Définition de « rétrogradé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retrograde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rétrogradé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rétrogradé et répondre à la question quelle est la définition de retrograde ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rétrograder.


    Définitions de « rétrograde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉTROGRADE, adj.

    A. ?
    1. [Postposé à un subst. désignant un déplacement en avant] Qui se fait en arrière, en sens inverse. [Jomini, grâce aux archives] a contemplé à l'envers la marche rétrograde de nos armées, après avoir servi à les guider en avant (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 371).Par bonds vifs, saccadés, successifs, rétrogrades suivis de lents retours, il aperçoit d'un endroit à l'autre de l'étendue de sa vision remuer d'une façon particulière une sorte de petits signes, assez peu marqués, translucides, à formes de bâtonnets, de virgules, peut-être d'autres signes de ponctuation (Ponge, Parti pris, 1942, p. 69).
    ? BILLARD. Effet rétrograde. Effet donné à la bille pour qu'elle revienne en arrière après avoir heurté la bille visée. V. effet1A 1 b ? ex. de Verne.Rare, empl. subst. masc. Coup à effet rétrograde. Et « monsieur » est au café! Il fait le beau autour du billard. Il joue un coup difficile, la queue derrière le dos, « en officier ». Et des massés! Et des rétrogrades! Et des quatre-bandes! (Coppée, Contes rap., 1889, p. 245).
    Rem. Le terme usuel est rétro (v. rétro2).
    ? RHÉT., VERSIF. Phrase, vers rétrograde. Phrase, vers dans lesquels on trouve les mêmes mots en lisant à rebours, comme par exemple Roma tibi subito motibus ibit amor. Synon. palindrome. (Dict. xixeet xxes.).
    2. ASTRON., TRIGONOMÉTRIE. En sens inverse du sens direct. Aux yeux de l'observateur terrestre, la rotation de la terre se traduit par le mouvement diurne dont semblent animés tous les corps célestes. Ce mouvement étant rétrograde (de l'Est vers l'Ouest), la rotation de la Terre est donc de sens direct (de l'Ouest vers l'Est), comme sa translation autour du soleil (Géophys., 1971, p. 53 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? Mouvement rétrograde des planètes. Mouvement apparent des planètes qui, pour l'observateur terrestre, à certaines époques, se déplacent en sens contraire de la succession des signes du Zodiaque. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ?
    1. Rare. Qui remonte (en pensée) le cours du temps, dans le passé. Synon. rétrospectif.Ce petit monde obéissait, sans le savoir peut-être, à la grande loi qui régit la haute société, dont la morale implacable se développa tout entière aux yeux de Raphaël. Un regard rétrograde lui en montra le type complet en Foedora (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 264).
    ? MÉD. Amnésie rétrograde. Amnésie ,,qui concerne les faits antérieurs à la cause qui a provoqué cette amnésie`` (Man.-Man. Méd. 1980).
    2. Qui cherche à restaurer ou qui reste attaché à l'ordre politique et aux valeurs d'une période historique révolue. Synon. réactionnaire, passéiste; anton. progressif (vieilli), progressiste.Être regardé comme un esprit rétrograde. Contre les prétentions rétrogrades de l'aristocratie, les rois et les peuples se donnent la main (Mussetds Le Temps, 1831, p. 106).Je raisonne ici, je le sais, en homme dont la vue bornée n'embrasse pas le vaste horizon humanitaire, en homme rétrograde, attaché à une morale qui fait rire (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 552).
    ? P. ext. [En parlant d'opinions intellectuelles] Il pouvait être bon, du temps de Celse, de soutenir l'empirisme, parce qu'on n'avait pas assez de faits et qu'il faut que le rationalisme ne vienne qu'après l'empirisme. Mais, aujourd'hui, soutenir l'empirisme, c'est être rétrograde (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 72).
    ? Empl. subst. Personne rétrograde. En somme, tout cela est assez indifférent, et l'humanité fera son chemin sans les libéraux et malgré les rétrogrades (Renan, Avenir sc., 1890, p. 362):
    ...l'insurrection de Paris est, à mes yeux, une chose très claire et presque toute simple. Quels rétrogrades! Quels sauvages! Comme ils ressemblent aux gens de la Ligue et aux Maillotins! Pauvre France, qui ne se dégagera jamais du moyen âge! qui se traîne encore sur l'idée gothique de la commune, qui n'est autre que le municipe romain! Flaub., Corresp., 1871, p. 224.
    Prononc. et Orth.: [?et? ?g?ad]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 rime ... retrograde (Guillaume de Machaut, Prologue ds Poés. lyriques, éd. V. Chichmaref, t. 1, p. 12); b) av. 1615 vers retrogrades « qui présentent les mêmes mots quand on les lit à rebours » (Pasquier, Recherches de la France, p. 646); 2. 1370-72 ordre retrograde « qui va en arrière » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 108); 3. 1372 astron. « qui va ou paraît aller contre l'ordre des signes » (D. Foulechat, Trad. du Policraticus de J. de Salisbury, II, 19, 20 ds R. Ling. rom. t. 33, p. 323); 4. 1791-92 adj. « qui est opposé au progrès, à toute évolution » (G. de Mirabeau, Collection, t. V, p. 307 ds Littré); 1831 subst. (Stendhal, Corresp., t. 3, p. 17); 5. 1875 billard effet rétrograde (Lar. 19e); 1889 id. subst. masc. (Coppée, loc. cit.). Empr. au lat.retrogradus « rétrograde ». Fréq. abs. littér.: 151. Bbg. Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 302.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rétrograde \?e.t??.??ad\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui cherche à revenir en arrière, à rétablir des institutions que l'on considère comme surannées.
      • Que les réacteurs, qui avaient voué une haine particulière à celui que, dès le règne de Louis-Philippe, ils avaient insolemment surnommé « le foutriquet », n'aient pas eu de cesse qu'ils ne l'aient abattu, cela se conçoit. Mais les rétrogrades ne composaient qu'une minorité à l'Assemblée Nationale. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse., 1942)

