Définition de « notre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur notre pour aider à enrichir la compréhension du mot Notre et répondre à la question quelle est la définition de notre ?
Une définition simple :
Définitions de « notre »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOTRE, NOS, adj. poss.
Adjectif possessif de la première personne du pluriel, des deux genres, de forme atone, correspondant au pronom personnel nous, exprimant l'appartenance, la possession, la référence à nous, indiquant qu'il y a plusieurs «possesseurs», dont le locuteur, par opposition à mon, ma, mes (indiquant qu'il n'y a qu'un «possesseur»); lorsqu'il y a un seul élément (être ou chose) «possédé», il prend la forme notre; lorsqu'il y a plusieurs éléments «possédés», il prend la forme nos.Wiktionnaire
Nom commun - français
notre \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement
- Langue gur parlée au Bénin.
Adjectif possessif - français
notre \n?t?\ masculin et féminin identiques, singulier
-
Première personne du pluriel au singulier. Qui nous appartient. Plusieurs possesseurs (dont l'un est le locuteur) et un seul objet.
- Nous mangeons notre repas.
- Notre pays.
- Notre patrie.
- Notre plus grand espoir.
-
Mon, ma. Note d'usage : Utilisé par le roi et encore par les évêques dans leur mandements et par les juges, quand ils disent nous au lieu de moi.
- Par notre arrêté de ce jour.
- S'emploie d'une manière indéterminée pour rappeler une personne dont on a déjà parlé.
- Notre homme se garda bien de venir au rendez-vous.
- Notre auteur passe ensuite à un sujet différent.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, qui répond au pronom personnel Nous. Notre pays. Notre patrie. Notre plus grand espoir. Il fait au pluriel Nos. Nos parents. Nos biens. Un de nos meilleurs poètes. Il est employé, au lieu de Mon, par une personne souveraine, un évêque ou quelque autre personnage important. Notre Conseil d'État entendu, nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit. Voyez Nous. Il s'emploie aussi dans le langage populaire comme synonyme de Mon. Notre femme, notre ménagère, notre maître, etc.
NOTRE se dit d'une manière indéterminée pour rappeler une personne dont on a parlé. Notre homme n'en voulut pas démordre. Notre auteur passe ensuite à un sujet différent.
Littré
-
1Qui est à nous. Notre père. Notre fille. Nos deux amis. Notre excellente mère.
Notre hôte cependant s'adressant à la troupe?: Que vous semble, a-t-il dit, du goût de cette soupe??
Boileau, Sat. III. - 2Notre, parmi le peuple, est quelquefois synonyme de mon. Ainsi un artisan dit?: notre femme, notre ménagère, notre servante, notre maître, etc.
- 3Employé au lieu de mon par le souverain, les évêques, etc. dans les mêmes cas où ils emploient nous pour je ou moi. Notre ordonnance. Notre mandement.
-
4Notre, avec un sens indéterminé, se dit des gens dont nous parlons.
Toutes deux firent tant, que notre tête grise?
, La Fontaine, Fabl. I, 17.Nos deux époux suivaient, ne marchant qu'avec peine
, La Fontaine, Philém. et Baucis.Voilà comment s'y prit notre assiégeant
, La Fontaine, Magn.C'est un air pour une sérénade, que je lui ai fait composer ici, en attendant que notre homme fût éveillé
, Molière, Bourg. gent. I, 1.M. le baron de Sercour (c'était le nom de notre dévot)
, Marivaux, Marianne, 9e part.M. Swift est Rabelais dans son bon sens et vivant en bonne compagnie?; il n'a pas, à la vérité, la gaieté du premier, mais il a toute la finesse, la raison, le choix, le bon goût qui manque à notre curé de Meudon
, Voltaire, Dict. phil. Prior, etc.Si notre Alexandre avait connu cette invention [la poudre à canon], il n'aurait pas eu besoin de sa valeur pour conquérir le monde
, Voltaire, Dial. d'Évhémère, XXIX, 12.Il n'est point ordinaire que la chair d'un oiseau de proie soit bonne à manger, comme l'est celle de notre caracara
, Buffon, Ois. t. IV, p. 158. - 5Notre, placé devant les adjectifs ou adverbes comparatifs, fait un superlatif relatif. Notre meilleur ami. Nos plus beaux arts. Nos moindres ennuis.
