Définition de « notre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur notre pour aider à enrichir la compréhension du mot Notre et répondre à la question quelle est la définition de notre ?
Une définition simple :
Définitions de « notre »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOTRE, NOS, adj. poss.
Adjectif possessif de la première personne du pluriel, des deux genres, de forme atone, correspondant au pronom personnel nous, exprimant l'appartenance, la possession, la référence à nous, indiquant qu'il y a plusieurs «possesseurs», dont le locuteur, par opposition à mon, ma, mes (indiquant qu'il n'y a qu'un «possesseur»); lorsqu'il y a un seul élément (être ou chose) «possédé», il prend la forme notre; lorsqu'il y a plusieurs éléments «possédés», il prend la forme nos.Wiktionnaire
Nom commun - français
notre \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement
- Langue gur parlée au Bénin.
Adjectif possessif - français
notre \n?t?\ masculin et féminin identiques, singulier
-
Première personne du pluriel au singulier. Qui nous appartient. Plusieurs possesseurs (dont l'un est le locuteur) et un seul objet.
- Nous mangeons notre repas.
- Notre pays.
- Notre patrie.
- Notre plus grand espoir.
-
Mon, ma. Note d'usage : Utilisé par le roi et encore par les évêques dans leur mandements et par les juges, quand ils disent nous au lieu de moi.
- Par notre arrêté de ce jour.
- S'emploie d'une manière indéterminée pour rappeler une personne dont on a déjà parlé.
- Notre homme se garda bien de venir au rendez-vous.
- Notre auteur passe ensuite à un sujet différent.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, qui répond au pronom personnel Nous. Notre pays. Notre patrie. Notre plus grand espoir. Il fait au pluriel Nos. Nos parents. Nos biens. Un de nos meilleurs poètes. Il est employé, au lieu de Mon, par une personne souveraine, un évêque ou quelque autre personnage important. Notre Conseil d'État entendu, nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit. Voyez Nous. Il s'emploie aussi dans le langage populaire comme synonyme de Mon. Notre femme, notre ménagère, notre maître, etc.
NOTRE se dit d'une manière indéterminée pour rappeler une personne dont on a parlé. Notre homme n'en voulut pas démordre. Notre auteur passe ensuite à un sujet différent.
Littré
-
1Qui est à nous. Notre père. Notre fille. Nos deux amis. Notre excellente mère.
Notre hôte cependant s'adressant à la troupe?: Que vous semble, a-t-il dit, du goût de cette soupe??
Boileau, Sat. III. - 2Notre, parmi le peuple, est quelquefois synonyme de mon. Ainsi un artisan dit?: notre femme, notre ménagère, notre servante, notre maître, etc.
- 3Employé au lieu de mon par le souverain, les évêques, etc. dans les mêmes cas où ils emploient nous pour je ou moi. Notre ordonnance. Notre mandement.
-
4Notre, avec un sens indéterminé, se dit des gens dont nous parlons.
Toutes deux firent tant, que notre tête grise?
, La Fontaine, Fabl. I, 17.Nos deux époux suivaient, ne marchant qu'avec peine
, La Fontaine, Philém. et Baucis.Voilà comment s'y prit notre assiégeant
, La Fontaine, Magn.C'est un air pour une sérénade, que je lui ai fait composer ici, en attendant que notre homme fût éveillé
, Molière, Bourg. gent. I, 1.M. le baron de Sercour (c'était le nom de notre dévot)
, Marivaux, Marianne, 9e part.M. Swift est Rabelais dans son bon sens et vivant en bonne compagnie?; il n'a pas, à la vérité, la gaieté du premier, mais il a toute la finesse, la raison, le choix, le bon goût qui manque à notre curé de Meudon
, Voltaire, Dict. phil. Prior, etc.Si notre Alexandre avait connu cette invention [la poudre à canon], il n'aurait pas eu besoin de sa valeur pour conquérir le monde
, Voltaire, Dial. d'Évhémère, XXIX, 12.Il n'est point ordinaire que la chair d'un oiseau de proie soit bonne à manger, comme l'est celle de notre caracara
, Buffon, Ois. t. IV, p. 158. - 5Notre, placé devant les adjectifs ou adverbes comparatifs, fait un superlatif relatif. Notre meilleur ami. Nos plus beaux arts. Nos moindres ennuis.
