertissage d'une pierre, d'une cartouche.
      • Ensuite eut lieu le sertissage : le petit appareil à manivelle rabattit le bord supérieur de la cartouche, et en fit une sorte de bourrelet, qui enferma définitivement la meurtrière combinaison. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 241.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SERTISSAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action de sertir. Le sertissage d'une pierre, d'une cartouche.

    Littré

    SERTISSAGE (sèr-ti-sa-j') s. m.
    • Action de sertir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sertissage »

    De sertir et de -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SERTISSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1872 (Littré). Dér. de sertir*; suff. -age*.

    sertissage au Scrabble


    Le mot sertissage vaut 11 points au Scrabble.

    sertissage

    Informations sur le mot sertissage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sertissage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sertissage

    Les rimes de « sertissage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de sertissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de kilométrage      Rimes de apprivoise      Rimes de couplage      Rimes de pavoisent      Rimes de pointages      Rimes de hypostase      Rimes de persiflage      Rimes de déboutonnage      Rimes de sarcophage      Rimes de placage      Rimes de carnage      Rimes de ajutage      Rimes de codages      Rimes de saccage      Rimes de turinoise      Rimes de voyages      Rimes de trypanosomiase      Rimes de apprentissage      Rimes de épandages      Rimes de encollage      Rimes de lustrage      Rimes de rembourrages      Rimes de arrimage      Rimes de nage      Rimes de jonglage      Rimes de cartonnage      Rimes de essayage      Rimes de empilage      Rimes de fichage      Rimes de flottage      Rimes de gommage      Rimes de forages      Rimes de repassage      Rimes de métaphase      Rimes de amorçage      Rimes de pillage      Rimes de piquage      Rimes de agrafage      Rimes de éclairage      Rimes de repiquage      Rimes de pillages      Rimes de écrase      Rimes de cabotinage      Rimes de lainages      Rimes de caquetage      Rimes de ambages      Rimes de piégeages      Rimes de dieppoise      Rimes de ressemelages      Rimes de siennoises     

    Mots du jour

    kilométrage     apprivoise     couplage     pavoisent     pointages     hypostase     persiflage     déboutonnage     sarcophage     placage     carnage     ajutage     codages     saccage     turinoise     voyages     trypanosomiase     apprentissage     épandages     encollage     lustrage     rembourrages     arrimage     nage     jonglage     cartonnage     essayage     empilage     fichage     flottage     gommage     forages     repassage     métaphase     amorçage     pillage     piquage     agrafage     éclairage     repiquage     pillages     écrase     cabotinage     lainages     caquetage     ambages     piégeages     dieppoise     ressemelages     siennoises     


    Les citations sur « sertissage »

    Les citations sur sertissage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sertissage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sertissage »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « sertissage»

    Les synonymes de sertissage :

      1. enchâssement
      2. enchatonnement
      3. serte
      4. sertissure
      5. emboîtement

    synonymes de sertissage

    Fréquence et usage du mot sertissage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sertissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sertissage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sertissage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sertissage     Citation sur sertissage   Poèmes sertissage   Proverbes sertissage   Rime avec sertissage    Définition de sertissage  


    Définition de sertissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sertissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sertissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:34:00