    Adjectif - français

    rétrograde \?e.t??.??ad\ masculin et féminin identiques

    1. Qui va, qui se fait en arrière.
      • Marche rétrograde. Mouvement rétrograde. Ordre rétrograde.
    2. (Astronomie) Qualifie les corps célestes, lorsqu'ils paraissent aller en sens inverse des signes du zodiaque.
    3. (Figuré) (Politique) Qualifie des hommes, partis, ou pouvoirs qui cherchent à revenir en arrière, à rétablir des institutions que l'on considère comme surannées.
      • Les tendances rétrogrades du gouvernement, ses provocations multipliées avancèrent l'heure du conflit. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • [?] des observateurs, [?] signalent chez les campagnards du Lot comme une tare tout à fait caractéristique un individualisme outrancier, féroce, têtu, rétrograde qui leur a laissé ignorer jusqu'à ce jour les bienfaits de la solidarité, de l'entr'aide et même, dans bien des cas, de l'assurance et du remembrement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La Nouvelle Cuisine, c'était un espoir, un dépoussiérage pour une gastronomie qui était rétrograde et cependant leader dans le monde. (Emmanuel Rubin, avec ?Aymeric Mantoux, Délices d'initiés : Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, éd. Don Quichotte, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉTROGRADE. adj. des deux genres
    . Qui va, qui se fait en arrière. Marche rétrograde. Mouvement rétrograde. Ordre rétrograde. Il se dit particulièrement, en termes d'Astronomie, des Corps célestes, lorsqu'ils paraissent aller en sens inverse des signes du zodiaque. Il se dit figurément, en termes de Politique, des Hommes, des partis, des pouvoirs qui cherchent à revenir en arrière, à rétablir des institutions que l'on considère comme surannées. Une politique rétrograde. Un parti rétrograde.

    Littré

    RÉTROGRADE (ré-tro-gra-d') adj.
    • 1Qui va en arrière. Marche rétrograde. Ordre rétrograde. La déclinaison [de l'aiguille aimantée] est quelquefois rétrograde, et par conséquent son mouvement ne produit pas une révolution entière, Buffon, Min. t. IX, p. 218.

      Terme de mécanique. Action par laquelle un corps se meut en sens contraire de sa direction primitive.

      Terme de minéralogie. Se dit d'une variété de chaux carbonatée dont l'expression renferme deux décroissements mixtes qui sont tels, que les faces qui en résultent semblent rétrograder du côté de l'axe opposé à celui qui regarde la face sur laquelle ils naissent.

