Définition de « cartilage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cartilage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cartilage pour aider à enrichir la compréhension du mot Cartilage et répondre à la question quelle est la définition de cartilage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka?.ti.la?) cartilage (m)

  • (anat) Partie blanche, dure, lisse, élastique, qui se trouve surtout aux extrémités des os, et qui forme le squelette entier de certains poissons. - Le cartilage du nez. Le cartilage des oreilles.


    Définitions de « cartilage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARTILAGE, subst. masc.

    ANAT. Tissu conjonctif blanchâtre, élastique, résistant et parfaitement lisse. Le cartilage du nez, de l'oreille :
    1. C'est (...) le cartilage qui est le précurseur de l'os dans la masse encore molle qui unit les extrémités osseuses. Puis ce cartilage se transforme en tissu osseux. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 240.
    SYNT. Cartilage articulaire, cricoïde, inter-articulaire, thyroïdien; les cartilages des côtes, du larynx; calcification du cartilage.
    ? P. méton.
    ? P. plaisant. Nez :
    2. On ne peut faire, sans défuncter avant l'âge, La moindre allusion au fatal cartilage! E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, II, 9, p. 96.
    ? Larynx :
    3. C'est comme un cri d'âne, comme une vocifération dans le désert, une fanfare vers le soleil, une clameur éructée d'un cartilage d'éléphant. Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 40.
    Prononc. et Orth. : [ka?tila:?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1314 cartillage (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, p. 76). Empr. au lat. cartilago « tissu conjonctif » (Celse ds TLL s.v., 501, 17). Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 240, b) 63; xxes. : a) 35, b) 89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cartilage \ka?.ti.la?\ masculin

    1. (Anatomie) Partie blanche, dure, lisse, élastique, qui se trouve surtout aux extrémités des os, et qui forme le squelette entier de certains poissons.
      • Le cartilage du nez.
      • Le cartilage des oreilles.
      • Les lésions du cartilage ont été longtemps négligées bien que parfaitement décrites. (Philippe Landreau, ?Pascal Christel, ?Patrick Djian, Pathologie ligamentaire du genou, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARTILAGE. n. m.
    T. d'Anatomie. Partie blanche, dure, lisse, élastique, qui se trouve surtout aux extrémités des os. Le cartilage du nez. Le cartilage des oreilles.

    Littré

    CARTILAGE (kar-ti-la-j') s. m.
    • Terme d'anatomie. Tissu solide du corps qui, malgré sa dureté, jouit d'un assez haut degré d'élasticité et de flexibilité. Ce sont des anneaux de cartilage enchâssés très juste les uns dans les autres [la trachée-artère], Fénelon, Exist. 40.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les cartilages du tarse, des cils, de l'epiglotte, du larynx et autres, Paré, II, 1. La cartilage nommée par ci-devant ziphoidus, Paré, t. II, p. 631. Le second cartilage du larynx, moyen en quantité et posterieur, Paré, IV, 15. La poudre faite du cartilage de l'entre-deux des cerneaux de noix, De Serres, 924. Les Indes la peignent [la beauté] noire et basannée, aux levres grosses et enflées, au nez plat et large, et chargent de gros anneaux d'or le cartilage d'entre les nazeaux, Montaigne, II, 200.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CARTILAGE, en Anatomie, c'est une des parties solides du corps, blanche, polie, uniforme, flexible, & élastique, moins compacte qu'un os, mais plus dure qu'aucune autre partie.

    Les cartilages paroissent être à peu près de même nature que les os, puisqu'ils ont été cartilages, & que d'ailleurs toutes les parties solides ne paroissent différer que par le plus ou moins de consistance. Voyez Os, Ossification, & Solide

    Il y en a qui sont très-durs, & qui même deviennent osseux avec le tems ; comme ceux qui unissent les côtes au sternum, ceux du larynx, &c. Voyez Sternum & Larynx.

    D'autres sont plus tendres, & servent à donner à certaines parties leur configuration ; comme ceux du nez, des oreilles, &c. qui doivent avoir un petit mouvement que produit l'élasticité de ces cartilages, laquelle leur fait faire l'office de muscles antagonistes. Voyez Nez, &c.

