Définition de « saucissonnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saucissonnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saucissonnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Saucissonnage et répondre à la question quelle est la définition de saucissonnage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « saucissonnage »


Trésor de la Langue Française informatisé

Saucissonnage, subst. masc.a) Action de ficeler comme un saucisson. La mère a appelé les voisins au secours et ça s'est terminé par un saucissonnage et un coup de fil hâtif à la police (H. Bazin,Fin Asiles, 1959, p. 91).b) Au fig. Découpage, étalement (d'un programme, d'un équipement, etc.). L'administration mettait des tronçons d'autoroute de 15 à 30 km en adjudication, en dissociant les ouvrages d'art, le terrassement et la chaussée. C'était la règle du saucissonnage (L'Express, 27 déc. 1971ds Gilb. 1980).? [sosis?na?]. ? 1resattest. a) 1959 « action de ficeler comme un saucisson » (H. Bazin, loc. cit.), b) 1971 au fig. « action de découper en tranches » (L'Express, loc. cit.); de saucissonner, suff. -age*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

saucissonnage \so.si.s?.na?\ masculin

  1. (Figuré) Découpage en tranches, en petits pas, en petites étapes successives et progressives.
    • La pratique dite de saucissonnage, qui consiste à passer plusieurs procédures de faible montant les unes après les autres pour rester en-deçà des seuils de procédures formalisées, est interdite. (Boamp.fr, « Seuils de procédure et seuils de publicité », page de www.boamp.fr, mise à jour le 14 janvier 2016)
    • Définir la vision d'un parti selon les sondages et les clientèles visées, n'a rien de nouveau non plus. Les techniques de saucissonnage des électorats se raffinant, le phénomène de la politique « à la carte » prend nécessairement de l'ampleur. (Josée Legault, Le «relooking» de façade des conservateurs, Le Journal de Québec, 23 mars 2021)
    • Comment éviter le saucissonnage des films et autres émissions par la publicité ?
  2. (Banditisme) Ligature sous contrainte d'une victime ficelée comme un saucisson.
    • Ce n'est pas un assassinat politique, c'est un saucissonnage ou un vol qui a mal tourné.
    • X, âgé de trente, était recherché après l'agression et le « saucissonnage » d'une habitante de Draguignan.
    • Les victimes de « saucissonnage » sont souvent des gens aisés chez qui les malfaiteurs, toujours bien informés, savent qu'ils vont trouver bijoux, valeurs, espèces, parfois des ?uvres d'art.
  3. (Informatique) Fraude informatique consistant à transférer de petites sommes à partir d'un grand nombre de sources.
  4. (Militaire) (Vieilli) Préparation d'une mine à l'aide de saucissons (boudins de toile de deux à trois centimètres de diamètre remplis de poudre pour porter le feu à la mine).
  5. (Militaire) (Vieilli) Revêtement des talus intérieurs d'une fortification et des embrasures des batteries à l'aide de saucissons, espèces de fascines.
    • On commence par excaver le fossé qui a trois mètres de profondeur sur le tiers ou le quart de sa largeur, c'est-à-dire, d'environ deux à trois mètres, pour pouvoir établir le pied du saucissonnage. (Cours élémentaire de fortification, Imprimerie de Valade, Paris, 1806)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « saucissonnage »

(1971) ? voir saucissonner et -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Saucissonnage, subst. masc.attest. a) 1959 « action de ficeler comme un saucisson » (H. Bazin, loc. cit.), b) 1971 au fig. « action de découper en tranches » (L'Express, loc. cit.); de saucissonner, suff. -age*.

saucissonnage au Scrabble


Le mot saucissonnage vaut 16 points au Scrabble.

saucissonnage

Informations sur le mot saucissonnage - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saucissonnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saucissonnage

Les rimes de « saucissonnage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de saucissonnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de frottage      Rimes de brugeoise      Rimes de cabotinage      Rimes de clabaudage      Rimes de entrecroise      Rimes de truquages      Rimes de rentoilages      Rimes de décodage      Rimes de plombages      Rimes de emphases      Rimes de coffrage      Rimes de essuyages      Rimes de danoise      Rimes de ardoise      Rimes de présagent      Rimes de cafouillage      Rimes de rhabillage      Rimes de partagent      Rimes de mirage      Rimes de étage      Rimes de embases      Rimes de occases      Rimes de aguichage      Rimes de noise      Rimes de gonflage      Rimes de feuillage      Rimes de embase      Rimes de nécrophage      Rimes de échouages      Rimes de dynamitage      Rimes de mucilage      Rimes de camouflages      Rimes de comptage      Rimes de abattages      Rimes de gréage      Rimes de bétonnage      Rimes de carnage      Rimes de collage      Rimes de embouteillages      Rimes de outrages      Rimes de embauchage      Rimes de ariégeoise      Rimes de stockages      Rimes de emballages      Rimes de assurage      Rimes de déconnage      Rimes de partage      Rimes de appontage      Rimes de cages      Rimes de décalages     

Mots du jour

frottage     brugeoise     cabotinage     clabaudage     entrecroise     truquages     rentoilages     décodage     plombages     emphases     coffrage     essuyages     danoise     ardoise     présagent     cafouillage     rhabillage     partagent     mirage     étage     embases     occases     aguichage     noise     gonflage     feuillage     embase     nécrophage     échouages     dynamitage     mucilage     camouflages     comptage     abattages     gréage     bétonnage     carnage     collage     embouteillages     outrages     embauchage     ariégeoise     stockages     emballages     assurage     déconnage     partage     appontage     cages     décalages     


Les citations sur « saucissonnage »

Les citations sur saucissonnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saucissonnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « saucissonnage »

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

Les synonymes de « saucissonnage»

Les synonymes de saucissonnage :

    1. découpage

synonymes de saucissonnage

Fréquence et usage du mot saucissonnage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « saucissonnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saucissonnage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Saucissonnage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations saucissonnage     Citation sur saucissonnage   Poèmes saucissonnage   Proverbes saucissonnage   Rime avec saucissonnage    Définition de saucissonnage  


Définition de saucissonnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saucissonnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot saucissonnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:26