HISTORIQUE
IXe s. Pro Deo amur et nostro commun salvament
, Serment.
XIe s. Charles li reis nostre emperere magne
, Ch. de Rol. I. Enveions i les filz de nos moillers [femmes]
, ib. III. Se li servez [Mahomet], l'honur del champ ert [sera] nostre
, ib. LXXII. Ce dist Rolans?: nostre home sont mout proz
, ib. CX.
XIIe s. Nos bons Franzois n'ont cure du fuïr
, Ronc. 60. Legerement aurez les nos vengez
, ib. 70. Or vont li nostre à grant destrucion
, ib. 76. Car pleüst Deu, le nostre creator?
, ib. 79. Pour un des noz cinq des paienz prenez
, ib. 101.
XIIIe s. À notre gent françoise la fist li rois monstrer
, Berte, III. Ha?! rois Pepins, fait-ele, vo bien ne sont pas no [nôtres]
, ib. XXX, 11. Ainsi ont no ministre cest ordre devisé
, ib. XLV. Si lui donriens [donnerions] no [notre] terre et trestout nostre avoir
, ib. LXV.
XVIe s. La victoire est nostre, compagnons, la victoire est nostre
, Amyot, Lucul. 54. Apportons-y seulement du nostre, l'obeissance et la subjection
, Montaigne, II, 226.
Étymologie de « notre »
Berry, noute, notre, le noûte, le nôtre?; picard, no?; provenç. nostre?; esp. nuestro?; port. nosso?; ital. nostro?; du lat. noster, de nos, nous. L'ancienne langue avait, de cet adjectif, deux formes qui se suppléaient?: notre au singulier et nostre au pluriel?; et nos qui était à la fois la forme du singulier et celle du pluriel.
notre au Scrabble
Le mot notre vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot notre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot notre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « notre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de notre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de registre Rimes de baromètres Rimes de télémètre Rimes de radiomètre Rimes de balustres Rimes de accoutre Rimes de huîtres Rimes de décimètres Rimes de youtre Rimes de bimestre Rimes de battre Rimes de archiatre Rimes de spiromètres Rimes de millilitre Rimes de âtres Rimes de tomodensitomètre Rimes de arbitre Rimes de équestres Rimes de cm Rimes de lettres Rimes de montres Rimes de grisâtre Rimes de croître Rimes de mieux-être Rimes de portes-fenêtres Rimes de artiste-peintre Rimes de amphithéâtre Rimes de quatre-vingt-quatre Rimes de titres Rimes de surcontre Rimes de enchevêtrent Rimes de Luttre Rimes de être Rimes de cotre Rimes de social-traître Rimes de idolâtrent Rimes de brunâtre Rimes de hêtre Rimes de posemètre Rimes de mi-trimestre Rimes de pupitre Rimes de arithmomètre Rimes de à ton encontre Rimes de émettre Rimes de grand-prêtre Rimes de périmètres Rimes de chapitre Rimes de bistres Rimes de bistre Rimes de titresMots du jour
registre baromètres télémètre radiomètre balustres accoutre huîtres décimètres youtre bimestre battre archiatre spiromètres millilitre âtres tomodensitomètre arbitre équestres cm lettres montres grisâtre croître mieux-être portes-fenêtres artiste-peintre amphithéâtre quatre-vingt-quatre titres surcontre enchevêtrent Luttre être cotre social-traître idolâtrent brunâtre hêtre posemètre mi-trimestre pupitre arithmomètre à ton encontre émettre grand-prêtre périmètres chapitre bistres bistre titres
Les citations sur « notre »
- Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et de passer outre, en grand seigneur.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- La technique ne suffit pas à créer une civilisation. Pour qu'elle soit un élément de progrès, elle exige un développement parallèle de nos conceptions morales, de notre volonté de réaliser ensemble un effort constructif.Auteur : Baudouin Ier - Source : Inauguration de l'Exposition Universelle de Bruxelles, 1958.
- Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Nous avançons dans la vie comme des funambules, persuadés que le temps nous aidera à mieux maîtriser notre équilibre sur la corde tremblante de l'existence. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Notre âme en tant qu'elle perçoit les choses d'une façon vraie, est une partie de l'intelligence infinie de Dieu.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre II
- Héraclite a dit avec raison, dans une de ses énigmes, que la lumière sèche est toujours la meilleure; or il n'est pas douteux que la lumière qu'on reçoit par le conseil d'un ami ne soit plus sèche et plus pure que celle qu'on peut tirer de son propre entendement, et qui est toujours en quelque manière détrempée et teinte par nos passions et nos goûts habituels; en sorte qu'il n'y a pas moins de différence entre le conseil qu'on reçoit d'un ami et celui qu'on se donne à soi-même, qu'entre le conseil d'un ami et celui d'un flatteur; car le plus grand de tous nos flatteurs c'est notre amour-propre, et le plus sûr remède contre cette flatterie est la franchise et la liberté d'un ami Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Notre imagination nous grossit si fort le temps présent à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion, que nous faisons de l'éternité un néant, et du néant une éternité.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- C'est toujours ainsi: nos oeuvres représentent une période de notre existence que nous avons déjà franchie, à l'époque où nous les écrivons.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- La notion même de patrie, dans le sens noble et sentimental de ce mot, est liée à la relative brièveté de notre vie qui nous procure trop peu de temps pour que nous nous attachions à un autre pays, à d'autres pays, à d'autres langues.Auteur : Milan Kundera - Source : L'Ignorance (2003)
- Il n’y a pas de hasard dans les rencontres...
Elles ont lieu quand nous atteignons une limite,
Que sous avons besoin de mourir pour renaître,
Les rencontres nous attendent
Mais parfois nous les empêchons d’avoir lieu...
Si nous sommes désespérés
Et si nous n’avons plus rien à perdre,
Ou au contraire enthousiasmés par la vie,
L’inconnu se manifeste et notre univers change.
Les rencontres les plus importantes
Ont été préparées par les âmes
Bien avant que le corps ne se voient...Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003) - Mais le bonheur, où est-il? c'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt,
Un trensport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), III - Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- Puissants de la Terre, nous voici. Nous sommes une nouvelle fois au rendez-vous de notre histoire, avec constance et cohérence, avec confiance et patience et jusqu'à la victoire ! Nous sommes la révolution citoyenne toujours recommencée. Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République
- Ceux qui peuvent nous faire gagner quelque argent ont rarement tout perdu dans notre estime.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Sous quelques cieux qu'il nous ait été donné de naître et de grandir, nous avons plus ou moins les mêmes qualités et défauts. C'est ce qui fait notre humanité. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- Si nous étions à même de porter sur notre propre passé un regard lucide, nous nous serions débarrassés de la nostalgie par rapport au régime soviétique, nostalgie d'ailleurs souvent présente chez ceux qui ont le moins souffert.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.
- On est si près de la vérité lorsque l'on dit que notre maman est la plus belle du monde.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de Maman (2000)
- A chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, on doit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : l'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- Notre temps n'est rien plus qu'un ombrage qui passe.Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)
- De bien des mots, nous maquillons les vérités et les mensonges de notre vie quand nous cherchons trop à plaire.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupirAuteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Je me demande ce qu'il advient des occasions perdues. Peut-être notre ange gardien recueille-t-il celles que nous laissons échapper pour nous les rendre, quelque jour, quand nous serons devenus plus sages et que nous aurons appris la valeur du tempsAuteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle
- C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, elle aussi, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. Comme si elle était faite d'air, et rien que de cela.Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)
- Quelques folies qu'aient écrites certains physionomistes de nos jours, il est certain que l'habitude de nos pensées peut déterminer quelques traits de notre physionomie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes
Les mots proches de « notre »
Nota ou nota benè Notabilité Notable Notablement Notaire Notamment Notaresse Notarial, ale Notarié, ée Notation Note Noté, ée Noter Notice Notification Notifier Notion Notocordal, ale Notoire Notoirement Notoriété Notre Nôtre Notre-dameLes mots débutant par not Les mots débutant par no
not nota nota nota bene notabilité notabilités notable notable notablement notables notables notai notaient notaire notaires notais notait notamment notant notarial notariale notariat notariaux notarié notarié notariée notariées notariés notariés notation notations note note noté noté notée notée notées notées notent noter notera noterai noterais noterait noteras notèrent noterez noterons noteront
Les synonymes de « notre»
Les synonymes de notre :- 1. à
- 1. à
synonymes de notre
Fréquence et usage du mot notre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « notre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot notre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Notre ?
Citations notre Citation sur notre Poèmes notre Proverbes notre Rime avec notre Définition de notre
Définition de notre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot notre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot notre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