      Phrases ou vers rétrogrades, phrases, vers qui présentent les mêmes mots quand on les lit à rebours, par exemple ce vers?: Roma tibi subito motibus ibit amor.

    • 2En parlant des corps célestes et du mouvement des équinoxes. Qui va ou paraît aller contre l'ordre des signes. Le soleil et la lune ne sont jamais rétrogrades.
    • 3 Fig. Qui veut rétablir le passé. Politique rétrograde. Une mesure rétrograde, Mirabeau, Collection, t. V, p. 307.

      Substantivement. C'est un rétrograde.


    HISTORIQUE

    XIVe s. L'un [mètre] est de rime serpentine, L'autre equivoque ou leonine, L'autre croisée ou retrograde, Machaut, p. 9. Il recapitule par ordre retrograde ce qui est dit aux trois premiers chapitres, Oresme, Eth. IV.

    XVe s. S'il faisoit trop galoper, le cheval deviendroit retrograde, Prouffitz champ. et ruraulx, IX, 7.

    XVIe s. Faut delaier à remettre ces arbres-ci à l'aer, jusqu'à ce que, la crainte du peril passée, par le retrograde des froidures et gelées, ils demeurent en toute asseurance, De Serres, 714.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉTROGRADE, adj. (Phys.) se dit de ce qui va en arriere ou en un sens contraire à sa direction naturelle ; telle est la marche des écrevisses. Ce mot est formé du latin retro en arriere, & gradior marcher.

    Si l'?il & l'objet se meuvent tous deux du même sens, mais que l'?il parcoure plus d'espace que l'objet, il semblera que l'objet soit rétrograde, c'est-à-dire, qu'il aille en arriere, ou dans un sens contraire à la direction qu'il suit en effet ; la raison de cela est que quand l'?il se meut sans s'appercevoir de son mouvement, comme on le suppose ici, il transporte son mouvement aux objets, mais en sens contraire ; car comme il s'éloigne des objets sans s'en appercevoir, il juge que ce sont les objets qui s'éloignent de lui ; ainsi quand un objet se meut dans le même sens que l'?il, le mouvement apparent de cet objet est composé de son mouvement réel dans le même sens que l'?il, & d'un mouvement en sens contraire égal à celui de l'?il ; si donc, comme on le suppose ici, ce dernier mouvement est plus grand que l'autre, il doit l'emporter & l'objet doit paroître rétrograder. Voyez Visible.

    C'est pour cela que les planetes en quelques endroits de leurs orbites, paroissent rétrogrades. Voyez Planete & Rétrogradation.

    Ordre rétrograde dans les chiffres, c'est lorsqu'au lieu de compter 1, 2, 3, 4, on compte 4, 3, 2, 1, Voyez Progression, Suite, Nombre, &c. (O)

    Les vers rétrogrades, sont ceux où l'on trouve les mêmes mots & arrangés de même, soit qu'on les lise par un bout, soit qu'on les lise par l'autre. On les appelle aussi réciproques. En voici un exemple :

    Signa te signa temere me tangis & angis.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rétrograde »

    Ital. retrogrado?; du lat. retrogradus, de retro, en arrière, et gradi, aller (voy. GRADE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin retrogradis, retrogradus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉTROGRADE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 rime ... retrograde (Guillaume de Machaut, Prologue ds Poés. lyriques, éd. V. Chichmaref, t. 1, p. 12); b) av. 1615 vers retrogrades « qui présentent les mêmes mots quand on les lit à rebours » (Pasquier, Recherches de la France, p. 646); 2. 1370-72 ordre retrograde « qui va en arrière » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 108); 3. 1372 astron. « qui va ou paraît aller contre l'ordre des signes » (D. Foulechat, Trad. du Policraticus de J. de Salisbury, II, 19, 20 ds R. Ling. rom. t. 33, p. 323); 4. 1791-92 adj. « qui est opposé au progrès, à toute évolution » (G. de Mirabeau, Collection, t. V, p. 307 ds Littré); 1831 subst. (Stendhal, Corresp., t. 3, p. 17); 5. 1875 billard effet rétrograde (Lar. 19e); 1889 id. subst. masc. (Coppée, loc. cit.). Empr. au lat.retrogradus « rétrograde ».