    Il y en a d'autres plus mous encore, qui tiennent quelque chose de la nature des ligamens, & qui par cette raison sont appellés cartilages ligamenteux. Voy. Ligament.

    Il y a des cartilages de différentes figures, auxquels on donne différens noms tirés de ceux des choses auxquelles ils ressemblent : l'un se nomme sémi-lunaire ; un autre xiphoïde, parce qu'il ressemble à la pointe d'un poignard ; un autre scutiforme, parce qu'il a la figure d'un bouclier ; & ainsi des autres. Voyez chacun de ces cartilages à leur article.

    Les cartilages n'ont point de cavités qui contiennent de moelle, ni de nerfs ou de membranes qui les rendent susceptibles de sensations. Leur usage est d'empêcher les os de s'offenser ou de se blesser par un froissement continuel, de les joindre l'un à l'autre par synchondrose, de contribuer à la conformation de certaines parties, comme le nez, les oreilles, la trachée, les paupieres, &c. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cartilage »

    Cartilago, cartilage?; provenç. cartilage?; portug. cartilagem?; ital. cartilagine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cartilago.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARTILAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1314 cartillage (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, p. 76). Empr. au lat. cartilago « tissu conjonctif » (Celse ds TLL s.v., 501, 17).

    cartilage au Scrabble


    Le mot cartilage vaut 12 points au Scrabble.

    cartilage

    Informations sur le mot cartilage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cartilage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cartilage

    Les rimes de « cartilage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de cartilage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de ennuagent      Rimes de clayonnage      Rimes de cottage      Rimes de compagnonnage      Rimes de envisages      Rimes de broyage      Rimes de ressemelage      Rimes de gâchage      Rimes de adressage      Rimes de strasbourgeoise      Rimes de gavage      Rimes de alliage      Rimes de compartimentage      Rimes de amylase      Rimes de feutrages      Rimes de étalonnage      Rimes de niçoises      Rimes de dépiquage      Rimes de déphase      Rimes de anabase      Rimes de pochage      Rimes de volage      Rimes de franco-chinoises      Rimes de effaçage      Rimes de déphasage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de embauchage      Rimes de lustrage      Rimes de lavage      Rimes de montages      Rimes de lits-cages      Rimes de ariégeoise      Rimes de plasticage      Rimes de glaçages      Rimes de ombragent      Rimes de dépistage      Rimes de kamikazes      Rimes de halages      Rimes de rapetassages      Rimes de charriage      Rimes de dieppoise      Rimes de thermoformage      Rimes de démarrage      Rimes de gauloise      Rimes de libertinage      Rimes de pianotage      Rimes de démasquage      Rimes de abatage      Rimes de atterrages      Rimes de pourcentage     

    Mots du jour

    ennuagent     clayonnage     cottage     compagnonnage     envisages     broyage     ressemelage     gâchage     adressage     strasbourgeoise     gavage     alliage     compartimentage     amylase     feutrages     étalonnage     niçoises     dépiquage     déphase     anabase     pochage     volage     franco-chinoises     effaçage     déphasage     petite-bourgeoise     embauchage     lustrage     lavage     montages     lits-cages     ariégeoise     plasticage     glaçages     ombragent     dépistage     kamikazes     halages     rapetassages     charriage     dieppoise     thermoformage     démarrage     gauloise     libertinage     pianotage     démasquage     abatage     atterrages     pourcentage     


    Les citations sur « cartilage »

    1. Mon nez a reçu de mauvais coups. Il est mou et part dans tous les sens. Je me suis fait refaire le bout du cartilage!

      Auteur : Ophélie Winter - Source : Dans VSD, octobre 2005.


    2. On ne quitte jamais vraiment son foyer. Je crois qu'on charrie les ombres, les rêves, les peurs et les monstres de sa maison sous la peau, qu'on les transporte, blottis dans le coin de ses yeux et jusque dans le cartilage des lobes de l'oreille.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    Les citations sur cartilage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cartilage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cartilage »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « cartilage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cartilage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cartilage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cartilage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cartilage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cartilage     Citation sur cartilage   Poèmes cartilage   Proverbes cartilage   Rime avec cartilage    Définition de cartilage  


    Définition de cartilage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cartilage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cartilage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 13:41:39