Définition de « traîtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traitres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traîtres pour aider à enrichir la compréhension du mot Traîtres et répondre à la question quelle est la définition de traitres ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de traître.

  • Masculin pluriel de traître.

    Pas de définition complémentaire
    TRAÎTRE, TRAÎTRESSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 subst. masc. träitre « celui qui trahit » (Roland, éd. J. Bédier, 201); 1636 en traître « par trahison » (Corneille, Cid, V, 6); 1798 (Ac.: On dit familièrement, Il ne m'en a pas dit le traître mot, pour dire, Il ne m'en a pas dit un mot); b) xiiies. subst. fém. traïtresse « femme qui trahit » (La Fille mal gardée, éd. P. Meyer ds Romania, t. 26, p. 89, vers 68); ca 1175 adj. traitresse « qui trahit, qui est perfide » (Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 4635); 2. 1552 adj. traitre « qui est plus dangereux qu'il n'y paraît » (Ronsard, Les Bacchanales, éd. P. Laumonier, t. 3, p. 211, vers 522); 3. 1647 subst. fém. traîtresse terme d'injure qui n'implique pas trahison ou perfidie (Scarron, Jodelet, III, 7 ds Livet Molière). Francisation d'apr. trahir* du lat. traditor, -oris; le cas suj., parce que ce terme était fréq. empl. comme appellatif, l'a emporté sur le cas régime tradetur fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 148) ? xves. ds La Curne, s.v. traitour; cf. également la forme trahisseur « id. » xives. (Gloss. lat.-fr., ms. Montp. H 110, fo247 vods Gdf., s.v. traisseur) ? 1574 (Fr. Perrin, Pourtraict, fo23 ro, ibid.).

    traîtres au Scrabble


    Le mot traîtres vaut 8 points au Scrabble.

    traitres

    Informations sur le mot traitres - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traîtres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traitres

    Les rimes de « traîtres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de traîtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de ci-contre      Rimes de remontre      Rimes de nôtres      Rimes de chartre      Rimes de neutre      Rimes de parâtre      Rimes de artiste-peintre      Rimes de illustre      Rimes de hygromètre      Rimes de reconnaître      Rimes de monstre      Rimes de remettre      Rimes de refoutre      Rimes de ventres      Rimes de périmètres      Rimes de balustre      Rimes de bistre      Rimes de contre-lettre      Rimes de pantomètres      Rimes de reîtres      Rimes de vautre      Rimes de pyromètre      Rimes de millimètres      Rimes de gastrolâtre      Rimes de enchevêtrent      Rimes de montres      Rimes de lustres      Rimes de registre      Rimes de infiltrent      Rimes de déconomètre      Rimes de pédiatre      Rimes de magnétomètre      Rimes de géomètres      Rimes de patenôtres      Rimes de chapitre      Rimes de jean-foutre      Rimes de sinistres      Rimes de épeautre      Rimes de semestre      Rimes de à mon encontre      Rimes de mieux-être      Rimes de soixante-quatre      Rimes de douceâtre      Rimes de idolâtre      Rimes de accoutre      Rimes de diantre      Rimes de traître      Rimes de montre      Rimes de semestres      Rimes de mal-être     

    Mots du jour

    ci-contre     remontre     nôtres     chartre     neutre     parâtre     artiste-peintre     illustre     hygromètre     reconnaître     monstre     remettre     refoutre     ventres     périmètres     balustre     bistre     contre-lettre     pantomètres     reîtres     vautre     pyromètre     millimètres     gastrolâtre     enchevêtrent     montres     lustres     registre     infiltrent     déconomètre     pédiatre     magnétomètre     géomètres     patenôtres     chapitre     jean-foutre     sinistres     épeautre     semestre     à mon encontre     mieux-être     soixante-quatre     douceâtre     idolâtre     accoutre     diantre     traître     montre     semestres     mal-être     


    Les citations sur « traîtres »

    1. Les trois quarts des traîtres sont des martyrs manqués.

      Auteur : Iouri Dombrovski - Source : La Faculté de l'inutile


    2. Ceux qui sacrifient au patriotisme la politique, l'éducation, les affaires, sont traîtres à la civilisation, ennemis du progrès, on doit les considérer comme criminels de l'humanité.