HISTORIQUE
IXe s. Pro Deo amur et nostro commun salvament
, Serment.
XIe s. Charles li reis nostre emperere magne
, Ch. de Rol. I. Enveions i les filz de nos moillers [femmes]
, ib. III. Se li servez [Mahomet], l'honur del champ ert [sera] nostre
, ib. LXXII. Ce dist Rolans?: nostre home sont mout proz
, ib. CX.
XIIe s. Nos bons Franzois n'ont cure du fuïr
, Ronc. 60. Legerement aurez les nos vengez
, ib. 70. Or vont li nostre à grant destrucion
, ib. 76. Car pleüst Deu, le nostre creator?
, ib. 79. Pour un des noz cinq des paienz prenez
, ib. 101.
XIIIe s. À notre gent françoise la fist li rois monstrer
, Berte, III. Ha?! rois Pepins, fait-ele, vo bien ne sont pas no [nôtres]
, ib. XXX, 11. Ainsi ont no ministre cest ordre devisé
, ib. XLV. Si lui donriens [donnerions] no [notre] terre et trestout nostre avoir
, ib. LXV.
XVIe s. La victoire est nostre, compagnons, la victoire est nostre
, Amyot, Lucul. 54. Apportons-y seulement du nostre, l'obeissance et la subjection
, Montaigne, II, 226.
Étymologie de « notre »
Berry, noute, notre, le noûte, le nôtre?; picard, no?; provenç. nostre?; esp. nuestro?; port. nosso?; ital. nostro?; du lat. noster, de nos, nous. L'ancienne langue avait, de cet adjectif, deux formes qui se suppléaient?: notre au singulier et nostre au pluriel?; et nos qui était à la fois la forme du singulier et celle du pluriel.
notre au Scrabble
Le mot notre vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot notre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot notre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « notre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de notre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de noirâtres Rimes de Luttre Rimes de grand-maître Rimes de antre Rimes de montrent Rimes de extraterrestre Rimes de saumâtres Rimes de abattre Rimes de interpénètrent Rimes de archiatre Rimes de administres Rimes de vice-ministres Rimes de blanchâtre Rimes de baromètres Rimes de entremettre Rimes de titre Rimes de fenêtres Rimes de rencontres Rimes de bracelets-montres Rimes de grand-prêtre Rimes de emplâtres Rimes de ex-ministres Rimes de pénètre Rimes de saumâtre Rimes de ci-contre Rimes de filtres Rimes de reparaître Rimes de centres Rimes de pénètrent Rimes de ancêtres Rimes de grisâtre Rimes de télémètres Rimes de arbitres Rimes de foutre Rimes de amphithéâtre Rimes de bourgmestres Rimes de foutre Rimes de peintre Rimes de désastres Rimes de balustres Rimes de pédestre Rimes de concentrent Rimes de stylo-feutre Rimes de reconnaître Rimes de chartre Rimes de à votre encontre Rimes de Chastre Rimes de cartes-lettres Rimes de autres Rimes de filtrentMots du jour
noirâtres Luttre grand-maître antre montrent extraterrestre saumâtres abattre interpénètrent archiatre administres vice-ministres blanchâtre baromètres entremettre titre fenêtres rencontres bracelets-montres grand-prêtre emplâtres ex-ministres pénètre saumâtre ci-contre filtres reparaître centres pénètrent ancêtres grisâtre télémètres arbitres foutre amphithéâtre bourgmestres foutre peintre désastres balustres pédestre concentrent stylo-feutre reconnaître chartre à votre encontre Chastre cartes-lettres autres filtrent
Les citations sur « notre »
- Selon Oscar Wilde, la conscience morale et la lâcheté ne sont qu'une seule et même chose. Ce qui nous empêche de commettre des gestes horribles, ce n'est pas notre conscience, mais la possibilité de nous faire prendre.Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre. Nous accordons peu de pensées à la machine qui engendre la lumière du Soleil, rendant ainsi la vie possible, à la gravité qui nous colle à une Terre qui, autrement, nous enverrait tournoyer dans l'espace, ou aux atomes dont nous sommes faits et dont la stabilité assure notre existence. Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)
- L'esprit ne nous garantit pas des sottises de notre humeur.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les roses de notre amour ne fleurissent plus qu'en épine.Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)
- La comète de l'amour ne frôle notre coeur qu'une fois par éternité. Il faut veiller pour la voir. Il faut attendre longtemps, longtemps, longtemps.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Il ne fréquentait plus avec assiduité notre maison trop silencieuse pour lui.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- Dans notre culture, on encourage l'enfant blessé à faire une carrière de victime.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.
