Définition de « convaincu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convaincu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convaincu pour aider à enrichir la compréhension du mot Convaincu et répondre à la question quelle est la définition de convaincu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k??.v??.ky) convaincu

  • (ucf|intimement) persuadé. - Je suis convaincu par tes arguments.

  • (ucf|convaincant), qui marque la conviction. - Un ton convaincu.

  • (ucf|fervent). - Un admirateur convaincu de Pétain.

  • (ucf|reconnu) coupable. - Il est convaincu de concussion. (fr-accord-rég|k??.v??.ky) convaincu

  • Personne intimement persuadée. - Prêcher un convaincu.

  • Participe passé masculin singulier du verbe convaincre.

    Pas de définition complémentaire
    CONVAINCRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1174 « amener quelqu'un à reconnaître qu'il est coupable de quelque chose » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, La vie de Saint Thomas Becket, éd. E. Walberg, Paris, 1936, 3833); b) 1541 « dénoncer (une faute, un crime, un défaut) » (Calvin, Institution de la religion chrétienne, 93 ds Littré); 2. 1657 « amener quelqu'un à reconnaître quelque chose comme vrai » (Pascal, Opuscules, De l'art de persuader ds ?uvres complètes, éd. L. Lafuma, p. 356); 1633 part. prés. adj. « qui est propre à convaincre » (Corneille, La Suivante, Ref. I, 325 ds IGLF); 1677 part. passé adj. (Racine, Phèdre, I, 5); 1823 part. passé adj. « qui marque la conviction (de quelque chose) » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 875). Empr. au lat. class. convincere « prouver la culpabilité de; dénoncer (une faute, une erreur), démontrer, prouver que ».

    convaincu au Scrabble


    Le mot convaincu vaut 16 points au Scrabble.

    convaincu

    Informations sur le mot convaincu - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convaincu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convaincu

    Les rimes de « convaincu »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de convaincu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de tape-cul      Rimes de vaincues      Rimes de vécus      Rimes de revécue      Rimes de cocu      Rimes de casse-cul      Rimes de trous-du-cul      Rimes de écus      Rimes de faux-cul      Rimes de vécus      Rimes de vécu      Rimes de q      Rimes de gratte-cul      Rimes de évacuent      Rimes de vaincues      Rimes de convaincus      Rimes de vécue      Rimes de accus      Rimes de vaincue      Rimes de cul-cul      Rimes de cocus      Rimes de convaincu      Rimes de culs      Rimes de cocu      Rimes de survécût      Rimes de cornecul      Rimes de vécu      Rimes de convaincus      Rimes de cocus      Rimes de invaincues      Rimes de tapecul      Rimes de re-cul      Rimes de haïkus      Rimes de invaincu      Rimes de peigne-cul      Rimes de vécu      Rimes de vécues      Rimes de revécu      Rimes de vaincus      Rimes de gros-cul      Rimes de convaincue      Rimes de cucu      Rimes de peigne-culs      Rimes de cocue      Rimes de revécut      Rimes de cucul      Rimes de vécue      Rimes de cocue      Rimes de vécut      Rimes de survécut     

    Mots du jour

    tape-cul     vaincues     vécus     revécue     cocu     casse-cul     trous-du-cul     écus     faux-cul     vécus     vécu     q     gratte-cul     évacuent     vaincues     convaincus     vécue     accus     vaincue     cul-cul     cocus     convaincu     culs     cocu     survécût     cornecul     vécu     convaincus     cocus     invaincues     tapecul     re-cul     haïkus     invaincu     peigne-cul     vécu     vécues     revécu     vaincus     gros-cul     convaincue     cucu     peigne-culs     cocue     revécut     cucul     vécue     cocue     vécut     survécut     


    Les citations sur « convaincu »

    1. Nous devons être convaincus, les uns et les autres, que ce contraste permanent entre la prospérité de quelques-uns et la misère du plus grand nombre a créé le sentiment d'injustice et de colère sur lequel est fondée la révolte actuelle.

