Définition de « convaincu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convaincu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convaincu pour aider à enrichir la compréhension du mot Convaincu et répondre à la question quelle est la définition de convaincu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k??.v??.ky) convaincu

  • (ucf|intimement) persuadé. - Je suis convaincu par tes arguments.

  • (ucf|convaincant), qui marque la conviction. - Un ton convaincu.

  • (ucf|fervent). - Un admirateur convaincu de Pétain.

  • (ucf|reconnu) coupable. - Il est convaincu de concussion. (fr-accord-rég|k??.v??.ky) convaincu

  • Personne intimement persuadée. - Prêcher un convaincu.

  • Participe passé masculin singulier du verbe convaincre.

    Pas de définition complémentaire
    CONVAINCRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1174 « amener quelqu'un à reconnaître qu'il est coupable de quelque chose » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, La vie de Saint Thomas Becket, éd. E. Walberg, Paris, 1936, 3833); b) 1541 « dénoncer (une faute, un crime, un défaut) » (Calvin, Institution de la religion chrétienne, 93 ds Littré); 2. 1657 « amener quelqu'un à reconnaître quelque chose comme vrai » (Pascal, Opuscules, De l'art de persuader ds ?uvres complètes, éd. L. Lafuma, p. 356); 1633 part. prés. adj. « qui est propre à convaincre » (Corneille, La Suivante, Ref. I, 325 ds IGLF); 1677 part. passé adj. (Racine, Phèdre, I, 5); 1823 part. passé adj. « qui marque la conviction (de quelque chose) » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 875). Empr. au lat. class. convincere « prouver la culpabilité de; dénoncer (une faute, une erreur), démontrer, prouver que ».

    convaincu au Scrabble


    Le mot convaincu vaut 16 points au Scrabble.

    convaincu

    Informations sur le mot convaincu - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convaincu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convaincu

    Les rimes de « convaincu »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de convaincu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de vécut      Rimes de re-cul      Rimes de revécu      Rimes de vaincue      Rimes de trous-du-cul      Rimes de convaincus      Rimes de revécue      Rimes de invaincues      Rimes de vécus      Rimes de cul      Rimes de vécue      Rimes de vaincu      Rimes de vécus      Rimes de vaincues      Rimes de peigne-culs      Rimes de trou-du-cul      Rimes de convaincu      Rimes de survécu      Rimes de convaincus      Rimes de torche-cul      Rimes de haïku      Rimes de culs      Rimes de bunraku      Rimes de accus      Rimes de écus      Rimes de évacuent      Rimes de revécues      Rimes de vécue      Rimes de vécût      Rimes de convaincue      Rimes de sécu      Rimes de accu      Rimes de peigne-cul      Rimes de cucul      Rimes de cocue      Rimes de convaincue      Rimes de invaincus      Rimes de invaincue      Rimes de convaincues      Rimes de cocu      Rimes de sous-cul      Rimes de casse-cul      Rimes de vécu      Rimes de cul-cul      Rimes de gratte-cul      Rimes de convaincu      Rimes de lèche-cul      Rimes de vaincue      Rimes de vaincue      Rimes de tapecul     

    Mots du jour

    vécut     re-cul     revécu     vaincue     trous-du-cul     convaincus     revécue     invaincues     vécus     cul     vécue     vaincu     vécus     vaincues     peigne-culs     trou-du-cul     convaincu     survécu     convaincus     torche-cul     haïku     culs     bunraku     accus     écus     évacuent     revécues     vécue     vécût     convaincue     sécu     accu     peigne-cul     cucul     cocue     convaincue     invaincus     invaincue     convaincues     cocu     sous-cul     casse-cul     vécu     cul-cul     gratte-cul     convaincu     lèche-cul     vaincue     vaincue     tapecul     


    Les citations sur « convaincu »

    1. Je ne serai convaincu de la réelle compassion des hommes d'église pour leur prochain que le jour où je verrai un curé pleurer à un enterrement.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Ce petit jardin fut le théâtre d'un pugilat. A l'ordinaire j'étais calme, plutôt trop doux et je détestais les peignées, convaincu sans doute que j'y aurais toujours le dessous.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. Il faut d'abord être convaincu que l'argent importe beaucoup pour arriver à croire que perdre son temps constitue un appauvrissement.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    4. Je suis de plus en plus convaincu que tous nos actes ont des conséquences. Une bonne action ne s'évapore pas, ne disparaît pas purement et simplement.

      Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


    5. Les hommes ne sont convaincus de vos raisons, de votre sincérité, et de la gravité de vos peines, que par votre mort. Tant que vous êtes en vie, votre cas est douteux, vous n'avez droit qu'à leur scepticisme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    6. Ainsi sortirent convaincues ces clientes bien devisantes, accompagnées jusqu'au seuil de la pâtisserie aux «Petits Oiseaux» par tous les sourires du magasin.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    7. Kitty avait convaincu son fiancé de son amour. Elle lui avait expliqué qu'elle l'aimait parce qu'elle le comprenait à fond, parce qu'elle savait ce qu'il devait aimer, et que tout ce qu'il aimait était bon et bien.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    8. Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)


    9. Au pire des passions les hommes conservent un sens de l'équité qui manque aux femmes. Celles-ci, même scélérates, sont toujours intimement convaincues qu'elles ont raison. De là leur supériorité dans le combat.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Le bonheur d'être riche (1910)


    10. Le con, ce n'est pas celui qui se trompe, mais celui qui, en se trompant, est absolument convaincu d'avoir raison.

      Auteur : Thierry Maugenest - Source : Eroticortex (2012)


    11. Si une personne n'est pas suffisamment convaincue de sa valeur, au plus profond d'elle-même, elle présente une faille que certains pervers repèrent immédiatement. Il leur suffit d'appuyer là où ça fait mal.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    12. Entre une femme qui est convaincue d'être unique, et les femmes qui ont revêtu le linceul de l'universelle destinée féminine, il n'y a pas de conciliation possible.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    13. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    14. Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    15. Ce n'est point que je sois convaincu par des arguments théoriques. En économie, non plus qu'en politique ou en stratégie, il n'existe, à mon sens, de vérité absolue. Mais il y a les circonstances.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


    16. Je vois mal une vie sans amour, oui. Je pense même que tout vaut mieux ... que le manque d'amour. Toute forme d'amour vaut mieux que le manque d'amour. J'en suis convaincu.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    17. Le problème central pour l'Occident n'est pas le fondamentalisme islamique. C'est l'islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l'infériorité de leur puissance.

      Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1997)


    18. Caton s'advisa que les tables où s'escrivoient les voix, estoient toutes escrittes d'une main, et par ce moyen ayant convaincu la faulseté...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 62


    19. Chacun était convaincu d'être dans son bon droit, du bon côté de la vie. Mais, je le savais désormais, il n'y avait pas de bon côté. Et je savais aussi je ne n'échapperais pas à cette fatalité. Sans le savoir, j'avais déjà glissé du côté où les hommes se croient sauvés : du côté de la raison, de la morale, de la normalité.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    20. C'est parce que nous sommes convaincus de l'importance de la vérité que nous cherchons à accumuler des vérités.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    21. Dans un combat, ce n'est pas le plus fort qui l'emporte, mais le plus convaincu.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    22. Même si je dis: la littérature c'est tout pour moi, je suis convaincu que la littérature ne sert à rien. C'est comme un petit vent qui passe. On peut le flairer et puis ça passe, et voilà.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    23. ... l'homme veut toujours espérer même lorsqu'il est convaincu qu'il n'y a plus d'espoir.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : Le mépris


    24. Elle est venue, elle m'a conquis, petit à petit, centimètre par centimètre, elle a gravi mes montagnes, traversé mes fleuves, franchi mes ponts, convaincu mes interprètes, plié mes espions, déjoué mes pièges, trompé ma vigilance, et elle a gagné ma guerre.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    25. Un raisonnement n'a jamais convaincu personne. Mais croire qu'un raisonnement de père puisse changer les idées d'un fils est le comble de la folie raisonnante.

      Auteur : André Maurois - Source : Ariel ou la Vie de Shelley (1923)


    Les citations sur convaincu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convaincu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convaincu »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convaincu»

    Les synonymes de convaincu :

      1. persuadé
      2. sûr
      3. assuré
      4. pénétré
      5. croyant
      6. fidèle
      7. adepte
      8. pieux
      9. religieux
      10. mystique
      11. supposant
      12. admettant
      13. imprégné
      14. entré
      15. compris
      16. décidé
      17. déterminé
      18. séduit
      19. certain
      20. confiant
      21. éprouvé
      22. véritable
      23. infaillible

    synonymes de convaincu

    Fréquence et usage du mot convaincu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convaincu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convaincu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convaincu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convaincu     Citation sur convaincu   Poèmes convaincu   Proverbes convaincu   Rime avec convaincu    Définition de convaincu  


    Définition de convaincu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convaincu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convaincu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 08:19:37