- La sotte vanité, jointe avec l'envie, - Deux pivots sui roule aujourd'hui notre vie.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Notre insuffisance d'esprit est précisément le domaine des puissances du hasard, des dieux et du destin.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Une mère berce notre enfance; une maîtresse charme nos jeunes ans; une épouse console notre vieillesse.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions
- La grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis plus ; de courber l'esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel.
Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l'Assemblée nationale, séance du 11 novembre 1848
- La poésie est naturelle. Elle est l'eau de notre seconde soif.Auteur : Andrée Chedid - Source : Terre et poésie (1956)
- Voyons quelle fortune en ce jour peut m'attendre: débrouillons ce mystère, et sachons notre sort.Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), III, 4, Amphitryon
- Les bretonnants savent autant le français que vous... C'est leur prose. Et le breton, à notre époque est leur poésie.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Lettres de Bretagne (1978)
- Allons, Mesdames et Messieurs, allons vivre de nos charmes! Allons apprendre leur bonheur aux imbéciles en leur montrant notre malheur...Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fabien (1956), Fabien
- Essayons d'imaginer ce qui se passerait – ce qui se passera – si le Covid?19 se répandait impétueusement dans des régions d'Afrique où les structures hospitalières sont plus déficientes que les nôtres. Où les structures hospitalières sont totalement inexistantes. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- En prétendant sauver la femme de l'esclavage de la maternité, l'avortement lui impose une autre forme d'esclavage : sa culpabilité. Plus que jamais, la maternité devient notre seul fait ou méfait. Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- Dieu aime ceux qui s'aiment, il ne peut être ennemi de notre amour puisque c'est Lui qui l'a mis dans notre coeur. Maîtresse adorée, je baise tes lèvres.Auteur : Régine Deforges - Source : Pour l'amour de Marie Salat (1987)
- Se reconnaître comme une simple médiation, savoir que nous n'avons pas plus de réalité ni de destin propres qu'une vague sur la mer, c'est n'accorder à notre moi que l'identité d'une tenace apparence : c'est en être délivré.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)
- Ce sont des âmes d'ancêtres qui nous occupent, substituant leur drame éternisé à notre juvénile attente, à notre patience d'orphelins ligotés à leur ombre de plus en plus pâle, cette ombre impossible à boire ou à déraciner, – l'ombre des pères, des juges, des guides que nous suivons à la trace, en dépit de notre chemin. Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)
- Tous tant que nous sommes, nous ne découvrons que notre propre pensée dans la pensée d'autrui.Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)
- L'art lave notre âme de la poussière du quotidien.Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence
- Les livres sont ce que nous avons de meilleur en cette vie, ils sont notre immortalité.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Mes bibliothèques (1992)
- Croyez-vous aux fantômes? Pour ma part, je n'aime pas ce monde-là où règne ce que certains nomment notre corps astral.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 25 juillet 1976
Les mots proches de « notre »
Nota ou nota benè Notabilité Notable Notablement Notaire Notamment Notaresse Notarial, ale Notarié, ée Notation Note Noté, ée Noter Notice Notification Notifier Notion Notocordal, ale Notoire Notoirement Notoriété Notre Nôtre Notre-dameLes mots débutant par not Les mots débutant par no
not nota nota nota bene notabilité notabilités notable notable notablement notables notables notai notaient notaire notaires notais notait notamment notant notarial notariale notariat notariaux notarié notarié notariée notariées notariés notariés notation notations note note noté noté notée notée notées notées notent noter notera noterai noterais noterait noteras notèrent noterez noterons noteront
Les synonymes de « notre»
Les synonymes de notre :- 1. à
- 1. à
synonymes de notre
Fréquence et usage du mot notre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « notre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot notre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Notre ?
Citations notre Citation sur notre Poèmes notre Proverbes notre Rime avec notre Définition de notre
Définition de notre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot notre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot notre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