    rétrogradé au Scrabble


    Le mot rétrogradé vaut 12 points au Scrabble.

    retrograde

    Informations sur le mot retrograde - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rétrogradé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retrograde

    Les rimes de « rétrogradé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de rétrogradé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de demandé      Rimes de dégradée      Rimes de marchandaient      Rimes de invalider      Rimes de hasardait      Rimes de barricadez      Rimes de ressoudés      Rimes de désaccordés      Rimes de cordé      Rimes de sous-tendaient      Rimes de achalandée      Rimes de embrigadé      Rimes de inondée      Rimes de codé      Rimes de esgourdé      Rimes de accordée      Rimes de guidé      Rimes de grondaient      Rimes de mordais      Rimes de d      Rimes de merdé      Rimes de dévergondée      Rimes de dévergondée      Rimes de cordée      Rimes de possédé      Rimes de scandait      Rimes de boudait      Rimes de concédaient      Rimes de téléguidé      Rimes de reposséder      Rimes de corrodées      Rimes de canardez      Rimes de résider      Rimes de sondée      Rimes de idée      Rimes de enguirlandées      Rimes de vidée      Rimes de raccommodez      Rimes de émondée      Rimes de trucidés      Rimes de décodé      Rimes de intercédait      Rimes de recommandai      Rimes de sondé      Rimes de lourdé      Rimes de suicidaient      Rimes de regardez      Rimes de dévergondée      Rimes de confondez      Rimes de ténébrionidé     

    Mots du jour

    demandé     dégradée     marchandaient     invalider     hasardait     barricadez     ressoudés     désaccordés     cordé     sous-tendaient     achalandée     embrigadé     inondée     codé     esgourdé     accordée     guidé     grondaient     mordais     d     merdé     dévergondée     dévergondée     cordée     possédé     scandait     boudait     concédaient     téléguidé     reposséder     corrodées     canardez     résider     sondée     idée     enguirlandées     vidée     raccommodez     émondée     trucidés     décodé     intercédait     recommandai     sondé     lourdé     suicidaient     regardez     dévergondée     confondez     ténébrionidé     


    Les citations sur « rétrogradé »

    1. Je n'ai qu'une imagination rétrograde. Je n'imagine que le passé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    2. Que cherchez-vous à m'expliquer? Que la population rétrograde du Wisconsin pratique la conspiration du silence?

      Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Au carrefour des étoiles (1963)


    3. Pour moi, c'était la tragédie ultime, la véritable tragédie : comme tous les morts du monde, il avait été rétrogradé une fois pour toutes d'esprit hanté à esprit qui hante.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    4. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


    5. Si nous ne voulons pas rétrograder, il faut courir.

      Auteur : Pélage - Source : Sans référence


    6. Affection : Accordée aux promus en amitié et aux rétrogradés en amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. On ne peut pas se figurer comme cette femme est ennuyeuse, se renfonçant dans un passé rétrograde, se remettant au niveau d'une mère d'esprit suranné, tout imbu de vieilles choses.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860), Introduction


    8. Les points où l'écliptique et l'équateur se coupent changent continuellement de place, et rétrogradent chaque année d'orient en occident d'environ 50 secondes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    9. En amour, c'est comme à l'armée: quand on vous rétrograde, il faut changer de corps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. Je raisonne ici, je le sais, en homme dont la vue bornée n'embrasse pas le vaste horizon humanitaire, en homme rétrograde, attaché à une morale qui fait rire ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 7


    Les citations sur rétrogradé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retrograde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retrograde »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retrograde»

    Les synonymes de rétrogradé :

      1. attardé
      2. retardataire
      3. arriéré
      4. obscurantiste
      5. passéiste
      6. conservateur
      7. réactionnaire
      8. immobiliste

    synonymes de rétrogradé

    Fréquence et usage du mot rétrogradé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retrograde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rétrogradé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rétrogradé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rétrogradé     Citation sur rétrogradé   Poèmes rétrogradé   Proverbes rétrogradé   Rime avec rétrogradé    Définition de rétrogradé  


    Définition de rétrogradé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rétrogradé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rétrogradé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:50:24