      Auteur : Pierre Brana - Source : Mémoires d'un appelé en Algérie (2012)


    2. Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    3. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    4. Tarpeius fut aussi luy mesme atteint et convaincu de trahison à la poursuite de Romulus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 26


    5. Je sais et je suis convaincu par Notre Seigneur Jésus qu'il n'y a rien de sale en soi, mais celui qui pense qu'une chose est sale, cette chose est sale à ses yeux.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul aux Romains


    6. Des hommes convaincus que leur virilité résidait dans leur fusil et qui n'étaient même pas gênés de savoir que, coup de feu ou pas, les renards se moquaient d'eux.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    7. Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    8. Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tous seuls.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. En considérant l'histoire d'un point de vue général, nous sommes persuadés que les évènements sont régis par une loi éternelle; mais les considérons-nous de notre point de vue personnel, nous sommes convaincus du contraire.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


    10. Caton s'advisa que les tables où s'escrivoient les voix, estoient toutes escrittes d'une main, et par ce moyen ayant convaincu la faulseté...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 62


    11. Nous sommes tous quelqu'un d'influent quand nous sommes absolument convaincus de ce que nous faisons.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)


    12. Il faut d'abord être convaincu que l'argent importe beaucoup pour arriver à croire que perdre son temps constitue un appauvrissement.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    13. Si une personne n'est pas suffisamment convaincue de sa valeur, au plus profond d'elle-même, elle présente une faille que certains pervers repèrent immédiatement. Il leur suffit d'appuyer là où ça fait mal.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    14. Quand je lis un scénario, je me vois parfaitement jouer tel ou tel personnage. Ce n'est pas toujours facile de choisir… Le point de vue du metteur en scène est aussi très important. Il faut le rencontrer, discuter avec lui de la manière dont il imagine le rôle. J'ai besoin d'être convaincue par la personne en face de moi.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    15. C'est parce que nous sommes convaincus de l'importance de la vérité que nous cherchons à accumuler des vérités.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    16. Je suis convaincu que les oeuvres qui durent ne durent que par des malentendus, par toute la littérature dont la postérité les entoure, littérature où les intentions véritables des auteurs finissent par être noyées du tout et perdues de vue.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    17. Elle était loquace et baguenaudière, convaincue de son importance, révélée par le quartier qui la réputait influente et juste.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


    18. L'homme moderne se promène à travers les pauvres, enjambe les mendiants, convaincu que son sacrifice au travail justifie son indifférence. Mieux, il arrive à se convaincre que, s'ils sont pauvres, c'est parce qu'ils refusent le sacrifice.

      Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius ou l'art sacré de l'éducation (2003)


    19. L'athée le plus convaincu ne s'imagine-t-il pas qu'à sa mort il verra bien s'il y a Dieu ou s'il n'y a rien du tout

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    20. Celui à qui on demande conseil fait bien de découvrir d'abord l'opinion de celui qui l'interroge. Personne n'est si facilement convaincu par une intelligence plus grande, et bien peu demanderaient conseil si c'était avec l'intention de suivre un conseil étranger.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


    21. Chacun était convaincu d'être dans son bon droit, du bon côté de la vie. Mais, je le savais désormais, il n'y avait pas de bon côté. Et je savais aussi je ne n'échapperais pas à cette fatalité. Sans le savoir, j'avais déjà glissé du côté où les hommes se croient sauvés : du côté de la raison, de la morale, de la normalité.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    22. Enfant il était souvent venu ici, convaincu que les fleuves pouvaient répondre aux questions. Il le croyait toujours.

      Auteur : Adolf Schröder - Source : Le Garçon (1999)


    23. J'étais pour ma part convaincue d'une chose: par définition l'amour emporte, accapare, renverse, et rien d'autre ne vaut la peine.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    24. Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    25. J'étais convaincue, je le suis encore, que l'histoire du féminisme doit être apprise par toutes et tous. La connaissance de ces combats-là est une des voies nécessaires de l'émancipation.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)


    Les citations sur convaincu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convaincu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convaincu »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convaincu»

    Les synonymes de convaincu :

      1. persuadé
      2. sûr
      3. assuré
      4. pénétré
      5. croyant
      6. fidèle
      7. adepte
      8. pieux
      9. religieux
      10. mystique
      11. supposant
      12. admettant
      13. imprégné
      14. entré
      15. compris
      16. décidé
      17. déterminé
      18. séduit
      19. certain
      20. confiant
      21. éprouvé
      22. véritable
      23. infaillible

    synonymes de convaincu

    Fréquence et usage du mot convaincu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convaincu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convaincu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convaincu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convaincu     Citation sur convaincu   Poèmes convaincu   Proverbes convaincu   Rime avec convaincu    Définition de convaincu  


    Définition de convaincu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convaincu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convaincu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 10:52:28