      Auteur : Shusui Kotoku - Source : L'impérialisme, le spectre du XXe siècle (2008)


    3. Balzac ne doit pas être jugé d'après un de ses livres pris en particulier, mais d'après l'ensemble ; il doit être considéré comme un paysage avec sa montagne et sa vallée, son horizon illimité, ses crevasses traîtresses et ses torrents rapides.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    4. Peu de civilisations oublient leurs traîtres.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    5. Mais, dans la vie, que vous montiez ou descendiez, vous êtes toujours dans la brume, le froid, les à-pics, la corde traîtresse et ses retours glissants : seulement lorsque la corde glisse, vous avez parfois le temps de rire. Pas beaucoup j'en ai peur...

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    6. Désastreusement conseillé par des traîtres, il avait voulu tenter la ridicule et funeste aventure de se mettre à la tête des protestants mécontents du régime.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 avril 1978


    7. La cour est un lieu sacré où l'homme doit tenir sous son contrôle les deux traîtres dont il ne peut se défaire: sa parole et son visage.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939), II, 9, le chambellan


    8. L'Amérique n'aime pas les lâches, ni les traîtres. Pas mon Amérique. Mon Amérique vaut la peine qu'on se batte pour elle. Qu'on meure, même. Et parfois qu'on tue pour elle.

      Auteur : Jason Aaron - Source : Ultimate Comics : Captain America (2011)


    9. A défaut de nos actions, ce sont nos frayeurs qui font de nous des traîtres.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    10. Il n'existe que trois sortes d'hommes : les bourreaux, les victimes et les traîtres. Les bourreaux et les victimes sont faciles à comprendre. Les traîtres sont dans une situation beaucoup plus compliquée. Parfois, je crois que tout homme devrait être obligé une fois au moins dans sa vie d'être un traître. Ainsi, on comprendrait mieux les plus vils scélérats. C'est pour eux que ça s'avère le plus difficile. Mais quand on a été l'un d'eux, on sait mieux ce qu'est un homme, et alors on est en mesure de se défendre

      Auteur : Per Olov Enquist - Source : La bibliothèque du capitaine Nemo (1992)


    11. Italiens: Tous musiciens. Tous traîtres.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. L'ignorance est une traîtresse qui s'est alliée à l'imagination.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


    13. Apprends l'histoire de la cuve traîtresse et sanglante.

      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1119


    14. Je ne savais pas encore que les amis étaient les meilleurs traîtres en puissance mais je savais que les choses les plus séduisantes étaient forcément les plus dangereuses.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    15. Car c'est à la vérité une violente et traîtresse maîtresse d'école que la coutume. Elle établit en nous, peu à peu, à la dérobée, le pied de son autorité.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23


    16. Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    17. Les gens qui ont été souvent trahis se croient souvent des traîtres.

      Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Barbe-Grise (1964)


    18. Premier banquier:
      - C'est foutu. Un gouvernement de traîtres nous brade notre empire.

      Deuxième banquier:
      - Ainsi, de l'Indépendance ils ont fixé la date!


      Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


    19. Il n'y a pas d'amitié, dit la voix, il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de poésie épique, il n'y a pas de poésie lyrique qui ne soient un gargouillement ou un gazouillement d'égoïstes, une trille de tricheurs, un bouillonnement de traîtres, une ébullescence d'arrivistes. une roulade de pédales.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    20. Quand la nation se trouve sous le canon des ennemis et sous le poignard des traîtres, l'indulgence est parricide.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    21. Les soleils mouillés
      De ces ciels brouillés
      Pour mon esprit ont les charmes
      Si mystérieux
      De tes traîtres yeux,
      Brillant à travers leurs larmes.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


    22. Chat: Les chats sont traîtres. Les appeler tigres de salon. Leur couper la queue pour empêcher le vertigo.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. La mémoire est ambigüe. Je ne dirai pas que c'est une traîtresse, elle risquerait de s'en souvenir ! Non. C'est une amie.

      Auteur : François Weyergans - Source : Royal Romance (2012)


    24. Un roi punit toujours ceux qu'il a rendu traîtres.

      Auteur : Pierre Laurent Buyrette, dit Dormont de Belloy - Source : Le Siège de Calais (1765), III, 10


    25. Les gens s'attendent toujours à ce que les traîtres aient un visage de traître.

      Auteur : Alfred Bester - Source : L'Homme démoli (1953)


    Les citations sur traîtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traitres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traitres »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traitres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traîtres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traitres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traîtres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traîtres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traîtres     Citation sur traîtres   Poèmes traîtres   Proverbes traîtres   Rime avec traîtres    Définition de traîtres  


    Définition de traîtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traîtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traîtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:28:53